Les bulbes de printemps ne sont pas des plantes ordinaires. Leurs fleurs, qui s’épanouissent dans différentes couleurs, sont suffisamment éclatantes pour donner vie à la plus terne des bordures de fleurs.
Plus important encore, nombre d’entre elles réapparaissent au moment où les personnes fatiguées par l’hiver ont le plus besoin de couleurs : au début du printemps. Leur taille varie de celle d’un grand à l’impériale (Fritillaria imperialis) à minuscule perce-neige (Galanthus nivalis). Elles sont généralement plantées à l’automne, d’après la Zone de culture USDA vous habitez.
Mais que se passe-t-il si vous oubliez de les planter ? Tout est perdu ? Jusqu’à quand est-il trop tard pour planter des bulbes de printemps ?
Quand est-il trop tard pour planter des bulbes de printemps ?
Les périodes de plantation standard pour les bulbes de printemps sont les suivantes :
- Zones 2 à 3 : septembre
- Zones 4 et 5 : octobre
- Zones 6 et 7 : novembre
- Zone 8 : Décembre
En plantant vos bulbes de printemps à temps, vous leur donnez une chance de s’enraciner avant que le sol ne gèle. Ils auront ainsi une longueur d’avance au printemps. Que se passe-t-il si vous ne respectez pas la date limite (selon votre zone) ?
Si vous ne dépassez la date limite que d’un mois environ, il n’est peut-être pas trop tard. Il faut espérer que le sol n’ait pas encore gelé (ou qu’il y ait un dégel prolongé). Si vous pouvez encore travailler le sol, vous pouvez encore planter des bulbes de printemps. Prenez bulbes de tulipepar exemple. Les conseils de plantation habituels sont de les installer à une profondeur de 6 à 8 pouces ; vous devez donc être en mesure de travailler le sol jusqu’à ce niveau.
La floraison sera probablement retardée, de sorte que vous n’aurez pas de fleurs au printemps, mais plutôt en été. Ce retard est dû à la température du sol : Celle-ci doit être supérieure à 40°F pour que les racines de vos bulbes de printemps se forment correctement.
Planter des bulbes en hiver pour une floraison printanière plus tardive
Que faire si le sol est trop gelé pour que vous puissiez creuser de 6 à 8 pouces pour planter des bulbes de tulipes ? Une étude de Cornell suggère comment vous pouvez pousser l’enveloppe plus loin. En plantant les tulipes plus tard, vous leur éviterez d’attraper des maladies fongiques (comme le feu des tulipes) qui se développent dans des conditions chaudes et humides :
- Travaillez le sol jusqu’à une profondeur de 2 pouces.
- Installez vos bulbes de tulipes sur haut de ce sol
- Appliquez une couche de paillis sur les bulbes de tulipes (2 à 4 pouces d’épaisseur).
- Arrosez le paillis jusqu’à ce qu’il soit uniformément humide (mais évitez de l’inonder).
Les meilleures plantes pour les plantations d’hiver dans le Sud
Planter des bulbes de printemps en hiver est beaucoup plus facile dans le Sud. Mais tous les types de bulbes de printemps ne prospèrent pas dans le climat méridional. Voici quelques-uns des meilleurs choix :
- Jonquilles: Le Les jonquilles à grosses fleurs en forme de trompette donnent parfois de mauvais résultats dans le Sud. Les variétés à fleurs plus petites ont tendance à mieux réussir, comme les hybrides de Tazetta, les hybrides de jonquille et l’œil de faisan (Narcisse poétique).
- Crocus: Encore une fois, évitez les types à grosses fleurs. Des exemples de variétés à fleurs plus petites qui prospèrent sont le tissu d’or (Crocus angustifolius) et le crocus des neiges (Crocus chrysanthus).
- Les alliums: Les « oignons à fleurs » recommandés pour le Sud comprennent l’oignon de Naples (Allium neopolitanum) et l’oignon étoile de Perse (Allium christophii).
Conseils pour la plantation de bulbes en hiver
Il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour augmenter vos chances de réussite. de réussite dans la plantation des bulbes de printemps en hiver, au-delà des pratiques habituelles. Il s’agit notamment de
- Inspection et stockage des ampoules: Comme les bulbes de printemps plantés en hiver peuvent être gravement endommagés, il est important de commencer avec le meilleur stock possible. Inspectez soigneusement les bulbes. Si des bactéries, des champignons ou des insectes nuisibles infestent un bulbe à un moment donné, celui-ci peut se déformer, ce qui est le signe d’une qualité inférieure. Touchez également les bulbes : ceux qui sont mous ne sont pas bons. Une fois l’inspection terminée, stockez les bulbes dans de bonnes conditions. L’endroit idéal est sec, sombre et frais (mais pas glacial).
- Plantez les bulbes plus profondément: Plantez les bulbes de printemps plus profondément que vous ne le feriez normalement afin de leur offrir une protection supplémentaire contre les éléments.
- Paillez les bulbes: Vous éviterez ainsi que les bulbes ne soient exposés lors des cycles extrêmes de gel et de dégel.