Le lys de Pâques est un bulbe qui se plante à l’automne et apparaît chaque printemps, poussant rapidement. Bien que le lys fleurisse généralement en été, les cultivateurs ont sélectionné des variétés forcées à fleurir plus tôt pour coïncider avec Pâques. Mais ne vous attendez pas à avoir des fleurs pour les fêtes à partir de bulbes que vous avez plantés à l’automne, car, une fois en terre, les lys peuvent ne pas fleurir avant leur deuxième année. Cette plante se développe mieux à la lumière du soleil complète à partielle et dans un sol riche et bien drainé. Il est également important de noter que les plantes de lys de Pâques, qu’elles soient d’intérieur ou d’extérieur, sont toxiques pour les chats.
Nom commun | Lys de Pâques, lys trompette, lys des Bermudes |
Nom botanique | Lilium longiflorum |
Famille | Liliaceae |
Type de plante | Vivace, bulbe |
Taille mature | 60–90 cm de hauteur, 30 cm de large |
Exposition au soleil | Complète, partielle |
Type de sol | Argileux, bien drainé |
pH du sol | Acide, neutre |
Période de floraison | Été |
Couleur des fleurs | Blanc, rose |
Zones de rusticité | 4–8 (USDA) |
Zone d’origine | Asie |
Toxicité | Toxique pour les chats |
Entretien du lys de Pâques
Voici les principales exigences en matière de soins pour faire pousser des lys de Pâques.
- Plantez les bulbes à la lumière du soleil complète à partielle. À l’intérieur, gardez les lys de Pâques près d’une fenêtre avec un éclairage indirect lumineux.
- Placez-les dans un sol riche et bien drainé et maintenez-les uniformément humides.
- Retirez les fleurs fanées en les coupant avec une paire de ciseaux propres et bien aiguisés.
Lumière
Les lys de Pâques préfèrent pousser en soleil complet à partiel, avec une protection contre le fort soleil de l’après-midi pendant la chaleur du jour. Une lumière vive a tendance à brûler le feuillage. Si possible, positionnez votre lys de Pâques de manière à ce que la partie supérieure soit au soleil complet, mais que les feuilles et le sol restent ombragés, permettant ainsi aux racines de rester fraîches. Vous pouvez également planter des plantes plus courtes ou un couvre-sol autour d’un parterre de lys, ou utiliser une couche de paillis pour maintenir les températures du sol basses.
Sol
Les fleurs de lys de Pâques préfèrent un sol bien drainé riche en matière organique, bien qu’elles puissent pousser dans une variété de types de sol tant que le drainage est suffisant. Les lys préfèrent un pH du sol légèrement acide à neutre, mais peuvent également tolérer une légère alcalinité.
Arrosage
Les lys de Pâques aiment un sol uniformément humide, donc arrosez chaque fois que le pouce supérieur du sol semble sec. Ne laissez jamais les plantes s’asseoir dans l’eau, mais ne laissez pas non plus le sol sécher complètement. Il est idéal d’arroser le matin, donnant au feuillage le temps de sécher au soleil. Sinon, la plante pourrait avoir des problèmes avec la moisissure.
Température et humidité
Les lys de Pâques poussent et fleurissent mieux à des températures douces comprises entre 15 et 21 degrés Celsius, avec des températures nocturnes ne descendant pas en dessous de 13 à 15 degrés Celsius. Ils aiment un niveau d’humidité relative de 30 à 50 %. Cette plante ne pousse pas bien et ne fleurit pas dans des climats chauds et humides.
Engrais
Utilisez un engrais équilibré à libération lente au printemps, à raison d’une cuillère à soupe pour chaque grande tige de la plante, une fois que la nouvelle croissance apparaît. Si votre sol est épuisé, il est bénéfique de fertiliser à nouveau votre lys en été. Un engrais organique à base de poisson, utilisé dans un rapport de 15 grammes d’engrais pour 4 litres d’eau, fournit la source idéale de nutriments pour les lys. Combinez cela avec une couche de 5 cm de paillis sur le dessus du sol pour garder la plante heureuse.
Types de lys de Pâques
Le lys de Pâques traditionnel produit de grandes fleurs blanches, mais d’autres variétés offrent des variations de fleurs, allant de la crème au rose, comprenant celles-ci :
- L. longiflorum ‘White Heaven’ : Le lys de Pâques pur classique pousse de 60 à 90 cm de haut avec des fleurs de 18 cm de long.
- L. longiflorum ‘Nellie White’ : Cette variété est généralement forcée à fleurir pendant la saison des fêtes appropriée. C’est la variété de lys de Pâques la plus populaire cultivée et vendue par les producteurs commerciaux.
- L. longiflorum ‘Deliana’ : La couleur des fleurs de cette variété peut varier du jaune vif au jaune crémeux au vert, selon son contenu en sol. Les tiges mesurent 90 à 120 cm de long avec des fleurs parfumées en haut.
- L. longiflorum ‘Elegant Lady’ : C’est un lys hybride néerlandais et présente des fleurs roses parfumées. Elle est parfois connue sous le nom de « lys de Pâques rose ».
- L. longiflorum ‘Triumphator’ : Cette variété frappante a des fleurs blanches éclatantes avec des centres rose vif et fleurit généralement en juillet.
Pruning
La taille des lys au milieu de la saison consiste à couper les fleurs fanées et à réduire le feuillage brun. Pour ce faire, utilisez des ciseaux de jardin stérilisés pour couper les tiges de fleurs à leur base. Couper à la base permettra à la plante de concentrer son énergie à produire plus de fleurs. Retirez les tiges entières des feuilles majoritairement brunes, mais vous pouvez laisser les jaunes, car elles ne compromettront pas la santé de la plante.
Propagation du lys de Pâques
Les lys de Pâques se propagent à partir de bulbes plantés au printemps. Après plusieurs saisons de croissance, vous pouvez les déterrer, séparer les bulblets et les replanter si vous souhaitez profiter des lys dans une autre partie de votre jardin. Pour ce faire, suivez ces étapes :
- Rassemblez une pelle, une petite truelle et du compost.
- À l’automne, déterrez vos lys pour exposer les bulblets (petits bulbes) et divisez-les en deux ou trois. Ou, achetez des bulbes dans votre pépinière locale.
- Plantez les bulbes dans votre jardin en creusant des trous d’au moins 15 cm de profondeur et espacés de 15 cm. Placez les bulblets côté tige (l’extrémité pointue) vers le haut dans chaque trou.
- Mélangez le sol retiré avec du compost et remplissez les trous contenant vos bulbes.
- Au printemps après le dernier gel, arrosez délicatement vos bulbes et laissez-les germer. Il peut falloir deux à trois ans pour que vos lys atteignent leur maturité et fleurissent.
Rempotage et transplantation du lys de Pâques
Lorsque vous gardez un lys de Pâques dans un pot à l’intérieur, assurez-vous qu’il a accès à beaucoup de lumière vive. Protégez la plante des courants d’air froid et des sources de chaleur, comme les bouches d’aération, les cheminées et les appareils.
Comme les racines peuvent facilement être trop arrosées, assurez-vous de choisir un contenant avec des trous de drainage. Retirez tout papier décoratif autour du pot pour l’arrosage et arrosez jusqu’à ce que l’eau sorte par le fond. Laissez le pot bien s’écouler avant de remettre le papier.
Gardez le sol humide, mais assurez-vous qu’il ne devienne pas trop humide et ne développe pas de pourriture des racines. Une fois que les fleurs ont fini de fleurir, vous pouvez choisir de le déplacer à l’extérieur et de le planter dans votre jardin. Transplantez à l’extérieur après que la floraison soit terminée et que le dernier gel soit passé. Le rempotage n’est pas recommandé pour les lys de Pâques qui ont déjà fleuri.
Hivernage
Les lys poussent bien dans les zones 8 et inférieures, mais peuvent tout de même subir un gel sévère, ce qui entraîne des fleurs qui ne reviendront pas au printemps. Pour cette raison, certains jardiniers préfèrent couper leurs fleurs et leur feuillage, déterrer les bulblets et les conserver dans une cave, un sous-sol ou un garage où les températures restent en dessous de 7 degrés Celsius. Ensuite, ils replantent les bulblets au printemps, au lieu de l’automne.
Si vous préférez les laisser en terre, évitez d’arroser vos lys à la fin de l’automne. Cela aidera la plante à entrer en dormance pour supporter l’hiver à venir.
Un lys de Pâques en pot gardé à l’intérieur pendant l’hiver et ensuite déplacé à l’extérieur en été est peu susceptible de refleurir sur sa tige actuelle. Vous pouvez cependant déterrer le bulbe après que la plante ait fini de fleurir et le conserver dans un endroit frais et sombre jusqu’à environ deux semaines avant le premier gel. À ce moment-là, le bulbe peut être planté.
Ravageurs courants et maladies des plantes
Occasionnellement, une plante de lys peut souffrir d’une infestation de pucerons, qui peuvent dégrader le feuillage. Les pucerons peuvent être contrôlés simplement en arrosant vos lys avec des jets d’eau puissants pour réduire leur population. Vous pouvez également utiliser du savon insecticide pour éliminer les indésirables.
Le virus du mosaïque du lys (transmis par les pucerons) peut s’introduire dans votre patch de lys et causer une décoloration et une dégradation des feuilles. Malheureusement, il n’existe pas de remède pour cette maladie, donc vous devez déterrer et détruire les plantes affectées avant qu’elles ne se propagent.
Plusieurs types de pourriture des bulbes peuvent également affecter les lys de Pâques, ainsi que la maladie des botrytis, la brûlure des feuilles, et la pourriture des tiges. Pour prévenir ces conditions, entretenez vos lys de Pâques quotidiennement et effectuez les remédiations immédiatement. La pourriture des tiges et la maladie ont tendance à se développer lors d’un excès d’eau, et la brûlure des feuilles peut survenir lors de la chaleur estivale.
Comment faire fleurir un lys de Pâques
Vous souhaitez probablement que vos lys de Pâques—en pot ou non—fleurissent à Pâques. Cependant, ce n’est pas une tâche facile. Les lys cultivés en serres et transportés au magasin pour la vente appartiennent à une certaine variété qui est forcée à fleurir à Pâques ou à peu près à cette date. De plus, les conditions d’éclairage fournies aux plantes avant le transport imitent les conditions nécessaires à la floraison.
Mois de floraison
Les lys de Pâques cultivés dans le jardin fleurissent généralement en juillet.
Combien de temps les lys de Pâques fleurissent-ils ?
Les lys de Pâques conservent généralement leurs fleurs pendant environ deux semaines après l’ouverture des fleurs. Pour maximiser ce temps à l’intérieur, placez un lys de Pâques en pot loin des sources de chaleur, telles qu’une bouche d’aération ou un radiateur. Vous pouvez également couper les étamines au fur et à mesure qu’elles émergent, ce qui prolongera un peu la durée de vie de la fleur. Cette étape empêche également tout éventuel tache de la part des grains de pollen jaune vif qui ont tendance à tomber de la fleur.
À quoi ressemblent et sentent les fleurs de lys de Pâques ?
Une fleur de lys de Pâques est une grande fleur en forme de trompette de couleur blanche, rose ou jaune avec de longues étamines jaunes. Les lys de Pâques font partie des lys les plus parfumés. Lorsqu’elles fleurissent, ces fleurs dégagent un fort parfum sucré qui peut remplir une pièce entière ou imprégner le jardin.
Comment encourager plus de fleurs
Si vous souhaitez que des lys achetés en magasin fleurissent pour Pâques, choisissez une variété en pot avec quelques fleurs déjà ouvertes, puis sélectionnez une zone ensoleillée dans votre maison pour son emplacement. La nuit, déplacez votre plante dans une pièce fraîche, puis remettez-la dehors le lendemain pour prolonger sa durée de vie.
Dans le jardin, tout ce que vous pouvez faire est d’attendre les bonnes conditions de floraison (les lys peuvent être perturbés par des conditions exceptionnellement chaudes, froides ou nuageuses). Si vous transplantez un lys acheté en magasin dans votre jardin après qu’il ait fini de fleurir, ne vous attendez pas à ce qu’il refleurisse avant l’année suivante.
Problèmes courants avec les lys de Pâques
Lorsqu’ils sont plantés à l’extérieur, les lys de Pâques ne posent guère de problèmes. À l’intérieur, la plante ne fleurira plus, mais le feuillage peut encore être sauvé et transplanté à l’extérieur. Tout comme les bulbes non plantés, ils peuvent rencontrer quelques obstacles en cours de route. Avec des soins appropriés, votre lys de Pâques nouvellement planté fleurira la saison prochaine en été.
Feuilles jaunissantes
Les lys de Pâques cultivés dans un jardin peuvent souffrir d’un encombrement des plantes après quelques saisons. L’encombrement fera croître le lys plus haut, tandis que les feuilles inférieures jaunissent et meurent. Pour éviter ce problème, divisez vos lys à l’automne et replantez-les ailleurs, conservez la moitié des bulblets, ou offrez-les à un autre jardinier. Au printemps, votre parterre de lys aura amplement de place pour des fleurs saines.
Croissance arrêtée
La pourriture des racines des lys de Pâques est un problème connu dans le monde du jardinage et peut s’installer dans un parterre qui a été trop arrosé. Les symptômes de la pourriture des racines comprennent des feuilles et des fleurs petites, une réduction de la hauteur du feuillage, un jaunissement à la base, et finalement, la mort de la plante. Pour éviter cela, assurez-vous de les arroser seulement lorsque le pouce supérieur du sol est sec.