Le pistachier de Chine (Pistacia chinensis) est un arbre oublié, qui brille au fil des saisons. Il se distingue par son feuillage vert foncé, ses fruits rouges qui deviennent bleu nuit, son écorce exfoliante attrayante et sa résistance à la pollution. Ce pistachier prospère dans un sol bien drainé, bénéficiant d’une exposition au plein soleil et d’un climat chaud mais sec. Les inconvénients de cet arbre sont minimes, hormis qu’il peut nécessiter un peu de patience et de soins pour se développer pleinement.
Nom commun | Pistachier de Chine |
Nom botanique | Pistacia chinensis |
Famille | Anacardiaceae |
Type de plante | Arbre à feuilles caduques |
Taille à maturité | 9 à 10,5 m de hauteur, 6 à 9 m de large |
Exposition au soleil | Plein soleil |
Type de sol | Sol humide, riche et bien drainé |
pH du sol | Adaptable |
Période de floraison | Avril |
Couleur des fleurs | Jaune, orange ou rouge |
Zones de rusticité | USDA 6-9 |
Zone d’origine | Chine aux Philippines |
Entretien du Pistachier de Chine
Le pistachier de Chine, malgré sa beauté, est incroyablement facile à entretenir. La plupart de ses soins sont relativement simples et similaires à ceux d’autres arbres. Voici quelques points principaux à retenir.
- Planter dans un sol humide mais bien drainé.
- Tailler correctement pour obtenir une belle forme.
- Plantez à un endroit qui reçoit la lumière du soleil directe.
- Arrosez régulièrement pendant les deux premières années.
Avertissement
Le pistachier de Chine est classé comme espèce invasive dans certaines régions. Cependant, ce sont des arbres sexués et ils ne se reproduiront que s’il y a des arbres mâles et femelles à proximité. Il est généralement sûr de planter les arbres mâles, qui doivent être sourcés d’une pépinière réputée. Les arbres mâles ne produisent pas de fruits, et les arbres femelles n’auront pas de pétales.
Lumière
Planter votre arbre dans un endroit qui reçoit la lumière directe du soleil garantira qu’il est en bonne santé et lui permettra de croître à un rythme régulier tout en produisant une quantité suffisante de ses fruits attrayants. Vous remarquerez une baisse significative de la croissance s’il est planté dans des conditions plus ombragées.
Sol
Bien que l’espèce soit relativement adaptable en ce qui concerne les conditions de sol, elle bénéficiera d’être plantée dans une zone avec un bon contenu en humidité, riche en matières organiques et dans un sol bien drainé. Elle est très adaptable en ce qui concerne le pH du sol.
Eau
Envisagez de planter un pistachier de Chine pour un jardin résistant à la sécheresse et économiseur d’eau. Il est très résistant à la sécheresse et n’a pas besoin d’arrosage supplémentaire après son établissement. Arrosez régulièrement pendant les deux premières années et pailler autour de la base, sans toucher le tronc. Cela permettra à l’arbre de conserver l’humidité plus longtemps entre les arrosages. Arrosez 1 gallon par pouce de diamètre du tronc pendant les deux premières années, puis laissez la nature faire le reste.
Température et humidité
La résistance au temps chaud et sec est une caractéristique très appréciée du pistachier de Chine qui lui permet d’être utilisé dans des climats arides comme le sud-ouest américain sans difficulté. Malheureusement, il n’est pas très résistant au froid et tolère uniquement les hivers doux et les températures de gel légères. S’il est placé dans les régions plus froides de ses zones habitables, envisagez un endroit abrité à l’abri des vents directs. Il est judicieux de respecter strictement les zones USDA de 6 à 9, même dans des micro-climats avec cette espèce.
Engrais
Déjà un arbre à croissance rapide, vous ne devriez pas ressentir le besoin de fertiliser votre arbre. Si votre pistachier de Chine semble être à la traîne dans sa croissance, testez d’abord le sol pour déterminer s’il y a des carences en nutriments, puis appliquez un engrais avec la formulation NPK appropriée pour résoudre le problème.
Types de Pistachier de Chine
Bien qu’il soit un excellent arbre en soi, le commerce des pépinières a créé plusieurs cultivars de Pistacia chinensis pour mettre en valeur certains de ses attributs déjà remarquables. Voici une liste de quelques-uns des cultivars les plus populaires :
- Pistacia chinensis ‘Sarah’s Radiance’ est un cultivar greffé qui constitue un excellent arbre d’ombre avec une couleur d’automne époustouflante.
- Pistacia chinensis ‘Keith Davey’ est un cultivar mâle non-fruitier de l’espèce qui présente un feuillage d’automne orange éclatant.
- Pistacia chinensis ‘Pearl Street’ est une variété sans graines à croissance très rapide avec une forme droite.
Taille
Lorsque vous achetez votre arbre en pépinière, il est probable qu’il n’ait pas subi la taille préparatoire nécessaire pour établir une structure de tronc et de branches esthétiquement plaisante. Cela sera votre travail et vous constaterez que le pistachier de Chine semble un peu… maladroit. Vous devrez l’entraîner et lui donner une nouvelle apparence qui prendra quelques années pour se concrétiser, mais cela en vaudra la peine.
À la première inspection, vous remarquerez que votre jeune arbre sera probablement tout tronc et peu de branches, et les branches qui existent seront regroupées. Vous allez travailler à développer un tronc unique et plusieurs branches latérales.
Votre première étape consiste à choisir une des branches pour être le tronc, une autre pour être une branche, puis à retirer le reste. Laissez votre arbre maladroit pousser un peu, environ 45 centimètres, puis retirez le sommet du tronc pour forcer le tronc à développer plus de branches. Une fois qu’un autre groupe a poussé, choisissez-en deux et répétez de manière circulaire jusqu’à obtenir la couronne arrondie souhaitée.
Propagation du Pistachier de Chine
La méthode la plus facile pour propager le pistachier de Chine consiste à prendre des boutures de bois tendre.
Vous aurez besoin d’un couteau bien aiguisé, d’hormone d’enracinement, d’un petit pot, d’un mélange de terreau sans sol (sable, tourbe et vermiculite sont un excellent mélange), et d’un peu d’eau.
- Utilisez un couteau bien aiguisé pour retirer un morceau de tige verte tendre d’environ 10 à 15 centimètres juste en dessous du point où les feuilles sont attachées au nœud. Pincez les feuilles sur la moitié inférieure de la bouture.
- Plongez l’extrémité coupée de votre bouture dans le composé d’enracinement. Tapotez pour enlever l’excès, en évitant d’enlever de la poudre supplémentaire lors de la plantation de la bouture ; faites un trou dans le mélange de terreau avec votre doigt ou un crayon. Placez la bouture deux pouces de profondeur dans le mélange de terreau. Tassez le mélange de terreau fermement autour de la base de chaque bouture, en veillant à ce qu’il n’y ait pas d’air entre la tige et le mélange.
- Arrosez votre bouture et laissez-la s’écouler. Couvrez la bouture pour conserver l’humidité et placez-la dans une lumière vive mais indirecte. Inspectez votre bouture quotidiennement. Humidifiez le mélange de terreau s’il commence à sécher. Les racines devraient commencer à se développer dans deux à trois mois.
Comment faire pousser un pistachier de Chine à partir de graines
Il est possible de faire pousser un arbre pistachier de Chine à partir de graines. Voici comment :
- Placez les graines de pistachier de Chine dans une enveloppe avec de la tourbe humide dans un sac plastique scellé au réfrigérateur pendant 45 jours.
- Remplissez un plateau de démarrage de graines avec un mélange de tourbe et de vermiculite dans un rapport de 1:1.
- Plantez les graines dans le plateau à une profondeur d’un pouce. Brumez avec un vaporisateur pour garder le sol hydraté.
- Transplantez dans un petit conteneur rempli de parts égales de terreau, de tourbe et de sable.
- Déplacez dans des conteneurs plus grands une fois que les racines se sont développées.
- Acclimatez les semis après un an de croissance.
- Transplantez les arbres dans des trous permanents aussi profonds que la motte de racines de l’arbre et trois fois plus larges.
- Arrosez régulièrement pendant leur établissement. Ajoutez une couche de paillis autour de l’arbre, mais pas si près du tronc qu’il le touche.
Ravageurs et maladies des plantes courants
Heureusement, le pistachier de Chine est, pour la plupart, exempt de ravageurs et de maladies graves. Une maladie qui infecte parfois l’arbre est le flétrissement verticillien. Si votre région est connue pour abriter ce champignon ou si vous avez eu des problèmes avec dans votre jardin, vous pourriez envisager un autre arbre car il n’existe pas de remède pour cette maladie désagréable, et la prévention est la meilleure stratégie. Vous pouvez contribuer à sa prévention en nettoyant correctement vos outils de jardinage avec du Lysol, de l’eau de Javel ou des solutions alcoolisées.
-
Les fruits du pistachier de Chine sont-ils comestibles ?
Non. Les fruits du pistachier de Chine ne sont pas très savoureux et ne sont pas les mêmes que les pistaches que nous aimons grignoter. Cette noix provient de l’arbre Pistacia vera.
-
À quelle vitesse le pistachier de Chine pousse-t-il ?
Au bon endroit, un pistachier de Chine peut pousser de deux à trois pieds par an.
-
Les pistachiers de Chine sont-ils en désordre ?
Bien que vous ne remarquiez peut-être pas l’arbre pendant la majeure partie de l’année, et selon le cultivar, il peut ne jamais produire de fruits, si vous avez un arbre femelle, les fruits tombés peuvent devenir encombrants et peu attrayants lorsqu’ils sont écrasés.