Les succulentes sont souvent associées à des climats secs et chauds ainsi qu’à des hivers doux. Cependant, certaines des plus de 10 000 espèces de succulentes à travers le monde sont assez résistantes au froid et survivent même à des hivers en dessous de zéro.
Voici ce que vous devez savoir pour faire survivre les succulentes délicates pendant l’hiver et pour prendre soin des succulentes résistantes au froid durant cette saison.
Les succulentes survivront-elles à l’hiver ?
La survie des succulentes en hiver dépend de leur résistance. La plupart des succulentes vendues comme plantes d’intérieur sont des plantes tropicales ou subtropicales et ne sont résistantes que dans des climats sans gel, autour des zones 10 et 11. Elles ne survivront pas à l’hiver à l’extérieur dans la plupart des régions et doivent être rentrées à l’intérieur pour la saison hivernale.
Cependant, certaines succulentes sont résistantes au froid et sont généralement plantées dans le jardin où elles survivent à l’hiver si elles sont plantées dans leur zone de résistance.
Vous voulez plus de conseils de jardinage ? Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite sur le jardinage pour nos meilleurs conseils de culture, astuces de dépannage et plus encore !
Quand est le bon moment pour rentrer les succulentes à l’intérieur ?
Les succulentes prospèrent avec la lumière naturelle, mais assurez-vous de les rentrer à l’intérieur au bon moment à la fin de l’été ou à l’automne.
La tolérance exacte à la température dépend du type de succulente. Connaître la tolérance à la température de chacune de vos succulentes aide à éviter les dommages causés par le froid. Certaines succulentes ne supportent pas bien des températures en dessous de 10°C, et toutes les succulentes tropicales doivent être rentrées avant le premier gel d’automne.
S’il ne s’agit que d’un léger gel, vous pourriez vous en sortir en couvrant vos succulentes délicates avec une bâche ou une couverture pour la nuit. En revanche, s’il y a du gel chaque nuit, il est préférable de rentrer les plantes pour l’hiver.
Dans des températures glaciales, l’eau que les succulentes stockent dans leurs feuilles, troncs et tiges se dilate et éclate la membrane cellulaire, endommageant ou tuant la plante.
Comment préparer les succulentes pour l’hiver ?

La préparation hivernale appropriée dépend de si votre succulente est une succulente extérieure résistante au froid ou une plante d’intérieur tropicale.
Succulentes extérieures
- Paillage : Dans les climats plus frais, toutes les succulentes de votre jardin bénéficient d’une couche de paillis organique (paille, feuilles déchiquetées ou copeaux de bois) autour de la base de la plante. Cela isole les racines contre le froid et aide à maintenir une température du sol plus constante lors des cycles de gel et de dégel.
- Hivernage des plantes en pot : Les succulentes en pot, même celles qui sont résistantes au froid dans votre climat, nécessitent un hivernage supplémentaire dans les zones où les hivers sont glaciaux. Ces plantes doivent rester à l’extérieur pour maintenir leur cycle de croissance naturel, mais comme leurs racines ne sont pas suffisamment isolées contre le froid, il est important de les hiverner; cela peut être accompli en enterrant le pot dans le sol, en construisant un silo isolant autour du pot ou en enveloppant le pot avec d’autres matériaux isolants.
Succulentes d’intérieur

- Réduire l’arrosage : De nombreuses succulentes traversent une période de dormance hivernale : elles ne poussent pas et par conséquent absorbent très peu d’eau durant cette période. Ajustez votre arrosage en conséquence et cessez de fertiliser les plantes.
- Surveiller la température de la pièce : La température idéale pour les succulentes d’intérieur se situe entre 13 et 24°C, avec des températures plus fraîches la nuit et plus chaudes durant la journée. Assurez-vous que votre maison n’est pas trop chaude pour les succulentes, ce qui est souvent le cas en hiver. Évitez de placer les plantes près des radiateurs ou des courants d’air.
5 types de succulentes résistantes au froid
- Les poules et les poussins sont l’une des succulentes extérieures les plus populaires car elles forment lentement des tapis denses. Elles poussent dans une large gamme de zones de résistance et prospèrent en plein soleil à ombre légère. La plante prospère dans un sol sablonneux, graveleux et bien drainé, ce qui en fait un favori pour les jardins de rocaille, et une excellente plante en pot.
- L’agave est résistant au froid avec une large gamme de zones acceptables. Elle existe dans une grande variété de tailles et pousse mieux dans un sol rocheux, sablonneux et bien drainé en plein soleil. C’est une plante qui vit longtemps et si elle n’est pas fertilisée, il peut falloir des décennies pour qu’elle fleurisse, ce qui marque la fin de sa vie.
- L’euphorbe, également connue sous le nom de spurge, est un grand genre avec plus de 2 000 espèces. Si vous avez l’intention de la planter à l’extérieur, assurez-vous de choisir une espèce qui est résistante dans votre zone, comme l’euphorbe coussin ou l’euphorbe myrte. La plupart des espèces fleurissent au printemps ou en été et entrent en dormance en hiver.
- Le sédum est l’une des succulentes extérieures les plus populaires, poussant dans une variété de zones, avec différentes hauteurs, couleurs et formes. La plupart des sédums sont des succulentes résistantes et tolérantes à la sécheresse avec des feuilles épaisses et charnues et de petites fleurs en forme d’étoile qui fleurissent tard dans la saison de croissance.
- La plante à glace est principalement constituée d’espèces sensibles au froid, mais Delosperma brunnthaleri et D. cooperi sont résistantes au froid. Le feuillage est charnu et ressemble à une succulente, prenant une couleur plus foncée à mesure que les températures d’automne chutent. Les plantes à glace sont de bons choix pour les jardins de rocaille, les pentes, le couvre-sol et les plantes d’ornement.