Comment cultiver et entretenir le figuier de Chicago Hardy

Disclosure: This website may contain affiliate links, which means I may earn a commission if you click on the link and make a purchase. I only recommend products or services that I personally use and believe will add value to my readers. Your support is appreciated!

Si vous souhaitez cultiver vos propres figues, le figuier Chicago Hardy est un bon choix pour plusieurs raisons. Comme son nom l’indique, il est très résistant, il est attrayant dans le paysage, il s’adapte même aux petits espaces et il convient à la culture en pot.

Le Chicago Hardy est un cultivar du figuier commun avec de larges feuilles pouvant atteindre 25 cm de long. À mesure que l’écorce mûrit, elle devient d’un joli gris argenté. Bien que les fleurs verdâtres du printemps ne soient pas éclatantes, elles se transforment en figues noires sucrées de taille moyenne à la fin de l’été et au début de l’automne. Le figuier Chicago Hardy est un arbre à croissance modérée, planté au printemps ou à l’automne.

Nom commun Figuier Chicago Hardy
Nom botanique Ficus carica ‘Chicago Hardy’, ‘Bensonhurst Purple’
Famille Moraceae
Type de plante Arbre, fruit
Taille 3-4,5 m de haut, 2,5-3,5 m de large
Exposition au soleil Totale, partielle
Type de sol Argileux, humide, bien drainé
pH du sol Acide
Période de floraison Printemps
Zones de rusticité 6-10 (USDA)
Zone d’origine Cultivar, pas de zone d’origine

Comment planter

Lors de la plantation d’un figuier Chicago Hardy, il est important de prendre en compte le microclimat de votre emplacement et d’autres facteurs.

Quand planter

Si vous plantez l’arbre en pleine terre, faites-le au début du printemps ou à la fin de l’automne lorsque l’arbre est dormant.

Sélection d’un site de plantation

Plus la zone est froide, plus il est important de choisir un emplacement abrité où l’arbre est protégé des vents d’hiver froids et du froid extrême.

Le figuier Chicago Hardy a une canopée basse d’environ 30 cm de hauteur, ce qui est important à garder à l’esprit pour la tonte des environs. Comme il ne pousse qu’à 3 m de hauteur, il peut être planté sous des lignes électriques.

Espacement et profondeur

Les racines peu profondes et étalées des figuiers sont connues pour causer des dommages aux tuyaux d’eau et d’égouts, ainsi qu’aux fondations, murs, trottoirs et allées. Pour éviter des problèmes, plantez l’arbre à au moins 6 mètres des structures et des tuyaux, ainsi que d’autres arbres. Si cela n’est pas possible en raison d’un manque d’espace, il est plus sûr de le cultiver dans un pot ou dans un lit surélevé, bien que cela limite la croissance de l’arbre.

Creusez un trou légèrement plus profond que la hauteur du pot de pépinière. Incorporez un peu de compost dans le trou de plantation et placez l’arbre dans le trou de manière à ce qu’il soit légèrement en dessous du niveau de surface du sol.

Entretien du figuier Chicago Hardy

Comparé à de nombreuses autres variétés de figuiers, le figuier Chicago Hardy est une plante robuste avec relativement peu de besoins d’entretien.

Lumière

Un plein soleil avec au moins six à huit heures de soleil direct par jour est le benchmark pour que l’arbre prospère. Bien qu’il puisse pousser dans des conditions de lumière moins qu’idéales, cela diminuera le rendement. L’ombre partielle n’est acceptable que dans les climats chauds, à condition que l’arbre reçoive toujours la quantité requise de lumière directe du soleil.

Sol

Le sol doit être argileux, riche en matière organique et bien drainé. Le pH peut être légèrement acide à neutre ; entre 6.0 et 6.5 est idéal.

Le figuier Chicago Hardy tolère une salinité modérée dans le sol causée par le sel de route, et il peut être planté dans des zones côtières mais pas en bord de mer.

Arrosage

Les jeunes figuiers nouvellement plantés doivent être arrosés régulièrement pendant au moins la première saison de croissance. Arrosez suffisamment pour que le sol reste constamment humide, mais pas détrempé.

Les arbres établis sont plutôt tolérants à la sécheresse, mais une période prolongée de temps sec pendant que les fruits sont sur l’arbre peut affecter la qualité et la taille des figues. Pendant les périodes de sécheresse ou de chaleur, donnez à votre arbre au moins 2,5 cm d’eau par semaine et augmentez l’arrosage si le sol semble encore sec.

En revanche, trop d’eau, provenant d’un sol mal drainé ou de beaucoup de pluie, rendra le fruit fade.

Température et humidité

L’arbre tolère un large éventail de températures. Comme tous les figuiers, il est tolérant à la chaleur mais il est également extrêmement résistant au froid—les tiges jusqu’à -12 degrés Celsius et les racines jusqu’à -29 degrés Celsius.

Une humidité élevée n’est généralement pas un problème, tant qu’une taille appropriée assure un bon flux d’air dans la canopée.

Engrais

Lorsqu’il est planté dans un sol riche amendé de beaucoup de matière organique, une application annuelle d’un engrais équilibré à libération lente 5-5-5 au début du printemps est généralement suffisante. Cependant, si le feuillage devient chlorotique et jaune, une seconde application d’engrais peut être nécessaire à la mi-saison. Ne fertilisez pas l’arbre à l’automne, à l’approche de la dormance, ou en hiver.

Pollinisation

Le figuier Chicago Hardy est autopollinisé ; contrairement à d’autres variétés de figuiers, il ne nécessite ni guêpes ni autres insectes pour la pollinisation. Un seul arbre suffit pour produire des fruits.

Récolte du figuier Chicago Hardy

La règle principale pour la récolte des figues est d’attendre qu’elles soient mûres car les figues ne mûrissent pas après avoir été cueillies. Et soyez doux en les cueillant, car les figues sont délicates.

Les figues Chicago Hardy sont prêtes à être récoltées lorsqu’elles sont d’un violet profond ou brun, légèrement molles au toucher. Les figues trop mûres sont très molles. Utilisez des sécateurs pour couper les figues des tiges.

Comment cultiver le figuier Chicago Hardy en pots

Le figuier Chicago Hardy peut être cultivé dans un conteneur, mais il n’atteindra pas la même taille qu’une plante en pleine terre.

Surveillez l’humidité du sol et arrosez fréquemment l’arbre car les conteneurs sèchent plus rapidement que le sol de jardin, surtout lors des journées chaudes. Arrosez lorsque les 5 cm supérieurs du sol semblent secs au toucher (insérez votre doigt dans le sol pour vérifier). Plus le sol est sec, plus vous devez l’arroser lentement pour que le sol puisse absorber l’humidité ; sinon, l’eau s’écoulera simplement.

Tailler

La façon de tailler le figuier Chicago Hardy dépend de votre climat et de la manière dont vous cultivez votre plante, comme un arbuste ou un arbre. Si vous vivez dans un climat froid et que vous hivernez la plante à l’intérieur, la garder petite la rend plus facile à gérer.

Quelle que soit la méthode de taille, portez des gants de jardinage, car la sève de l’arbre peut irriter la peau.

Pour une plante en pleine terre dans des climats plus chauds, laisser pousser avec plusieurs troncs est l’habitude de croissance naturelle et l’option préférable car cela produit plus de fruits. Mais si l’espace est un problème, vous pouvez la cultiver comme un arbre avec un seul tronc, généralement la façon dont elle est vendue comme plantes en pot par les pépinières.

Taillez en janvier ou février pendant que l’arbre est encore dormant. Élaguer toutes les branches qui entravent un bon flux d’air dans la canopée, ainsi que toutes les vieilles branches grises, mortes ou malades. Mais ne retirez jamais plus d’un tiers de l’arbre à la fois.

Dans un climat chaud, vous pourriez trouver des fruits noircis sur l’arbre au printemps. Ces figues généralement au goût désagréable, qui sont produites sur le bois de l’année précédente, sont appelées breba. Retirez-les comme le font les producteurs commerciaux, ce qui conserve l’énergie de la plante et conduit à une meilleure récolte principale du nouveau bois à l’automne.

Propager le figuier Chicago Hardy

La propagation par boutures de pointe est la méthode la plus facile, la plus fiable et la plus rapide. Bien que la propagation par graine soit possible, elle prend au moins trois à quatre ans pour qu’un arbre atteigne la phase de fructification, et le résultat est imprévisible.

Pour propager le figuier Chicago Hardy, vous aurez besoin de sécateurs tranchants (sécateurs), d’un pot de 15 cm de profondeur rempli de terreau stérile humidifié, et d’un dôme de jardin ou d’une bouteille en plastique transparente de 2 litres dont le fond a été enlevé.

  1. Lorsque l’arbre produit de nouvelles pousses au début du printemps, coupez une pointe saine de 15 à 20 cm de longueur juste en dessous d’un nœud de feuille.
  2. Trempez l’extrémité coupée dans l’hormone d’enracinement et insérez-la dans le sol du pot préparé de manière à ce que le nœud de feuille soit enfoui dans le sol.
  3. Placez le dôme de jardin sur le pot pour créer une humidité élevée autour de la bouture.
  4. Maintenez le pot à une température ambiante d’au moins 21 degrés Celsius et dans une lumière vive mais indirecte.
  5. Arrosez régulièrement pour garder le sol uniformément humide.
  6. Attendez que la bouture ait produit de nouvelles feuilles et racines avant de la rempoter dans un conteneur plus grand ou dans le sol du jardin.

Rempotage et repotage du figuier Chicago Hardy

Un conteneur de la même taille ou légèrement plus grand que le pot de pépinière est généralement suffisant. Lors du choix d’un matériau, gardez à l’esprit que le conteneur peut devenir assez lourd et que vous devez le déplacer à l’intérieur pour l’hiver. Remplissez le conteneur avec un terreau bien drainé et assurez-vous qu’il a de grands trous de drainage.

Lorsque les racines de l’arbre remplissent le conteneur ou poussent à travers les trous de drainage, rempotez la plante dans un conteneur plus grand.

Hivernage

Pour les plantes d’extérieur, appliquez une épaisse couche de paillis autour de la zone racinaire en automne. Une autre façon de protéger les racines est une couverture de plante ou un sac à froid. Si votre plante meurt jusqu’au sol en hiver froid, tout n’est pas perdu : elle repousse souvent des racines au printemps. C’est pourquoi il est crucial de les protéger.

Les plantes en conteneur doivent être déplacées à l’intérieur lorsque les feuilles commencent à tomber. N’attendez pas le premier gel. La plante n’a pas besoin de lumière pendant sa période de dormance. Vous pouvez la conserver dans un garage non chauffé, un abri ou un sous-sol. Cependant, vous devez vérifier l’humidité du sol régulièrement. Arrosez légèrement lorsque les 5 à 7,5 cm supérieurs semblent secs au toucher, juste assez pour que les racines ne sèchent pas, en veillant à ne pas l’immerger.

Ravageurs et maladies courants des plantes

Le figuier Chicago Hardy peut avoir des taches foliaires, ce qui se produit souvent lorsque le flux d’air n’est pas suffisant en raison d’une canopée dense. D’autres maladies potentielles incluent l’anthracnose, les rouilles et le flétrissement. L’arbre peut également être affecté par les nématodes à galles racinaires, les cochenilles, les pucerons, et les acariens.

FAQ

  • Combien de temps vit le figuier Chicago Hardy ?

    Dans des conditions idéales, il peut s’attendre à vivre 50 ans ou plus.

  • Combien de temps faut-il à un figuier Chicago Hardy pour produire des fruits ?

    L’arbre commence généralement à porter des fruits dans les deux ans.

  • Quelle est la différence entre le Chicago Hardy et le figuier Brown Turkey ?

    Le Brown Turkey est une variété moins résistante que le Chicago Hardy, elle ne peut pas être cultivée à l’extérieur en dessous de la zone USDA 7.

Share This Article
Leave a Comment