Identification de 9 mauvaises herbes courantes dans la pelouse

11 Min Read

Il existe des dizaines de pelouse Les mauvaises herbes sont nombreuses, mais les problèmes les plus graves sont causés par quelques unes d’entre elles. Bien qu’il soit tentant d’utiliser de fortes doses de produits à large spectre pour lutter contre les mauvaises herbes, les problèmes les plus importants sont causés par un petit nombre d’entre elles. tueurs chimiques à large spectre pour éradiquer les mauvaises herbes, il peut également exister des remèdes plus spécifiques pour certaines d’entre elles. De plus, certaines mauvaises herbes sont remarquablement résistantes aux herbicides et réagissent mieux aux différentes méthodes de lutte.

Voici neuf mauvaises herbes courantes que la plupart des propriétaires doivent affronter un jour ou l’autre.

  • 01
    de 09

    Pissenlit (Taraxacum officinale et Teracacum erythrospermum)

    Fleurs de pissenlit jaune dans la pelouse comme mauvaise herbe

    Jardinage Pro / Evgeniya Vlasova

    Le pissenlit est un membre de la famille des asters. Il est arrivé en Amérique du Nord en provenance d’Europe et s’est rapidement imposé comme une fleur sauvage et une mauvaise herbe répandue sur les pelouses.

    Contrairement à de nombreuses mauvaises herbes, le pissenlit est une plante vivace. racine pivotante en fait un ennemi difficile à éradiquer. Mais les pissenlits peuvent être arrachés à la main et la partie aérienne peut être tuée avec du vinaigre horticole.

    Vous pouvez également mangez vos pissenlits. Oui, les pissenlits sont comestibles et délicieux. Toutes les parties de la plante sont bonnes en salade ou comme légumes verts cuits.

  • 02
    de 09

    Charlie rampant (Glechoma hederacea)

    Charlie rampant

    Jardinage Pro / David Beaulieu

    Bien qu’il s’agisse d’une mauvaise herbe commune, on peut compter le Charlie rampant parmi les plantes odorantes. Lorsque vous tondez une pelouse où le Charlie rampant est mélangé à l’herbe, le parfum est libéré dans l’air. Il s’agit peut-être d’un détail, mais l’inhalation de cet arôme agréable permet de ne pas penser au travail que représente la tonte du gazon.

    Le Charlie rampant est l’une des mauvaises herbes les plus tenaces, mais ses racines sont peu profondes et il est assez facile de l’arracher si vous êtes patient et assidu.

    Ce membre de la famille de la menthe est également utilisé comme salade verte dans certains endroits.

  • 03
    de 09

    Plantain commun (Plantago major)

    Plantain commun

    Jardinage Pro / David Beaulieu

    Plantain commun (Plantago major) peut vous ramener à votre enfance. Aviez-vous un lapin de compagnie lorsque vous étiez enfant ? Que lui donniez-vous à manger ? Si vous aviez construit une cage extérieure sans fond pour votre animal (la cage reposant directement sur le sol, sans pieds), votre lapin mangeait sans aucun doute la végétation qui se trouvait sous lui. L’herbe aurait été au menu, mais un autre plat favori aurait été le plantain commun (s’il y en avait). Le plantain commun est également comestible pour l’homme et peut être utilisé en salade ou comme légume vert cuit.

    Le plantain commun a une feuille large, mais il est apparenté, Plantago lanceolataLe Plantago lanceolata, dont le feuillage ressemble à celui d’une graminée, est appelé plantain à feuilles d’argousier ou herbe à côtes.

    Vous pouvez déterrer les plantains pour vous en débarrasser de manière organique ; les racines sont relativement peu profondes. Cependant, il s’agit d’une mauvaise herbe vivaceet toute partie des racines qui n’est pas arrachée se régénère.

  • 04
    de 09

    Ambroisie commune (Ambrosia artemisiifolia)

    Feuille d'ambroisie de près

    Jardinage Pro / David Beaulieu

    Il existe deux types d’ambroisie, mais celle qui hante les pelouses est la Ambrosia artemisiifoliaou herbe à poux.

    Contrairement à d’autres exemples de cette liste, A. artemisiifolia n’a pas de racine pivotante, ce qui facilite le désherbage. Il suffit de l’arracher. L’ambroisie se développe dans les sols pauvres, donc le fait de garder votre pelouse saine et bien nourrie découragera également l’ambroisie.

    Contrairement à de nombreuses mauvaises herbes, celle-ci est indigène à l’Amérique du Nord et n’est pas un envahisseur étranger.

  • 05
    de 09

    Pourpier (Portulaca oleracea)

    Une plante de pourpier

    PaoloBis / Getty Images

    Le pourpier est une mauvaise herbe à feuilles charnues qui s’accroche au sol. Il a tendance à prospérer dans les sols secs et sablonneux.

    En tant que mauvaise herbe des pelouses, le pourpier est un producteur prolifique de graines. Un régime de contrôle chimique traitera le problème aux deux extrémités : avec un herbicide de pré-émergence (comme le dithiopyr) et un herbicide de post-émergence (comme le 2,4-D). La persistance est nécessaire.

    Si vous choisissez d’attaquer l’ennemi de manière organique (en le déterrant), vous devrez également faire preuve de persévérance. Les plus petits morceaux de végétation dans le sol se régénèrent.

  • 06
    de 09

    Rumex crispus (Yellow Dock)

    Têtes de fleurs (graines) de rumex sur fond de neige.

    Jardinage Pro / David Beaulieu

    Le rumex jaune ou « frisé » est l’une des plantes les plus faciles à identifier dans cette liste. Elle possède un capitule séché caractéristique qui ressemble à du marc de café. Le rumex est une plante haute à maturité, vous ne l’associez donc pas forcément aux pelouses. Mais des graines peuvent très bien germer sous forme de minuscules plantes dans votre pelouse et surtout le long des clôtures si vous ne les avez pas taillées avec diligence.

    Voici une autre plante avec une grosse racine pivotante. Bien qu’il soit possible de l’arracher, vous devrez faire preuve de minutie. Après l’arrachage, vérifiez si de nouvelles pousses sont apparues à partir des fragments de racines laissés sur place. Si vous ne tenez pas à rester biologique et que vous n’avez affaire qu’à un plant isolé de rumex ici ou là, les feuilles sont suffisamment grandes pour que vous puissiez y appliquer avec précaution un peu de Roundup (glyphosate) pour tuer la plante.

  • 07
    de 09

    Trèfle (Trifolium ssp.)

    Trèfle rouge

    Jardinage Pro / David Beaulieu

    Il existe de nombreuses espèces de trèfleque les propriétaires aimeraient bannir de leur pelouse. C’est peut-être une erreur, car le trèfle est en fait très sain pour une pelouse. Il est parfumé, résiste à la plupart des parasites, aide à aérer le sol et, surtout, il fait partie de la famille des pois. ajoute de l’azote au sol. Il y a beaucoup à dire sur une pelouse qui contient un pourcentage sain de trèfle dans son mélange gazon-herbe. Outre le trèfle rouge (Trifolium pratense), le trèfle blanc (Trifolium repens) est le trèfle de pelouse le plus courant.

    Mais si vous êtes résolu à éradiquer le trèfle mélangé à votre gazon, il existe des moyens chimiques et organiques d’y parvenir. Dans le premier cas, recherchez un herbicide anti-dicotylédones destiné à être utilisé sur le trèfle. type de gazon que vous cultivez (lisez attentivement l’étiquette du flacon). Comme d’autres mauvaises herbes à feuilles larges, le trèfle sera également tué par ces herbicides.

    Pour un contrôle plus écologique, vous pouvez simplement arracher le trèfle. Sachez cependant que la présence du trèfle indique que votre sol manque d’azote. Si vous enlevez le trèfle, vous devez ajouter de l’azote sous forme de compost ou d’engrais granulé. Si des zones entières de la pelouse sont dénudées après l’élimination du trèfle, vous devez réensemencer ces zones avec du gazon. Pour éviter la réapparition du trèfle, gardez ces zones saines et bien nourries.

    Une mauvaise herbe courante qui ressemble à une sorte de trèfle mais qui n’en est pas une est le Oxalis strictaplus connu sous le nom de sourgrass ou de oseille jaune.

  • 08
    de 09

    Violettes sauvages (Viola spp)

    Violettes sauvages

    Jardinage Pro / David Beaulieu

    Les violettes sauvages sont probablement les plus belles du groupe en termes d’apparence parmi les mauvaises herbes courantes du gazon présentées ici. En fait, certains propriétaires trouvent les fleurs tellement belles qu’ils décident de laisser les plantes tranquilles. En effet, ce parent de la Sauterelle n’est pas loin d’être inférieur à Johnny sur le plan esthétique – et vous n’aurez pas à l’acheter. Les violettes peuvent en fait très bien convenir si vous souhaitez que votre pelouse ait un aspect naturaliste.

    Mais si vous préférez un gazon uniforme, les violettes peuvent être arrachées, à condition d’extraire tout le système racinaire. Les contrôles chimiques comprennent le traitement localisé au glyphosate (Roundup) ou l’utilisation d’un désherbant à larges feuilles tel que Weed B-Gon. L’automne est la meilleure période pour traiter les violettes.

  • 09
    de 09

    Digitale (Digitaria)

    Digitale lisse

    Jardinage Pro / David Beaulieu

    De nombreuses mauvaises herbes ont un « bon côté » en offrant des fleurs attrayantes, un parfum agréable ou en étant comestibles. La digitaire ne présente aucun avantage de ce genre.

    Ces graminées annuelles peuvent produire jusqu’à 150 000 graines par plante et sont très difficiles à combattre. Ce n’est pas une mauvaise herbe que l’on peut facilement arracher et, en tant que graminée, elle n’est pas sensible aux herbicides contre les dicotylédones. La plupart des herbicides qui tuent la digitaire tuent également toutes les autres graminées.

    La meilleure solution pour lutter contre la digitaire est l’utilisation de des herbicides de pré-levée spécialement conçus pour lutter contre la digitaire. La digitaire se développe dans les sols nus et pauvres, c’est pourquoi l’une des meilleures mesures préventives consiste à garder votre gazon sain et épais.

Share This Article
Leave a Comment