Comment cultiver et entretenir la menthe chocolatée

Disclosure: This website may contain affiliate links, which means I may earn a commission if you click on the link and make a purchase. I only recommend products or services that I personally use and believe will add value to my readers. Your support is appreciated!

Menthe chocolatée est un proche parent de menthe poivrée (Mentha piperita). Cet hybride est formé par le croisement de M. citrata (menthe orange) avec M. piperita pour créer le cultivar « Chocolate », un hybride stérile à l’arôme de chocolat.

La plante pousse à environ deux pieds de haut et forme une couverture végétale attrayante. Les feuilles arrondies, en forme de lance, sont d’un vert plus foncé que les autres formes de menthe. Les fleurs de couleur lavande s’épanouissent en été.

Cette plante vigoureuse et à croissance rapide se propage rapidement grâce à ses rhizomes. Si vous souhaitez contenir la menthe chocolatée, plantez-la dans un pot au lieu de la planter directement dans le sol.

Noms communs Menthe chocolatée
Nom botanique Mentha × piperita f. citrata ‘Chocolat’
Famille Lamiaceae
Type de plante Plante herbacée vivace
Taille adulte 1 à 2 pieds de haut et de large
Exposition au soleil Plein, partiel
Type de sol Humide
pH du sol 6,5-7 (légèrement acide à neutre)
Période de floraison Du milieu à la fin de l’été
Couleur des fleurs Lavande, rose
Zones de rusticité 5a-9a (USDA)
Zone d’origine Europe et Moyen-Orient

Soins au chocolat et à la menthe

La menthe chocolat est plantée à partir de plants de pépinière ou de boutures de tige. La menthe chocolat pousse mieux dans un sol riche et humide, légèrement acide ou neutre. Plantez-la à environ deux pieds de distance au printemps, après que tout danger de gel soit passé.

Bien que la culture des herbes dans un sol peu riche tende à concentrer leurs huiles essentielles (et donc leur parfum et leur saveur), la menthe préfère un sol humide, riche et humifère. Ajoutez un peu de matière organique avant de planter. La menthe est l’une des rares herbes culinaires à préférer la mi-ombre. Cependant, vous pouvez la cultiver en plein soleil, à condition de lui fournir une humidité suffisante.

La plupart des menthes poussent de manière agressive et couvrent autant d’espace que possible. Le cultivar de menthe chocolat ne pousse pas aussi rapidement que la menthe ordinaire, mais vous pouvez toujours le cultiver dans des conteneurs ou avec un type de barrière dans le sol.

Vous pouvez également planter le conteneur entier dans le sol pour empêcher les racines rhizomateuses de s’étendre.

gros plan d'un fleuron de menthe chocolatée

Jardinage Pro / Kara Riley

gros plan des feuilles de menthe chocolatée

Jardinage Pro / Kara Riley

plante de menthe chocolatée vue du dessus

Jardinage Pro / Kara Riley

Lumière

Les plantes de menthe chocolatée préfèrent ombre partielle. Vous pouvez les cultiver en plein soleil si vous les arrosez fréquemment.

Sol

Pratiquement n’importe quel sol riche et humide permet de faire pousser de la menthe chocolat. Les sols très secs et sablonneux sont susceptibles de poser des problèmes, mais vous pouvez y remédier en arrosant fréquemment. Chaque année, terreautez le sol avec de l’engrais de la matière organique pour qu’il soit bien drainé.

L’eau

La menthe chocolat a besoin de 1 à 2 pouces d’eau par semaine (pluie et irrigation combinées) mais ne réagit pas bien à des conditions constamment marécageuses. Si vous la cultivez en conteneur, ne laissez jamais le pot se dessécher complètement et veillez à ce qu’il se draine bien.

Température et humidité

Cette plante n’est pas difficile ; elle tolère toutes les conditions climatiques de sa zone de rusticité. Si elle est cultivée à l’intérieur, vous devrez lui fournir une humidité substantielle, car les conditions intérieures sont généralement sèches. Une humidité extrême peut entraîner le développement de maladies fongiques.

Engrais

La menthe chocolat est une plante vigoureuse qui n’a besoin que d’une dose unique d’engrais équilibré chaque printemps.

Récolte de la menthe chocolatée

La récolte de la menthe chocolatée est facile. Cette herbe est cultivée pour ses feuilles comestibles, que vous pouvez enlever à tout moment. Certains disent que la menthe est plus savoureuse juste avant l’apparition des fleurs. Lors de la récolte, pincez ou cueillez directement au-dessus d’un nœud où poussent deux nouvelles tiges. Vous favoriserez ainsi une croissance buissonnante et une plante bien remplie.

Taille

Une taille régulière permet de contrôler les plantes et d’éviter qu’elles n’envahissent le jardin. N’enlevez pas plus d’un tiers des feuilles lors d’une même séance de taille. Taillez ou récoltez au moins trois ou quatre fois pendant la saison de croissance.

Lorsque vos plantes fleurissent, tondez-les et de nouvelles feuilles tendres se formeront. Si vous remarquez que les tiges s’allongent et que les feuilles deviennent rares et petites, c’est le signe que la récolte n’a pas suffi à revigorer votre plante.

Coupez les plantes d’un tiers à la moitié, et le nouveau feuillage qui apparaît devrait avoir des feuilles beaucoup plus grandes.

Multiplication de la menthe chocolatée

Une fois que vous avez obtenu votre première plante mature, vous pouvez faire des boutures et faites-en autant de plantes que vous le souhaitez. Vous ne pouvez pas cultiver cette plante à partir de graines, car la menthe chocolatée est un hybride stérile. La plante réagira à la taille ou à la récolte des tiges en devenant plus touffue et en gardant un nouveau feuillage.

Propager par boutures de tige:

  1. Coupez une tige de 3 à 5 pouces juste en dessous de l’extrémité de la tige. d’un nœud où une feuille se développe à partir de la tige.
  2. Suspendez la bouture dans l’eau. Coupez les feuilles qui dépassent de la ligne de flottaison.
  3. Ajoutez un peu d’eau tous les deux jours pour maintenir la ligne d’eau. Si vous remarquez qu’un film se forme sur l’eau, changez complètement l’eau.
  4. Attendez qu’une structure racinaire substantielle se forme, en général trois à quatre semaines.
  5. Après l’enracinement, plantez la tige et ses nouvelles racines dans du terreau ou dans le jardin.

Mise en pot et rempotage de la menthe chocolatée

La culture de la menthe en conteneur est un bon moyen de profiter de la plante sans que cette plante prolifique ne prenne le dessus sur votre jardin. Vous aurez besoin d’un pot d’au moins 12 pouces de profondeur avec des trous de drainage

Si vous utilisez un pot de type pot de fraisesvous pouvez cultiver plusieurs types de menthe dans le même contenant. Avec ses feuilles et ses tiges vertes foncées, la menthe chocolat est également agréable dans un panier suspendu.

Hivernage

Si vous vivez dans les zones de rusticité 3 à 5, la menthe chocolat en pot peut passer l’hiver à l’extérieur avec une certaine protection. Recouvrez la plate-bande de menthe d’une couche de paillis grossier, de paille, de bois déchiqueté ou d’écorce pour l’isoler.

Dans ses zones de rusticité, la menthe chocolat n’a besoin d’aucune aide pour passer l’hiver.

Ravageurs communs et maladies des plantes

La menthe ne pose généralement pas de problème, mais elle peut parfois être affectée par la rouille, une maladie fongique qui se manifeste par de petites taches orangées sur la face inférieure des feuilles. Utilisez un fongicide biologique et laissez les feuilles sécher entre les arrosages. Veillez à ce que les plantes ne soient pas entassées et que l’air circule bien.

Si vos plants de menthe chocolatée sont stressés, ils peuvent devenir sensibles aux ravageurs tels que la mouche blanche, les tétranyques, les pucerons et les cochenilles. L’huile d’agrumes est un bon remède contre ces insectes. La menthe chocolat est également résistant aux cervidés.

Comment faire fleurir la menthe chocolatée

Les plantes de menthe fleurissent généralement à la fin du printemps ou au début de l’été, lorsque la chaleur devient intense, avec des panicules de fleurs de couleur rose à lavande. Les petites fleurs ressemblent à de minuscules nœuds. Abeilles et pollinisateurs sont attirés par ses fleurs. Les fleurs ne sont pas connues pour leur parfum ; ce sont les feuilles qui sont la vedette odorante de cette plante.

Si vous cultivez cette plante pour ses feuilles savoureuses et ses utilisations culinaires, vous devrez couper les bourgeons avant qu’ils ne fleurissent. En permettant à une plante de fleurir, celle-ci consacre son énergie à la production de fleurs, ce qui réduit la saveur intense des feuilles.

Si vous souhaitez faire fleurir votre menthe et qu’elle ne le fait pas, veillez à la nourrir pendant la saison de croissance à l’aide d’un engrais équilibré.

Une autre raison pour laquelle votre plante ne fleurit pas peut être que le contenant est trop petit et que les racines sont devenues trop petites. enracinées. Pour éviter qu’une plante ne s’enracine, rempotez-la dans un nouveau contenant plus large de 2 à 3 pouces. Un nouveau pot devrait augmenter le taux de croissance et favoriser la floraison.

Problèmes courants avec la menthe chocolatée

Toutes les menthes sont des plantes prolifiques. Cependant, certaines conditions de culture peuvent affecter profondément la croissance de la menthe, à savoir le niveau d’eau, la surpopulation et un sol pauvre.

Feuilles flétries et brunies

Un plant de menthe qui semble mourir peut se produire s’il n’a pas assez d’eau ou si son pot est trop petit. Les racines entassées dans un pot se disputent l’eau et les nutriments. Pour remédier à cette situation, rempotez dans un pot plus grand, taillez votre plante et donnez-lui plus d’eau. Fertilisez avec un engrais équilibré.

Feuilles jaunissantes et tombantes

La menthe n’aime pas les pieds constamment mouillés. Un sol gorgé d’eau ou des pots sans drainage peuvent faire jaunir et tomber les feuilles de la menthe. Si la plante a commencé à prendre une couleur brun foncé ou noire et qu’elle a développé une texture pâteuse et pourrie, il se peut qu’elle soit atteinte d’une pourriture fongique des racines.

Si la maladie est détectée à temps, vous pouvez sauver la plante. Vous devrez déterrer la plante, couper les parties noircies des racines et la replanter dans un pot stérilisé avec du terreau frais. Avant de planter, vous pouvez également tremper les racines saines restantes dans une solution fongicide. Veillez à ce que le pot soit pourvu de nombreux trous de drainage afin d’éviter que le pourrissement des racines ne se reproduise.

Croissance de la tige

Si votre plante de menthe chocolatée développe des tiges légères avec peu de feuilles, cela est souvent dû à un manque de soleil ou à une trop grande quantité d’engrais riche en azote. Changez d’engrais, diminuez-le ou arrêtez de le donner.

De plus, la croissance des jambes peut être causée par une plante enracinée qui cherche à s’étendre dans un endroit plus accueillant. Si votre plante est placée dans un endroit trop ombragé, donnez-lui plus de lumière. Une taille fréquente peut également rendre votre plante plus touffue et stimuler la croissance de nouvelles feuilles.

FAQ
  • Quelle est la durée de vie de la menthe chocolatée ?

    Dans de bonnes conditions de croissance, cette plante peut vivre de cinq à dix ans. Multipliez les boutures de tiges pour prolonger la durée de vie de cette plante dans votre maison ou votre jardin.

  • La menthe chocolatée peut-elle pousser à l’intérieur ?

    Vous pouvez essayer le cultiver comme plante d’intérieurmais les conditions intérieures ne sont généralement pas idéales pour la menthe, car elle a besoin d’une lumière importante et d’un taux d’humidité modéré pour s’épanouir.

  • Où dois-je placer la menthe chocolatée à l’intérieur ?

    La menthe chocolatée a besoin de beaucoup de lumière. Placez un plant de menthe chocolatée dans une fenêtre ensoleillée, orientée vers le sud, lorsque vous le cultivez à l’intérieur.

  • À quoi sert la menthe chocolat ?

    La menthe au chocolat est un excellent complément ou une garniture pour la plupart des desserts, tels que la mousse au chocolat ou la crème glacée. Elle est également très appréciée dans les cocktails, tels que les mojitos, les juleps à la menthe et les margaritas.



Share This Article
Leave a Comment