Le carrotwood, également connu sous son nom botanique Cupaniopsis, est un arbre à feuilles persistantes de la famille des Sapindacées, largement utilisé en Californie dans les zones côtières comme arbre d’ornement. Les arbres de carrotwood présentent des feuilles en cuir attrayantes et des fleurs fantaisistes qui se développent mieux dans les régions chaudes, humides et marécageuses, prospérant en plein soleil et dans un sol riche en nutriments. Le pH et le type de sol n’ont pas une grande importance pour cette plante. Ces arbres peuvent être cultivés à l’intérieur, à condition qu’ils aient suffisamment de lumière et de températures chaudes.
Nom commun | Carrotwood |
Nom botanique | Cupaniopsis anacardioides |
Famille | Sapindaceae |
Type de plante | Arbre |
Taille à maturité | 12 m de hauteur, 9 m de large |
Exposition au soleil | Plein soleil |
Type de sol | Humide, bien drainé |
pH du sol | Acide, neutre, alcalin |
Période de floraison | Hiver |
Couleur des fleurs | Blanc |
Zones de rusticité | 10-11 (USDA) |
Zone d’origine | Australie |
Entretien du Carrotwood
Voici les principales exigences en matière de soins pour cultiver un carrotwood :
- Maintenir dans un climat chaud qui reçoit un plein soleil.
- Planter dans un sol enrichi et riche en nutriments qui draine bien.
- Maintenir une humidité élevée dans son environnement immédiat.
- Fertiliser avec un engrais riche en azote deux fois par an pour soutenir la croissance.
Avertissement
Les arbres de carrotwood ont tendance à se développer de manière invasive en Floride et à Hawaï. En Floride, un permis doit être obtenu pour posséder ou cultiver la plante ou la semence de carrotwood. Ils sont également répertoriés comme envahissants à Hawaï. L’espèce est moins préoccupante dans d’autres États en raison de leurs climats plus secs.
Lumière
Une des rares exigences que pose le carrotwood est l’exposition au soleil. Il a besoin de plein soleil pour prospérer et rester en bonne santé. Plantez-le dans une zone qui reçoit au moins six heures de soleil par jour pour garantir qu’il atteigne son plein potentiel. Une différence notable sera observée dans le taux de croissance s’il est planté dans un endroit plus ombragé, alors planifiez votre aménagement paysager en conséquence.
Sol
Les arbres de carrotwood bénéficient d’une adaptabilité en ce qui concerne le sol, bien qu’ils préfèrent naturellement les emplacements sablonneux. Le planter dans une zone offrant un sol humide et riche garantira son succès, mais l’arbre prospérera également dans de l’argile et du limon. Le pH du sol n’est pas non plus un réel souci, l’espèce pouvant gérer des sols légèrement acides et légèrement alcalins.
Eau
Les arbres de carrotwood sont uniques en ce sens qu’ils prospèrent dans des environnements chauds et humides et nécessitent moins d’eau une fois établis. Arrosez-les régulièrement durant la première année, environ une fois toutes les une à deux semaines. Par la suite, vous pouvez réduire l’arrosage et n’irriguer qu’en période de sécheresse ou de sécheresse. Un arrosage occasionnel gardera l’arbre satisfait. Étant donné qu’il s’agit d’arbres à feuilles persistantes, il n’y aura pas de période de dormance.
Température et humidité
Les arbres de carrotwood prospèrent dans des zones chaudes et humides et ne doivent pas être placés dans des zones trop froides ou manquant d’humidité. Actuellement, ses zones habitables sont les zones USDA 9 à 11. Ils sont uniquement envahissants en Floride, à Hawaï et dans les régions côtières de ces zones. À mesure que le climat évolue, les zones habitables peuvent changer, rendant l’espèce plus invasive dans d’autres zones.
Engrais
Le carrotwood exige généralement des engrais supplémentaires, même lorsqu’il est planté dans des sols moins qu’idéaux. Si votre arbre est à la traîne, l’ajout d’un engrais à libération lente pour arbres ornementaux peut l’aider à atteindre son plein potentiel. Une formule NPK de 16-6-12 est une bonne valeur pour un engrais polyvalent qui donnera un petit coup de pouce à un arbre ornemental.
Types de Carrotwood
Il n’existe pas de cultivars ou variétés de Cupaniopsis anacardioides en dehors du type sauvage. Pour identifier un arbre de carrotwood, cherchez une écorce extérieure lisse et grise et une écorce intérieure orange avec des feuilles alternées en cuir. Les carrotwoods produisent des grappes de fleurs blanches, vertes et blanches peu distinctives en hiver et des capsules de fruits ligneux orange et jaunes qui apparaissent en grappes en été. Les fruits ont trois lobes ou crêtes.
Taillage
Le taillage est généralement effectué pour former l’arbre, contrôler sa taille et minimiser les branches encombrantes. L’espèce peut être à tronc unique ou multi-troncs, ce qui augmente considérablement son expansion mais peut donner un effet spectaculaire lorsqu’elle est en fleur et plantée comme spécimen.
Contrairement à la plupart des arbres, vous pouvez effectuer ce travail à tout moment de l’année puisque le carrotwood est un arbre tropical à feuilles persistantes sans période de dormance. Tout ce dont vous aurez besoin est d’un sécateur, de cisailles, d’une scie à élaguer et d’alcool ou d’une solution d’eau et d’eau de Javel diluée à 10:1 pour nettoyer vos outils. Voici comment procéder :
- Retirez toutes les branches mortes, mourantes, endommagées ou cassées. Utilisez vos sécateurs pour couper les branches jusqu’à 2 cm de diamètre ; utilisez vos cisailles pour tout ce qui est plus grand jusqu’à deux pouces. Au-delà, utilisez une scie à élaguer en utilisant la technique appropriée.
- Évaluez l’arbre une fois ces branches retirées et voyez ce dont il a encore besoin.
- Passez à la canopée intérieure, cherchez les branches dirigées vers le tronc et retirez celles-ci.
- Retirez tout croisement en « X », les branches qui se frottent ou celles qui pourraient causer un encombrement.
Lorsque l’arbre atteint un point où le travail ne peut être effectué qu’avec une échelle, il est généralement préférable de faire appel à un arboriste professionnel certifié.
Comment cultiver des Carrotwoods à partir de graines
Les arbres de carrotwood peuvent se propager facilement à partir de graines lorsqu’ils bénéficient d’un environnement chaud et humide. Comme les oiseaux aiment les fruits, ils deviennent le principal moyen de dispersion des graines, causant un problème d’invasivité en Floride et à Hawaï. Lorsque vous imitez leurs conditions de croissance idéales, la germination et la croissance rapide sont pratiquement assurées. Suivez ces étapes pour cultiver un carrotwood à partir de graines :
- Laissez les graines sécher sur l’arbre.
- Enlevez les gousses de graines et retirez le revêtement charnu du fruit pour révéler la graine.
- Faites tremper les graines dans de l’eau chaude pendant une nuit.
- Placez les graines sur un mélange de terreau bien drainé et enrichi en compost. Couvrez légèrement les graines d’un peu de mélange de terreau.
- Gardez le sol humide mais pas détrempé.
- Surveillez la germination dans les deux à quatre semaines.
Rempotage et transplantation des Carrotwoods
Un carrotwood peut être cultivé dans un pot tant que le récipient a un bon drainage et est suffisamment profond pour accueillir les racines. Il est préférable de commencer avec un pot d’au moins 30 cm de profondeur avec des trous de drainage au fond. Remplissez d’un mélange de terreau et de compost et ajoutez une couche de paillis autour de la base de l’arbre.
Les carrotwoods doivent être rempotés après qu’ils aient doublé de taille ou au moins une fois par an, selon ce qui arrive en premier. L’arbre doit être retiré en desserrant doucement les racines de son pot actuel. Installez-le dans le nouveau pot à la même profondeur et remplissez autour des racines avec votre mélange de terreau frais et compost. Arrosez l’arbre abondamment pour aider le sol à se tasser, et assurez-vous qu’il est placé dans un endroit ensoleillé. Si vous gardez l’arbre à l’intérieur, un emplacement à environ un pied d’une fenêtre est parfait.
Ravageurs courants et maladies des plantes
Peu de ravageurs dérangent le carrotwood, une grande raison pour laquelle cet arbre est si envahissant. Vous pouvez voir des insectes sur l’arbre, certains causant des dommages, mais les dommages ne le menacent pas. Cependant, cela peut ouvrir la porte à une menace.
Bien qu’il semble imperméable à la plupart des dommages causés par des insectes indigènes, il n’est pas immunisé contre les maladies. Deux problèmes fongiques sont répandus chez l’arbre de carrotwood, le flétrissement verticillien, qui affecte l’arbre à travers le continent, et le dépérissement fusarien, un pathogène plus récent apparaissant uniquement dans le sud de la Californie. Le meilleur traitement pour ces deux maladies est de prévenir et d’éliminer les matériaux végétaux endommagés.
Les deux maladies seront évidentes par un jaunissement et un dépérissement. En cas de flétrissement, le feuillage se flétrira et tombera. Dans les deux cas, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour consulter et conseiller sur les mesures de remédiation. Toute branche retirée et déchet doit être enlevé du site ; cela est préférable d’être fait par un professionnel qui s’en débarrassera correctement.
Problèmes courants avec les Carrotwoods
Le carrotwood est facile à gérer une fois qu’il a atteint sa maturité. Mais vous pourriez devoir faire face à des feuilles peu esthétiques.
Feuilles jaunissantes
Les feuilles jaunissantes indiquent généralement qu’il y a un problème avec votre carrotwood. Elles peuvent apparaître des pointes aux bords, mais elles signalent certainement un problème sous-jacent. Elles peuvent être accompagnées de courbure, de brunissement et de flétrissement. Avant tout, testez le sol pour voir s’il y a une carence en nutriments. Ensuite, fertilisez avec l’engrais approprié.
En même temps, évaluez les besoins en humidité de l’arbre. Trop d’eau peut noyer cet arbre et le laisser en détresse, mais trop peu le laissera assoiffé. Ajustez votre calendrier d’arrosage en fonction des niveaux d’humidité du sol.