Cissus Discolor : Une Plante Grimpante qui Apportera du Rouge à Votre Jardin – Conseils de Culture

11 Min Read

Cissus discolor est une vigne grimpante colorée originaire de l’Asie du Sud-Est. Cette plante tropicale préfère des températures chaudes, une lumière indirecte brillante et un sol humide et bien drainé.

Cissus discolor est parfois appelée vigne de bégonia rex à cause de la forme et de la couleur similaires de ses feuilles, mais la plante n’est en réalité pas liée aux bégonias rex. En fait, c’est un membre de la famille des vignes. Faites pousser Cissus discolor comme plante suspendue ou donnez-lui un treillis, un poteau en mousse ou tout autre support pour grimper.

Nom commun Tapisserie de vigne, vigne de bégonia rex
Nom botanique Cissus discolor syn. Cissus javana
Famille Vitaceae
Type de plante Vigne, vivace, herbacée
Taille adulte 2,5 à 3 mètres de long, 20 à 30 cm de large
Exposition au soleil Partielle
Type de sol Humide, riche, bien drainé
pH du sol Acide
Zones de rusticité 11-12 (USDA)
Zone d’origine Asie du Sud-Est

Entretien de Cissus Discolor

Voici comment prendre soin de Cissus discolor :

  • Placez dans un endroit avec une lumière indirecte brillante.
  • Plantez dans un mélange de terreau riche, humide et bien drainé.
  • Arrosez lorsque le sol commence à sécher.
  • Fertilisez Cissus discolor une fois par mois pendant la saison de croissance.

Vous voulez plus de conseils de jardinage ? Inscrivez-vous à notre newsletter de jardinage pour nos meilleurs conseils de culture, astuces de dépannage et plus encore !

Lumière

Placez Cissus discolor dans un endroit qui reçoit une lumière indirecte brillante. La plante grimpe naturellement sur les arbres dans les forêts tropicales, donc elle se développe mieux à mi-ombre. Évitez la lumière directe du soleil, qui peut brûler les feuilles de la plante.

Sol

Plantez Cissus discolor dans un mélange de terreau riche, lâche et bien drainé qui retient l’humidité. Vous pouvez utiliser un terreau standard pour plantes d’intérieur, ou ajouter quatre parts de perlite et une part de compost à cinq parts de terreau pour ajouter un drainage et des nutriments supplémentaires.

Arrosage

Arrosez Cissus discolor lorsque la surface du sol commence à sécher. Au lieu d’arroser selon un calendrier régulier, vérifiez régulièrement l’humidité du sol.

Lorsque le sol est sec au toucher, il est temps d’arroser. Vérifiez les pots de drainage et les soucoupes après l’arrosage pour vous assurer que la plante ne reste pas dans l’eau stagnante, ce qui peut provoquer la pourriture des racines.

Température et humidité

Cissus discolor préfère des températures comprises entre 15°C et 27°C. Des températures inférieures à 10°C peuvent endommager ou tuer la plante.

En termes d’humidité, cette plante tropicale se développe mieux dans des environnements à forte humidité mais s’adapte facilement aux niveaux d’humidité typiques à l’intérieur.

Fertilisant

Fertilisez Cissus discolor avec un engrais liquide équilibré pour plantes d’intérieur dilué à moitié de sa force une fois par mois pendant la saison de croissance.

Commencez à fertiliser lorsque vous voyez pour la première fois une nouvelle croissance de la plante à la fin de l’hiver ou au début du printemps. Continuez jusqu’à ce que les températures baissent et que les jours raccourcissent à l’automne. Évitez de fertiliser en hiver.

Apparence

Cissus discolor est connu pour ses tiges rouge vif ou rose, qui développent des vrilles délicates et enroulées en grimpant sur un arbre ou un treillis. Ses feuilles colorées en forme de cœur sont gris argenté avec un veillage vert sur le dessus.

Les dessous et les bords extérieurs des feuilles sont violets ou rouges, tout comme les pétioles qui relient le feuillage à la tige principale.

Culture en extérieur

Cissus discolor peut être cultivé comme plante d’intérieur tout au long de l’année dans n’importe quel climat. Dans les climats tempérés, la plante peut être laissée à l’extérieur en été. Sortez la plante une fois que les températures nocturnes dépassent 15°C, puis ramenez-la à l’intérieur à l’automne avant que les températures nocturnes ne descendent en dessous de 15°C.

Vous pouvez également choisir de traiter la plante comme une annuelle, la laissant mourir en hiver et replantant l’année suivante.

Dans les zones 11 et 12, Cissus discolor peut être planté à l’extérieur toute l’année. Gardez les plantes d’extérieur à l’ombre partielle pour éviter les coups de soleil, ou choisissez un endroit qui ne reçoit que quelques heures de lumière directe du matin.

Propagation de Cissus Discolor

Propaguez Cissus discolor en enracinant des boutures de tige dans l’eau ou dans le sol. Vous aurez le meilleur succès pendant la saison de croissance au printemps ou en été. Avant de commencer, rassemblez vos matériaux : sécateurs stérilisés ou ciseaux, petits pots de plantes ou bocaux en verre transparent, terreau ou eau, et hormone d’enracinement facultative.

  1. Coupez un bout de tige de 15 cm avec plusieurs feuilles. Retirez les feuilles de la moitié inférieure de la bouture.
  2. Plongez la bouture dans un verre d’eau de sorte que les nœuds de feuilles sur la moitié inférieure de la tige soient sous la ligne d’eau. Si vous utilisez du sol, trempez l’extrémité inférieure de la bouture dans de la poudre d’hormone d’enracinement. Plantez la bouture dans un terreau humide de sorte que les nœuds de feuilles inférieurs soient sous la surface du sol.
  3. Placez la bouture dans un endroit chaud avec une lumière indirecte brillante. Changez l’eau dans le bocal si elle devient trouble. Si vous utilisez la méthode du sol, arrosez pour garder le sol uniformément humide mais pas détrempé.
  4. Lorsque les racines de votre bouture enracinée dans l’eau mesurent environ 2,5 cm de long, vous pouvez la mettre en pot et en prendre soin comme d’habitude. Vous saurez qu’une bouture de Cissus discolor enracinée dans le sol est établie lorsque vous voyez de nouvelles pousses. À ce moment-là, vous pouvez rempoter la plante dans un contenant plus grand.

Rempotage de Cissus Discolor

Prévoyez de rempoter Cissus discolor tous les deux ans environ au printemps. C’est également une bonne idée de rempoter si vous remarquez que les racines remplissent le contenant ou poussent à travers le fond du pot.

Utilisez un contenant qui est seulement un ou deux centimètres plus grand que le pot précédent, et remplacez le terreau par de la terre fraîche. Évitez d’utiliser des pots en terre cuite, qui peuvent permettre au sol de sécher trop rapidement pour cette plante.

Ravageurs et maladies courants des plantes

Les ravageurs des plantes d’intérieur comme les acariens et les cochenilles peuvent affecter Cissus discolor. Examinez régulièrement les plantes pour détecter des signes d’infestation et traitez les insectes avec du savon insecticide ou de l’huile horticole. Les plantes peuvent également être sensibles à des problèmes fongiques tels que l’oïdium, le mildiou et la pourriture des racines.

Prévenez ces problèmes en évitant de trop arroser, en taillant les plantes pour créer de la ventilation et en gardant le feuillage sec lors de l’arrosage.

Problèmes courants avec Cissus Discolor

Manque de variegation

Cissus discolor a besoin de lumière indirecte brillante pour maintenir sa coloration vive et distinctive. Un manque de lumière pourrait faire perdre à la plante sa variegation. Si cela arrive à votre plante, déplacez-la dans un endroit plus lumineux, en veillant à ce qu’elle soit à l’abri de la lumière directe du soleil.

Chutes de feuilles

La perte de feuilles sur Cissus discolor, en particulier des feuilles inférieures, peut indiquer plusieurs problèmes différents. Un arrosage excessif, un manque de lumière ou un choc dû à des conditions changeantes rapidement peuvent provoquer la chute des feuilles de votre plante.

Réfléchissez à vos habitudes d’arrosage, aux conditions lumineuses et à savoir si vous avez récemment acheté ou déplacé la plante, puis ajustez votre routine de soins.

Pointes brunes

Si les pointes des feuilles de votre Cissus discolor deviennent brunes et croustillantes, un manque d’humidité ou un arrosage insuffisant en est probablement la cause. Vérifiez l’humidité du sol et donnez à la plante un arrosage profond si elle est très sèche. Si vous arrosez correctement, envisagez de faire fonctionner un humidificateur près de votre plante pour ajouter de l’humidité à l’air.

FAQ

  • Pourquoi mon Cissus discolor devient-il jaune ?

    Une feuille jaune occasionnelle n’est pas alarmante, mais un jaunissement généralisé de votre Cissus discolor indique probablement des problèmes liés à un arrosage excessif. Vérifiez l’humidité du sol et réduisez l’arrosage si le sol est trop humide ou détrempé. Laissez le sol sécher complètement avant d’arroser à nouveau.

  • Peut-on cultiver Cissus discolor dans l’eau ?

    Cissus discolor nécessite un terreau riche et bien drainé pour se développer. Cependant, vous pouvez propager des boutures de Cissus discolor en les enracinant dans l’eau.

  • Cissus discolor est-il rare ?

    Cissus discolor peut être difficile à trouver dans de nombreux jardineries, magasins de plantes et pépinières. Cependant, cette plante peut être achetée en ligne auprès de boutiques et de vendeurs spécialisés dans les plantes tropicales rares ou uniques.

Share This Article
Leave a Comment