Le chèvrefeuille corail produit de magnifiques fleurs en forme de trompette de couleur rouge, corail, orange ou jaune. La plante est originaire du sud-est des États-Unis et constitue une alternative parfaite aux plantes envahissantes. invasives telles que Chèvrefeuille japonais. Les fleurs du chèvrefeuille corail attirent les colibris et les papillons, tandis que ses baies rouges non comestibles attirent les oiseaux chanteurs à l’automne.
Les feuilles oblongues et appariées à l’extrémité supérieure des lianes sont reliées entre elles, ce qui donne l’impression d’une seule feuille. Les lianes matures ont une écorce papyracée brun-orange qui s’harmonise avec les fleurs rouge-orange. Le chèvrefeuille corail est une plante semi-persistante, à feuilles persistantes dans les climats chauds et à feuilles caduques dans les climats plus froids.
régions.
Plantez le chèvrefeuille corail au printemps ou à l’automne.
Nom commun | Chèvrefeuille corail, chèvrefeuille trompette |
Nom botanique | Lonicera sempervirens |
Type de plante | Plante vivace, vigne |
Taille à maturité | 10-20 pieds de haut, 3-6 pieds de large |
Exposition au soleil | Plein, partiel |
Type de sol | Limoneux, sableux, argileux, bien drainé |
pH du sol | Acide, neutre |
Période de floraison | Printemps, été |
Couleur des fleurs | Rouge, rose, orange, jaune |
Zones de rusticité | 4-9 (USDA) |
Zone d’origine | Amérique du Nord |
Entretien du chèvrefeuille corail
Voici les principaux soins à apporter à la culture du chèvrefeuille corail :
- Plantez le chèvrefeuille corail en plein soleil et dans un sol bien drainé.
- Arrosez les jeunes plantes jusqu’à ce qu’elles soient bien établies.
- Fertilisez une fois au printemps avec un engrais complet à libération lente.
- Installez un treillis pour en faire une vigne grimpante.
- Taillez au besoin après la floraison.

Jardinage Pro / Adrienne Legault

Jardinage Pro / Adrienne Legault

Jardinage Pro / Adrienne Legault
Lumière
Fournir à cette plante plein soleil produira les meilleures fleurs. Bien qu’elle pousse à l’ombre partielle, la plante ne fleurira pas aussi abondamment.
Sol
Le chèvrefeuille corail a besoin d’un sol bien drainant. Tant que ce besoin est satisfait, cette plante s’adapte à une variété de conditions de sol. Si le sol ne se draine pas bien, ajoutez du compost avant de planter. Le chèvrefeuille corail préfère un sol légèrement acide à neutre (pH 5,5 à 7).
L’eau
Un arrosage régulier favorise une floraison saine et est particulièrement important pour les jeunes plantes qui s’établissent. Les plantes établies sont très tolérantes à la sécheresse. En fonction des précipitations dans votre région, vous n’aurez peut-être pas besoin d’arroser la plante
Température et humidité
Ces vignes indigènes tolèrent à la fois la chaleur et le froid. Le chèvrefeuille corail résiste aux fortes gelées et aux hivers jusqu’à la zone 4 de l’USDA. Il préfère un taux d’humidité moyen, car une humidité élevée peut favoriser la propagation de maladies fongiques.
Engrais
Fertilisez le chèvrefeuille corail une fois au printemps avec une solution de engrais complet à libération lente. Un excès d’azote, provenant par exemple des eaux de ruissellement des pelouses, fait que la plante produit plus de feuillage que de fleurs.
Types de chèvrefeuille corail
- ‘Alabama Crimson’: C’est un cultivar aux fleurs cramoisies, aux feuilles bleu-vert foncé et aux baies rouges à la fin de l’été. Il mesure de 10 à 20 pieds de long.
- Cedar Lane: Ce cultivar se distingue par ses longues fleurs rouges tubulaires en forme de trompette à gorge jaune. Il mesure de 12 à 20 pieds de long.
- Lonicera sempervirens f. sulfurea John Clayton: Variété naturelle, ‘John Clayton’ a été découverte en Virginie. Il a des fleurs jaune pâle et des baies rouges de la fin de l’été au début de l’automne. Il atteint une hauteur de 6 à 12 pieds.
- ‘Major Wheeler’ : L’un des cultivars les plus populaires, il présente des fleurs rouge-orange tout au long de l’été et jusqu’à l’automne. Les tiges sont souvent rouges à pourpres lorsqu’elles sont jeunes et deviennent brun verdâtre avec l’âge. Cette plante grimpante à croissance rapide n’atteint que 6 à 10 pieds de hauteur.
- Leo: C’est une variété de chèvrefeuille corail à floraison longue, avec beaucoup de fleurs rouge-orange vif et des feuilles bleu-vert qui encerclent parfois les tiges.
Taille
Le chèvrefeuille corail n’a besoin que de d’être taillé pour conserver la forme ou la taille souhaitée. Le meilleur moment pour tailler est après la floraison afin de ne pas supprimer accidentellement des boutons floraux.
Multiplication du chèvrefeuille corail
La multiplication se fait facilement par des boutures de bois tendre (nouvelles pousses) à la fin du printemps ou en été.
- À l’aide d’un sécateur bien aiguisé, coupez un morceau de liane de 6 pouces, idéalement avec deux nœuds près de l’extrémité coupée et deux séries de feuilles à l’extrémité de la bouture.
- Retirez les feuilles inférieures et plongez l’extrémité coupée dans une hormone d’enracinement.
- Insérez la bouture dans un petit pot rempli de terreau humide, suffisamment profondément pour que les deux nœuds soient enterrés.
- Placez le pot avec la bouture à la lumière du jour, à l’abri des rayons du soleil. Gardez-le humide.
- Lorsque de nouvelles pousses apparaissent, vérifiez la croissance des racines en tirant doucement, s’il y a une résistance, c’est que des racines se sont formées. Laissez-le dans le pot et gardez-le bien arrosé pendant au moins un mois avant de le transplanter dans le paysage à l’automne.
Comment cultiver le chèvrefeuille corail à partir de graines
Si vous souhaitez multiplier le chèvrefeuille corail à partir de graines, notez que seules les graines de l’espèce Lonicera sempervirens produiront des clones. Les graines des cultivars ne produiront pas de plantes fidèles au parent. La culture
- Après avoir isolé les graines, placez-les dans un sac en plastique avec une serviette en papier humide et conservez-les au réfrigérateur pendant environ trois mois afin d’imiter les conditions de croissance nécessaires. stratification par le froid.
- Placez les graines dans de petits pots remplis d’un terreau bien drainant et humide. Couvrez légèrement les graines.
- Placez un dôme transparent ou un sac en plastique sur les graines pour conserver l’humidité.
- Maintenez le sol humide. Une fois que les graines ont germé, retirez le couvercle.
Rempotage et rempotage du chèvrefeuille corail
Pour cultiver le chèvrefeuille corail en conteneur, veillez à choisir un conteneur avec de bons trous de drainage. Remplissez-le de terreau bien drainant et gardez à l’esprit que les plantes en conteneur ont besoin d’un arrosage plus fréquent, surtout par temps chaud.
Lorsque les racines remplissent le pot et n’ont plus de place pour se développer, rempotez la plante dans un conteneur de taille supérieure avec du terreau frais.
Hivernage du chèvrefeuille corail
Comme les chèvrefeuilles corail sont tolérants au froid et résistent aux fortes gelées, il n’est pas nécessaire d’en faire grand-chose pour les faire passer l’hiver. En les plantant près de structures telles que des clôtures ou des treillis, vous les protégez des vents froids dommageables. En outre, l’ajout de paillis à l’automne permet d’isoler le système racinaire pendant les hivers inférieurs à zéro.
Le chèvrefeuille corail en conteneur doit être hiverné, car les racines ne sont pas suffisamment isolées contre le froid.
Ravageurs communs & ; Maladies des plantes
Le chèvrefeuille corail n’est pas souvent attaqué par des ravageurs ou des maladies graves, mais la vigne attire les insectes. pucerons. En été, par temps chaud et humide, il est susceptible d’être infecté par des l’oïdium et les taches foliaires. Une bonne circulation de l’air réduit le risque de maladies fongiques.
Comment faire fleurir le chèvrefeuille corail ?
Mois de floraison
Selon le climat, le chèvrefeuille corail fleurit dès le mois de mars et jusqu’en juin. Certaines variétés refleurissent sporadiquement plus tard en été ou au début de l’automne.
À quoi ressemblent les fleurs de chèvrefeuille corail et quelle est leur odeur ?
Les fleurs en forme de trompette poussent en grappes verticillées à l’extrémité des tiges. Les fleurs de l’espèce mesurent 2 pouces de long et sont rouges avec une gorge jaune, mais il existe également des cultivars avec d’autres couleurs de fleurs. Les fleurs sont généralement non florifères.
Comment favoriser la floraison
Plantez le chèvrefeuille corail dans un endroit en plein soleil pour obtenir une meilleure floraison.
-
Quelle est l’agressivité du chèvrefeuille corail ?
Le chèvrefeuille corail n’est pas agressif et n’est en aucun cas envahissant comme ses homologues asiatiques, tels que le chèvrefeuille japonais.
-
Le chèvrefeuille corail a-t-il besoin d’un treillis ?
Oui, bien que le chèvrefeuille corail puisse également être cultivé en tant que couvre-sol traçant, il bénéficie grandement d’un treillis. d’un treillis pour le soutenir. La culture de la vigne grimpante sur un treillis est un excellent moyen d’exposer les fleurs abondantes. Aidez doucement la vigne à s’enrouler autour du treillis au fur et à mesure de sa croissance, ou attachez-la légèrement au treillis avec de la ficelle.
-
Pourquoi le chèvrefeuille est-il mauvais ?
Tous les chèvrefeuilles ne sont pas mauvais, il y a une grande différence entre le chèvrefeuille japonais envahissant que vous ne devriez jamais planter (et que vous devriez enlever de votre jardin) et les chèvrefeuilles indigènes qui ont une grande valeur pour la faune, comme le chèvrefeuille corail, et le chèvrefeuille à feuilles étroites, qui ont une grande valeur pour la faune. chèvrefeuille du nord.