Peut-on vraiment tondre de l’herbe mouillée ? 8 raisons de ne pas le faire.

6 minutes de lecture

Au cours d’une semaine bien remplie, essayer de trouver le bon moment pour tondre la pelouse peut s’avérer difficile, surtout si l’herbe est mouillée. Il n’est pas recommandé de tondre de l’herbe mouillée et il est préférable d’attendre qu’elle soit complètement sèche.

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous ne devriez pas tondre Les raisons pour lesquelles il ne faut pas tondre l’herbe mouillée sont nombreuses, depuis les problèmes de sécurité jusqu’à l’entretien de la tondeuse, en passant par la santé et l’aspect de votre pelouse.

Lisez la suite pour en savoir plus sur les raisons pour lesquelles vous ne devriez pas tondre de l’herbe mouillée, y compris quelques conseils pour tondre de l’herbe mouillée si vous vraiment le faire.

Pouvez-vous tondre de l’herbe mouillée ?

En général, vous ne devriez pas tondre de l’herbe mouillée, car elle pourrait obstruer votre tondeuse, laisser des touffes disgracieuses dans votre pelouse ou vous exposer à un risque d’électrocution si vous utilisez une tondeuse électrique.

Pensez-y : l’eau pèse sur chaque brin d’herbe, votre tondeuse va donc rouler sur le dessus et ne couper que les brins les plus hauts, ce qui laisse une finition inégale.

Nous avons rassemblé 8 raisons supplémentaires d’éviter d’effectuer cette tâche sous la pluie ou juste après : vous vous féliciterez d’avoir attendu.

  • 01
    de 08

    Risque de glissade

    L'herbe mouillée

    Image par Chris Winsor / Getty Images

    La sécurité est toujours la première considération, et tondre la pelouse lorsque la pelouse est mouillée, vous risquez davantage de glisser sur une surface humide (ce risque augmente si vous devez tondre sur une pente).

    Bien que les tondeuses d’aujourd’hui soient dotées de dispositifs de sécurité qui réduisent le risque que votre corps entre en contact avec la lame, il est important d’éviter tout accident.

  • 02
    de 08

    Risque de choc électrique

    Tondre la pelouse une fois qu'elle est prête

    Jardinage Pro / Almar Creative

    L’électricité et l’eau ne font pas bon ménage. Si vous avez une tondeuse électrique, l’utiliser sur de l’herbe mouillée vous expose à un risque d’électrocution. Il est préférable d’éviter d’utiliser une tondeuse électrique par temps humide.

  • 03
    de 08

    Dommages à votre tondeuse

    Personne poussant une tondeuse à gazon équipée d'un sac.

    owngarden / Getty Images

    Lorsque vous tondez l’herbe lorsqu’elle est mouillée, des touffes peuvent s’accumuler autour de la lame, l’empêchant de tourner correctement. Plus la lame de votre tondeuse a du mal à tourner, plus la pression exercée sur le moteur est importante. Votre tondeuse à gazon peut alors fumer car le moteur est surchargé.

    Votre tondeuse n’est pas non plus suffisamment étanche pour que l’humidité ne puisse pas s’infiltrer dans le réservoir de carburant, ce qui finira par empêcher votre machine de fonctionner correctement.

  • 04
    de 08

    Propagation des maladies fongiques

    anneau fongique de la tache brune

    Jardinage Pro / K. Dave

    Les maladies fongiques telles que tache brune se développent dans des conditions humides. Lorsque vous tondez de l’herbe mouillée, vous transportez des champignons (sur la lame et les roues de votre tondeuse) dans toute votre pelouse. Chaque fois que vous coupez un brin d’herbe, vous ouvrez une plaie que les champignons peuvent envahir. C’est l’une des raisons pour lesquelles la tonte d’une pelouse humide est préjudiciable à la santé du gazon.

  • 05
    de 08

    Créer des ornières dans la pelouse

    Personne en jeans poussant une tondeuse à gazon.

    Vstock / Getty Images

    Les roues de votre tondeuse s’enfoncent dans un sol gorgé d’eau. Il en résulte des ornières. Ces ornières constituent un risque pour la sécurité, compactent le sol (ce qui peut entraîner des problèmes de drainage) et sont inesthétiques.

  • 06
    de 08

    Les touffes d’herbe disgracieuses seront abandonnées

    Tondeuse électrique Sun Joe MJ401E-P2 présentée sur une pelouse

    Jardinage Pro / Heather Norman

    Comme l’herbe coupée est humide, elle s’agglutine en grosses mottes. Non seulement ces amas sont inesthétiques, mais ils sont également mauvais pour la santé de votre pelouse : Elles ont tendance à étouffer l’herbe. Vous devrez ratisser ces touffes d’herbece qui vous donne plus de travail.

  • 07
    de 08

    Vous n’obtiendrez pas ce look manucuré

    Personne tondant la pelouse avec la tondeuse autoportée Toro TimeCutter 50 inch 24.5 HP Zero-Turn devant des maisons.

    Jardinage Pro / Jodi Espinosa

    Pour obtenir l’aspect manucuré que la plupart des gens recherchent, les brins d’herbe doivent être bien droits lorsque vous les coupez. Ce n’est pas le cas lorsque l’herbe est mouillée. L’humidité présente sur les brins d’herbe les alourdit. La lame de votre tondeuse passera directement sur la plupart des brins déprimés. Une fois que l’herbe a séché, les brins d’herbe non coupés se redressent et prennent l’aspect d’une épine de vache.

  • 08
    de 08

    Tondre de l’herbe mouillée, c’est salissant

    Personne nettoyant le dessous du carter de la tondeuse avec une brosse.

    ronstik / Getty Images

    Comme si toutes ces objections ne suffisaient pas, tondre de l’herbe mouillée est salissant. Les touffes d’herbe mouillées se répandent partout. Ainsi, même lorsque le travail est terminé, il ne l’est pas vraiment : Vous devrez consacrer plus de temps et d’énergie à nettoyer votre tondeuse, vos chaussures, etc.

Partager cet article
Laisser un commentaire