Comment Cultiver et Prendre Soin de l’Orchidée à Coconuts Parfumés

14 Min Read

Pour les amateurs d’orchidées, l’orchidée à coco (Maxillaria tenuifolia) vaut la peine d’être ajoutée à votre collection. Cette orchidée de taille moyenne, facile à cultiver, est connue pour ses étonnantes fleurs rouge foncé, jaunes et tachetées qui dégagent une agréable odeur de noix de coco.

Son feuillage herbeux unique en fait une plante d’intérieur attrayante même en dehors de sa période de floraison (mars à avril). Originaire des forêts tropicales humides d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, c’est un excellent choix pour les cultivateurs expérimentés comme pour les débutants, car elle s’adapte à un large éventail de conditions de culture.

Voici tout ce que vous devez savoir pour conserver cette belle plante. plante épiphyte heureux à l’intérieur.

Nom commun Orchidée de la noix de coco, orchidée de la tarte à la noix de coco
Nom botanique Maxillaria tenuifolia
Famille Orchidacées
Type de plante Bulbe, vivace
Taille adulte 24 in. tall
Exposition au soleil Partiel
Type de sol Humide mais bien drainant
pH du sol Acide
Période de floraison Printemps
Couleur des fleurs Rouge, jaune, blanc
Zones de rusticité 11, USDA
Zone d’origine Amérique centrale, Amérique du Sud

Entretien de l’orchidée noix de coco

Voici les conditions de base pour cultiver des orchidées de cocotier en intérieur :

  • Fournissez beaucoup de lumière – idéalement un endroit qui reçoit plusieurs heures de lumière indirecte brillante et occasionnellement du soleil direct.
  • Choisissez un mélange sans terre pour planter votre orchidée de coco.
  • Arrosez une fois que le terreau est sec ou presque sec.
  • Fertilisez une fois toutes les une à deux semaines pour favoriser la floraison du début du printemps à la fin de l’automne. Arrêtez de fertiliser en hiver.
  • Maintenez une humidité élevée et des températures moyennes à élevées, avec des températures nocturnes plus fraîches pour favoriser la floraison.
Gros plan d'une fleur d'orchidée cocotier (Maxillaria tenuifolia).

NancyAyumi / Getty Images

Gros plan sur les rhizomes/pseudo-bulbes et les tiges de Maxillaria tenuifolia.

NancyAyumi / Getty Images

Lumière

Veillez à donner à votre orchidée noix de coco beaucoup de lumière pour favoriser une croissance forte et une floraison prolifique. Bien qu’elle pousse mieux à l’extérieur sous la lumière du soleil, elle peut tolérer un peu de soleil direct à l’intérieur.

Choisissez un endroit qui reçoit plusieurs heures de de lumière vive et indirecte avec quelques périodes de lumière directe pour obtenir les meilleurs résultats. Bien que cette plante puisse s’adapter et survivre à des conditions de faible luminosité, le feuillage deviendra légiféré et il est peu probable qu’elle fleurisse.

Sol

Comme la plupart des orchidéesL’orchidée cocotier est épiphyte (parfois terrestre), ce qui signifie qu’elle se porte mieux quand elle est en contact avec la terre. culture dans des milieux de rempotage sans terre. Dans son environnement d’origine, cette plante pousse sur les branches et dans les creux des arbres où ses racines épiphytes recueillent l’humidité et les nutriments du milieu organique qui l’entoure.

Lorsqu’elle est cultivée comme plante d’intérieur, l’orchidée de coco s’adapte étonnamment bien à toute une gamme de milieux de culture différents, y compris les mélanges d’écorce d’orchidée, l’écorce de sapin, la coco-cuir, le gravier et la mousse de sphaigne. C’est également un bon candidat pour le montage si vous avez un peu d’expérience dans ce domaine.

L’eau

Cette orchidée se caractérise par des pseudo-bulbes dodus qui ont d’excellentes capacités de stockage de l’eau. Elle peut donc tolérer des périodes de sécheresse et des environnements très secs et est sensible à l’arrosage excessif.

Idéalement, il faut laisser sécher complètement le terreau entre les arrosages, puis l’arroser abondamment avec de l’eau de pluie ou de l’eau distillée pour éviter l’accumulation de minéraux sur les racines.

Température et humidité

Originaire des forêts tropicales humides d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, il n’est pas surprenant que cette orchidée préfère les températures chaudes et une humidité élevée. L’idéal est un taux d’humidité de 70 à 80 %, que l’on peut atteindre dans une serre. serre d’intérieur ou avec une petit humidificateur pour plantes d’intérieur.

En ce qui concerne la température, les températures plus chaudes sont les meilleures pour cette orchidée. En été, les températures diurnes doivent être comprises entre 82 et 84 degrés Fahrenheit (28 et 29 degrés Celsius) et les températures nocturnes doivent se situer autour de 68 degrés Fahrenheit (19 degrés Celsius).

Pendant l’hiver, des températures plus froides favorisent la floraison au début du printemps. Visez des températures diurnes de 73 à 75 degrés Fahrenheit (23 à 24 degrés Celsius) et des températures nocturnes d’environ 55 à 59 degrés Fahrenheit (13 à 15 degrés Celsius). Là encore, une serre intérieure fermée peut aider à contrôler les températures de plus près.

Engrais

La fertilisation est une partie importante de l’entretien de l’orchidée coco et est impérative si vous voulez voir votre plante fleurir. Commencez à fertiliser au début du printemps et continuez jusqu’à la fin de l’automne, puis arrêtez de fertiliser pendant les mois d’hiver. Utilisez un engrais équilibré pour orchidées dilué à moitié une fois toutes les une à deux semaines.

Multiplication du Coconut Orchid

Cette orchidée peut être multipliée par division. Il est préférable d’utiliser des plantes matures et établies qui possèdent plusieurs rhizomes pouvant être facilement divisés. Si vous prévoyez déjà de rempoter votre plante au cours de l’année, c’est le moment idéal pour diviser la motte en même temps. En général, la meilleure période pour propager les orchidées de coco est le printemps ou l’été, après la fin de la période de floraison.

Suivez ces étapes pour propager une orchidée de cocotier par division.

  1. Retirez votre orchidée de cocotier de son pot et détachez le terreau autour de la motte.
  2. Identifiez la zone que vous souhaitez diviser à l’écart de la touffe principale de rhizomes/racines. Veillez à ce qu’elle contienne au moins quelques rhizomes pour avoir les meilleures chances de réussite.
  3. Plantez la touffe divisée dans un récipient séparé avec du terreau frais et arrosez bien.
  4. Placez-la dans un endroit chaud et humide avec beaucoup de lumière et reprenez un programme de fertilisation normal deux semaines après la propagation.

Rempotage et rempotage de l’orchidée cocotier

Les orchidées de cocotier doivent être rempotées une fois tous les deux ans afin de rafraîchir le milieu de rempotage et de leur donner un contenant plus grand pour grandir. Si votre plante est trop grande pour son pot et qu’elle déborde des bords, c’est une bonne indication qu’elle est prête à être rempotée. Bien que le rempotage puisse être effectué à tout moment de l’année, le meilleur moment pour le faire est au printemps, juste après la période de floraison.

Suivez ces étapes simples pour rempoter votre orchidée cocotier.

  1. Rassemblez vos fournitures, y compris un nouveau pot/récipient, du terreau frais et de l’eau.
  2. Retirez votre plante de son pot et enlevez autant de terreau que possible sans endommager les racines.
  3. Si vous souhaitez diviser la plante pour la multiplier, c’est le moment de le faire.
  4. Placez la plante et sa motte dans le nouveau contenant et remplissez l’espace excédentaire avec du terreau frais.
  5. Arrosez abondamment la plante nouvellement rempotée et replacez-la à son emplacement d’origine.

Ravageurs communs

Il est généralement rare que les orchidées à noix de coco soient touchées par des parasites. Ceci étant dit, il est toujours bon de garder un œil sur les parasites communs des plantes d’intérieur qui peuvent être transférés depuis d’autres plantes de la maison. En particulier, surveillez les cochenilles, échelle, tétranyqueset pucerons. Dès les premiers signes d’infestation, isolez votre plante et commencez à la traiter avec un insecticide ou de l’huile de neem.

Comment faire fleurir une orchidée de cocotier ?

Les orchidées de cocotier fleurissent au début du printemps (généralement en mars ou avril) et les fleurs durent environ 7 à 10 jours. Certains cultivateurs ont des difficultés à faire fleurir leurs orchidées de cocotier, et il y a quelques choses que vous pouvez faire pour les aider. Les facteurs les plus importants qui contribuent à une floraison saine sont la lumière et l’engrais.

Tout d’abord, assurez-vous que votre plante reçoit beaucoup de lumière claire et indirecte. Si vous avez connu une période de non-floraison, envisagez de déplacer votre orchidée coco dans un endroit plus lumineux pour la prochaine saison de floraison, ou d’ajouter une lampe de culture à votre installation.

Deuxièmement, vous devez fertiliser votre orchidée régulièrement pendant la période de croissance active. Comme la plupart des orchidées, ces plantes sont considérées comme très gourmandes et doivent être fertilisées toutes les 1 à 2 semaines, du printemps à l’automne, à l’aide d’un engrais pour orchidées.

Problèmes courants de l’orchidée noix de coco

Les orchidées de cocotier sont un excellent choix pour les orchidophiles débutants car elles sont adaptables, peuvent tolérer un large éventail de conditions et sont donc considérées comme faciles à cultiver. Ceci étant dit, il existe quelques problèmes courants que vous pouvez rencontrer lorsque vous apprenez à prendre soin de ces plantes épiphytes tropicales. Voici ce qu’il faut faire si vous rencontrez les problèmes suivants.

Un feuillage qui s’étiole

Il est normal qu’une orchidée coco en bonne santé ait un feuillage plus long que son inflorescence. Cependant, si votre orchidée présente un feuillage particulièrement épineux et allongé, cela peut indiquer que la plante ne reçoit pas assez de lumière. Les tiges commenceront à se rapprocher de la source de lumière la plus proche et à s’étirer. Essayez de déplacer votre orchidée coco vers un endroit plus lumineux pour voir si les nouvelles pousses deviennent plus compactes.

Pas de floraison

De même, les orchidées de cocotier qui ne fleurissent pas souffrent le plus souvent d’un mauvais éclairage. Ces orchidées fleurissent une fois par an pendant 7 à 10 jours au début du printemps. Si votre plante ne fleurit pas, c’est probablement parce qu’elle ne reçoit pas assez de lumière. Une floraison ratée peut également être due à un manque de nutriments, c’est-à-dire à une mauvaise fertilisation. Veillez à ce que votre plante soit fertilisée une fois toutes les 1 à 2 semaines au printemps, en été et en automne, et à ce qu’elle reçoive plusieurs heures de lumière vive et indirecte. Quelques brèves périodes d’ensoleillement direct ne posent pas de problème non plus.

FAQ
  • Quelle est la fréquence de floraison d’une orchidée cocotier ?

    Les orchidées de cocotier fleurissent une fois par an au début du printemps. En général, la floraison dure de 7 à 10 jours.

  • Quelle est l’orchidée la plus odorante ?

    Si vous aimez les orchidées parfumées, il existe quelques options populaires à considérer. Parmi les orchidées à l’odeur la plus forte, on trouve la Brassavola nodosaet des espèces de l’espèce Cattleya, Rhynchostyliset Zygopetalum genre. N’oubliez pas que les températures chaudes, l’humidité et la luminosité contribuent à rendre les orchidées particulièrement odorantes.

  • Quelle est la couleur d’orchidée la plus rare ?

    Le bleu est la couleur la plus rare pour les orchidées. Bien que vous puissiez voir des orchidées teintes en bleu dans les grandes surfaces, il existe des espèces d’orchidées naturellement bleues. Cela dit, elles sont très difficiles à trouver et à acquérir.

Share This Article
Leave a Comment