La plupart des palmiers ne sont pas des cocotiers. Cocos nucifera, le cocotier, est la seule espèce vivante du genre Cocos. Il fait partie de la famille des Aracées, qui comprend quelques milliers d’espèces, y compris tous les palmiers.
Les cultivars de C. nucifera sont les seuls palmiers à produire le célèbre coco. En bref, un cocotier est simplement un type de palmier. Découvrez ci-dessous les principales différences entre les cocotiers et les palmiers.
Taille Mature
Cocotier
Il existe deux types de cultivars de cocotiers : taille normale et nain. Les cocotiers de taille normale atteignent 30 mètres de haut avec des troncs fins et élancés surmontés d’une canopée de 6 à 9 mètres de large. Des frondes de jusqu’à 5,5 mètres de longueur apparaissent à la couronne avec des fruits groupés en dessous ou entre les frondes.
Les cocotiers nains atteignent une hauteur mature de 5 à 9 mètres et s’étalent de 4,5 à 7,5 mètres, la plupart des cultivars se situant plutôt vers le bas de l’échelle. Les frondes peuvent atteindre un mètre de long.
Palmier
Les palmiers varient en taille, allant d’une plante d’intérieur de 1,8 mètre à un palmier cireux de 60 mètres. Ils peuvent prendre de nombreuses formes différentes, allant de plantes arbustives à tiges multiples à des arbres avec des troncs uniques et une couronne de frondes similaire à celle du cocotier.
Les troncs ont également différentes formes, comme le palmier bouteille, à mesure qu’ils mûrissent. D’autres genres et espèces de palmiers produisent des fruits autres que les noix de coco, y compris des dattes, des baies d’acacia, des fruits oléagineux et des gelées, et plus encore.
Habitude de Croissance
Tous les palmiers grands avec des troncs uniques présentent des cicatrices de feuilles à mesure qu’ils mûrissent. À mesure que l’arbre prend de la hauteur, les anciennes feuilles se développent et tombent ou sont retirées. Les cicatrices restantes peuvent être insignifiantes, laissant le tronc presque lisse, ou notables, avec une apparence écaillée, ébouriffée ou ébréchée.
Les cocotiers ont des cicatrices de feuilles lisses, alors que le palmier éventail de Californie, par exemple, conserve une jupe ébouriffée de feuilles fanées qui restent sur le tronc.
Cocotier
Les cocotiers croissent à un rythme modéré d’un à deux pieds par an, ajoutant une courbe douce au-dessus de la base légèrement épaissie du tronc à mesure qu’ils mûrissent.
La couronne présente de 25 à 30 grandes frondes mesurant jusqu’à 5,5 mètres de long et 1,8 mètre de large, chacune avec 200 folioles de 60 centimètres de long. Une nouvelle fronde est produite chaque mois alors que la plus ancienne est perdue ; chaque fronde dure jusqu’à trois ans. Seuls les arbres cultivés à l’extérieur produisent des fruits.
Des fleurs jaunes, complètes et auto-fertiles apparaissent lorsque l’arbre a quatre à six ans, suivies de fruits entre six et dix ans. Les noix de coco ont besoin d’une année complète pour mûrir après avoir atteint leur taille mature.
Les cocotiers produisent des fruits tout au long de l’année, donnant entre 50 et 200 noix de coco chaque année en fonction de leur taille et de leur variété. Ils continuent à produire des fruits jusqu’à 80 ans.
Palmier
L’habitude de croissance des autres palmiers varie considérablement. Beaucoup présentent la forme caractéristique de feuilles plumeuses et longues, décrites en termes botaniques comme pennées. D’autres ont des feuilles ovales, en éventail ou en forme de main, décrites comme palmées.
Certains palmiers peuvent prendre des années pour atteindre seulement 1,5 mètre de hauteur, tandis que d’autres ajoutent deux à trois mètres chaque année.
La plupart des palmiers à troncs uniques sont caractérisés par une large couronne avec de longues frondes, comme le cocotier. D’autres espèces et cultivars forment des jets ou des monticules avec des frondes arquées ou des pointes de feuillage en éventail.
La plupart, mais pas tous, des espèces de palmiers fleurissent au moins une fois par an, formant des fleurs vertes ou jaunes, souvent parfumées, parfois suivies de fruits comestibles.
Zone d’Origine
Presque tous les palmiers se trouvent dans des environnements tropicaux et subtropicaux. Le palmier aiguille, l’espèce la plus au nord des États-Unis, pousse naturellement sur Cape Cod dans le Massachusetts.
Cocotier
Les cocotiers peuvent être trouvés dans les zones côtières tropicales du monde entier. Ils poussent en Floride, Californie, Texas, Arizona, Géorgie et Louisiane, et se trouvent aussi loin au nord que les Carolines dans certains microclimats.
Ces arbres poussent mieux en plein soleil avec des températures comprises entre 29 et 35 degrés Celsius et nécessitent une température minimale de 22 degrés.
Les cocotiers sont tolérants au vent et au sel, peuvent survivre aux inondations, et nécessitent entre 76 et 127 centimètres de pluie par an avec des niveaux d’humidité élevés. Ils ne tolèrent pas les températures froides et subissent des dommages aux feuilles à des températures inférieures à 7 degrés.
Palmier
D’autres genres, espèces et cultivars de palmiers se trouvent également dans le monde entier, avec la plus grande diversité dans les forêts humides de plaine, les Caraïbes, en Amérique du Sud, en Asie du Sud-Est et sur les îles du Pacifique.
La plupart des palmiers prospèrent dans des environnements similaires à ceux du cocotier, bien que différentes espèces soient plus ou moins tolérantes aux inondations, à l’exposition au sel et au vent, ainsi qu’au type de sol.
Tous les palmiers ont besoin de soleil, bien que certains préfèrent la lumière indirecte plutôt que la lumière directe du soleil. Certains prospèrent dans des environnements désertiques tandis que d’autres poussent en tant que plantes de sous-bois dans les forêts tropicales.
Usages des Palmiers
Les cocotiers sont l’une des plantes les plus polyvalentes de la terre. Avec le palmier à huile africain (Elaeis guineensis), le cocotier est le plus commercialement viable. Les deux sont des sources majeures d’huiles et de graisses.
La coque externe de la noix de coco est une source de coir. La coque dure intérieure sert de combustible, de charbon et de matériau pour la sculpture.
L’eau de coco est potable et la chair est consommée à la fois crue et cuite. La chair de coco est transformée en huile pour alimentation animale et en lait de coco, et est largement utilisée dans la préparation des aliments et l’industrie.
La sève du pédoncule floral est potable sous forme de sucre, d’alcool et de vinaigre. Les troncs fournissent du bois pour la construction et les feuilles sont utilisées pour fabriquer des paniers et des éléments décoratifs.
D’autres palmiers produisent des fruits et des parties comestibles comme des dattes et des cœurs de palmier. La construction, l’agroforesterie, la production d’huile et de cire, ainsi que la décoration intérieure et la reforestation ne sont que quelques-uns des nombreux usages des palmiers.
De nombreux types ont des usages multiples et de nouveaux sont en cours de développement et d’exploration commercialement à travers le monde.