Les experts en gazon recommandent souvent d’épandre une fine couche de compost sur les pelouses. Le matériau est épandu sur une épaisseur d’un quart à un demi-pouce au printemps ou à l’automne, en fonction du climat local et du sol*.
Compost améliore la capacité de rétention d’humidité du solajoute des nutriments et nourrit les microbes du sol. Ces microbes sont la clé du processus complexe qui rend la nourriture disponible pour les plantes à gazon. Une population microbienne saine favorise l’obtention d’une pelouse verte et dense.
Le compost épandu sur le chaume peut également accélérer la décomposition du chaume et éliminer le travail d’enlèvement mécanique.
Complications du terreautage
Mais il y a un problème : la qualité du compost varie. Que vous l’achetiez par sac, le ramassiez à la décharge municipale ou le fassiez livrer par courComment savoir s’il s’agit d’un « bon » compost ? Posez-vous les questions suivantes :
- Est-il au stade de l’achèvement ?
- Contient-il des ingrédients indésirables tels que des colorants ou des matériaux de construction ?
- Le matériau contient-il des graines de mauvaises herbes viables ?
- Peut-il contenir des résidus de pesticides ?
Les matières premières et le processus de compostage affectent tous deux la qualité du produit final.
« Il n’y a qu’une seule façon de savoir ce que contient le compost », déclare Al Rattie, directeur du développement des marchés chez Conseil américain du compostage (USCC) à Bethesda, MD. « Il s’agit d’utiliser un compost qui a fait l’objet de tests spécifiques.
Conscient du problème que cela pose aux consommateurs et à l’industrie de l’entretien des sols, l’USCC a lancé le programme Sceau d’assurance des tests (STA) en 2000. STA est un programme de test, d’étiquetage et de divulgation conçu pour apporter de la visibilité dans le monde des ventes de compost.
Selon M. Rattie, STA est le seul test reconnu au niveau national.
STA examine 14 caractéristiques du compost y compris la matière organique, les sels, le pH, les principaux éléments nutritifs, les agents pathogènes, les métaux, la stabilité et la maturité.
Selon M. Rattie, l’une des principales préoccupations est la présence de résidus de pesticides. Un compost bien fait ne présente toutefois que peu de risques à cet égard.
« Un système de compostage adéquat détruit l’écrasante majorité des pesticides et des herbicides », affirme M. Rattie.
Malheureusement, les consommateurs ne trouveront probablement pas le compost STA dans les grandes surfaces. « La majorité des participants à STA vendent en vrac par l’intermédiaire de fournisseurs locaux de matériel d’aménagement paysager, de jardineries et de ventes directes », explique M. Rattie.
L’USCC propose plusieurs ressources pour trouver du compost STA et un calculateur pour aider à déterminer la quantité :
- Trouvez une liste de plus de 200 Participants au STA
- Visitez BuyCompost.com et utilisez le calculateur de compost de l’USCC en haut à droite de la page d’accueil.
Rattie encourage vivement toute personne qui couvre une pelouse à utiliser du compost en vrac.
« Le compost en sac ne fournit qu’un pied cube de matériau », explique-t-il. « Il faut 27 sacs pour obtenir un mètre cube. Faites le calcul !
En utilisant le calculateur de compost proposé par l’USCC sur le site BuyCompost.com, nous avons constaté qu’une couche d’un quart de pouce sur une pelouse d’un quart d’acre (10 000 pieds carrés) nécessite 7,7 yards cubes ou 5,9 mètres cubes de compost.
Rattie encourage également les carottes aération après l’épandage du compost.
« Les surintendants des terrains de golf et de football utilisent cette technique avec succès depuis de nombreuses années », explique-t-il.
Note : Calendrier d’application du compost
Le compost est épandu au printemps ou à l’automne, mais il existe des nuances importantes. Dans les régions à saisons froides, l’épandage de printemps est généralement plus léger et l’épandage d’automne plus lourd. Dans le sud, épandez le compost sur les graminées de saison chaude au début du printemps. Consultez le service local de vulgarisation ou votre fournisseur d’analyses de sol pour connaître la profondeur et les dates recommandées.
N’oubliez pas non plus que le compost a une certaine valeur fertilisante et qu’il peut compenser en partie les taux d’application d’engrais..