La cardamome (Elettaria cardamomum) est originaire des gingembre Le gingembre est une plante qui appartient à la famille du gingembre et qui est le plus souvent cultivée pour ses graines, utilisées comme épice piquante et aromatique. Cette plante herbacée vivace pousse à partir de rhizomes souterrains épais et noueux pour produire une plante à feuilles persistantes avec des tiges érigées de 6 à 15 cannes et des feuilles brillantes de 24 pouces en forme de lance et de couleur vert foncé.
À la fin du printemps ou en été, des tiges fleuries sans feuilles émergent de la base de la plante pour former des fleurs de 2 pouces et d’un blanc jaunâtre. Les fleurs rappellent les orchidées, avec des veines lilas-violet et des marges roses ou jaunes.
Les fleurs et les tiges ne sont pas parfumées mais produisent des gousses de fruits vert jaunâtre pâle de 30 cm. Les gousses contiennent 15 à 20 graines aromatiques noires à brun rougeâtre, couramment utilisées dans les plats et les boissons asiatiques, moyen-orientaux et scandinaves.
Nom commun | Cardamome, cardamone, cardamum, cardamome verte, vraie cardamome |
Nom botanique | Elettaria cardamomum |
Famille | Zingibéracées |
Type de plante | Herbacée, vivace |
Taille adulte | 6-15 ft. de haut, 4-10 ft. de large à l’extérieur, 2-4 ft. de haut à l’intérieur |
Exposition au soleil | Partiel, ombre |
Type de sol | Terreau |
pH du sol | Acide |
Période de floraison | Printemps |
Couleur des fleurs | Blanc, jaune |
Zones de rusticité | 10-12 (USDA) |
Zone d’origine | Asie |
Comment planter la cardamome
Quand planter
Cette plante originaire de la forêt tropicale pousse dans les régions tropicales de l’Inde, du Myanmar et du Sri Lanka, des endroits qui reçoivent environ 150 pouces de pluie par an et dont les températures descendent rarement en dessous de 70 degrés Fahrenheit. Plantez-la en pleine terre lorsque les températures atteignent au moins 70°F, selon votre région.
Rentrez la plante à l’intérieur lorsque les températures descendent en dessous de 70 F. Cependant, si vous rentrez la plante à l’intérieur, elle fleurit rarement ou produit des gousses de graines.
Choisir un emplacement pour la plante
Plantez la cardamome dans un jardin comestible avec d’autres plantes. herbes, légumes verts ou légumes tolérants à l’ombre ou dans un jardin de pluie où elle tolère un sol humide. Les plantes préfèrent un sol humifère riche et légèrement acide. Rustique dans les zones 10 à 12 de l’USDA, cette herbacée vivace convient également à la culture en conteneur.
Espacement, profondeur et support
Si vous plantez à l’extérieur, plantez vos graines à 1/2 à 1 pouce de distance, à environ 1/8 de pouce de profondeur, dans un endroit partiellement ombragé. Vous pouvez également planter les graines de cardamome dans un pot pour que la plante passe l’hiver à l’intérieur. Le tuteurage n’est nécessaire pour les jeunes plants que si de fortes pluies ou des inondations sont prévues, ce qui risquerait d’emporter les plants.
Soins aux plantes de cardamome
Lumière
La cardamome préfère la mi-ombre à la pleine ombre. Évitez de la planter en plein soleil. Envisagez de la planter sous de grands arbres dans des conditions tropicales semblables à celles de ses forêts pluviales d’origine.
Sol
La cardamome pousse mieux dans un terreau fertile à base de terreau. Si vous la plantez dans une lumière claire et non filtrée avec une humidité élevée, ajoutez de la moisissure de feuilles ou de l’écorce granulée au sol. Comme la cardamome a besoin de conditions tropicales pour produire une quantité optimale de fruits, elle peut se développer exceptionnellement bien sous verre. Dans le jardin, elle préfère les conditions acides (5,1-5,5 à 6,1-6,5).
L’eau
Brumisez fréquemment la cardamome avec de l’eau de pluie ; arrosez régulièrement, mais sans excès. La cardamome se porte mieux dans les sites où les conditions sont stables tout au long de l’année, sans trop de changements au niveau du climat, de l’humidité du sol ou de l’exposition à la lumière naturelle.
Température et humidité
Les fleurs et les fruits ne poussent que dans des conditions tropicales. Plantez donc la cardamome là où les températures quotidiennes descendent rarement en dessous de 72 degrés Fahrenheit. La croissance de la plante souffrira le plus si les températures descendent en dessous de 50 degrés Fahrenheit.
Dans les climats semi-tropicaux ou tempérés, faites pousser la cardamome dans une serre intérieure chauffée ou dans une salle de bain chaude et humide. Bien que les fleurs et les fruits poussent rarement à l’intérieur, la cardamome peut faire une jolie plante d’intérieur. Placez la plante sur un plat de galets toujours humides. La plante d’intérieur deviendra beaucoup plus petite qu’à l’extérieur, pour atteindre une taille modeste de 2 à 4 pieds de haut.
Engrais
Donnez à la plante un engrais organique à haute teneur en phosphore deux fois par mois pendant la période de croissance. Appliquez-le après une forte pluie, jamais avant. Complétez avec du compost une fois par an.
Pollinisation
Les abeilles et autres insectes volants pollinisent généralement les plants de cardamome. Dans les régions où les abeilles sont rares, la pollinisation manuelle est nécessaire. Cependant, le choix du moment est crucial car les fleurs ne restent ouvertes qu’une journée environ. Les agriculteurs utilisent un petit outil ou une brosse pour transférer les grains de pollen de l’anthère mâle au stigmate femelle. Le flétrissement de la fleur et le gonflement de l’ovaire sont des signes de réussite de la fécondation.
Types de cardamome
La cardamome appartient à la famille du gingembre, mais elle se divise en deux genres principaux : Elettaria et Amomum. Lanxangia est un genre moins couramment cultivé, plus étroitement lié au genre Amomum.
- Cardamome verte (Elettaria cardamomum): Également appelée vraie cardamome, cardamome de Siam ou cardamome blanche, cette variété est originaire de l’Inde et de la Malaisie.
- Cardamome noire (Amomum subulatum): Également appelée cardamome indienne, cette variété est originaire du Népal et de Chine.
- Lanxangia tsaoko (anciennement Amomum tsaoko): Également appelée cardamome noire, cette plante originaire de Chine et du Vietnam est couramment utilisée dans la cuisine du Sichuan.
Cardamome verte et cardamome noire
La cardamome verte et la cardamome noire sont utilisées pour aromatiser les aliments, bien que la cardamome verte soit également utilisée dans les sucreries. La cardamome verte a une saveur plus douce, de type eucalyptus, tandis que la cardamome noire a une saveur plus robuste et plus fumée. Avec des notes riches de camphre ou plus proches du menthol, la cardamome noire est mieux utilisée dans les ragoûts salés et les currys.
Récolte de la cardamome
La meilleure façon de récolter cette plante est de cueillir à la main chaque gousse ou chaque fruit. Récoltez lorsque la gousse commence à se fendre. Vous savez également que la plante est prête à être cueillie si la gousse se détache facilement de la plante lorsque vous tirez dessus.
La cardamome est la troisième plus chère épice en poids, juste derrière safran et de la vanille. Le commerce et la consommation de la cardamome remontent à plus de 1 000 ans. Au début des années 1900, le planteur de café allemand Oscar Majus Kloeffer a introduit la cardamome au Guatemala. Jusqu’en 1980 environ, l’Inde était le plus grand producteur et exportateur de cardamome, avant que le Guatemala ne prenne la tête du marché.
Si la cardamome est utilisée dans le monde entier, les principaux consommateurs sont les pays du Moyen-Orient, où l’épice est souvent ajoutée aux boissons chaudes, et les pays scandinaves, où elle est souvent ajoutée comme arôme aux biscuits et aux gâteaux.
En tant qu’ingrédient principal de la poudre de curry, la cardamome peut aromatiser le riz, la viande, les légumes, les liqueurs et les crèmes glacées. Le Guatemala et le Mexique l’utilisent désormais pour aromatiser le chewing-gum. Outre ses utilisations culinaires, la cardamome est également utilisée en cosmétique et en parfumerie.
Lorsque vous conservez la cardamome, évitez l’exposition à l’air et à l’oxygène en la gardant dans des récipients hermétiques, tels que des couvercles hermétiques ou des sacs sous vide. Ces méthodes permettent de préserver la fraîcheur et la puissance de la cardamome plus longtemps. Conservez également la cardamome au frais et au sec, à l’abri de la lumière du soleil et des sources de chaleur.
Comment cultiver la cardamome en pot
La cardamome pousse bien en pot. Commencez par planter les graines dans un sol très humide. Plantez-les en les espaçant d’au moins 1 pouce. Chaque plante a besoin d’un pot d’au moins 1 pied de profondeur et 6 pouces de largeur. Si vous plantez plusieurs graines dans chaque pot de 6 pouces, ne gardez que la plantule la plus forte et retirez les autres.
Comme cette plante est stressée lors de la transplantation, il est préférable de la cultiver dans un pot de 12 à 14 pouces de large pour lui permettre de se développer pleinement à l’intérieur. Veillez à ce que le pot soit pourvu de nombreux trous de drainage.
Si vous vivez dans un climat hivernal froid, rentrez la plante à l’intérieur lorsque les températures descendent jusqu’à 60° F. La plupart des gens cultivent la plante dans la partie la plus humide de la maison, souvent la salle de bain. Lorsqu’elle est cultivée à l’intérieur, la plante dépasse rarement 2 mètres de haut, à moins qu’elle ne soit cultivée dans une serre.
Taille
La cardamome n’a pas besoin d’être taillée, mais il est bon d’enlever les feuilles mortes ou abîmées et de couper les tiges florales fanées ou vieilles. De même, si la plante est plus grande que vous ne le souhaitez, réduisez-la à la taille que vous préférez.
Multiplication de la cardamome
La multiplication se fait par division de la structure racinaire du rhizome ou par semis de graines. Envisagez de diviser le rhizome tous les trois ans afin qu’il ne prenne pas trop d’ampleur dans son conteneur ou sa parcelle.
Pour diviservoici comment procéder :
- Ameublissez le sol autour de la plante mère à l’aide d’une truelle et d’un râteau à main.
- Soulevez les racines rhizomateuses du sol.
- Utilisez un couteau bien aiguisé ou une scie à racine pour séparer ou fendre un segment de rhizome comportant au moins quatre ou cinq pousses de feuilles.
- Plantez le segment ailleurs et replantez la plante mère à l’endroit où elle se trouvait.
Comment cultiver la cardamome à partir de graines
Achetez de la cardamome conçue explicitement pour la plantation, ou si vous avez une plante mature qui produit des graines, laissez les gousses sécher sur la plante, puis cassez-les pour récolter les graines. Semez-les dès que vous les avez récupérées sur la plante.
Faites prétremper les graines de cardamome pendant une nuit avant de les planter. Plantez les graines dans un endroit chaud, partiellement ombragé, dans un sol limoneux et riche. Attendez-vous à ce que la germination prenne environ 30 à 40 jours.
Mise en pot et rempotage de la cardamome
La cardamome est stressée par la transplantation, il est donc préférable de la cultiver dans le récipient dans lequel elle arrivera à maturité. Cependant, la cardamome pousse à partir d’un rhizome qui peut devenir volumineux et être divisé après trois ou quatre ans.
Pour transplanter un segment du rhizome de la cardamome, procurez-vous un récipient de taille similaire et utilisez un sol humide et limoneux pour rempoter un morceau de la cardamome avec plusieurs gaines de feuilles.
L’hivernage
Si votre plante est gardée à l’extérieur pendant les températures chaudes de l’été, rentrez-la à l’intérieur lorsque les températures chutent entre 60 et 70 F. La plante est stressée par les températures froides et mourra. Rentrez les plantes de cardamome à la fin de l’automne, en hiver et au début du printemps, et gardez-les dans la partie la plus humide de la maison avec une lumière filtrée. Les salles de bains sont l’un des meilleurs endroits pour les plantes de cardamome.
Pendant les mois les plus froids, d’octobre à mars, ne donnez pas d’engrais et n’arrosez que lorsque le sol est sec. La plante a besoin d’humidité, maintenez-la donc humide en la brumisant si nécessaire.
Maladies et ravageurs communs
Bien que la plante de cardamome soit généralement exempte de parasites et de maladies, elle peut être affectée par les éléments suivants thrips ou le virus de la mosaïque de la cardamome. Les pucerons propagent le virus, il faut donc prévenir le virus en éloignant les pucerons à l’aide d’une forte pulvérisation d’eau, de savon insecticide ou d’huile de neem.
-
Quelle est la durée de vie d’un plant de cardamome ?
La durée de vie moyenne d’un plant de cardamome est de 10 à 15 ans.
-
Combien de temps faut-il à une plante pour fleurir et produire des gousses ?
Il faut trois ans à un plant de cardamome pour arriver à maturité et produire des fleurs et des graines.
-
Quels sont les problèmes courants liés à la culture de la cardamome en intérieur ?
La cardamome est une plante de sous-bois de la forêt tropicale, il peut donc être difficile de la cultiver à l’intérieur en obtenant les niveaux d’eau, l’humidité et l’exposition au soleil adéquats. N’arrosez pas trop, assurez un bon drainage et une humidité adéquate. Gardez la plante à l’abri de la lumière directe du soleil.