L’hortensia grimpant offre toute la beauté d’un buisson d’hortensia traditionnel avec de grandes grappes de fleurs blanches, mais dans une variété traînante, ajoutant un intérêt visuel aux murs ou aux clôtures. Originaire d’Asie, cette espèce d’hortensia est une plante grimpante à fleurs caduques qu’il est préférable de planter ou de repiquer à la fin du printemps. Comme autres variétés d’hortensiaL’hortensia se plaît dans un climat tempéré, en plein soleil ou en partie, et dans un sol acide. Faites attention à l’endroit où vous le plantez, car toutes les parties de l’hortensia sont toxiques pour les chiens, les chats et les chevaux.
Nom commun | Hortensia grimpant |
Nom botanique | Hydrangea anomala |
Famille | Hydrangeaceae |
Type de plante | Vigne |
Taille adulte | 30-50 pieds de haut, 5-6 pieds de large |
Exposition au soleil | Plein, partiel |
Type de sol | Humide, mais bien drainé |
pH du sol | Acide |
Période de floraison | Printemps, été |
Couleur des fleurs | Blanc |
Zones de rusticité | 4-8 (USDA) |
Zones indigènes | Asie |
Toxicité | Toxique pour les animaux domestiques |
Soins de l’hortensia grimpant
Voici les principaux soins à apporter à l’hortensia grimpant.
- Utilisez une structure d’accueil qui supporte le poids de la plante pendant qu’elle grimpe. Ces vignes poussent en masse sur les côtés des maisons et des clôtures, pergolas, des treillis, ou sur le dessus d’une tonnelle de jardin.
- Maintenir sous forme d’arbuste ou l’utiliser en tant que couvre-sol pour une manière décorative de réduire la croissance des mauvaises herbes.
- Arrosez régulièrement, surtout en été.
- Maintenez un sol riche et humide avec un bon drainage.
- Plantez votre hortensia grimpant dans un endroit en plein soleil ou à mi-ombre.
- Taillez cette plante grimpante au fil des saisons et éliminez les drageons. Cette plante s’enracine partout où les drageons entrent en contact avec le sol.
Lumière
L’hortensia grimpant pousse mieux en plein soleil à mi-ombre. Cependant, contrairement à d’autres plantes grimpantes à fleurs, cet hortensia tolère l’ombre, en particulier dans les climats chauds où il préfère au moins l’ombre partielle (ou même totale) à un moment ou à un autre de la journée. Dans les régions ensoleillées, veillez à ce que votre plante soit régulièrement et suffisamment arrosée. Tout hortensia exposé au plein soleil fleurira de façon plus éclatante et plus complète qu’un hortensia exposé à beaucoup d’ombre.
Le sol
Plantez votre hortensia grimpant dans des plates-bandes contenant un sol riche, humide et bien drainé. Les plates-bandes appauvries peuvent avoir besoin d’être amendées avec un sol riche en nutriments. compost avant la plantation ou la transplantation. L’hortensia grimpant n’est pas très exigeant quant au pH de son sol, mais il poussera et fleurira mieux dans un sol légèrement acide. acide . Pour aider à maintenir l’humidité dans le sol (et éviter l’arrosage excessif), ajoutez une couche de 3 pouces de paillis autour de la zone racinaire au fil des saisons.
L’eau
Comme les autres plantes d’hortensia, l’hortensia grimpant préfère un sol constamment humide. La plante a besoin d’au moins 1 pouce d’eau par semaine, que ce soit par la pluie ou par des méthodes d’arrosage traditionnelles, et a besoin de plus si le temps est particulièrement chaud ou sec.
Température et humidité
L’hortensia grimpant se plaît dans les climats tempérés et n’aime pas les conditions chaudes et humides. La plante est facilement endommagée par un soleil intense et préfère des températures diurnes d’environ 70°F et des températures nocturnes d’environ 60°F. En outre, les vignes d’hortensia grimpant ne forment des bourgeons que si elles connaissent au moins six semaines de températures inférieures à 65°F. Une gelée soudaine endommage les bourgeons, empêchant la floraison de votre plante l’année suivante.
Engrais
Les hortensias grimpants sont considérés comme nécessitant peu d’entretien. lors de la fertilisation et n’ont pas besoin d’être nourris pendant les trois premières années. Après cela, fertilisez-le au printemps avant que les feuilles ne commencent à bourgeonner, seulement si vous remarquez des problèmes de jaunissement des feuilles. Dans ce cas, utilisez un produit 10-10-10 juste en dessous de la quantité suggérée sur l’étiquette. À la fin de l’été ou à l’automne, étalez une couche de compost d’un pouce autour de votre plante, recouverte d’un pouce ou deux d’eau. paillis.
Types d’hortensias grimpants
- « Miranda’ : Ce type a des feuilles panachées de jaune et de vert. L’une des variétés les plus décoratives, le Mirandas peut atteindre 50 pieds de haut et 6 pieds de large.
- Silver Lining’ : Cette vigne produit des feuilles panachées gris argenté. Cette variété difficile à cultiver préfère l’ombre partielle au plein soleil ou à l’ombre complète.
- Flying Saucer’ : Cet hortensia grimpant est connu pour ses inflorescences qui ressemblent à des soucoupes volantes. Ces fleurs blanches très voyantes sont fabuleuses sur leur fond de feuillage vert vif.
Taille
Les hortensias grimpants nouvellement plantés sont lents à pousser et à fleurir, mais l’attente en vaut la peine. Commencez par planter les plus gros sujets possibles et taillez chaque année les branches mortes ou abîmées. Taillez à la fin du printemps ou au début de l’été, après la fin de la floraison.
Une fois la plante établie, l’hortensia grimpant pousse vigoureusement. En plus de la taille principale après la floraison, vous pouvez également effectuer une taille sélective. taille d’été si la croissance devient incontrôlable.
Multiplication de l’hortensia grimpant
Propagez l’hortensia grimpant en mai ou en juin en prélevant une bouture de tige sur une plante établie. La multiplication d’un hortensia déjà en pleine croissance permet de façonner et de tailler la plante existante tout en garantissant que les nouvelles lianes pousseront avec le même aspect. L’hortensia grimpant est facile à multiplier et à transplanter. Voici comment procéder :
- Rassemblez des ciseaux de jardin bien aiguisés, une lingette imbibée d’alcool (pour nettoyer les ciseaux), du terreau, de la poudre d’enracinement, un bac de rempotage, du film plastique transparent, de petits tuteurs et un flacon pulvérisateur.
- À l’aide de ciseaux désinfectés, coupez une tige de 3 à 5 pouces de long à partir d’une branche verte saine sans bourgeons. Faites votre coupe 2 pouces en dessous du nœud de la feuille et assez haut sur la tige, loin de la partie ligneuse.
- Enlevez soigneusement toutes les feuilles de la bouture, sauf les deux premières. Si vous endommagez la tige, jetez-la et recommencez avec une autre bouture.
- Préparez un bac de rempotage avec du terreau contenant un mélange de terreau et de perlite.
- Trempez l’extrémité de votre bouture dans votre poudre d’enracinement et enfoncez-la dans un trou préparé dans la terre humide.
- Recouvrez votre plantation d’un film ou d’un sac plastique et utilisez des tuteurs pour la soutenir. Placez votre bac dans un endroit peu éclairé et à une température stable de 70°F à 75°F. Vaporisez régulièrement le sol à l’aide d’un vaporisateur.
- Dans un mois, votre bouture devrait s’enraciner. À ce stade, exposez-la au soleil du matin pendant quelques semaines en la sortant à l’extérieur.
- Plantez votre bouture dans votre jardin au printemps, une fois que les températures se sont réchauffées.
Comment cultiver l’hortensia grimpant à partir de graines
Il est possible de faire pousser un hortensia grimpant à partir de graines, mais cela demande de la patience et donne des résultats irréguliers. Commencez à semer au début du printemps afin de pouvoir transplanter les jeunes plants dans votre jardin lorsque les températures printanières deviennent chaudes :
- Remplissez un pot de terre humide et placez-y les graines (sans les enterrer).
- Gardez la terre humide et placez votre pot dans une fenêtre ensoleillée.
- Dans environ 14 jours, vos graines germeront. Lorsque vous verrez des pousses, transplantez les semis dans votre jardin.
L’hivernage
Arrosez votre hortensia grimpant jusqu’à la fin de la saison. Ils ont besoin d’un bon arrosage avant d’entrer en dormance. Une fois le sol gelé, enduisez la base de la plante de fumier composté ou d’un autre mélange de compost organique pour fournir des nutriments à la plante jusqu’au printemps (dans les zones plus chaudes, ajoutez du compost lorsque le temps commence à se refroidir). (Dans les zones plus chaudes, ajoutez du compost lorsque le temps commence à se rafraîchir.) Ensuite, appliquez une couche importante de paillis résistant pour garder les racines de la plante au chaud.
Ravageurs communs et maladies des plantes
Vous pouvez repérer des signes de tétranyques, échelleet puceronsqui peuvent tous être traités avec un insecticide doux ou une alternative non toxique, comme le l’huile de neem.
L’hortensia grimpant est confronté à des problèmes similaires à ceux des hortensias traditionnels. En raison de la densité du feuillage et des fleurs, cette variété peut être atteinte de l’oïdium et les taches foliaires.
Comment faire fleurir l’hortensia grimpant
Les hortensias grimpants poussent très lentement et peuvent mettre jusqu’à trois à cinq ans pour atteindre le stade de la floraison. Une fois la plante établie, cette pièce maîtresse qui attire le regard atteint une hauteur de 50 pieds ou plus à maturité et produit ses fleurs parfumées tout l’été.
Mois de floraison
L’hortensia grimpant commence à fleurir en juillet et continue jusqu’à l’automne. Les fleurs individuelles durent généralement quelques semaines et sont remplacées par de nouvelles pendant la saison de floraison.
À quoi ressemblent les fleurs de l’hortensia grimpant et quelle est leur odeur ?
Les fleurs dentelées sont généralement blanches ou blanc cassé avec quatre pétales et fleurissent en grappes. Elles ont une odeur capiteuse et parfumée.
Comment favoriser la floraison
Le feuillage de l’hortensia grimpant pousse abondamment bien avant que la plante ne fleurisse. Une fois la plante établie et après la floraison, coupez les hortensias grimpants immédiatement avant l’apparition de nouveaux bourgeons. La taille doit être effectuée au plus tard à la fin du mois de juin ou de juillet, car les nouvelles fleurs se développent sur les branches de l’année précédente. En coupant à l’automne, en hiver ou au printemps, vous risquez de couper les bourgeons avant qu’ils ne fleurissent.
Les engrais à forte teneur en phosphore contribuent également à créer de belles fleurs.
Problèmes courants de l’hortensia grimpant
L’hortensia grimpant est relativement épargné par les problèmes graves. Si la plante n’est pas taillée, sa croissance vigoureuse peut causer des problèmes.
Fissures superficielles
Une fois qu’une vigne mature a recouvert une surface ou un mur d’une maison, des fissures peuvent apparaître dans la surface et devenir difficiles à voir ou à atteindre pour des réparations.
Les vignes deviennent lourdes
Le poids des vignes peut détacher les surfaces telles que les bardeaux, les revêtements et les planches à clins, et vous ne pourrez pas accéder à la surface pour la peindre sans procéder à une taille massive.
Les vignes poussent dans les gouttières
Les hortensias grimpants qui poussent sur une maison sans être suffisamment taillés peuvent migrer dans des zones telles que les gouttières, ce qui pose un problème de drainage du toit et d’entretien régulier.
-
Pourquoi l’hortensia grimpant est-il considéré comme une plante quatre saisons ?
L’hortensia grimpant est magnifique pendant les quatre saisons. Au printemps, son feuillage vert vif grimpe aux murs et aux treillis. En été, les fleurs abondantes et dentelées prolifèrent. À l’automne, les feuilles brillantes jaunissent avec le changement de saison. Et en hiver, l’écorce qui se détache ajoute de la texture aux jardins arides.
-
Quel est le meilleur endroit pour planter des hortensias grimpants ?
Le meilleur endroit pour planter un hortensia grimpant est un mur ou une clôture orienté vers l’est, avec du soleil le matin et de l’ombre l’après-midi. Les hortensias grimpants poussent lentement au départ, mais ils deviennent grands. Veillez donc à leur laisser suffisamment d’espace vertical pour grimper. Cette plante ne convient pas au jardinage en conteneur.
-
Taillez-vous les hortensias grimpants ?
Oui, l’hortensia grimpant doit être taillé pour le mettre en forme et contrôler la croissance des lianes ligneuses. La taille n’est nécessaire qu’après quelques années, car au début, la croissance est lente.
-
Quelle est la différence entre les hortensias grimpants et les faux hortensias ?
L’hortensia grimpant ne produit que des fleurs blanches ou blanc cassé, alors que le faux hortensia se décline en plusieurs couleurs. Les deux plantes ont également des structures légèrement différentes.