Cerises de terre (Prunus virginiana), également connues sous le nom de cerises sauvages ou de baies amères, sont les suivantes des arbustes ou de petits arbres ornementaux connus pour leurs fruits noirs et violets utilisés pour les gelées, les confitures et les vins. Les cerisiers de Virginie poussent bien dans un large éventail de situations et de conditions de lumière, de sol et de température, mais ils prospéreront s’ils sont plantés près de rivières ou d’autres sources d’eau facilement accessibles. Les feuilles, les tiges et les graines de la plante sont toxiques pour les humains et les animaux domestiques.
Nom commun | Cerisier à grappes, cerisier amer, cerisier sauvage |
Nom botanique | Prunus virginiana |
Famille | Rosacées |
Type de plante | Arbre, arbuste |
Taille adulte | 30 pieds de haut, 20 pieds de large |
Exposition au soleil | Plein, partiel |
Type de sol | Limoneux, sableux, argileux, humide |
pH du sol | Acide, neutre, alcalin |
Période de floraison | Printemps, été |
Couleur des fleurs | Blanc |
Zones de rusticité | 2-7 (USDA) |
Zone d’origine | Amérique du Nord |
Toxicité | Toxique pour les personnes, toxique pour les animaux domestiques |
Soins du cerisier de Virginie
Cette plante est extrêmement tolérante à de nombreuses conditions, de sorte qu’il n’y a que quelques exigences principales pour la culture d’un cerisier de Virginie :
- Placez l’arbre en plein soleil si vous espérez récolter des fruits.
- Maintenez le sol humide, mais pas détrempé. Cependant, le cerisier de Virginie est également tolérant à la sécheresse et peut pousser dans des régions où l’eau n’est pas abondante.
- Ajoutez du compost ou de l’engrais pour améliorer le sol, bien que cela ne soit pas nécessaire pour cet arbre accommodant.
Avertissement
Le cerisier de Virginie est connu pour créer des fourrés et peut étouffer d’autres végétaux, ce qui rend cette plante envahissante et adventice en dehors de ses zones de croissance naturelles. Par exemple, l’Alaska a signalé des cas où le cerisier de Virginie envahissant a nui aux plantes et à la faune indigènes. Veillez à vérifier les réglementations locales avant de planter des cerisiers de Virginie.

Jardinage Pro / Bois d’automne

Jardinage Pro / Bois d’automne

John Pennell / Getty Images
Lumière
Une exposition en plein soleil favorise la production de fruits. Cependant, le cerisier de Virginie tolère l’ombre et peut être cultivé dans des zones partiellement ombragées.
Sol
Un sol humide est idéal pour le cerisier de Virginie, mais cette plante n’est pas très exigeante quant aux conditions du sol. Le cerisier de Virginie pousse dans des sols limoneux, sablonneux et argileux et peut tolérer un pH légèrement acide ou légèrement alcalin.
L’eau
Le cerisier de Virginie se trouve naturellement près des sources d’eau. Un arrosage adéquat est donc la clé d’une croissance et d’une fructification saines et abondantes. Cependant, une certaine négligence n’endommagera pas cette plante. Le cerisier de Virginie est assez tolérant à la sécheresse et peut pousser avec un minimum d’eau. Il est préférable de garder le sol humide, mais pas détrempé.
Température et humidité
Cette plante est à la fois tolérante au froid et à la chaleur et peut être cultivée dans les endroits suivants Zones USDA 2 à 7. Ces plantes rustiques peuvent être cultivées dans une large gamme de climats et de conditions.
Engrais
Comme les cerisiers de Virginie peuvent prospérer dans des conditions de sol variées, ils n’ont généralement pas de besoins spécifiques en matière d’engrais. Cependant, si vous souhaitez améliorer les conditions du sol, vous pouvez ajouter du compost ou un engrais pour plantes. un engrais bien équilibré au printemps pour favoriser une croissance saine. Pour déterminer le meilleur engrais et les quantités à ajouter, un analyse de sol peut être utilisé pour examiner les éventuelles carences en éléments nutritifs de votre sol.
Types de cerises de Virginie
Il existe trois variétés de cerisiers de Virginie qui sont très proches les unes des autres, avec de légères variations dans la couleur des fruits, mais qui présentent des différences géographiques :
- Le cerisier de Virginie (Prunus virginiana, variété virginiana)
- Cerisier de Virginie (P. virginiana, variété demissa)
- Cerisier de Virginie (P. virginiana, variété melanocarpa)
Il existe de nombreux cultivars de cerisiers à grappes de Prunus virginiana utilisé pour l’aménagement paysager commercial et la production de fruits. Les cultivars facilement disponibles pour les particuliers sont les suivants :
- Prunus virginiana ‘Schubert » : Cet arbre a des feuilles vertes au printemps qui deviennent bordeaux en été, des fleurs rose clair et produit une abondance de fruits rouge-violet foncé dont les oiseaux raffolent.
- Prunus virginiana ‘Canada Red’ : Ce cultivar fleurit en blanc et a été créé pour éliminer le problème de drageonnement de la plante. Il a également un feuillage vert à rouge vif, moins pourpre que ‘Schubert’. Canada Red’ est une pousse sportive de ‘Schubert’.
- Prunus virginiana ‘Boughen’s Chokeless’ ou ‘Boughen’s Sweet’ : Les fruits de cet arbre sont plus gros, plus sucrés et non astringents. Il pousse comme un arbuste jusqu’à 12 pieds de haut.
- Prunus virginiana Maskinonge’ : Ce cultivar produit également des fruits dont le goût n’est pas astringent. Ce buisson ne drageonne pas fortement et atteint 12 pieds de haut.
Taille
Une bonne taille permet d’éviter que le cerisier de Virginie ne devienne improductif ou ingérable. Il est préférable de le tailler à la fin de l’hiver ou au début du printemps. Le cerisier de Virginie peut être taillé en arbuste ou en arbre.
Pour former un cerisier de Virginie en arbre, taillez les branches près du centre du tronc pour permettre une bonne circulation de l’air. Supprimez les branches basses.
Si vous souhaitez obtenir une plante plus petite, ressemblant à un arbuste, taillez un tiers des vieilles pousses. Cela favorise une nouvelle croissance productive tout en maintenant la taille et la forme de l’arbuste.
Multiplication des cerisiers de Virginie
La multiplication du cerisier de Virginie se fait facilement par bouturage :
- À l’aide de ciseaux propres et tranchants, coupez une tige d’environ 6 pouces de long. Coupez la partie coupée en biais.
- Coupez la partie inférieure des feuilles.
- Plongez l’extrémité coupée dans l’hormone d’enracinement et placez la bouture dans du terreau humide ou de la mousse de tourbe.
- Conservez la bouture dans un endroit lumineux et chaud jusqu’à ce qu’elle soit établie.
- Transplanter à l’extérieur ou dans un conteneur.
Comment cultiver des cerises de Virginie à partir de graines
La culture d’un cerisier de Virginie à partir de graines demande de la patience, mais elle est simple à réaliser :
- Les graines de cerisier de Virginie doivent passer par stratification par le froid avant de germer. Pour ce faire, placez les graines au réfrigérateur pendant trois mois.
- Plantez ensuite les graines au printemps dans un sol humide et riche. Vous pouvez les planter dans un pot ou dans le jardin.
- Maintenez le sol constamment humide en l’arrosant régulièrement.
Rempotage et rempotage du cerisier de Virginie
Le cerisier de Virginie peut être cultivé comme un arbre ou conservé dans des conteneurs et entretenu comme un petit arbuste. Le cerisier de Virginie n’étant pas très exigeant quant au type de sol utilisé, un terreau moyen fait généralement l’affaire. Ajoutez périodiquement du compost ou de l’engrais pour donner à la plante en pot les nutriments dont elle a besoin.
Gardez les plants de cerisier de Virginie en pot dans un endroit ensoleillé avec suffisamment d’espace pour qu’ils puissent se ramifier et grandir. Veillez à arroser régulièrement, car une plante en pot n’a pas accès aux sources d’eau souterraines. Lorsque le cerisier de Virginie remplit le pot et n’a plus de place pour grandir, il est temps de le rempoter. Basculez doucement le cerisier de Virginie sur le côté et détachez les racines du pot. Placez la plante dans un pot légèrement plus grand et remplissez-le de terre fraîche. Arrosez généreusement.
Hivernage
Le cerisier de Virginie étant très tolérant au froid, il n’y a pas grand-chose à faire pour l’hiverner. L’ajout d’une épaisse couche de paillis à l’automne peut aider à isoler les racines et à les protéger du froid. Pour les cerisiers de Virginie en pot, il est préférable de placer la plante dans un endroit quelque peu protégé du froid, par exemple dans un garage. Vous pouvez également créer une couche d’isolation autour du pot en l’entourant d’un grillage et en comblant l’espace libre avec du paillis ou du foin.
Ravageurs communs et maladies des plantes
Les ravageurs courants qui attaquent le cerisier à grappes sont les suivants la livrée des prairies, la livrée d’Amérique, et pucerons. Le cerisier de Virginie n’est pas résistant aux cervidés, qui le broutent, en particulier les jeunes arbres, en hiver.
L’arbre est sensible à la maladie X (également connue sous le nom de cherry buckskin disease), une maladie bactérienne propagée par les cicadelles, qui provoque des trous violets dans les feuilles et déforme les fruits.D’autres maladies affectent cet arbre, notamment le champignon du miel, le nœud noiret le champignon du chancre.
Comment faire fleurir les cerisiers de Virginie ?
Mois de floraison
Les cerisiers à grappes fleurissent d’avril ou mai à début juin ou jusqu’en juillet.
À quoi ressemblent les fleurs de cerisier de Virginie et quelle est leur odeur ?
Les fleurs de cerisier de Virginie s’épanouissent en grappes cylindriques denses de pétales blancs. Les grappes mesurent de 3 à 6 pouces de long. Les fleurs ont un parfum doux, semblable à celui de l’amande.
Comment favoriser la floraison
Le cerisier de Virginie cultivé en plein soleil dans des sites ouverts fleurira et fructifiera probablement plus abondamment.
Problèmes courants avec les cerisiers de Virginie
Bien que cet arbre soit tolérant à de nombreuses conditions, il peut tout de même présenter quelques problèmes. Recherchez ces problèmes :
Sucer
Les cerisiers de Virginie indigènes ont des caractéristiques de drageonnagece qui signifie qu’ils peuvent rapidement devenir incontrôlables. Cependant, ils produisent également des fruits et des fleurs plus gros.
Branches faibles
Les branches sont faibles et peuvent être endommagées, se brisant souvent lors de tempêtes de glace.
-
Les cerisiers de Virginie sont-ils salissants ?
Les fruits qui tombent sont petits et ne sont pas mous, ils ne sont donc pas salissants. Les fruits sont également rapidement emportés par les animaux sauvages.
-
Les cerisiers de Virginie sont-ils bons à cultiver ?
Le cerisier de Virginie est souvent utilisé comme brise-vent, pour former des murs ou des barrières naturelles, comme source de nourriture et d’abri pour les animaux indigènes et les oiseaux. oiseauxet d’embellir une zone. L’arbre s’adapte bien à une large gamme de types de sols et est utilisé dans les plantations de masse pour le contrôle de l’érosion car il forme des fourrés grâce à ses rhizomes.
-
Quand récolte-t-on les cerises de Virginie ?
Les baies des cerisiers de Virginie peuvent être récoltées dès juillet ou août et jusqu’à l’automne. La chair des baies peut être consommée, mais elle est très amère et acidulée.
-
Quelle est la différence entre le cerisier à grappes et le cerisier de Virginie ?
Il s’agit de deux plantes différentes, mais qui appartiennent à la même famille. Le cerisier de Virginie (Prunus virginiana) atteint 30 pieds de haut et les baies deviennent noires lorsqu’elles mûrissent. L’épine-vinette rouge (Aronia arbutifolia) et épine-vinette noire (Aronia melanocarpa) sont des arbustes plus courts qui atteignent 10 pieds de haut et dont les baies ont un goût beaucoup plus goudronneux.