Comment cultiver et entretenir le gazon soyeux

15 minutes de lecture

Le tapis de graminées, une graminée vivace de saison chaude, résistante et formant un tapis, est parfois utilisé pour la culture du gazon de soja. couverture des pelouses dans les États du Golfe du sud-est des États-Unis. Elle convient le mieux aux sites difficiles où les graminées traditionnelles ne poussent pas, comme les zones marécageuses ou ombragées, ou les zones au sol très pauvre. Bien que les tapis de graminées ne produisent pas un gazon luxuriant et épais, ils se développent dans des environnements chauds, ombragés et infertiles qui peuvent être problématiques pour d’autres espèces de graminées.

Vous devrez cependant vous attendre à ce qu’elles brunissent plus facilement, à ce qu’elles aient l’air plutôt désordonnées avec de grandes tiges et têtes de graines, et à ce qu’elles donnent un aspect plus irrégulier à la pelouse. La croissance de l’herbe à tapis est très rapide, tonte hebdomadaire est essentielle pendant la saison estivale pour que votre jardin conserve un aspect soigné. La carpette a tendance à évincer les autres espèces, elle peut donc jouer le rôle de mauvaise herbe si elle s’installe dans une zone où vous essayez de faire pousser d’autres graminées.

La carpette est normalement semée au printemps. Elle peut se propager rapidement par des stolons rampants, recouvrant une zone en l’espace d’un an ou deux.

Nom commun Herbe aux tapis, herbe aux couvertures
Nom botanique Axonopus fissifolius, Axonopus compressus
Famille Poacées
Type de plante Graminée vivace rampante
Taille adulte 1-12 in.
Exposition au soleil Partiel
Type de sol Sol humide, pauvre à moyen
pH du sol Acide à neutre (5,0 à 7,0)
Période de floraison Juin à septembre
Couleur des fleurs Blanc jaunâtre (peu visible)
Zones de rusticité 7-10 (USDA)
Zone d’origine Amériques (régions tropicales et subtropicales)

Entretien des tapis

Avec suffisamment d’humidité et de chaleur, le tapis de graminées est un gazon qui nécessite très peu d’entretien. Elle pousse bien dans les paysages ombragés avec des sols infertiles et sur les pentes. Il faut la tondre fréquemment pour qu’elle garde un aspect soigné, car cette plante émet de nouvelles tiges de graines tous les cinq jours environ. Mais à part la tonte, le tapis de graminées nécessite peu d’entretien – même la fertilisation est une étape facultative.

Gros plan d'un tapis de graminées à côté d'un matériau de bordure

Jardinage Pro / Evgeniya Vlasova

Plan grand angle tiré d'une pelouse en tapis.

Jardinage Pro / Evgeniya Vlasova

Tapis de graminées poussant autour de la base d'un arbre

Jardinage Pro / Evgeniya Vlasova

Lumière

Le tapis de graminées est souvent choisi pour les zones sous une épaisse couverture d’arbres ou dans d’autres endroits ombragés. Il pousse bien à l’ombre partielle et peut encore s’en sortir s’il est planté dans une zone complètement ombragée. Elle tolère également le plein soleil, à condition que le sol reste humide.

Sol

La carpette préfère les sols humides et ordinaires et s’adapte bien aux sols relativement infertiles où d’autres graminées ont du mal à s’implanter. Elle peut s’adapter à différents niveaux de pH du sol, bien qu’elle préfère les conditions légèrement acides.

L’eau

Un sol humide (pas mouillé) est idéal pour l’herbe à tapis. Dans les sols plus secs et les conditions plus ensoleillées, elle aura besoin d’un arrosage régulier. Le tapis de graminées à feuilles étroites est légèrement plus tolérant à la sécheresse que l’espèce à feuilles larges, mais il est encore mal adapté aux régions qui connaissent une sécheresse régulière s’il n’est pas arrosé régulièrement. Cependant, le tapis de graminées n’aime pas non plus rester dans l’eau stagnante pendant de longues périodes.

Température et humidité

La carpette est originaire des Antilles mais s’est naturalisée dans toutes les régions tropicales et subtropicales des Amériques. Sa prévalence le long de la côte du Golfe du Mexique vous donne une indication de son climat préféré : chaud et humide.

Parmi les deux espèces les plus populaires, l’herbe à tapis à feuilles étroites est plus tolérante au gel que sa cousine à feuilles larges, mais elle n’appréciera toujours pas les conditions de gel, qui peuvent entraîner des brûlures sur le gazon. Il est préférable que les températures se situent entre 60 et 80 degrés Fahrenheit pendant la saison de croissance.

Engrais

Compte tenu de sa capacité à prospérer dans des sols infertiles, il n’est pas surprenant que l’herbe à tapis n’ait pas besoin d’être fertilisée régulièrement. Cependant, si vous souhaitez que le gazon s’établisse le plus rapidement possible, appliquez légèrement un engrais équilibré pour accélérer le processus. Certains jardiniers font également des applications occasionnelles d’engrais azoté sur le tapis de graminées qui est tondu régulièrement.

Types de tapis de graminées

Il existe de nombreuses espèces de tapis de graminées, bien qu’il n’y ait que deux variétés de l’espèce Axonopus qui sont couramment utilisés pour l’aménagement paysager.

  • L’agropyre à feuilles larges (Axonopus compressus) est une espèce tropicale robuste qui pousse bien dans les zones chaudes, humides, mouillées et ombragées. Elle s’étend très rapidement et est considérée comme une espèce envahissante dans de nombreuses régions.
  • L’agropyre à feuilles étroites (Axonopus fissifolius) est généralement considérée comme un choix plus favorable et plus attrayant pour les jardins d’agrément tempérés. Cette espèce était auparavant connue sous le nom de Axonopus affinis avant d’être rebaptisé, et il n’est pas rare de voir encore l’ancien nom botanique.

Le tapis de graminées à feuilles étroites ne s’étend pas aussi agressivement que le tapis de graminées à feuilles larges, mais il est tout de même prolifique. Vous devrez peut-être clôturer les parterres de fleurs et les zones pavées pour empêcher la pelouse d’empiéter sur ces espaces.

L’élagage

La tonte régulière de votre tapis de graminées pendant les mois chauds présente deux avantages importants. Tout d’abord, vous éviterez que votre pelouse ne prenne un aspect désordonné, car les têtes de graines sont hautes, inesthétiques et se développent rapidement. D’autre part, le fait de tondre avant que les graines n’aient le temps d’apparaître empêche l’herbe de se répandre dans des zones non désirées.

Pendant la saison de croissance, de nouvelles tiges de graines peuvent apparaître tous les cinq jours. Cela signifie qu’il est essentiel de tondre chaque semaine si vous voulez garder le contrôle. Le tapis de graminées peut tolérer une tonte très courte (jusqu’à 3/4 de pouce), mais le fait de le maintenir à une hauteur plus élevée d’environ 2 pouces produira la croissance la plus saine.

Propagation de la carpette

La tapissière peut être facilement multipliée à partir de l’herbe, racines rhizomateuses. Voici comment procéder :

  1. Pendant la saison chaude, déterrez une petite surface d’herbe, racines comprises.
  2. Secouez la terre et déchirez la section en petits morceaux, chacun contenant à la fois des racines et des tiges. Chaque section doit contenir au moins trois ou quatre rhizomes.
  3. Replantez les divisions, en veillant à étaler délicatement les racines sur le sol.
  4. Arrosez bien. Les divisions doivent être maintenues constamment humides jusqu’à ce que les racines soient complètement établies, ce qui se produit généralement au bout de deux à trois semaines.

Culture de tapis à partir de semences

Il n’est pas difficile de faire pousser de l’herbe à tapis à partir de graines. Attendez l’arrivée des beaux jours. Travaillez le sol pour qu’il soit meuble et lisse, ce qui aidera les graines à germer plus rapidement. Après avoir dispersé les graines sur le sol, ratissez légèrement pour assurer une couverture optimale du sol. Le taux d’application recommandé lorsque vous utilisez un épandeur à la volée est d’environ 2 livres de semences pour 1 000 pieds carrés de pelouse.

Le sol doit être maintenu constamment humide pendant deux semaines, le temps que les graines germent et poussent. Au cours des deux mois suivants, un arrosage hebdomadaire est recommandé. Une fois que les semis sont établis, à moins que la saison ne soit particulièrement sèche, vous pouvez les laisser s’étendre sans trop d’attention.

Ravageurs communs et maladies des plantes

Comme beaucoup d’autres espèces de graminées, l’herbe à tapis peut être sensible aux maladies transmises par le sol telles que les taches brunes et le pythium, ainsi qu’à la plupart des taches foliaires, mais les dommages ne sont généralement pas assez graves pour justifier un traitement avec un fongicide. Vous constaterez généralement que le gazon se rétablit bien lorsque les conditions changent. Cependant, la tache brune peut persister pendant plusieurs mois si elle survient à l’automne.

Le tapis de graminées peut être affecté par les vers blancs et, dans les États du sud-est, vous pouvez constater que les grillons taupiers causent des dommages. Ces deux parasites peuvent être combattus à l’aide de pesticides ciblés.

Comment faire fleurir le tapis de graminées ?

La carpette n’a pas de fleurs voyantes, il n’y a donc aucune raison d’encourager la floraison et les têtes de graines. En fait, la recommandation normale est de tondre très fréquemment afin d’éviter l’apparition de tiges florales et de têtes de graines.

Problèmes courants avec le tapis de graminées

Le tapis de graminées est une alternative largement sans problème pour les zones où les graminées plus traditionnelles, telles que le bermudagrass, ont du mal à prospérer. Mais il existe quelques problèmes de culture courants :

Envahit les jardins

La carpette se propage par stolons, il faut donc surveiller les bordures pour éviter qu’elle ne s’échappe dans des zones où elle n’est pas désirée. Vos voisins n’apprécieront peut-être pas ses tendances colonisatrices.

Plus important encore, l’herbe doit être tondue très fréquemment afin d’empêcher la formation de tiges florales et des têtes de graines qui en découlent. Une zone d’herbe à tapis non entretenue peut s’auto-ensemencer très librement et les graines peuvent se répandre sur de grandes distances.

La pelouse est envahie par les mauvaises herbes

Le tapis de graminées est plus apte que beaucoup d’autres à coloniser et à expulser les plantes indésirables, mais comme toute pelouse, il peut être sujet à l’infiltration de certaines espèces de mauvaises herbes persistantes. Divers désherbants contre les dicotylédones et herbicides de pré-émergence sont efficaces sur les pelouses à tapis, tout comme sur les autres pelouses. Dans la mesure du possible, il est préférable de procéder à un traitement localisé à l’aide d’herbicides de pulvérisation plutôt qu’à une pulvérisation généralisée.

La pelouse présente des taches brûlées

Ce phénomène est généralement dû à des périodes inattendues de gel, qui peuvent tuer l’extrémité des plants de gazon. Mais à moins que le froid n’ait été très profond et prolongé, les racines se rétablissent normalement et redonnent à la pelouse toute sa couleur verte.

FAQ
  • Quelles sont les utilisations paysagères de l’herbe à tapis ?

    C’est une bonne graminée à utiliser dans les zones ombragées ou humides où des graminées plus désirables comme le bermudagrass ne se développent pas. C’est également un bon choix pour les prairies ou les pâturages ombragés et humides. Elle réagit bien au broutage intensif des bovins, des ovins et d’autres animaux, auxquels elle fournit une alimentation adéquate, mais pas exceptionnelle. Mais elle ne convient pas comme herbe à foin pour la mise en balles.

    La carpette peut également constituer une bonne culture de couverture pour les zones où une protection contre l’érosion est nécessaire.

  • Comment se débarrasser de l’herbe à tapis ?

    Lorsque l’herbe à tapis s’implante dans une pelouse composée principalement de bermudagrass ou d’un autre gazon reconnu, elle a l’apparence d’une herbe à crabe, et les propriétaires la considèrent souvent comme une mauvaise herbe. Elle est d’un vert plus clair que le gazon environnant et brunit beaucoup plus rapidement en cas de sécheresse. Le traitement localisé avec un herbicide de post-levée tel que Celsius WG est la meilleure approche pour éradiquer l’herbe à tapis. Mais sachez que les herbicides qui tuent l’herbe à tapis tuent également l’herbe à mille-pattes, et qu’il faut donc être précis dans l’application.



Partager cet article
Laisser un commentaire