Le Guide Indispensable pour Cultiver le Caryoptère

17 minutes de lecture

Le Caryopteris est un genre composé de sept espèces d’arbustes à faible entretien, à floraison tardive, qui égayeront votre paysage automnal. Ces plantes aromatiques sont couvertes de fleurs dans des teintes de bleu véritable, de la fin de l’été jusqu’au premier gel, avec quelques variétés fleurissant en blanc et en violet. Les petits arbustes en forme de dôme sont appréciés pour leur feuillage finement texturé, qui peut être vert, gris argenté, doré, violet rougeâtre ou panaché selon le type.

Les cultivars de l’espèce Caryopteris x clandonensis sont de plus en plus populaires auprès des jardiniers américains. Ces sous-arbustes partagent des caractéristiques avec le buddleia, y compris la reseeding, cependant, contrairement à certains cultivars de buddleia, le caryopteris n’est pas considéré comme envahissant.

Nom Commun Caryopteris, Bluebeard
Nom Botanique Caryopteris
Famille Lamiaceae
Type de Plante Arbuste à fleurs
Taille Maturée 60 à 90 cm de haut et de large
Exposition au Soleil Plein soleil
Type de Sol Argile moyenne, bien drainée
pH du Sol 6 à 8
Temps de Floraison Fin de l’été, automne
Couleur de Fleur Bleu, blanc, violet
Zones de Rusticité 5 à 9
Zone d’Origine Chine, Asie de l’Est

Cultiver le Caryopteris

Le Caryopteris est une plante pollinisatrice majeure qui fournit de la nourriture tardive pour les abeilles et les papillons. Il apporte également beaucoup de couleur et d’intérêt pour votre effort en tant que plante facile à cultiver dans des pots, des plates-bandes vivaces, des bordures et en massifs. Un avantage supplémentaire est la résistance aux cerfs.

L’habitude de croissance est similaire à celle du buddleia, avec principalement du bois tendre et une floraison sur de nouveaux pousses. Le Caryopteris est également rustique jusqu’à la zone 5, mais la croissance supérieure meurt souvent dans les zones 5 et 6 pendant l’hiver.

Comment Planter le Caryopteris

Le Caryopteris est généralement planté au printemps, mais peut être planté à l’automne dans les régions plus chaudes. La plantation au printemps doit avoir lieu après que tout danger de gel soit passé. Pour la plantation à l’automne, placez le caryopteris environ quatre semaines avant le premier gel.

Creusez un trou environ deux fois plus large que la motte et assez profond pour que la couronne repose au même niveau que dans son pot d’origine. Placez ensuite l’arbuste dans le trou de plantation en étalant les racines. Remplissez le sol, tassez légèrement et arrosez bien. Si vous plantez plus d’un caryopteris, espacez les arbustes d’environ 60 cm.

Pour la culture en pots, choisissez un conteneur au moins deux fois plus large que la motte avec de bons trous de drainage. Remplissez-le d’un mélange de terreau de haute qualité, de compost et de sable. Plantez le caryopteris en suivant les instructions ci-dessus. Les plantes en pot ont besoin d’un arrosage plus fréquent et bénéficient d’une fertilisation régulière avec un engrais liquide équilibré.

Lumière

Le Caryopteris a besoin de plein soleil pendant au moins six heures par jour. La plantation à l’ombre entraîne un feuillage clairsemé et un manque de fleurs.

Sol

Cet arbuste ne tolère pas un sol détrempé, ce qui provoque la pourriture des racines. Un sol neutre, bien drainé est le type de sol préféré, allant de légèrement acide à légèrement alcalin avec des niveaux de pH de six à huit.

Arrosage

Arrosez régulièrement les jeunes plantes lorsque les 5 cm de sol supérieur sont secs pour soutenir le développement des racines. Ces plantes mûrissent assez rapidement, atteignant souvent leur pleine hauteur de 60 à 90 cm en une saison et sont relativement tolérantes à la sécheresse une fois établies.

Température et Humidité

Le Caryopteris est tolérant à la chaleur et à la sécheresse une fois établi, mais des périodes prolongées de températures supérieures à 32 degrés Celsius nécessitent un arrosage plus fréquent. La température idéale se situe entre 18 et 29 degrés Celsius. Les racines sont rustiques jusqu’à la zone 5, la croissance supérieure meurt lors des temps froids. La croissance supérieure est rustique jusqu’à la zone 7, cependant, de nombreux jardiniers choisissent de tailler les arbustes à la fin de la période de floraison. Protégez les racines avec une couche de paillis de 7,5 cm dans les zones où les températures descendent à -6 degrés Celsius.

Fertilisation

La fertilisation du caryopteris est optionnelle et les plantes réagissent mieux aux amendements organiques du sol qu’aux produits inorganiques. Pour donner un coup de fouet aux jeunes arbustes, appliquez un engrais équilibré comme un NPK 10-10-10 au début du printemps. Pour une alternative plus appropriée, incorporez du compost mûr, du jardin ou du terreau dans le trou de plantation.

Types de Caryopteris

De nouveaux cultivars issus de croisements au sein des espèces de Caryopteris apparaissent régulièrement et les cultivars de C. clandonensis se sont révélés particulièrement réussis et populaires dans les jardins américains.

Caryopteris divaricata ‘Snow Fairy’ : Un cultivar du Japon, Snow Fairy présente un feuillage vert panaché avec des bords blancs irréguliers et une odeur désagréable. Les fleurs sont bleues. Une protection hivernale est conseillée.

Caryopteris x clandonensis ‘Dark Knight’ : Ce cultivar fleurit dans un violet bleu profond avec un feuillage vert et un aspect argenté sur le dessous des feuilles.

Caryopteris x clandonensis ‘Summer Sorbet’ : Notable pour son feuillage vert panaché avec des bords dorés, cette plante présente également des fleurs bleu clair.

Caryopteris x clandonensis ‘Hint of Gold’ : Nommé officiellement ‘Lisaura’, ce cultivar a des fleurs bleu foncé et un remarquable feuillage panaché doré avec des bords de feuilles vert menthe.

Caryopteris x clandonensis ‘Lissilv’ Sterling Silver : Un feuillage argenté spectaculaire tout au long de la saison élève ce cultivar avec des fleurs violet-bleu.

Tailler

Le Caryopteris fleurit sur du bois nouvel, donc la taille se fait après la période de floraison à l’automne ou au début du printemps avant que la nouvelle croissance ne commence. La tolérance au froid de la croissance supérieure dépend de la variété et de la zone de culture, mais de nombreux jardiniers choisissent de tailler le caryopteris à ras du sol à l’automne pour permettre une nouvelle croissance au printemps.

Taillez le vieux bois et le bois endommagé du centre des plantes en pleine terre et en pot au début du printemps avant l’apparition de la nouvelle croissance. Une taille légère peut être effectuée pour maintenir une forme agréable tout au long de la saison de croissance, mais une taille sévère réduit considérablement le nombre de fleurs plus tard dans la saison.

Propagation du Caryopteris

Les boutures de tiges en bois tendre sont la méthode la plus simple pour propager le caryopteris. Il peut être cultivé à partir de graines récoltées sèches à l’automne, puis semées en surface et soumises à une période de dormance froide. Cependant, comme la plupart des cultivars sont des hybrides, augmenter votre collection avec des boutures de bois tendre est plus fiable et se fait mieux en été. Vous aurez besoin d’un sécateur ou de ciseaux, de petits pots, d’hormone d’enracinement et de terreau. Suivez ces étapes.

  1. Utilisez le sécateur ou les ciseaux pour retirer une tige verte de 15 cm de l’extrémité terminale d’une branche, en coupant juste au-dessus d’un nœud de feuille.
  2. Retirez toutes les feuilles sauf le haut.
  3. Remplissez le pot avec un terreau humide, léger et bien drainé.
  4. Utilisez votre doigt ou un crayon pour faire un trou étroit et profond au centre du pot.
  5. Plongez la partie inférieure de la bouture dans l’hormone d’enracinement. Le Caryopteris formera des racines entre les nœuds de feuilles.
  6. Insérez la bouture dans le trou au centre du pot et tassez le sol autour.
  7. Arrosez doucement mais complètement et placez dans un endroit ensoleillé.
  8. Les racines devraient se former dans sept à dix jours. Donnez à la bouture un léger tirage pour vérifier la résistance, ce qui indique que des racines se sont développées.

Rempotage

Les Caryopteris sont relativement petits, avec une habitude de croissance naturellement nette et s’adaptent facilement à la culture en grands pots. Suivez les instructions sous « Plantation » pour les jardins en conteneurs et sur patio.

L’arbuste atteint sa taille mature en une saison. Vous devrez peut-être rempoter initialement pendant la première année dans un pot légèrement plus grand pour permettre la croissance des racines. Commencer avec un pot trop grand peut entraîner un sol trop détrempé et la pourriture des racines. Au cours des années suivantes, le rempotage ne doit être fait que pour renouveler le milieu de culture.

Hivernage

Les racines du Caryopteris sont rustiques jusqu’à la zone 5 de l’USDA, mais une couche de paillis peut aider à les protéger lorsque les températures descendent en dessous de -6 degrés Celsius. Si vous subissez des hivers particulièrement rigoureux, vous voudrez peut-être planter dans un endroit protégé. Déplacez les arbustes en pot dans un garage non chauffé, un sous-sol ou une véranda. Lorsque le caryopteris est hiverné à l’intérieur comme plante d’intérieur, il entre dans une dormance et perd tout son feuillage.

Parasites et Maladies Communes des Plantes

Le Caryopteris est relativement exempt de parasites et de maladies végétales. Selon votre lieu de vie, vos arbustes peuvent attirer des parasites ou des maladies fongiques endémiques à votre environnement spécifique.

Les infestations sont rares et le seul véritable problème à surveiller est la pourriture des racines. Évitez le trop-plein d’eau, plantez dans un endroit ensoleillé avec un sol bien drainé et choisissez des contenants ne dépassant pas deux fois la largeur de la motte. Les paillis de cèdre et cyprès émettent des huiles que les insectes n’aiment pas, alors choisissez ces matériaux pour maintenir les racines hydratées et en bonne santé.

Comment Faire Fleurir le Caryopteris

Le Caryopteris fleurit vigoureusement et, même si l’arbuste n’a pas une longue durée de vie, il compense en fournissant une couleur et un intérêt inégalés au jardin en fin de saison.

Combien de Temps le Caryopteris Fleurit-il ?

La période de floraison peut varier quelque peu selon l’endroit où vous vivez, mais le caryopteris est un arbuste à floraison tardive qui commence son exposition fin juillet, se poursuivant jusqu’en septembre et souvent jusqu’au premier gel.

À Quoi Ressemblent et Sentent les Fleurs de Caryopteris ?

Les fleurs bleu véritable, allant de teintes claires à plus foncées, sont une caractéristique du caryopteris. De nouveaux cultivars offrent parfois des fleurs blanches ou des teintes de violet. Les fleurs et le feuillage sont parfumés, les feuilles dégageant un arôme similaire à l’eucalyptus lorsqu’elles sont écrasées. Tous les cultivars ne sont pas particulièrement plaisants à l’odorat, comme c’est le cas avec la variété ‘Snow Fairy.’

Comment Encourager Plus de Fleurs

Assurez-vous de planter dans beaucoup de soleil, car l’ombre entraîne des plantes éparses avec moins de fleurs. Pour les arbustes en pleine terre, évitez les amendements de sol et les engrais trop riches qui augmentent le feuillage mais diminuent la floraison. Pour les plantes cultivées en conteneur, utilisez un terreau bien drainé et un engrais liquide équilibré selon l’étiquette.

Prendre Soin du Caryopteris Après qu’il a Fleurit

Bien que le caryopteris puisse se resemer, il n’est pas un reseeder agressif comme certaines variétés de buddleia. Cependant, vous pouvez tailler partiellement votre arbuste pour enlever les fleurs fanées ou vous pouvez tailler le caryopteris à ras du sol après la période de floraison. Il repoussera au printemps et fleurira sur du nouveau bois.

Dans les zones 5 et 6, le feuillage risque de mourir en hiver de toute façon. Dans les zones 7 à 9, le feuillage peut rester sur la plante. Peu importe votre zone de culture, vous voudrez tailler le bois mort et, au minimum, faire un peu de mise en forme soit à la fin de l’automne, soit au début du printemps avant que la nouvelle croissance ne commence.

Problèmes Courants avec le Caryopteris

Le problème le plus courant avec le caryopteris est le flétrissement dû à des racines saturées. Amendez les sols lourds en argile ou plantez dans un emplacement avec un sol lâche et bien drainé. Évitez le trop-plein d’eau des plantes établies en arrosant lorsque le sol est sec jusqu’à une profondeur de 12,5 cm. Les jeunes plantes doivent être arrosées lorsque les 5 cm de sol supérieur sont secs. Vérifiez l’humidité du sol, car le flétrissement peut être un signe de sous-arrosage comme de trop d’arrosage.

FAQ

  • Le Caryopteris est-il un arbuste ou une plante vivace ?

    Le Caryopteris est un petit arbuste ou sous-arbuste qui se comporte beaucoup comme une plante vivace ligneuse. Il peut développer un peu de boiserie, mais il pousse du sol chaque printemps et fleurit à la fin de l’été sur une nouvelle croissance en bois tendre.

  • Quelle est la durée de vie d’un Caryopteris ?

    C’est une plante à courte durée de vie, allant de trois à cinq ans avant qu’un remplacement soit nécessaire.

  • Quel est le type de Caryopteris le plus rustique ?

    Caryopteris clandonensis est considéré comme le plus rustique et le plus populaire des espèces de caryopteris. Il comprend plusieurs cultivars, dont certains sont un peu plus délicats que d’autres. En général, c’est une plante à faible entretien avec beaucoup à offrir.

Comment cultiver et entretenir le Caryopteris (Blue Mist)

Partager cet article
Laisser un commentaire