Choisir des plantes compagnes pour les roses
Lorsque vous choisissez quoi planter avec des roses, les bonnes plantes compagnes peuvent être magnifiques, améliorer les conditions de croissance et même résoudre certains problèmes. De nombreuses variétés peuvent être sélectionnées pour repousser les ravageurs, améliorer le sol ou avoir un effet bénéfique sur la santé des plantes d’autres manières.
Choisissez des plantes compagnes qui s’adaptent bien aux roses, car elles prospèrent dans la même exposition au soleil, le même type de sol et les mêmes zones USDA, tout en ayant des besoins de croissance similaires. La menthe aux chats, la lavande et la verveine sont quelques-unes des options classiques lors du choix des plantes compagnes pour les roses.
Plantes qui s’harmonisent bien avec les roses
La texture, la couleur et la forme sont toutes importantes dans l’esthétique de la plantation compagne. Les plantes à hampes hautes comme les mufliers complètent les larges fleurs en coupe des roses, tandis que les plantes vivaces et les arbustes aux feuilles vert pâle, argentées ou pourpres comme la lavande anglaise mettent en valeur les somptueuses fleurs de rose. La plantation compagne peut également prolonger la saison de floraison en fournissant de la couleur entre les principales floraisons de roses au début de l’été et à l’automne. Les annuelles aimant le soleil comme la lantana et la verveine s’intègrent bien autour des roses et se plaisent dans la même quantité de lumière.
Plantes qui résolvent des problèmes pour les roses
Certaines plantes peuvent aider les roses à prospérer. La menthe aux chats à fleurs violettes et bleu-gris (Nepeta) met en valeur une rose rose pâle, et ses hampes délicates camouflent gracieusement les éventuelles imperfections sur le feuillage de la rose.
Bien que le haut des roses soit beau et luxuriant, le bas peut devenir décharné et clairsemé. De bons compagnons de rose sont ceux qui cachent leurs tiges nues. Traditionnellement, la lavande (Lavandula), la menthe aux chats (Nepeta) et les œillets (Dianthus) font tous de bons partenaires. De bons compagnons agissent également comme des paillis vivants — supprimant les mauvaises herbes et ombrageant légèrement le sol, maintenant ainsi les racines des roses au frais.
Plantes qui ne concurrencent pas les roses
Les compagnons idéaux pour les roses apprécient les mêmes conditions de croissance, mais ne rivalisent pas trop agressivement avec les roses. Les roses se portent mieux en pleine lumière et dans un sol bien drainé, tout comme leurs compagnons. Les plantes trop agressives peuvent envahir les roses et absorber trop d’eau et de nutriments du sol.
De nombreuses annuelles aimant le soleil, telles que les héliotropes (Heliotropium), la lantana (Lantana), la verveine (Verbena) et la pétunia million bells (Calibrachoa), se portent bien tout au long de l’été et remplissent agréablement l’espace entre les roses. Elles ont toutes des besoins en eau modestes et bénéficieront du régime alimentaire lourd que les roses exigent.
Plantes qui découragent les ravageurs
De bons compagnons sont réputés pour améliorer la croissance des autres ou se protéger mutuellement d’une certaine manière. Certaines plantes compagnes peuvent aider à décourager les ravageurs sans utiliser de produits chimiques, car il existe des substances naturelles dans leurs feuilles, fleurs ou racines qui repoussent les insectes.
Membres de la famille des oignons, comme les ciboules, les alliums ornementaux et les oignons comestibles, augmentent le parfum des roses, repoussent les pucerons et préviennent les taches noires.
Les herbes et autres plantes aromatiques font d’excellents compagnons pour les roses et peuvent toutes aider à repousser les scarabées japonais et les pucerons, notamment :
- Géraniums parfumés (Pelargonium) : Cette fleur favorite repousse les scarabées japonais et les vers du chou.
- Rue (Ruta) : Le parfum fort de la rue repousse les fourmis et les scarabées.
- Camomille (Tanacetum parthenium) : Cette plante repousse les abeilles et les mouches grâce à la pyrethrine qu’elle contient.
- Persil (Petroselinum) : Le persil est connu pour repousser les scarabées tout en attirant les insectes bénéfiques.
- Thym (Thymus) : Cette herbe éloigne les mouches blanches et les vers de corne.
- Soucis (Tagetes) : Une des fleurs les plus parfumées, elles protègent contre les pucerons et les mouches blanches.
- Herbes culinaires sauge (Salvia) : Le parfum fort de la sauge repousse les limaces et les papillons de chou.
- Hysope d’anis (Agastache) : Cette plante peut repousser des ravageurs tels que les papillons de chou.
- Sauge russe (Perovskia) : Cette plante a un feuillage aromatique que les acariens et les pucerons évitent.
- Lavande (Lavandula) : Le parfum doux et agréable de la lavande éloigne de nombreux types de papillons et de mouches.
- Achillée (Achillea) : L’achillée repousse de nombreux ravageurs volants et ses huiles naturelles sont dites plus fortes que certains répulsifs chimiques.
- Origan (Origanum) : L’arôme poivré de cette herbe repousse les vers du chou et les scarabées.
- Menthe aux chats (Nepeta) : Les feuilles au goût de menthe sont connues pour repousser les punaises de courge ainsi que les pucerons.
On dit que les tomates préviennent les taches noires, bien que peu de gens soient enclins à combiner roses et tomates. La lavande et la menthe aux chats sont efficaces pour repousser les lapins. Les Quatre heures (Mirabilis) et la delphinium (Consolida) agissent comme des leurres en attirant les scarabées japonais amateurs de roses pour manger leurs feuilles toxiques. L’achillée attire les coccinelles qui se nourrissent à leur tour de pucerons.
Comment planter des compagnons de rose
N’oubliez pas de planter les compagnons de rose à au moins 30 cm de vos roses afin de ne pas déranger leurs racines. Des gants en cuir résistants pourraient être utiles lors de vos travaux dans le jardin de roses. Le cuir de chevreau résistant aux épines épouse la forme de vos mains et les points de stress aux pouces et aux bouts des doigts sont renforcés pour une durabilité prolongée.
Créez une structure ouverte et saine pour vos roses grâce à de bonnes pratiques de taille. Maintenez toujours une bonne circulation de l’air autour de vos plantes pour aider à prévenir les attaques de ravageurs et de maladies. Avec des soins appropriés pour vos roses, vous pourrez les entourer de nombreux compagnons intéressants.