Pourquoi votre coriandre monte en fleurs trop rapidement et 6 conseils pour l’en empêcher

8 Min Read

Que l’on aime ou que l’on déteste son goût, la coriandre est un ajout populaire à de nombreuses cuisines. Si vous cultivez de la coriandre, vous avez probablement été confronté au problème de la montée en graines, ce qui signifie simplement que la plante émet une tige florale et monte en graines.

La coriandre étant une herbe de saison fraîche, le réchauffement des températures indique à la plante qu’il est temps de fleurir et de monter en graines plutôt que de continuer à produire des feuilles. La coriandre est très sensible aux températures plus élevées, donc si vous observez des signes de floraison, c’est probablement pour cette raison.

La montaison est le résultat d’une action naturelle de la plante, mais vous pouvez ralentir la montaison grâce à ces quelques conseils de culture. Apprenez-en plus sur la montaison de la coriandre.

Pourquoi la coriandre fleurit-elle ?

Coriandre (Coriandrum sativum) est une plante annuelle à courte durée de vie, de saison fraîche. Lorsque les températures commencent à augmenter et atteignent les 70 degrés, la plante réagit en montant en graine (en fleurissant et en montant en graine) afin de poursuivre son cycle de vie. La production de graines signifie que l’espèce a une chance d’avoir une autre récolte.

Faits amusants

La floraison de la coriandre n’a pas que des inconvénients : les graines peuvent être séchées et utilisées comme coriandre (le nom des graines séchées de la coriandre).

Vous voulez d’autres conseils de jardinage ? Inscrivez-vous à notre bulletin d’information gratuit bulletin d’information sur le jardinage pour obtenir nos meilleurs conseils de culture, des astuces de dépannage, et bien plus encore !

6 façons d’empêcher la coriandre de pousser

Fleurs de coriandre

Avec l’aimable autorisation de Yutaka Seki

Bien qu’il soit difficile d’empêcher la coriandre de monter en graine, il existe quelques moyens de prolonger la vie de la plante avant qu’elle ne monte en graine et ne meure.

Gardez-la au frais

Que vous soyez cultiver la coriandre dans le jardin ou à l’intérieur dans des conteneursLa température est un facteur important dans la durée de vie de la plante avant qu’elle ne fleurisse. Vous pouvez prolonger la saison de récolte en la plantant au début du printemps et à l’automne, lorsque les températures diurnes et nocturnes sont plus basses. Si vous cultivez la coriandre à l’intérieur, gardez les plantes à une température de 70 degrés ou moins.

Contrôlez la lumière du soleil

La coriandre n’a besoin que d’environ six heures de soleil. Choisissez un endroit à l’intérieur ou à l’extérieur qui ne reçoit pas la chaleur de l’après-midi. L’éclairage des pots de coriandre d’intérieur est facilement contrôlé à l’aide de lampes de culture.

Si vous plantez à l’extérieur dans un climat chaud, pensez à placer les plantes dans un endroit où elles pourront recevoir un peu d’ombre l’après-midi. Une trop grande chaleur provenant d’un soleil direct peut provoquer une floraison précoce de la plante.

Arrosez régulièrement

Les plantes qui reçoivent trop ou pas assez d’eau sont soumises à un stress. Pour survivre à ce stress, la plante doit produire des graines afin d’étendre l’espèce. Que vous cultiviez en conteneur ou en pleine terre, maintenez le sol uniformément humide, mais veillez à ce que les racines ne soient jamais gorgées d’eau.

Pincez ou taillez souvent

Pour les nouvelles plantes, une fois qu’elles atteignent environ six pouces de haut, pincez les pointes. Récoltez ou taillez les feuilles souvent (une fois par semaine) pour éliminer les pousses abîmées, les feuilles jaunissantes ou les fleurs qui se forment.

Pratiquez la plantation en succession

Cette astuce n’empêche pas les plants de coriandre de monter en graine, mais elle vous permet d’avoir sous la main une coriandre tendre et savoureuse. Attendez deux à trois semaines entre chaque démarrage de graines ou plantation de nouveaux plants de coriandre. C’est ce que l’on appelle la plantation en succession ou la plantation de la même culture plusieurs fois au cours de la saison de croissance.

Choisissez des cultivars à croissance lente

Il existe des cultivars de coriandre qui ont moins tendance à monter en graine. Recherchez des semis ou des sachets de graines qui sont décrits comme étant résistants à la montaison, tolérants à la chaleur ou de longue durée. Trois choix s’offrent à vous : ‘Calypso’, ‘Slo Bolt’ et ‘Leisure’. Ces cultivars sont généralement moins sensibles à la chaleur et peuvent produire un feuillage de bonne qualité un peu plus longtemps pendant la saison de croissance.

Pourquoi les plantes boulonnées peuvent-elles être bénéfiques ?

Bien qu’il soit décevant de voir une plante éclore et mourir, le processus naturel de l’écussonnage présente des avantages. Les fleurs qui se forment aideront d’attirer les pollinisateurs dont nous avons tant besoin dans votre jardin. De nombreuses plantes produisent des graines comestibles après la floraison, qui ajoutent de la saveur aux aliments préparés.

L’effet le plus bénéfique de la montaison est la production de graines qui peuvent être conservées pour faire pousser de nouvelles plantes. Les jardiniers amateurs et les agriculteurs commerciaux savent depuis longtemps qu’il est utile de laisser certaines plantes « monter en graines » pour maintenir la longévité d’une espèce végétale.

FAQ
  • Que faire de la coriandre qui a poussé ?

    Une fois que la coriandre a poussé, profitez des fleurs blanches en dentelle avec les abeilles et les papillons. Si vous voulez récolter les graines pour les manger ou les planter, observez attentivement les petites têtes de graines rondes et récoltez-les avant qu’elles n’éclatent. Vous pouvez faire sécher les graines sur du papier journal à l’intérieur ou utiliser un déshydrateur. Assurez-vous qu’elles sont complètement sèches avant de les conserver.

  • La coriandre est-elle toujours bonne après avoir poussé ?

    Bien qu’elles puissent encore être consommées, les feuilles de coriandre deviennent coriaces et amères une fois qu’elles ont poussé.

  • Comment tailler la coriandre montante ?

    L’élimination des petites fleurs qui se forment à l’aide d’une paire de ciseaux de jardinage propres et tranchants peut prolonger la vie de la plante d’une semaine environ. Une fois que la coriandre est complètement montée en graines, il n’est plus nécessaire de la tailler. Vous pouvez laisser la plante monter en graine ou l’enlever et l’ajouter au tas de compost.

Share This Article
Leave a Comment