Vous souhaitez créer un terrarium de plantes carnivores ? C’est le moment idéal pour le faire. Voici comment procéder.

Disclosure: This website may contain affiliate links, which means I may earn a commission if you click on the link and make a purchase. I only recommend products or services that I personally use and believe will add value to my readers. Your support is appreciated!

Les plantes carnivores comptent parmi les espèces les plus fascinantes de la nature.

Les plantes comme les pièges à mouches de Vénus, les sarracénies, les rossolis et d’autres encore obtiennent leurs nutriments en attrapant les insectes volants à l’aide de structures collantes ou piégeuses, et non en puisant dans le sol. Plantes carnivores poussent bien dans les terrariums, même à l’intérieur.

Voici comment créer votre propre terrarium de plantes carnivores, et comment nourrir ces plantes affamées.

Qu’est-ce qu’un terrarium de plantes carnivores ?

Terrariums permettent de présenter de manière attrayante les plantes qui piègent les insectes comme source de nourriture. Ils imitent également les conditions naturelles de ces plantes, avec un milieu de culture marécageux, sans nutriments, et des niveaux d’humidité plus élevés.

Vous pouvez créer un terrarium de plantes carnivores dans un récipient ouvert, un récipient fermé ou même dans un aquarium.

Terrarium en bocal de Mason avec une petite plante et une pierre à l'intérieur

Jardinage Pro / Adelyn Duchala

Comment fabriquer un terrarium de plantes carnivores

  1. Choisissez la plante carnivore que vous souhaitez utiliser dans votre terrarium. Veillez à prendre en compte des facteurs tels que la taille adulte et les conditions de croissance préférées.
  2. Décidez du contenant de votre terrarium. Choisissez un récipient dont la taille est adaptée à votre plante carnivore. Les récipients en verre de type globe avec un couvercle ouvert, les cloches, bocaux avec couvercleou de grands aquariums de poissons ou de reptiles, à condition qu’ils soient transparents. Notez qu’un terrarium fermé empêchera les insectes vivants d’entrer, vous devrez donc nourrir vos plantes carnivores d’une autre manière si vous choisissez cette option.
  3. Rassemblez les fournitures dont vous aurez besoin pour assembler votre terrarium. Comme les plantes carnivores ont besoin d’un sol marécageux, acide et pauvre en nutriments, vous ne pouvez pas utiliser n’importe quel mélange de rempotage. Vous aurez besoin d’une couche de drainage sous forme de roche de lave, LECAou de sable grossier ; une couche de sphaigne pour retenir l’humidité ; et une couche de mélange sans sol composé de tourbe ou de coco-coir combinés à parts égales avec de la perlite.
  4. Superposez les couches de substrat de culture dans l’ordre approprié. Ajoutez d’abord votre couche de drainage, puis la couche de sphaigne, puis le mélange sans sol. En fonction de la taille de votre récipient, chaque couche doit avoir une profondeur de 1 à 3 pouces.
  5. Plantez votre spécimen carnivore en faisant un petit trou dans les couches que vous avez créées, de sorte qu’environ deux tiers de la motte de racines existante de la plante soient recouverts. Ajoutez une autre couche de sphaigne pour couvrir le tiers restant de la motte.
  6. Humidifiez le substrat avec de l’eau de pluie ou de l’eau distillée. N’utilisez jamais d’eau du robinet, d’eau en bouteille ou même d’eau filtrée pour les plantes carnivores. Utilisez plutôt de l’eau de pluie ou achetez de l’eau distillée ou déminéralisée. Utilisez un vaporisateur pour humidifier le milieu de culture dans un terrarium ouvert plusieurs fois par semaine. Pour les terrariums fermés, l’humidité que vous ajoutez doit rester confinée dans le récipient.
  7. Placez votre terrarium de plantes carnivores au bon endroit. Comme ces espèces poussent à l’extérieur, elles ont besoin de beaucoup de lumière, soit d’une fenêtre lumineuse, soit d’une lampe de culture. Veillez à ce qu’elles ne soient pas exposées directement aux rayons du soleil, qui peuvent les surchauffer et les tuer.
Plante de rossolis avec de minuscules tiges de feuilles vues du dessus

Jardinage Pro / Phoebe Cheong

Plantes carnivores parfaites pour les terrariums

  • Pièges à mouches de Vénus: Cette plante carnivore classique referme ses mâchoires sur les insectes qui ne se doutent de rien. Elle n’a pas besoin d’autant d’humidité que les autres plantes carnivores, et convient donc mieux aux conteneurs ouverts.
  • Les rossolis: Ces plantes carnivores utilisent leurs poils colorés et collants pour capturer les insectes dans la nature. Grâce à leur taille compacte, elles sont idéales pour les petits récipients ou les récipients fermés.
  • Sarracénie pourpre: Plantes dans les genres comme Nepenthes et Sarracénie capturent les insectes dans leurs coupes ou leurs structures tubulaires remplies de liquide. Certaines espèces de sarracénies peuvent devenir très grandes et conviennent donc mieux à des récipients ouverts ou à des réservoirs.
  • Les grassettes : Connues pour leurs fleurs petites mais durables, les grassettes utilisent la surface collante de leurs feuilles pour piéger les petits insectes. Elles sont plus petites et conviennent donc parfaitement à un récipient fermé ou à un petit terrarium.

Que donner aux plantes carnivores dans les terrariums ?

Les plantes carnivores dans les terrariums ouverts peuvent manger des insectes communs aux plantes d’intérieur, mais à moins que vous ne mettiez vos plantes à l’extérieur en été, elles ne seront pas suffisamment nourries de cette façon. Sinon, prévoyez de nourrir vos plantes toutes les deux semaines environ. Voici quelques options pour nourrir les plantes carnivores.

  • Vers de sang : Les vers de sang vivants ou lyophilisés constituent une nourriture pratique pour ces plantes. Achetez-les dans les magasins d’appâts, les animaleries ou en ligne.
  • Grillons : Les grillons vivants ou lyophilisés sont une autre bonne source de nutrition pour les plantes carnivores dans les terrariums. Vous les trouverez dans les animaleries.
  • Vers de farine : Les vers de farine lyophilisés constituent une autre source de nourriture pratique pour vos plantes.
  • Flocons de poisson : Si vous ne pouvez pas vous procurer d’insectes vivants ou lyophilisés – ou si vous ne voulez pas les manipuler – vous pouvez également donner à vos plantes carnivores des flocons ou des granulés de poisson.
  • Boulettes d’engrais : Cette option ne concerne que les sarracénies. Il est possible de nourrir ces plantes carnivores en déposant une seule pastille d’engrais dans quelques pichets de la plante toutes les deux semaines environ.

FAQ
  • Les plantes carnivores se plaisent-elles dans les terrariums ?

    Oui. Tant qu’elles ont la taille appropriée pour le récipient et qu’elles bénéficient des conditions de croissance et des nutriments adéquats, les plantes carnivores peuvent bien pousser dans les terrariums.

  • Quelles sont les plantes carnivores que je peux garder ensemble ?

    Les plantes carnivores dont les conditions de croissance sont similaires peuvent être cultivées dans le même récipient. Par exemple, les pièges à mouches de Vénus et les Sarracenia Les sarracénies font souvent bon ménage.

  • Quelle est la plante carnivore la plus facile à maintenir en vie ?

    Plusieurs plantes carnivores sont relativement faciles à cultiver, bien qu’elles soient plus difficiles à maintenir en vie que d’autres types de plantes d’intérieur. Les pièges à mouches de Vénus, les rossolis du Cap et les cultivars de sarracénies comme les Sarracenia ‘Maroon’ sont de bonnes options pour les débutants.

Share This Article
Leave a Comment