Salvia est un grand genre de plantes comprenant plus de 1000 espèces. Les salvias, également appelées sauges, font partie de la famille des plantes de la menthe (Lamiaceae). Elles sont connues pour leur parfum fort et agréable ainsi que pour leurs longues périodes de floraison, certaines allant de la fin du printemps jusqu’à l’automne. Les salvias sont souvent des plantes vivaces, mais certaines peuvent également être annuelles.
Les plantes de salvia sont faciles à cultiver et à propager. Elles ajoutent une touche de couleur à n’importe quel jardin, mais elles peuvent également avoir des applications médicinales et culinaires, comme pour l’assaisonnement.
Continuez à faire défiler pour découvrir les types populaires de plantes salvia à envisager pour votre jardin.
Conseils pour la culture des Salvias
- Plantez la salvia au printemps, vers la fin mai ou début juin, après le dernier gel.
- Le meilleur endroit pour planter une salvia est un endroit en plein soleil avec un sol bien drainé.
- Les salvias n’ont pas beaucoup de problèmes de maladies.
- Les seuls ravageurs qui peuvent poser problème sont les pucerons, les acarins et les mouches blanches. Utilisez un savon insecticide en cas d’infestation.
- Enlevez les fleurs fanées au milieu de l’été lorsqu’elles se flétrissent et deviennent brunes pour encourager d’autres floraisons.
Salvia Rouge
Une plante familière, la sauge rouge (Salvia spendens), également connue simplement sous le nom de sauge rouge, est techniquement une vivace tropicale, mais elle est plus couramment cultivée comme une annuelle. L’espèce possède des fleurs écarlates brillantes, mais certaines cultivars offrent des fleurs blanches, saumon, roses, lavande, bordeaux et orange. Ces travailleuses infatigables fleurissent de juin jusqu’au gel. La sauge rouge est utilisée si souvent que beaucoup de gens la considèrent comme banale, mais si vous avez besoin d’injecter une touche de rouge dans un paysage ensoleillé, peu de plantes peuvent rivaliser avec celle-ci.
- Zones de rusticité USDA : 10–11 (cultivée comme annuelle ailleurs)
- Taille : 30–60 cm de hauteur
- Lumière : Plein soleil, partiel
- Sol : Humide, bien drainé, neutre à acide
- Couleur de la fleur : Rouge
Salvia à Calice Farineux
La salvia à calice farineux (Salvia farinacea) se décline en plusieurs cultivars bleus, violets et lavande, y compris les populaires ‘Victoria Blue’ et ‘Evolution’. Ce dernier possède de véritables fleurs bleues, ce qui est plutôt rare et donc très recherché. La salvia à calice farineux a une période de floraison encore plus longue que la sauge rouge, produisant des fleurs de mai jusqu’au gel.
- Zones de rusticité USDA : 7–11 (cultivée comme annuelle ailleurs)
- Taille : 30–90 cm de hauteur
- Lumière : Plein soleil, partiel
- Sol : Humide, bien drainé, neutre à acide
- Couleur de la fleur : Bleu, violet, lavande
Salvia du Texas
La sauge du Texas (Salvia coccinea) est une autre salvia à fleurs rouges, mais il existe également des cultivars avec des fleurs roses et corail. ‘Summer Jewel Pink’, l’une des plus jolies salvias, est une plante plus petite (50 cm) qui fleurit avec des fleurs délicates mais nombreuses de la fin du printemps au début de l’automne. Elle est généralement cultivée comme vivace dans les climats chauds, mais peut également être utilisée comme annuelle si les graines sont semées à l’intérieur six à huit semaines avant le dernier gel.
- Zones de rusticité USDA : 8–10 (cultivée comme annuelle ailleurs)
- Taille : 30–60 cm de hauteur
- Lumière : Plein soleil, partiel
- Sol : Riche, argileux, sableux, pH adaptable
- Couleur de la fleur : Rouge, rose, corail