Identification de 19 maladies courantes du gazon

Disclosure: This website may contain affiliate links, which means I may earn a commission if you click on the link and make a purchase. I only recommend products or services that I personally use and believe will add value to my readers. Your support is appreciated!

Les maladies du gazon ne sont pas courantes, bien que des épidémies puissent se produire après une période prolongée de chaleur, d’humidité ou de pluie. En règle générale, un bon entretien de la pelouse devrait permettre d’éviter les maladies. Cependant, si vous remarquez une zone morte ou mourante, des anneaux ou si votre pelouse prend une couleur inhabituelle, vérifiez s’il s’agit d’une maladie ou d’un problème environnemental, comme les dommages causés par l’urine des chiens qui passent. Voici ce qu’il faut rechercher et les maladies potentielles à examiner de plus près.

Faits marquants

En raison de leur utilisation intensive et de leur conditionnement intense, les terrains de sport et de golf sont plus sensibles aux maladies du gazon. Un gazon domestique nécessite rarement l’application d’un fongicide à titre de mesure préventive ou de traitement. Essayez d’abord de corriger les conditions.

Maladies courantes du gazon

De nombreuses maladies peuvent apparaître sur le gazon lorsque les conditions d’entretien ne sont pas optimales. Les infections fongiques augmentent en cas d’excès d’azote et d’eau, de manque de mouvement de l’air, de mauvais drainage du sol, d’excès de chaume et de sols compacts. Voici les maladies les plus courantes du gazon :

Tache brune

anneau fongique de la tache brune

Jardinage Pro / K. Dave

Tache brune se présente sous la forme de taches circulaires de couleur jaune brunâtre dans la pelouse, d’un diamètre de 6 pouces à plusieurs pieds.

Elle affecte toutes les graminées des pelouses de saison fraîche, mais elle est particulièrement nocive pour les espèces suivantes ray-grass et de l’ivraie fétuque. Pâturin du Kentucky et les fétuques fines peuvent parfois être affectées, mais les dégâts sont généralement minimes chez ces espèces. Les taches brunes touchent également une variété de graminées de saison chaude, notamment L’herbe de Saint-Augustin et Herbe Zoysia.

  • Causes : Les taches brunes sont causées par Rhizoctone qui infecte les brins d’herbe et les couronnes. La maladie est plus susceptible de se manifester pendant les périodes prolongées de chaleur et d’humidité, lorsque les températures nocturnes restent supérieures à 68°F.
  • Traitement : Vérifiez les conditions de croissance, par exemple en adaptant votre calendrier d’entretien pour éviter de trop nourrir ou de trop arroser. Assurez-vous que l’air circule autour de l’herbe, que le sol n’est pas compacté et qu’il est bien drainé (qu’il n’est pas détrempé ou qu’il ne forme pas de flaques d’eau). Enlevez le chaume. Si le problème persiste, envisagez d’utiliser un fongicide et de réensemencer avec des variétés de graminées résistantes aux champignons.

Oïdium

Oïdium sur un brin d'herbe

Yevhenii Orlov / Getty Images

Oïdium est une maladie fongique commune à de nombreuses plantes. Il ressemble à de la poussière blanche saupoudrée sur le limbe des feuilles. L’oïdium des pelouses est plus fréquent sur les graminées de saison fraîche, en particulier le pâturin des prés.

  • Causes : L’oïdium peut apparaître rapidement sur une pelouse, principalement dans les zones ombragées et plus fréquemment par temps nuageux ou couvert. Le mycélium de ce champignon se développe lorsque le système racinaire de l’herbe est faible. L’oïdium n’a aucune chance face à un gazon sain.
  • Traitement : La meilleure façon de traiter l’oïdium est de corriger l’état de votre pelouse. Enlevez l’excès de chaume, modifiez vos habitudes de tonte en coupant à la bonne hauteur et en éliminant les tas de feuilles ou les paillis excessifs. Prenez le temps de aérer la pelouse pour la maintenir en bonne santé. Augmenter la circulation de l’air est l’un des meilleurs moyens d’éloigner les champignons. Les fongicides ne guérissent pas l’oïdium mais peuvent enrayer sa propagation.

Fil rouge

Fil rouge Le fil rouge ressemble beaucoup à ce que l’on peut imaginer : vous trouverez des sangles ou des fils rouges ou roses sur vos vêtements. herbe. Le fil rouge est une maladie relativement inoffensive qui peut être utilisée pour indiquer qu’il est temps de fertiliser la pelouse. Les graminées de saison froide comme la fétuque rouge, le ray-grass, le pâturin des prés et l’agrostide sont les plus sensibles.

  • Causes : Le fil rouge est causé par Laetisaria fuciformis et est très probablement causée par de faibles niveaux d’azote dans le sol.
  • Traitement : Vérifiez les conditions idéales de croissance de votre gazon, comme pour d’autres maladies fongiques. Fertiliser la pelouse avec la bonne quantité d’azote. N’arrosez pas trop et ne laissez pas l’herbe se dessécher. Mettez en sac les tontes de gazon infectées (ne les mettez pas au compost). Enlevez l’excès de chaume. Ne marchez pas sur l’herbe pour lui permettre de cicatriser. En cas d’échec, appliquez un fongicide.

Typhula Blight (Moisissure grise des neiges)

Typhula Blight sur une pelouse

bofotolux / Getty Images

La typhula, ou moisissure grise des neiges, est une maladie fongique qui peut apparaître au début du printemps, à la fonte des neiges. La moisissure grise des neiges se présente sous la forme de taches circulaires grises sur l’herbe, qui affectent le tissu foliaire. Elle affecte principalement les graminées de saison froide, telles que l’agrostide, le pâturin annuel et l’ivraie vivace. Elle peut également affecter la fétuque fine et le pâturin des prés, mais moins fréquemment.

La moisissure grise des neiges est moins nocive que la moisissure rose des neiges, qui peut s’étendre au collet et aux racines et causer plus de dégâts.

  • Causes : La moisissure des neiges apparaît lorsque la neige recouvre un sol qui n’est pas entièrement gelé. Elle peut également apparaître sous les feuilles qui n’ont pas été nettoyées ou parmi les herbes hautes qui auraient dû être tondues une fois de plus avant l’arrivée de l’hiver. Cette maladie est causée par Typhula champignon, soit Typhula incarnata ou T. ishikariensis.
  • Traitement : Le meilleur contrôle est la prévention. Évitez d’amonceler la neige pour former des bancs de neige sur l’herbe. Au printemps, ratissez les taches grises mortes, appliquez de l’engrais et réensemencez si nécessaire. L’application de fongicides au printemps, après l’apparition des symptômes de la moisissure grise des neiges, n’est d’aucune utilité. Si l’on sait que la moisissure grise des neiges revient chaque année, appliquez des fongicides avant la première couverture de neige permanente.

Moisissure rose des neiges

Moule à neige rose sur l'herbe

Cappi Thompson / Getty Images

La moisissure rose des neiges est une maladie causée par le champignon Microdochium nivale. Il affecte les graminées de saison fraîche, principalement l’agrostide stolonifère, l’ivraie vivace, le pâturin des prés et le pâturin annuel. Cette maladie de couleur rose apparaît le plus souvent sur les terrains de golf recouverts de neige. Une fois la neige fondue, la phase de la maladie qui se produit sans couverture neigeuse est généralement appelée plaque de Microdochium ou plaque de Fusarium.

La plaque fusarienne est une maladie qui progresse après que le mycélium de la moisissure rose des neiges s’est formé et s’est propagé sous la couverture neigeuse, affectant les feuilles, les tiges et le collet de la plante. Elle peut causer des dommages plus graves que la moisissure grise des neiges, qui n’infecte que le tissu foliaire.

  • Causes : Semblable à la moisissure grise des neiges, cette moisissure des neiges se produit également lorsque la neige recouvre largement le sol mais n’est pas entièrement gelée. Cette maladie est causée par le champignon Microdochium nivale.
  • Traitement : Le traitement est le même que pour la moisissure grise des neiges. N’accumulez pas la neige sur le gazon. Ratissez les plaques de chaume. Évitez également de donner de fortes doses d’engrais à la fin de l’automne. N’appliquez un fongicide à la fin de l’automne que si vous avez un problème connu qui revient chaque année ; sinon, n’appliquez pas de fongicide au printemps, car il ne réglera pas le problème.

Fusariose

Elle affecte les graminées de saison froide cultivées par temps chaud, notamment l’agrostide, la fétuque rouge, la fétuque élevée, le ray-grass vivace et la fétuque à feuilles étroites. le mille-pattesmais c’est sur le pâturin des prés qu’elle est la plus grave.

Elle apparaît d’abord sous forme de taches circulaires, longues ou en croissant de 2 à 6 pouces, d’abord vert clair, puis brun rougeâtre et enfin couleur paille. Lorsqu’elle a atteint la couleur paille, elle peut ressembler à un gros beignet d’un mètre de diamètre avec une tache verte saine au milieu.

  • Causes : La fusariose est une maladie causée par les champignons Fusarium roseum et F. tricinctum. Elle se rencontre le plus souvent dans des zones en plein soleil et avec peu d’eau.
  • Traitement : Le meilleur traitement consiste à fournir une irrigation et des engrais adéquats et à déchaumer régulièrement le gazon. Cependant, n’arrosez pas trop, car le champignon se propage mieux dans des conditions chaudes et humides. Un fongicide peut aider à contrôler le champignon dès qu’il apparaît ; cependant, une infection sévère qui s’est étendue à la couronne ne répondra pas aux fongicides.

Anneau de fée

Les anneaux de fée sont des anneaux naturels de couleur verte, brune ou jaune. cercles de champignons dans les zones herbeuses ou les forêts. Ils affectent toutes les espèces de graminées de la même manière ; le principal facteur déclenchant est la présence d’un sol riche en matières organiques ou en matières en décomposition. Ils peuvent être des cercles incomplets ou complets et atteindre un diamètre de plus de 30 pieds.

Il existe trois types de cercles de fées sur les pelouses : ceux qui présentent une poussée de croissance vert foncé et une zone d’herbe mourante et de champignons, ceux qui ne présentent qu’un anneau vert foncé et des champignons, et ceux qui ne présentent que des champignons.

  • Causes : Les cercles de fées sont causés par certains champignons qui se nourrissent de matières organiques en décomposition enfouies dans le sol, comme les troncs, les souches, les feuilles ou les brindilles. La présence des champignons peut empêcher le sol et l’herbe d’absorber l’eau, ou la décomposition de la matière peut entraîner la libération d’azote, ce qui provoque des cercles bruns, des cercles verts ou des affleurements de champignons.
  • Traitement : Les cercles de fée sont difficiles à éliminer et sont souvent laissés à eux-mêmes. Il s’agit plutôt d’un problème esthétique qui ne cause pas de dommages importants.

Dollar Spot

La brûlure en plaques est une maladie du gazon qui provoque des taches de la taille d’un dollar d’argent sur le gazon mort, d’une largeur de deux à six pouces. La brûlure en plaques affecte principalement l’agrostide stolonifère, le pâturin annuel, le pâturin des prés, l’ivraie et le pâturin des prés. Bermudagrass. Le pâturin des prés semble le plus sujet à cette maladie, avec des taches plus grandes qui se propagent rapidement.

En regardant de près, des taches blanches ou légèrement bronzées apparaissent sur la zone, puis les feuilles prennent une couleur brun-rouge clair. Les parties supérieures des feuilles meurent lentement et se transforment en foin.

  • Causes : Le champignon Clarireedia jacksonii (anciennement Sclerotinia homoeocarpa) est à l’origine de la brûlure en plaques. La brûlure en plaques infecte les graminées sensibles au printemps lorsque les températures nocturnes dépassent 50°F et qu’il y a jusqu’à 10 à 12 heures d’humidité en continu. La brûlure en plaques a tendance à apparaître après des jours de forte rosée, une longue période de temps humide ou une série de jours couverts avec des nuits fraîches à la fin du printemps ou au début de l’été. Cependant, les températures constantes de plus de 90°F n’entraînent que rarement l’apparition de la brûlure en plaques.
  • Traitement : Veillez à ce que le gazon soit fertilisé et arrosé correctement. Si vous remarquez une série de journées humides au printemps et que vous avez déjà eu des problèmes de brûlure en plaques, appliquez un spray antifongique préventif uniformément, de préférence en utilisant des gouttelettes fines à moyennes, à raison de 2 gallons d’eau pour 1 000 pieds carrés.

Tache foliaire

Les taches foliaires sont communément regroupées avec les maladies de la fonte des semis, car elles frappent généralement ensemble. Elles affectent principalement le pâturin des prés et le ray-grass vivace. Si vous choisissez d’utiliser ces espèces, recherchez des cultivars résistants à ces maladies. Drechslera poae s’attaque principalement au pâturin des prés lors des printemps frais et humides d’avril et de mai. D’autres maladies des taches foliaires et de la fonte des semis peuvent survenir par temps chaud et humide, affectant les fétuques hautes et fines et l’agrostide stolonifère. Il s’agit d’une maladie différente de la tache grise.

Dans le cas de cette tache, le champignon commence à infecter les tissus de la feuille en produisant de petites taches brunes, qui s’aggravent pour développer des bordures ovales rouge-violacé ou brunes autour des centres bronzés. Le champignon peut finir par faire virer la feuille au jaune, au feu ou au brun.

  • Causes : Bipolaris et Drechslera sont les genres de champignons qui causent les taches foliaires. Les conditions humides et la présence de spores en sont les causes. Les spores peuvent survivre à l’hiver dans les couronnes et les racines, les débris de gazon ou le sol.
  • Traitement : Le fongicide est la meilleure approche pour se débarrasser des taches foliaires. Appliquez-le dès les premiers stades de développement, lorsque vous le remarquez ou avant que la pourriture ne s’installe.

Maladie de la fonte des semis

Les taches foliaires et la maladie de la fonte des semis vont de pair. Dans le cas de la maladie de la fonte des semis, le champignon progresse vers les couronnes et les racines des feuilles. Il provoque une pourriture brune ou noire des tissus et un éclaircissement important du gazon. En été, les taches foliaires et la maladie de la fonte des semis peuvent affecter presque toutes les espèces de graminées de saison fraîche.

  • Causes : La maladie de la fonte des semis, comme la tache des feuilles, est causée par Bipolaris et Drechslera Si la maladie évolue de la tache foliaire à la maladie de la fonte des semis, c’est généralement à la fin du printemps ou au début de l’été.
  • Traitement : Des tontes fréquentes et des arrosages profonds moins fréquents que des arrosages courts et fréquents sont des moyens de prévenir ou de tenir le champignon à distance. Les fongicides peuvent lutter efficacement contre les taches foliaires et les maladies de la fonte des semis, mais ils doivent être appliqués dès qu’ils sont détectés.

Tache grise

La tache grise diffère de la tache des jardins en ce sens qu’elle se manifeste par des taches grises floues qui s’étendent au reste de l’herbe avec une couverture veloutée grise. Elle n’affecte généralement que le gazon de moins d’un an, mais elle peut entraîner le dépérissement de toute la pelouse.

Elle affecte les graminées de saison froide et de saison chaude, principalement l’ivraie vivace, mais aussi la fétuque élevée et l’herbe de Saint-Augustin. Elle apparaît principalement dans les états du Midwest, à savoir le Missouri, l’Illinois, l’Indiana, l’Ohio, le Kentucky et le Tennessee, avec quelques croisements dans les régions avoisinantes.

  • Causes : La tache grise est causée par le champignon Pyricularia grisea. Les spores présentes dans l’herbe ou dans le sol peuvent proliférer, affectant principalement les jeunes herbes sensibles pendant les jours chauds et humides de l’été et du début de l’automne.
  • Traitement : De bonnes pratiques d’entretien sont essentielles à la prévention. Arrosez le gazon le matin plutôt que le soir, afin que l’herbe ait le temps d’absorber l’eau et que le soleil favorise l’évaporation de l’eau stagnante. L’application de fongicides est d’autant plus efficace que la maladie est détectée tôt. Tous les fongicides ne sont pas efficaces contre la tache grise ; la maladie peut même résister aux traitements dans le Midwest.

Brûlure des feuilles

L’ascochytose est une maladie mineure du gazon qui disparaît généralement d’elle-même en l’espace de trois semaines. Cependant, elle peut être alarmante parce qu’elle crée des taches brunes apparemment du jour au lendemain, avec des brins sains entrecoupés de brins secs.

Le champignon affecte principalement les graminées de saison fraîche comme le pâturin des prés, l’ivraie vivace et la fétuque élevée. Les graminées saines avec des racines profondes de 6 à 12 pouces peuvent mieux combattre ce champignon que les graminées avec des racines de 2 pouces, qui ont des difficultés pendant les périodes de forte chaleur.

  • Causes : Cette maladie est causée par le Ascochyta qui apparaît principalement au printemps pendant les périodes chaudes et sèches qui suivent une période fraîche et pluvieuse.
  • Traitement : Prévenez cette maladie par de bonnes pratiques de tonte, de fertilisation et d’arrosage. Enlevez le chaume. Il n’est pas nécessaire d’utiliser un fongicide contre cette maladie, car il s’agit d’une maladie foliaire qui n’atteint pas la couronne ou les racines, de sorte que de nouvelles feuilles se formeront lorsque les conditions environnementales s’amélioreront.

Plaque d’été

La tache estivale est causée par Magnaporthe poaeMagnaporthe poae est une maladie mortelle des temps chauds qui affecte principalement le pâturin des prés et les fétuques fines. Les espèces de graminées qui résistent à cette maladie sont l’agrostide stolonifère, l’ivraie vivace et la fétuque élevée.

La maladie se manifeste d’abord par des zones circulaires d’herbe flétrie qui deviennent des taches enfoncées brun rougeâtre ou brun clair (3 pouces à 3 pieds de diamètre) avec une petite tache d’herbe saine au centre du cercle. Les taches peuvent éventuellement s’étendre et envahir toute la pelouse. Cette maladie fait apparaître les couronnes et les racines touchées en brun ou en noir au microscope.

  • Causes : Le champignon réside dans les racines mais n’apparaît que lorsque les conditions climatiques chaudes stressent l’herbe.
  • Traitement : Comme il s’agit d’une maladie des racines, maintenez le sol bien aéré et assurez un bon drainage. La meilleure façon de traiter cette maladie est de procéder à des traitements fongicides préventifs (et coûteux) pulvérisés régulièrement. Les applications occasionnelles de fongicides ne sont pas particulièrement efficaces.

Patch jaune

La plaque jaune, parfois appelée plaque brune de saison fraîche, est une maladie qui affecte généralement les graminées de saison fraîche, telles que l’agrostide, le pâturin et la fétuque. Elle se présente sous la forme de taches ou d’anneaux irréguliers jaunes ou blancs d’une largeur pouvant aller jusqu’à 3 pieds.

  • Causes : La plaque jaune est causée par Rhizoctone et frappe généralement au début ou au milieu du printemps et de l’automne, lorsque les températures se situent entre 45 F et 75 F et que le climat est humide.
  • Traitement : Évitez de donner trop d’engrais à la fin de l’automne et au début du printemps. La propagation des taches jaunes peut être contrôlée avec un fongicide, mais seulement lorsque les conditions météorologiques permettent une croissance normale.

Tache annulaire nécrotique

La tache annulaire nécrotique est une maladie nuisible qui s’installe au fil du temps, généralement deux à dix ans après l’établissement de la pelouse. Elle affecte principalement le pâturin des prés, la fétuque rouge, l’agrostide et le pâturin annuel. On la confond parfois avec la tache estivale, mais elle présente généralement des motifs plus petits et plus nombreux qui ressemblent à des beignets. La fusariose se présente de la même manière, mais il s’agit d’une infection causée par le Fusarium champignons spp.

  • Causes : La tache annulaire nécrotique est causée par Ophiosphaerella korra. Il apparaît généralement pendant les périodes de forte chaleur en juillet ou en août. Le champignon infecte les racines et la couronne de l’herbe. S’il n’est pas traité, il peut réapparaître chaque année.
  • Traitement : Un fongicide ne peut être efficace que si le gazon est entretenu correctement par une bonne tonte, un bon arrosage, une bonne aération du sol, un pH du sol adéquat et des pratiques de fertilisation. Le chaume doit également être enlevé.

La rouille

Rouille des tiges sur un brin d'herbe

Tomasz Klejdysz / Getty Images

La rouille se présente sous la forme de petites taches jaunes qui se transforment en taches orange poudreuses, ressemblant à la rouille sur un métal en train de se corroder. Elle peut affecter toutes les espèces de graminées, mais elle est généralement plus grave sur le pâturin des prés, la fétuque élevée, l’ivraie vivace et le zoysia.

  • Causes : La rouille est formée par le Puccinia et peut se propager facilement par l’air, le piétinement ou la tonte. Il se développe par des températures chaudes et des conditions humides, entre 68 et 85 F.
  • Traitement : Une ou deux applications de fongicides peuvent contrôler les graminées nouvellement semées qui présentent des symptômes.

Brûlure à pythium

La brûlure à pythium est une maladie de saison chaude des graminées de saison froide, principalement l’ivraie vivace. Elle peut également affecter l’agrostide stolonifère, le pâturin annuel et le pâturin commun. Dans de rares cas, elle infecte le pâturin des prés et la fétuque élevée, mais elle n’est pas aussi dommageable que pour les autres graminées. Le bermudagrass est Pythium résistant.

Elle se manifeste d’abord par des taches circulaires d’un brun rougeâtre (1 à 6 pouces) qui peuvent rendre l’herbe visqueuse et ressembler à des plaques de coton. Elle peut provoquer la mort de vastes zones d’herbe, apparemment du jour au lendemain.

  • Causes : Pythium spp. se manifeste par temps chaud et humide, généralement de juin à août.
  • Traitement : Les fongicides sont efficaces contre cette maladie. Prévenez-la en maintenant une bonne circulation de l’air, en évitant de donner trop d’engrais au milieu de l’été et en arrosant le soir. Si le champignon a pris possession de votre pelouse, réensemencez la zone affectée avec du pâturin des prés ou de la fétuque élevée.

Moisissure visqueuse

Gros plan d'une moisissure jaune (Fuligo septica)

Ursula Sander / Getty Images

La moisissure visqueuse n’est techniquement ni un champignon ni une maladie. Il s’agit d’un organisme unicellulaire inoffensif qui se présente sous la forme de plaques visqueuses et bizarres de 4 à 8 pouces. Elle ressemble à du vomi de chien, de couleur blanche, jaune, grise, violette, noire, brune ou orange.

La moisissure visqueuse peut affecter toutes les espèces de graminées. Bien qu’elle n’infecte pas l’herbe, elle peut néanmoins avoir un effet négatif en recouvrant le limbe et en entravant la photosynthèse, ce qui donne à l’herbe un aspect vert pâle ou jaune.

  • Causes : La moisissure visqueuse est causée par Mucilago, Physarumet Fuligo Ces organismes se nourrissent principalement de bactéries pendant les périodes chaudes et humides.
  • Traitement : Éliminez la moisissure visqueuse en arrosant les feuilles avec de l’eau ou en éliminant physiquement les masses sèches en fauchant, en ratissant, en brossant ou en balayant. Il n’est pas nécessaire d’utiliser des produits chimiques.

Conseil

La moisissure visqueuse peut être inesthétique, mais elle peut être bénéfique pour votre pelouse. Elle mange les agents pathogènes et les bactéries des plantes.

Anthracnose

Anthracnose sur gazon

Maycal / Getty Images

De loin, l’anthracnose ressemble à des taches brunes irrégulières, mais en y regardant de plus près, vous pouvez remarquer des taches brunâtres sur les feuilles et des lésions noires et hérissées sur les brins d’herbe morts. Elle affecte principalement l’agrostide et le pâturin.

  • Causes : L’anthracnose est causée par le Colletotrichum et peut infecter les feuilles, le collet et les racines. Il frappe principalement les graminées de saison fraîche avec des dommages dus à la chaleur et peut apparaître en même temps que les maladies des taches brunes ou des taches d’été.
  • Traitement : Des fongicides pénétrants et systémiques sont nécessaires pour lutter contre les graminées atteintes d’anthracnose.

Comment prévenir les maladies du gazon

Pour que la plupart des traitements soient efficaces, il faut que les conditions environnementales et les conseils d’entretien soient corrects. Les meilleurs moyens de prévenir les maladies du gazon sont les suivants :

  • Assurez-vous que le sol n’est pas compacté et qu’il se draine bien ; la formation de flaques d’eau est un signe de problème.
  • Aidez le sol à respirer à l’aide d’outils d’aération.
  • Éliminez l’accumulation de chaume.
  • Traitez rapidement les infestations d’insectes.
  • Arrosez de manière adéquate ; en général, arrosez profondément et moins souvent ; préférez le matin au soir pour l’arrosage.
  • Fertilisez selon les recommandations ; ne donnez pas d’engrais pendant les périodes de forte chaleur.
  • Tondez toujours à la bonne hauteur ; ne coupez jamais plus d’un tiers du brin d’herbe.

FAQ
  • À quoi ressemblent les maladies des pelouses ?

    Les maladies du gazon se manifestent par des plaques de gazon mortes, mourantes ou décolorées, avec un jaunissement, un brunissement, des taches blanches ou grises, des formes circulaires ou une croissance excessive de champignons.

  • Quelles sont les maladies fongiques les plus courantes ?

    Les maladies fongiques les plus courantes affectant le gazon sont les taches brunes, les taches estivales, l’oïdium, la brûlure en plaques et le mildiou.

  • Les champignons du gazon se propagent-ils après la tonte ?

    Les tondeuses à gazon peuvent propager des maladies fongiques par leurs roues, vos pieds (si vous utilisez une tondeuse à pousser) et par les déchets de tonte (si vous les pulvérisez sur votre pelouse). Si vous avez un problème fongique connu sur votre pelouse, mettez l’herbe coupée dans un sac et ne la compostez pas.

Share This Article
Leave a Comment