Récemment, les gens ont exploré de nouvelles façons de cultiver leur jardin, souvent en tenant compte de l’écosystème local. C’est ainsi que nous avons constaté une augmentation du nombre d’entreprises qui cultivent leur jardin. paysages de prairies et d’autres options qui attirent les pollinisateurset une nouvelle suggestion très intéressante est la création d’un pelouse de trèfle plutôt qu’un gazon.
Comme nous étions curieux de savoir comment fonctionnent les pelouses de trèfle et comment commencer à en cultiver une, nous nous sommes tournés vers une experte pour obtenir son avis.
Rencontrez l’expert
Paige Boyle est candidate au doctorat et experte scientifique chez Sunday Lawn Care.
Avant de décider si une pelouse de trèfle vous convient, il est essentiel de savoir ce qu’est exactement une pelouse de trèfle. Selon Paige Boyle de Sunday Lawn Care, il existe en fait deux types de pelouses à trèfle. La première est une pelouse à base de trèfle uniquement, et la seconde est une pelouse composée de trèfle et d’herbe.
Si les pelouses à base de trèfle peuvent donner l’impression d’avoir soudainement le vent en poupe, M. Boyle précise que le mélange de trèfle et de gazon était autrefois la norme.
« Le trèfle était inclus dans de nombreux mélanges de semences de gazon pour fournir de l’azote au gazon », explique-t-elle. Malheureusement, lorsque les herbicides sont devenus plus courants, de nombreux propriétaires ont décidé de ne plus utiliser de trèfle. ont opté pour des pelouses uniquement composées de graminées. Heureusement, les gens se rendent compte qu’il existe de l’incorporation du trèfle.
« Maintenant que les propriétaires et les gestionnaires de pelouses sont plus soucieux de l’environnement, les trèfles reviennent sur les pelouses », explique M. Boyle.
Pourquoi les pelouses de trèfle sont excellentes pour les pollinisateurs
Que vous optiez pour un une pelouse de trèfle ou un mélange de trèfle et de gazon, M. Boyle explique que les pelouses de trèfle fournissent de la nourriture aux pollinisateurs et une source naturelle d’azote à la pelouse. Les trèfles sont des légumineuses, ce qui, selon M. Boyle, signifie que leurs racines convertissent l’azote de l’air en une forme utilisable par les plantes. En fin de compte, cela permet de réduire l’utilisation d’engrais, et les fleurs sont d’excellents pourvoyeurs de nourriture pour les pollinisateurs.
Cependant, si vous pouvez réduire votre utilisation d’engrais, ne l’arrêtez pas complètement. Si votre objectif est d’obtenir un mélange de trèfle et d’herbe, vous devrez ajouter de l’engrais de temps en temps.
« C’est toujours une bonne idée de fournir des engrais à faible teneur en soufre. d’azote pour maintenir l’herbe en bonne santé et empêcher le trèfle de prendre complètement le dessus », explique M. Boyle.
Améliorez l’aspect de votre pelouse
Selon M. Boyle, l’un des grands avantages du trèfle est qu’il peut souvent combler les zones parcellaires où le gazon traditionnel a du mal à s’implanter, comme les zones ombragées.
De plus, il apporte une touche de couleur et peut créer plus de texture et d’intérêt dans votre pelouse, surtout si vous utilisez plusieurs variétés différentes. M. Boyle explique que les trèfles blancs ou mini peuvent donner un blanc crémeux avec des accents roses, tandis que le trèfle fraise est idéal pour ajouter des fleurs roses.
Inconvénients à connaître
Avant que vous ne vous précipitiez pour changer radicalement votre jardin, M. Boyle a quelques avertissements à vous donner. Le premier inconvénient est que le trèfle n’est pas aussi tolérant à la circulation que le gazon ordinaire, ce qui signifie que vous devriez garder votre pelouse de trèfle dans une zone peu fréquentée.
Toutefois, M. Boyle ajoute : « Les pelouses mixtes de trèfle et de gazon sont idéales si vous commencez à peine à utiliser des pelouses fleuries et que vous voulez voir si vous aimez leur aspect et leur facilité d’entretien. »
Bien sûr, si votre jardin est très fréquenté, une pelouse traditionnelle, uniquement composée de graminées, peut être votre meilleur choix. Mais M. Boyle précise qu’il en va de même si un membre de votre famille souffre d’allergies ou d’aversions aux abeilles, car les pelouses à base de trèfle sont attirent énormément les abeilles.
Il est également important de savoir si les règlements de votre association de propriétaires ou de votre municipalité limitent ce que vous pouvez cultiver, explique M. Boyle. Malheureusement, cela pourrait exclure une pelouse de trèfle.
Comment incorporer le trèfle dans une pelouse existante ?
Préparez votre pelouse avant l’ensemencement
Si vous êtes ajouter du trèfle à une pelouse existanteBoyle indique que la première étape consiste à préparer votre pelouse, ce qui augmentera les chances de germination des graines de trèfle.
« Coupez votre pelouse un peu plus bas que d’habitude et enlevez l’herbe coupée », explique M. Boyle. « Cela permettra aux graines de trèfle d’atteindre le sol, ce qui augmentera vos chances de réussite.
Sélectionnez le meilleur type de semence
Si vous cherchez simplement à ajouter du trèfle à votre pelouse, M. Boyle explique que c’est assez simple. Pour une pelouse de saison chaude, c’est-à-dire des graminées comme le bermudagrass ou le zoysiagrass, vous pouvez simplement ajouter des semences de trèfle pur.
De même, si vous avez une pelouse de saison froide, Boyle explique qu’il s’agit de graminées comme la fétuque élevée et la fétuque fine, le pâturin des présou du ray-grass vivace, vous pouvez ajouter des semences de trèfle uniquement ou un mélange de semences de trèfle et de graminées de saison fraîche. Les deux procédés peuvent être utilisés à l’automne, ce qui est préférable, ou au début du printemps, ce qui, selon M. Boyle, est également une bonne chose.
Augmentez temporairement l’arrosage
Comme pour toute nouvelle pelouse, il est indispensable d’augmenter le cycle de l’eau, du moins au début. Boyle suggère d’arroser une à deux fois par jour au début, mais une fois que vous aurez constaté une croissance suffisante, vous pourrez revenir à l’arrosage profond et moins fréquent habituel.
Désherbez avec soin – ou pas du tout
Si vous ajoutez du trèfle pour combler les endroits où l’herbe ne pousse pas, M. Boyle suggère de laisser pousser d’autres « mauvaises herbes ».
« Adoptez d’autres plantes à fleurs », dit-elle. « Toutes les mauvaises herbes ne sont pas mauvaises, et si nous cultivons du trèfle, pourquoi ne pas laisser entrer quelques autres plantes pour plus de diversité et de soutien aux pollinisateurs ?
Mais si vous voulez désherber, Boyle vous conseille d’être prudent. « Veillez à arracher à la main ou à traiter soigneusement les mauvaises herbes individuellement, car tout désherbant contre les dicotylédones que vous utilisez peut également endommager votre trèfle », dit-elle. Et si vous avez besoin d’un produit puissant, veillez à protéger les pollinisateurs. Pour ce faire, vous pouvez faucher les fleurs existantes avant de pulvériser des herbicides.
Entretenir selon les besoins
Si vous plantez votre pelouse de trèfle et constatez qu’elle n’est pas vraiment florissante, ne vous découragez pas. M. Boyle affirme que vous pouvez entretenir le trèfle au besoin pour qu’il reste présent et luxuriant.
« Le trèfle peut s’amincir avec le temps, surtout s’il y a beaucoup de circulation ou de concurrence de la part de l’herbe environnante « , dit-elle.