Les Meilleures Plantes Compagnes pour les Roses

14 minutes de lecture

Les rosiers sont magnifiques en eux-mêmes. Mais en les associant à une plante qui complète leur forme ou leur texture, ou qui fleurit pendant les périodes creuses de votre rosier, vous rendrez votre jardin encore plus spectaculaire. Nous avons dressé une liste des meilleures plantes vivaces et annuelles à ajouter à votre roseraie, avec quelques conseils de culture importants ci-dessous.

Conseils pour cultiver des plantes d’accompagnement avec les rosiers

Cultiver des plantes à côté des rosiers n’est pas seulement une question d’esthétique, même s’il est toujours agréable de voir des fleurs s’épanouir pendant la saison morte de vos rosiers. Il est également important de tenir compte des besoins de chaque plante, des conditions de croissance préférées et de votre climat. Les rosiers ont besoin d’un ensoleillement direct et d’un sol bien drainant. Choisissez donc des plantes qui répondent à ces conditions et veillez à les espacer d’au moins un pied. Attention toutefois : certaines plantes sont trop agressives en termes de ressources et peuvent facilement dominer vos rosiers,

Voici une liste de plantes dont les conditions de croissance sont similaires à celles des rosiers, et qui feront d’excellents compagnons pour vos rosiers.

  • 01
    de 32

    Hysope anisée (Agastache)

    Plante d'hysope à l'anis avec de grands épis de fleurs violettes

    Jardinage Pro / Evgeniya Vlasova

    PÉRENNALES

    Les fleurs hautes et pointues de l’hysope anis contrastent joliment avec la forme en coupe des roses. L’hysope existe dans de nombreuses couleurs autres que le bleu et il y en a certainement une qui s’harmonise avec vos roses.

  • 02
    de 32

    Campanule (Campanula)

    Campanule avec de petites grappes de fleurs violettes

    Jardinage Pro / Evgeniya Vlasova

    Que vous choisissiez une campanule à haute floraison ou une qui s’étale sur le sol, la plupart fleurissent de façon répétée tout au long de l’été, comblant ainsi l’accalmie lorsque vos rosiers font une pause.

  • 03
    de 32

    Menthe des chats (Nepeta)

    Plante de menthe des champs aux tiges fines et aux petites fleurs bleu-violet.

    Jardinage Pro / Evgeniya Vlasova

    La menthe des chats est un classique avec les roses. Les abondantes gerbes de fleurs bleues engloutissent les fleurs de roses et cachent leurs vilains « genoux ». Coupez votre menthe-chat après la floraison et elle fleurira encore et encore.

  • 04
    de 32

    Faux-indigo bleu (Baptisia)

    Tiges de plantes de faux-indigo bleu avec de minuscules fleurs et bourgeons d'un violet profond.

    Jardinage Pro / Evgeniya Vlasova

    Le baptisia est l’une des plus belles fleurs bleues que vous puissiez cultiver et l’une des rares fleurs qui pourrait bien éclipser vos roses. Elles ne fleurissent qu’une fois par saison, mais pendant longtemps. Une fois les fleurs fanées, il vous reste ce magnifique feuillage bleu-vert, semblable à celui d’un pois, et les fascinantes gousses de graines qui s’agitent en séchant.

  • 05
    de 32

    Phlox des jardins (Phlox)

    Phlox de jardin avec des fleurs roses arrondies groupées sur des tiges.

    Jardinage Pro / Evgeniya Vlasova

    Le phlox est une fleur ancienne qui s’est beaucoup améliorée avec le temps. Les nouvelles variétés sont beaucoup moins sujettes aux l’oïdium. Les fleurs hautes forment des touffes denses qui envelopperont vos rosiers d’un feuillage luxuriant.

  • 06
    de 32

    Echinops (chardon)

    Plante de chardon vert avec des fleurs sphériques et en épis d'un violet profond.

    Jardinage Pro / Evgeniya Vlasova

    Les fleurs de chardon de l’Echinops offrent un contraste inégalé avec les roses. Leur couleur bleu acier se marie particulièrement bien avec les roses, les coraux et les jaunes.

  • 07
    de 32

    Géraniums (Geranium)

    Petites fleurs et bourgeons de géraniums violets à la lumière du soleil

    Jardinage Pro / Evgeniya Vlasova

    Les géraniums rustiques sont depuis longtemps un premier choix pour la plantation sous les rosiers. Ces plantes basses se sentent à l’aise et forment un paillis vivant, protégeant les racines des rosiers et complétant les fleurs avec leurs nuances de blanc, de rose et de bleu.

  • 08
    de 32

    Géranium (Teucrium)

    Géranium (Teucrium)

    Patrick Johns/Corbis/VCG / Getty Images

    Cette herbe sous-utilisée forme un tapis dense qui vous aidera à réduire considérablement le désherbage. Les feuilles sont épaisses et restent attrayantes longtemps après que les fleurs roses se soient fanées. La germandrée fleurit tôt dans la saison, lorsque les roses se réveillent.

  • 09
    de 32

    Manteau de la dame (Alchemilla)

    Plante à feuilles lobées rondes et à minuscules boutons floraux verts avec rosée.

    Jardinage Pro / Evgeniya Vlasova

    Le manteau de la Vierge évoque les bordures de fleurs anglaises. On le voit toujours déborder des allées, avec ses fleurs chartreuses langoureusement penchées vers le sol. Elle peut apporter le même charme lorsqu’elle est plantée sous des rosiers.

  • 10
    de 32

    Lavande (Lavandula)

    Plante de lavande avec des fleurs d'un violet éclatant

    Jardinage Pro / Evgeniya Vlasova

    Si vous aimez fleurs parfuméesvous serez aux anges avec une combinaison de lavande et de rose. Essayez de choisir des couleurs qui se fondent les unes dans les autres. Les lavandes plus pâles se marient à merveille avec les roses pastel et les rouges profonds.

  • 11
    de 32

    Lys (Lilium)

    Fleurs et bourgeons de lys roses et jaunes dans le jardin

    Jardinage Pro / Evgeniya Vlasova

    Pour un autre plaisir olfactif, placez des fleurs de lys dans votre jardin. ampoules dans votre bordure de roses et appréciez le contraste entre les fleurs audacieuses et les gerbes de roses. Les lys ont tendance à commencer à fleurir à peu près en même temps que les roses, ce qui vous permettra de profiter à la fois du parfum et de l’aspect visuel.

  • 12
    de 32

    Sauge des prés (Salvia)

    Sauge des prés avec des épis de fleurs d'un violet profond à la lumière du soleil

    Jardinage Pro / Evgeniya Vlasova

    Les salvias font partie des plantes de jardin les plus fiables et les plus adaptables. Leurs fleurs en épi commenceront à s’épanouir juste avant vos roses et continueront à fleurir pendant des semaines. Ne manquez pas de décapiterVous obtiendrez ainsi des floraisons répétées.

  • 13
    de 32

    Oignons d’ornement (Allium)

    Plantes d'oignons d'ornement avec des grappes de fleurs violettes en forme de globe sur de hautes tiges.

    Jardinage Pro / Evgeniya Vlasova

    Les alliums les plus grands, comme Purple Sensation, ont tendance à fleurir au milieu du printemps, alors que vos rosiers commencent à peine à pousser. Choisissez plusieurs variétés qui fleurissent à des moments différents et vous aurez une longue saison de couleurs. Même après la fin de la floraison, les têtes de graines rondes constituent un excellent complément aux roses délicates.

  • 14
    de 32

    Sauge russe (Perovskia)

    Sauge russe aux fines tiges grises et aux minuscules fleurs violettes et délicates.

    Jardinage Pro / Evgeniya Vlasova

    La sauge russe est une grande plante aux fleurs violettes aériennes qui atteignent lentement leur couleur intense en été. Elle peut facilement engloutir vos rosiers, aussi veillez à laisser un peu d’espace entre les plantes.

  • 15
    de 32

    Houx de mer (Eryngium)

    Plante de houx de mer avec des fleurs violettes en forme de globe et des feuilles à pointes argentées.

    Jardinage Pro / Evgeniya Vlasova

    Tout comme l’Echinops, le houx de mer contraste fortement avec l’élégance des roses. L’argent froid des fleurs de houx de mer a un effet rafraîchissant sur les couleurs vives des roses et elles sont juste assez grandes pour faire un joli rideau pour le bas de vos plants de roses.

  • 16
    de 32

    Euphorbe (Euphorbia)

    Euphorbe à fleurs rondes jaune-vert groupées sur la tige.

    Jardinage Pro / Evgeniya Vlasova

    Les euphorbes ont un feuillage qui reste beau toute la saison et des fleurs qui restent épanouies pendant des semaines. Les feuilles bleu-vert constituent une belle toile de fond lorsque vos roses sont en fleurs.

  • 17
    de 32

    Absinthe (Artemisia)

    Plante d'armoise avec des feuilles plumeuses vertes argentées

    Jardinage Pro / Evgeniya Vlasova

    L’armoise fournit tout au long de la saison un feuillage doux, gris argenté, qui fera ressortir vos roses et les fera briller. Si vous recherchez une plante à faible entretien compagnon des rosiers, c’est ici.

  • 18
    de 32

    Achillée millefeuille (Achillea)

    Plante d'achillée avec des grappes de fleurs jaunes sur des tiges de feuilles plumeuses.

    Jardinage Pro / Evgeniya Vlasova

    Si vous jardinez dans des conditions sèches, l’achillée est un excellent choix pour les rosiers. Ces plantes peu exigeantes prospèrent en plein soleil, comme les rosiers, et elles ne se plaindront pas si vos rosiers absorbent toute l’eau.

  • 19
    de 32

    Phlox annuel (Phlox)

    Phlox annuel (Phlox drummondii)

    Michele Lamontagne / Getty Images

    ANNUELS

    Si vous aimez changer les choses chaque année, plantes annuelles sont à privilégier. Les phlox annuels poussent peu et fleurissent presque sans interruption.

  • 20
    de 32

    Quatre heures (Mirabilis)

    Plante à quatre heures avec des fleurs tubulaires jaunes et roses sur des feuilles panachées.

    Jardinage Pro / Evgeniya Vlasova

    Les Four O’Clocks portent bien leur nom, car elles fleurissent en fin d’après-midi et tout au long de la soirée. Si c’est l’heure à laquelle vous êtes chez vous pour profiter de votre jardin, elles vous offriront un beau spectacle.

  • 21
    de 32

    Héliotrope (Heliotropium)

    Fleurs d'héliotrope pourpre groupées au sommet de la tige à la lumière du soleil.

    Jardinage Pro / Evgeniya Vlasova

    Une plantation massive d’Héliotrope est comme une bouffée de vanille dans votre jardin. Pouvez-vous imaginer la combinaison de la rose et de la vanille ?

  • 22
    de 32

    Lantana (Lantana)

    Plante de Lantana avec de minuscules grappes de fleurs roses et jaunes

    Jardinage Pro / Evgeniya Vlasova

    Pour une couleur ininterrompue, même lorsque vos roses sont entre deux floraisons, le lantana est un excellent choix. Il existe une grande variété de couleurs et de hauteurs. Il peut être vivace dans les régions chaudes, mais vous pouvez généralement trouver des plantes plus petites à utiliser autour de vos rosiers.

  • 23
    de 32

    Pied d’alouette (Consolida)

    Pieds d'alouette avec de grandes tiges et des fleurs rose clair et brillant.

    Jardinage Pro / Evgeniya Vlasova

    Les pieds d’alouette peuvent commencer à fleurir dès les jours frais du printemps. Si vous attendez impatiemment que vos roses prennent leur envol, vous pouvez vous consoler avec de délicats pieds d’alouette, jusqu’à ce que les roses rattrapent leur retard.

  • 24
    de 32

    Million de cloches (Calibrachoa)

    Un million de cloches (Calibrachoa)

    BambiG / Getty Images

    Les Million Bells semblent fonctionner à peu près partout. Ces minuscules cousins des pétunias fleurissent sans arrêt et le choix des couleurs habille n’importe quelle nuance de rose.

  • 25
    de 32

    Pensées (Viola)

    Pensées violettes à pétales arrondis regroupées près du sol

    Jardinage Pro / Evgeniya Vlasova

    Les pensées sont destinées au jardinier qui veut voir de la couleur le plus tôt possible au printemps. Elles ralentiront avec la chaleur de l’été, mais leur feuillage restera un joli tapis pour les rosiers. Si vous les arrosez régulièrement, vos pensées reprendront leur floraison à l’automne, lorsque les rosiers se refermeront.

  • 26
    de 32

    Bouclier de Perse (Strobilanthes)

    bouclier de perse strobilanthes dyeranus acanthaceae

    AlexeyKamenskiy / Getty Images

    Les feuilles spectaculaires et iridescentes du bouclier persan font une déclaration audacieuse dans le jardin. Vous ne voudrez peut-être pas les associer à vos roses rouges les plus profondes, mais avec des tons pastels, en particulier la pêche, c’est une combinaison frappante.

  • 27
    de 32

    Muflier d’été (Angelonia)

    Angelonia pourpre dans la plate-bande d'été

    ouchi_iro / Getty Images

    Les couleurs douces des fleurs d’Angelonia se marient bien avec presque toutes les roses, permettant aux couleurs plus saturées des roses de ressortir et de briller.

  • 28
    de 32

    Tabac à fleurs (Nicotiana)

    Plante de tabac en fleur avec des fleurs violettes en forme de trompette.

    Jardinage Pro / Evgeniya Vlasova

    Nicotiana, surtout les grands Nicotiana sylvestriesavec ses fleurs tubulaires blanches pendantes, constitue une combinaison très spectaculaire avec n’importe quelle couleur de rose.

  • 29
    de 32

    Arbuste à brume bleue (Caryopteris)

    Tige d'arbuste de brume bleue avec des feuilles vertes argentées et de minuscules fleurs violettes.

    Jardinage Pro / Evgeniya Vlasova

    Le feuillage gris des caryoptéris Les arbustes de la famille des caryopteris compenseront magnifiquement toutes les couleurs de roses. Une fois que les fleurs bleues s’épanouissent à la fin de l’été, le contraste est saisissant.

  • 30
    de 32

    Buis (Buxus)

    Arbustes de buis taillés en forme rectangulaire courte

    Jardinage Pro / Evgeniya Vlasova

    Pour un classique intemporel, buis et roses sont incontournables. Vous pouvez créer une bordure ou simplement compenser la nature décontractée du rosier par un spécimen de buis taillé.

  • 31
    de 32

    Daphnes (Daphné)

    Daphné avec de minuscules fleurs blanches sur des branches avec de courtes feuilles ovales.

    Jardinage Pro / Evgeniya Vlasova

    Avec son petit port, ses fleurs délicates et parfumées et ses baies ultérieures, le daphné est une plante de toute saison qui s’harmonise avec les rosiers, qu’ils soient fleuris ou non.

  • 32
    de 32

    Spirea (Spiraea)

    Spirea avec des grappes de fleurs blanches sur les branches

    Jardinage Pro / Evgeniya Vlasova

    Les arbustes de spirée ne nécessitent pratiquement pas d’entretien et sont beaux tout au long de la saison. Le feuillage commence souvent par être rougeâtre et évolue vers le vert ou le jaune vif. Que vous optiez pour une spirée à fleurs roses ou blanches, son port retombant apprivoisera la sauvagerie de n’importe quel rosier.

Partager cet article
Laisser un commentaire