Pour les courgettes et les courges, la plantation compagne — placer certains légumes, fruits et herbes à côté les uns des autres dans votre jardin surélevé ou votre parcelle de sol pour favoriser leur croissance — est tout aussi bénéfique que pour d’autres cultures alimentaires. Dans la plantation compagne, différentes plantes s’entraident de diverses manières, soit en offrant une protection contre les ravageurs, soit en amplifiant la saveur délicieuse d’un légume ou d’un fruit, en maintenant les mauvaises herbes à distance, en préservant l’humidité ou en ajoutant des nutriments au sol. Les courges font partie d’un des concepts de plantation compagne les plus connus, le trio de haricots, maïs et courges appelé « les trois sœurs ».
Qu’est-ce qui fait de bonnes plantes compagnes pour les courgettes et les courges
Les meilleures plantes compagnes pour les courgettes et les courges incluent les haricots et le maïs, une combinaison classique qui bénéficie aux trois plantes. Cette combinaison de plantes est depuis longtemps connue sous le nom d’approche « les trois sœurs » et était pratiquée par la branche Seneca de la nation amérindienne iroquoise pendant des siècles avant l’arrivée des Européens en Amérique du Nord, qui ont été initiés à cette méthode.
Les radis, les pois, la menthe poivrée, l’aneth, le persil, l’origan, et même des fleurs comme les soucis ou les capucines sont quelques autres options pour les jardiniers. Plus important encore, les courgettes et les courges doivent pousser avec des plantes qui nécessitent également un arrosage régulier mais ne prennent pas trop de place.
Les courgettes et les courges d’été (membres de l’espèce Cucurbia pepo) nécessitent beaucoup d’espace dans le jardin, rendant essentiel de trouver des plantes compagnes avec des traits opposés. Elles sont également de grandes consommatrices de nutriments. Leurs larges feuilles et leur nature grimpante offrent de l’ombre qui aide à contrôler les mauvaises herbes et à retenir l’humidité du sol, ce qui sera bénéfique pour les plantes compagnes ayant ces exigences. Gardez cela à l’esprit pour choisir avec succès des plantes compagnes qui prospéreront à côté de ces populaires légumes d’été.
Les Trois Sœurs
Les haricots, le maïs et la courge sont les plantes compagnes ultimes dans le monde du jardinage. Ce trio de premier ordre est généralement planté ensemble dans les jardins des peuples autochtones et est collectivement connu sous le nom de « les trois sœurs ». La légende décrit ces trois plantes comme des « dons des dieux », notant qu’elles devraient toujours être plantées, mangées et chéries ensemble.
Chaque « sœur » apporte sa propre contribution unique à l’écosystème du jardin. Les haricots (ou toute légumineuse, y compris les pois) tirent l’azote de l’air et le fixent dans le sol. Les plantes fixatrices d’azote bénéficient à toutes les autres plantes — en particulier aux grandes consommatrices comme les courgettes et les courges — en fournissant les nutriments dont elles ont besoin pour croître. Le maïs, avec sa tige haute et robuste, donne aux plantes grimpantes comme les haricots une structure sur laquelle s’accrocher.
De plus, le maïs et la courge ont les mêmes exigences en matière d’humidité et de fertilité du sol, ce qui en fait des voisins impeccables. Le développement abondant des plantes de courge et de courgette ombrage le sol et empêche l’infiltration des mauvaises herbes, tandis que leurs feuilles épineuses dissuadent les rongeurs qui pourraient apprécier une collation de haricots ou de maïs doux.

Jardinage Pro / K. Dave
Autres plantes compagnes pour le contrôle des ravageurs et la croissance
Bien que les trois sœurs soient des plantes compagnes courantes pour les courgettes et les courges d’été, elles ne sont pas les seules options. Mélanger des fleurs comestibles et des herbes dans votre jardin de légumes le rendra agréable à l’œil et profitera à vos récoltes. Des fleurs comme les capucines et les soucis agissent comme une « plante piège » (une plante utilisée pour attirer les ravageurs d’une autre culture) pour les coléoptères du concombre et les pucerons (les capucines repoussent également les foreurs de tige de courge). Si vous êtes souvent confronté à des insectes dans votre jardin, bordez le périmètre de vos plantes de courge avec ces deux fleurs — en prime, les deux plantes portent également des fleurs colorées comestibles. Le piquant de la capucine ajoute une touche à une salade de laitue beurre, tandis que la douceur du souci adoucit le goût poivré de la roquette.
Des herbes parfumées comme la menthe poivrée, l’aneth, l’origan, la mélisse, et le persil aident à éloigner les ravageurs et les insectes des courges. Cependant, faites attention lors de la plantation de différentes variétés ensemble — lorsque des herbes à forte odeur sont plantées côte à côte, leurs saveurs peuvent être altérées. De plus, deux herbes qui sont de grandes consommatrices de nutriments sont en concurrence avec chacune pour les nutriments vitaux ainsi qu’avec les plants de courge. D’un autre côté, les herbes en fleurs comme la bourrache attirent les abeilles — des pollinisateurs cruciaux pour tout jardin — et augmenteront le rendement de votre récolte.
Offrir à vos courgettes et courges d’été beaucoup d’espace pour s’étendre est l’une des considérations les plus importantes lors de la planification de votre jardin. D’autres cultures de saison fraîche comme les laitues, les betteraves et les radis peuvent être plantées en succession dans des zones du jardin ombragées par la chaleur intense de l’été.
De bonnes plantes compagnes pour les courgettes et d’autres courges d’été fonctionnent de trois manières : en repoussant les insectes nuisibles, en attirant des insectes utiles, ou en améliorant les conditions de culture pour les plants de courgettes. De nombreuses plantes offrent plus d’un bénéfice. Voici une liste de compagnons utiles classés selon les avantages qu’ils apportent :
Plantes compagnes pour le contrôle des ravageurs
- Capucine : Éloigne les insectes nuisibles des courges
- Soucis : Éloigne les insectes nuisibles des courges ; réduit les nématodes du sol
- Menthe poivrée : Son odeur repousse les insectes nuisibles
- Aneth : Son odeur repousse les insectes nuisibles
- Origan : Son odeur repousse les insectes nuisibles
- Mélisse : Son odeur repousse les insectes nuisibles
- Persil : Son odeur repousse les insectes nuisibles
- Radis : Dissuade les foreurs de tige de courge
- Ciboulette : Repousse les cerfs et les pucerons
- Calendula : Attire les pucerons
- Bourrache : Repousse les insectes nuisibles
Plantes compagnes pour la croissance
- Maïs : Fournit de l’ombre, offre des tiges robustes pour grimper
- Tournesols : Fournit de l’ombre, offre des tiges robustes pour grimper
- Pois : Une légumineuse qui fixe l’azote dans le sol
- Haricots : Une légumineuse qui fixe l’azote dans le sol
- Bourrache : Sert de paillis naturel qui renforce le calcium dans le sol
- Marjolaine : Renforce les produits chimiques bénéfiques dans le sol
- Camomille : Renforce les produits chimiques bénéfiques dans le sol
- Savoureuse d’été : Renforce les produits chimiques bénéfiques dans le sol
Plantes compagnes pour les insectes bénéfiques
- Bourrache : Attire les pollinisateurs
- Soucis : Attire les guêpes parasites qui tuent les insectes nuisibles
- Marjolaine : Attire les abeilles et les syrphes
- Mélisse : Attire les abeilles
- Aneth : Attire les syrphes et les guêpes prédatrices
- Calendula : Attire les pollinisateurs

Jardinage Pro / K. Dave
Plantes compagnes à éviter
Bien qu’il existe de nombreuses plantes qui fonctionnent très bien ensemble, certaines fleurs et légumes ne devraient pas se retrouver dans la même parcelle de sol. Il existe plusieurs mauvaises compagnes pour les courgettes et d’autres types de courges d’été. Par exemple, les pommes de terre irlandaises ne devraient pas être plantées avec des courges, des concombres, des citrouilles ou des tomates, car elles affectent négativement une variété d’autres légumes plantés à proximité, en raison de leur capacité à épuiser le sol de ses nutriments. Pour cette raison, de nombreux cultivateurs de pommes de terre pratiquent souvent la rotation des cultures d’année en année, veillant à planter des fixateurs d’azote à leur place avant de réintroduire une culture de pommes de terre dans ce même endroit l’année suivante.
Il n’est pas conseillé de mélanger les courgettes ou les courges d’été avec une autre culture rampante. Par exemple, ne plantez pas de concombres et de courgettes ensemble, car les vignes s’enchevêtreront et pourraient même s’étouffer mutuellement. De même, il n’est pas judicieux de planter des courgettes à côté d’autres types de courges, comme les citrouilles, pour la même raison.
Conseils pour réussir
Tant les courgettes que les courges d’été sont de grandes productrices lorsqu’elles sont cultivées dans les bonnes conditions, ce qui signifie que moins est souvent plus. Deux ou trois plantes produisent généralement suffisamment pour une famille de quatre personnes. Vous obtiendrez un meilleur rendement avec moins de plantes saines qu’avec 5 ou 6 entassées ensemble. Bien que vous puissiez voir ces plantes à vendre dans votre pépinière locale, les deux se cultivent facilement en pressant une graine dans le sol.
Vous voudrez peut-être expérimenter différentes cultures compagnes jusqu’à ce que vous trouviez la combinaison parfaite pour répondre à vos goûts personnels et conditions de culture. Évitez de planter des courgettes et des courges d’été avec toutes les autres plantes grimpantes, y compris les concombres et les patates douces ainsi que les citrouilles, les courges d’hiver et les melons.
Il est utile de savoir que ces courges d’été ont tendance à se cacher parmi les grandes feuilles et vignes de la plante, alors vérifiez vos plantes quotidiennement alors qu’elles commencent à fructifier. Elles poussent rapidement à une taille peu appétissante, surtout après une bonne pluie.

Jardinage Pro / K. Dave
-
Quel insecte représente la plus grande menace pour la croissance des courges et des courgettes ?
Le coléoptère rayé du concombre et le coléoptère tacheté du concombre sont les plus grandes menaces pour les courges et les courgettes, car ces ravageurs sont des porteurs potentiels de flétrissement bactérien, qu’ils transmettent à la plante lorsqu’ils s’en nourrissent. Les dégâts causés par leur alimentation sont mineurs, mais la maladie transmise par les insectes est dévastatrice et non traitable.
-
Quelles plantes compagnes sont les meilleures pour dissuader les punaises de courge ?
La méthode recommandée pour dissuader les punaises de courge est de planter une courge Blue Hubbard à proximité en tant que plante piège. Elle est très attirante pour les coléoptères du concombre et les punaises de courge et éloigne les ravageurs des autres courges.
-
Devriez-vous faire pousser des courges au sol ou sur un treillis ?
Cela dépend de la taille de la courge. Si la courge n’est pas trop grosse et lourde pour pousser sur un treillis, il est judicieux de soulever le fruit du sol. Faire pousser des courges sur un treillis améliore la circulation de l’air et la courge ne repose pas sur le sol, où elle est sujette à la pourriture par temps humide et plus susceptible de subir des dommages causés par des insectes et des animaux.