Comment cultiver et entretenir les cosmos au chocolat

14 minutes de lecture

Cosmos au chocolat est une fleur qui aiguisera l’appétit de tout jardinier. Les fleurs uniques sont d’un riche marron foncé avec des pétales ronds et veloutés et des centres brun foncé. Leur caractéristique la plus remarquable est peut-être leur parfum chocolat-vanille. Les fleurs ressemblent à celles du cosmos de jardin (Cosmos bipinnatus), mais sont un peu plus petites, mesurant un pouce et demi de diamètre.

Originaire du Mexique et considéré comme éteint à l’état sauvage pendant des décennies, le cosmos au chocolat a été retrouvé dans d’anciens forêts de chênes et de pins au début du 21ème siècle. Dans son habitat natif, c’est une plante vivace. En dessous de la zone 9 du USDA, il est généralement cultivé comme une annuelle, ou les racines tubéreuses charnues sont déterrées à l’automne et hivernées à l’intérieur. Plantez le cosmos au chocolat au printemps après que tout danger de gel soit passé.

Nom commun Cosmos au chocolat
Nom botanique Cosmos atrosanguineus
Famille Asteraceae
Type de plante Vivace
Taille adulte 1-3 ft. de haut, 1-2 ft. de large
Exposition au soleil Plein soleil
Type de sol Bien drainé
pH du sol Acide
Période de floraison Été, automne
Couleur des fleurs Rouge
Zones de rusticité 9-11 (USDA)
Zones natales Amérique du Nord

Entretien du cosmos au chocolat

Voici les principales exigences de soin pour cultiver un cosmos au chocolat :

  • Fournir beaucoup de soleil direct, au moins six à huit heures par jour, à l’abri du vent.
  • Planter dans un sol fertile, légèrement acide et bien drainé.
  • Arroser modérément mais profondément une fois par semaine et laisser le sol sécher entre les arrosages.
  • Éviter les températures inférieures à 50 °F.
  • Fertiliser au printemps avec un engrais pour plantes à fleurs.

Lumière

Comme les cosmos ordinaires, les cosmos au chocolat ont besoin d’au moins six heures de soleil direct chaque jour pour prospérer.

Sol

Un sol bien drainé et fertile avec un pH compris entre 5,5 et 6,0 permettra à ces beautés de s’épanouir. Si vous les cultivez en conteneurs, un mélange de terreau et de terre de jardin devrait donner de bons résultats, en ajoutant peut-être quelques cailloux au fond pour assurer un bon drainage.

Eau

Une fois établies, les plantes n’ont besoin que de quantités modérées d’eau. En période sèche, arrosez profondément environ une fois par semaine. Laissez le sol sécher légèrement entre les arrosages. Faites attention à ne pas trop arroser ; trop d’eau fait pourrir les racines.

Température et humidité

Les plantes sont sensibles au gel, donc évitez de planter avant que tout danger de gel soit passé. Les cosmos au chocolat sont rustiques en tant que vivaces dans les zones 9 et plus, mais avec un paillage épais et une protection hivernale, vous pouvez avoir de la chance de les cultiver comme vivaces dans les zones 7 et 8.

Les cosmos au chocolat tolèrent une humidité élevée.

Engrais

Ces fleurs ne nécessitent pas beaucoup d’engrais. Trop d’engrais pourrait faire en sorte que vos cosmos au chocolat produisent plus de feuillage que de fleurs. Une application printanière d’engrais pour rosiers et autres plantes à fleurs est généralement suffisante.

Types de cosmos au chocolat

Après la redécouverte de la plante par des éleveurs de plantes, plusieurs cultivars de cosmos au chocolat ont été introduits, notamment :

  • C. atrosanguineus’ Pinot Noir : le premier cultivar lancé en Nouvelle-Zélande en 1996. Il a de petites fleurs.
  • C. atrosanguineus’ Choca Mocha ou ‘Chocamocha’ : un cultivar nain d’environ 30 cm de haut. Les fleurs dahlia profondes et marron durent jusqu’à l’automne.
  • C. atrosanguineus’ Black Magic : un cultivar compact et soigné mesurant entre 30 et 60 cm de haut. Les grandes ou petites fleurs sont d’une profonde couleur burgundy presque noire.

Taillage

Pour stimuler la production de fleurs et favoriser des ramifications vigoureuses, pincez les jeunes plantes une fois qu’elles atteignent une hauteur de 20 cm.

Après la première floraison, coupez les plantes à 30-45 cm. Cela encourage la nouvelle croissance et potentiellement plus de fleurs.

Si vous êtes dans les zones 9 à 11 du USDA, coupez le cosmos au chocolat à la base à la fin de l’automne après que le feuillage soit devenu jaune.

Propagation du cosmos au chocolat

Diviser un cosmos au chocolat existant est un moyen facile de propager la plante lorsque les tubercules deviennent trop serrés. Les racines tubéreuses sont manipulées de manière similaire aux racines des dahlias.

  1. À l’automne ou au printemps, déterrez la plante avec toutes ses racines.
  2. Secouez doucement pour enlever tout excès de terre. Coupez-la en sections de manière à ce que chaque section de racine tubéreuse ait au moins deux « yeux » ou bourgeons de croissance et un peu de tissu de tige sain.
  3. Poudrez les coupes avec de la poudre de charbon horticole (optionnel). Cela prévient l’engorgement des racines.
  4. Plantez les tubercules à la même profondeur que la plante d’origine, soit environ un pouce de profondeur. Arrosez immédiatement. Paillez la zone de plantation pour préserver l’humidité du sol et supprimer les mauvaises herbes.

Comment cultiver le cosmos au chocolat à partir de graines

La collecte de graines de votre cosmos au chocolat pour la propagation n’est pas recommandée, car les graines des plantes sont stériles, contrairement aux graines que vous achetez auprès d’une entreprise de semences, qui ont subi une culture spéciale.

  1. Commencez les graines à l’intérieur au début de mars ou semez-les directement à l’extérieur au début de mai après que le danger de gel soit passé.
  2. Semez les graines à une profondeur d’environ 1/8 à 1/4 de pouce.
  3. Maintenez le sol uniformément humide. À une température entre 21 et 24 °C, les graines germent en 7 à 14 jours.
  4. Plantez les semis en pot à l’extérieur lorsque le temps s’est réchauffé. Espacez les plantes de 25 cm. Si vous avez commencé les plantes à l’extérieur, éclaircissez les semis supplémentaires si nécessaire.

Rempotage et entretien du cosmos au chocolat

Les cosmos au chocolat poussent bien en conteneurs. Le drainage est crucial pour le cosmos au chocolat. Plantez les graines ou les tubercules dans un sol bien drainé et dans des pots avec des trous de drainage suffisants.

Pour aider l’eau à s’écouler des conteneurs, envisagez d’utiliser de petites ou moyennes pierres au fond pour garantir que l’eau ait un chemin d’évacuation. Ces plantes n’aiment pas un sol trop humide, donc des pots en argile poreux ou en terre cuite sont un plus pour leur capacité à évacuer l’excès d’eau dans le sol.

Hivernage

Les cosmos au chocolat sont cultivés comme des annuelles dans les climats plus froids, mais les racines peuvent être déterrées à l’automne et stockées pour l’hiver comme vous stockez des dahlias ou des cannas, puis replantées au printemps. Gardez les tubercules au frais et au sec.

Si vous les cultivez dans un conteneur, taillez les tiges à la base une fois qu’elles sont entrées en dormance et déplacez le conteneur dans un sous-sol ou un garage à l’abri du gel. Une fois la menace de gel passée et que les températures se réchauffent à environ 10 °C, ramenez progressivement le conteneur à l’extérieur pour le réchauffer et commencer le processus de regrowth.

Dans les climats plus chauds où ils poussent comme des vivaces, après avoir coupé les plantes, couvrez-les de paillis pour protéger les racines contre le froid hivernal.

Ravageurs et maladies des plantes courants

Le cosmos au chocolat est sensible à l’oïdium, aux chancres des tiges, à la pourriture des tiges de Rhizoctonia, au mildiou gris, et aux pucerons. Accordez aux plantes suffisamment d’espace et de circulation d’air pour prévenir l’oïdium.

Comment faire fleurir les cosmos au chocolat

Les cosmos au chocolat peuvent prendre quelques années à s’établir, mais ils produiront plus de fleurs chaque saison à mesure qu’ils se répandent.

Mois de floraison

Les cosmos au chocolat fleurissent généralement en été, autour de juin ou juillet.

Combien de temps fleurit le cosmos au chocolat ?

Le cosmos au chocolat produit des fleurs jusqu’à ce que les températures commencent à baisser à l’automne ; la plante ne tolère pas les températures inférieures à 10 °C.

À quoi ressemblent et sentent les fleurs de cosmos au chocolat ?

Les fleurs de cosmos au chocolat sont d’un rouge brun foncé, parfois presque noires, avec des fleurs veloutées aux extrémités de longues tiges rougeâtres avec des folioles vertes à la base de la tige. Le parfum chocolaté du cosmos au chocolat est dû à la vanilline, un composé organique également trouvé dans le cacao. Le parfum est le plus prononcé lors des journées chaudes.

Comment encourager plus de fleurs

Une fois la première floraison terminée, taillez les cosmos à 30-45 cm pour stimuler une nouvelle floraison.

Élimination des fleurs fanées du cosmos au chocolat

Les cosmos au chocolat bénéficient d’une élimination des fleurs fanées pour garder les fleurs nettes et produire de nouvelles fleurs jusqu’au premier gel.

Problèmes courants avec les cosmos au chocolat

Les cosmos au chocolat sont relativement faciles à cultiver, seulement sensibles aux problèmes courants de jardin.

Pas de floraison

Les plantes de cosmos aiment le soleil et sont sensibles à la lumière. Elles ont besoin de plein soleil toute la journée et de 12 heures d’obscurité pour produire des fleurs. La lumière ambiante est problématique pour elles. D’autres variables à vérifier : ne pas trop arroser ou trop fertiliser. Trop d’engrais donnera un feuillage buissonnant, détournant l’énergie des têtes de fleurs.

Feuilles jaunissantes

Les feuilles seront votre meilleur indicateur si la plante reçoit trop d’eau ; les feuilles commenceront à jaunir ou à devenir pâles. Laissez la plante sécher entre les arrosages. Faites le test du doigt, en enfonçant votre doigt d’environ un pouce ou deux ; si votre doigt ressort avec de l’humidité, laissez la plante sécher un peu plus avant d’arroser.

Flétrissement

Si les semis, les fleurs ou les feuilles se flétrissent, il est probable que votre cosmos au chocolat soit sous-arrosé et ait besoin d’un bon arrosage à l’eau à température ambiante pour le revigorer.

FAQ

  • Quelles sont les meilleures utilisations des cosmos au chocolat ?

    Leur aspect dramatique et leur parfum font de ces fleurs des choix très recherchés pour les plates-bandes, les conteneurs et les arrangements floraux. Ils s’associent particulièrement bien avec toutes les nuances de fleurs roses, les fleurs d’un blanc crémeux et les teintes bleues pour contraster avec les tons bruns. Ils se conservent également bien en tant que fleurs coupées. Plantez-les près d’un patio ou d’un coin salon pour profiter plus facilement de leur parfum.

  • Les cosmos au chocolat sont-ils rares ?

    Les cosmos au chocolat sont devenus rares dans leur habitat d’origine au Mexique. Un autre facteur qui les rend rares est qu’ils produisent des graines stériles, donc leur propagation se fait principalement par la division de tubercules souterrains ou par des graines cultivées spécialement.

  • Peut-on manger les cosmos au chocolat ?

    Malgré le parfum appétissant des fleurs, les plantes ne sont pas comestibles.

© Jardinage Pro

Partager cet article
Laisser un commentaire