Le compostage est un élément important du jardinage biologique et de la création d’un jardin durable. Le compost est une matière inestimable à ajouter au sol.Il permet d’augmenter les nutriments et d’améliorer le drainage et la texture du sol. En prenant soin de suivre quelques règles de base, vous obtiendrez de meilleurs résultats, notamment un compost de meilleure qualité à utiliser dans le jardin et moins de problèmes de parasites ou d’odeurs.
Le compostage sera une entreprise légèrement différente selon la période de l’année, car le compost a généralement besoin de chaleur et d’humidité pour décomposer les matières végétales. Les efforts déployés à l’automne pour le compostage s’avèrent être une bonne période de productivité pour cette importante activité de jardinage. Il y a quelques points à prendre en compte pour un compostage d’automne efficace.
Vous trouverez ci-dessous les raisons pour lesquelles le compostage d’automne est le meilleur moment et comment le faire correctement.
Pourquoi composter à l’automne ?
Bien que vous puissiez avoir un tas de compost tout au long de l’année, il est judicieux de se concentrer sur le compostage à l’automne dans le cadre du calendrier des jardins biologiques, et ce pour plusieurs raisons importantes.
- Prenez de l’avance pour la saison prochaine: commencer votre tas de compost à l’automne vous permet de produire du compost utilisable pendant l’hiver pour la saison de jardinage du printemps et de l’été.
- Réutiliser le matériel de jardinageLe compostage vous donne une place pour les débris végétaux enlevés lors du nettoyage de fin de saison, y compris les feuilles, les fleurs annuelles, les mauvaises herbes et les tailles d’arbustes.
- Laissez les températures froides faire une partie du travailLe gel et le dégel des déchets végétaux dans votre tas de compost tout au long de l’hiver affaiblissent la structure des plantes et les aident à pourrir et à se décomposer en une base riche pour le compostage.
Comment composter à l’automne
Pour commencer votre compostage d’automne, vous aurez besoin de quelques outils et équipements de base. Ce dont vous avez besoin dépend du type d’installation de compostage que vous avez, mais il y en a quelques-uns. les étapes de base à suivre pour tout compost projet.
- Choisissez un conteneur : que vous utilisiez un gobelet en plastiqueChoisissez un réceptacle à compost adapté à votre espace et à vos capacités : un bac en bois, une vieille poubelle ou une cage à compost ouverte faite de fil de fer.
- Placez le compost dans un endroit accessible mais pratique : près de votre abri de jardin est plus judicieux que près de votre patio. N’oubliez pas que les tas de compost peuvent parfois sentir le mûr en plein été.
- Ajoutez des couches de matériaux verts et bruns : Le vert désigne l’herbe, les feuilles, les restes de légumes et les déchets végétaux, tandis que le brun désigne les matériaux à forte teneur en carbone tels que les tiges de maïs séchées, les brindilles, le carton, la sciure de bois et la paille.
- Ajoutez de l’eau : Le compost a besoin de beaucoup d’humidité pour se décomposer et décomposer les matières végétales ; arrosez-le régulièrement pour qu’il reste légèrement humide, mais pas détrempé.
- Retournez-le régulièrement : Utilisation d’une pelle de jardin ou une fourche, retournez la couche supérieure du compost pour l’aérer et améliorer la décomposition.
Ce qu’il ne faut pas composter
Il existe des certains matériaux ne doivent pas être compostés. Certains sont évidents, comme les matériaux synthétiques ou ceux traités avec des produits chimiques ou des pesticides. Les déchets alimentaires provenant des fruits et légumes sont normalement acceptables, mais les produits animaux tels que la viande, les fruits de mer et les produits laitiers doivent être évités, de même que les huiles. Tous ces produits peuvent attirer des parasites indésirables. Les excréments d’animaux domestiques ne doivent pas non plus être mis dans le compost, car ils peuvent contenir des bactéries ou des parasites qu’il vaut mieux ne pas laisser dans le sol de votre jardin.
En ce qui concerne les déchets de jardin, il est généralement préférable d’éviter de placer des plantes envahissantes connues dans votre compost, afin d’éviter qu’elles ne se propagent. Les grosses têtes de graines ou les touffes de racines doivent également être évitées, car elles risquent de se réimplanter avant d’être décomposées. Les matières végétales dures ou denses (comme les grandes tiges de tournesol ou les bâtons) peuvent se décomposer plus lentement en hiver, essayez donc de ne pas en ajouter trop à votre compost d’automne.
Conseils pour le compostage d’automne
Essayez ces conseils pour un compostage efficace en automne.
- Ayez une mélange équilibré de matériaux verts et bruns
- Déchiquetez les feuilles les plus épaisses, comme les feuilles de chêne, à l’aide d’une tondeuse si possible, afin de les décomposer.
- Éliminez les têtes de graines et les touffes de racines afin d’éviter la propagation de nouvelles plantes dans le compost.
- Maintenez le tas de compost humide, mais pas mouillé
- Retournez régulièrement le tas de compost
- Évitez de composter des produits d’origine animale comme les produits laitiers, la viande et les huiles, qui peuvent attirer les parasites.
- Évitez de composter des plantes envahissantes et des mauvaises herbes
- Dans les régions froides, recouvrez le tas d’une couche isolante de feuilles ou d’autres végétaux légers afin d’éviter qu’il ne gèle, ce qui pourrait retarder la décomposition.
-
Faut-il mettre du compost à l’automne ?
Mettre du compost dans le jardin à l’automne est une très bonne idée. Il peut être utilisé comme couche protectrice pour les plantes vivaces et se décomposera en apportant des nutriments au cours de l’hiver.
-
Les feuilles d’automne font-elles du bon compost ?
Les feuilles d’automne risquent de ne pas se décomposer avant le gel de l’hiver, si bien que les étaler sur les plates-bandes revient à utiliser du paillis plutôt que du compost. Mais elles finiront par se décomposer et apporteront beaucoup de matière organique au sol.
-
Comment faire passer l’hiver au compost ?
Pour empêcher votre compost de geler, recouvrez-le d’un matériau meuble tel que des feuilles, des brindilles et/ou de la paille pour l’isoler.