Coreopsis Lanceolata : Guide de Culture et d’Entretien
Coreopsis lanceolata, également connue sous le nom de coreopsis à feuilles lancéolées, est une fleur sauvage originaire du sud-est des États-Unis, devenue une plante de jardin populaire dans d’autres régions du pays. Ses fleurs solitaires jaunes dorées, semblables à des marguerites, émergent de tiges fines et dressées. Les feuilles étroites et poilues en forme de lance (qui ont donné son nom à cette espèce) sont regroupées près de la base de la plante.
Elle fleurit du printemps au début de l’été et son nectar ainsi que son pollen attirent une large gamme d’insectes bénéfiques, y compris des abeilles à longue langue, des abeilles à courte langue, des guêpes, des mouches, des papillons, des hespéries, des papillons de nuit diurnes et des coléoptères.
La plantation se fait au printemps et son taux de croissance est modéré.
Nom commun | Coreopsis à feuilles lancéolées, graines de tiques à feuilles lancéolées, coreopsis de sable |
Nom botanique | Coreopsis lanceolata |
Famille | Asteraceae |
Type de plante | Vivace |
Taille adulte | De 30 à 90 cm de hauteur, de 30 à 60 cm de largeur |
Exposition au soleil | Plein soleil |
Type de sol | Argileux, sablonneux, humide, bien drainé |
pH du sol | Acide, neutre |
Période de floraison | Printemps, été |
Couleur des fleurs | Jaune |
Zones de rusticité | 4a-9b (USDA) |
Zone d’origine | Amérique du Nord |
Entretien de la Coreopsis Lanceolata
Bien que toutes les espèces de coreopsis nécessitent peu d’entretien, la coreopsis à feuilles lancéolées est particulièrement facile à entretenir. Il n’est pas nécessaire de s’inquiéter de la sécheresse ou des cerfs, car elle y est résistante.
La plante peut paraître un peu négligée en fin de saison, il est donc conseillé de la tailler pour garder un aspect soigné et éviter qu’elle ne se ressème, ce qu’Coreopsis lanceolata fait librement (mais comme c’est une plante indigène, cela n’est pas considéré comme envahissant).
Le seul autre soin régulier nécessaire est la division tous les deux à trois ans pour maintenir la vigueur de la plante.
Lumière
Coreopsis lanceolata doit être exposée à un plein soleil pour prospérer. Un manque de lumière entraîne une croissance désordonnée et une floraison réduite.
Sol
La plante est très adaptable tant que le sol possède un excellent drainage. Elle peut pousser dans un sol sec ainsi que dans des sols peu profonds, rocheux et pauvres.
Arrosage
Les nouvelles plantes, ou celles qui ont été divisées, doivent être arrosées jusqu’à ce qu’elles soient bien établies. Une fois que vous êtes certain qu’elles sont établies, il n’est pas nécessaire d’apporter de l’eau supplémentaire à Coreopsis lanceolata lors des périodes de sécheresse.
Température et humidité
En tant que plante indigène du sud-est du Canada jusqu’aux États-Unis centraux et orientaux, Coreopsis lanceolata est tolérante à la chaleur et à l’humidité, et elle est également rustique jusqu’à la zone 4a de l’USDA.
Engrais
À moins que vous n’ayez planté Coreopsis lanceolata dans un sol extrêmement pauvre en nutriments, il n’est pas nécessaire de la fertiliser. Elle pousse bien dans un sol pauvre.
Types de Coreopsis Lanceolata
C. lanceolata et C. grandiflora sont des espèces très similaires (la seconde ayant des fleurs plus grandes, comme l’indique son nom botanique « grandiflora »), et elles sont souvent croisées.
- C. lanceolata ‘Sterntaler’ produit des fleurs dorées doubles avec de jolis centres bruns. Sa croissance est compacte.
- C. lanceolata ‘Brown Eyes’ présente un anneau marron au centre de la fleur dorée. Elle mesure 60 cm de hauteur.
- C. grandiflora ‘Baby Sun’ est un cultivar court avec des fleurs dorées et jaunes, présentant une bande rouge au centre. Elle ne dépasse pas 25 à 40 cm de hauteur.
- C. grandiflora ‘Early Sunrise’ a de grandes fleurs semi-doubles jaune-orange qui fleurissent de printemps à automne si vous enlevez les fleurs fanées. Elle atteint 45 à 60 cm de hauteur et s’étend sur 20 à 30 cm.
- C. grandiflora ‘Sunray’ a de grandes fleurs dorées doubles et une croissance compacte et arrondie de 45 cm de hauteur et de largeur.
Taillage
La plante n’a pas besoin de taille, mais un taillage fréquent des fleurs fanées prolonge la période de floraison. Si la plante paraît un peu négligée à la mi-saison, taillez-la légèrement pour encourager une croissance plus compacte.
Propagation de Coreopsis Lanceolata
Après deux à trois ans, la coreopsis doit être divisée pour maintenir sa vigueur et sa forme compacte. Si elle n’est pas divisée, Coreopsis lanceolata ne vivra pas très longtemps. Diviser la plante est également un moyen facile de la propager. Le meilleur moment pour le faire est au début du printemps. Voici comment procéder :
- Déterrez soigneusement la plante entière, en laissant les racines aussi intactes que possible.
- Avec une pelle ou un couteau de jardin bien aiguisé, coupez le groupe en sections plus petites. Jetez le centre ligneux de la plante. Chacune des sections restantes doit avoir plusieurs racines saines.
- Replantez les sections dans un endroit ensoleillé avec un excellent drainage, à la même profondeur que la plante d’origine. Gardez les nouvelles plantes bien arrosées jusqu’à ce qu’elles soient bien établies et montrent une nouvelle croissance.
Comment faire pousser Coreopsis Lanceolata à partir de graines
Comme de nombreuses variétés de coreopsis, celle-ci peut également être cultivée à partir de graines. Elle se ressème souvent d’elle-même pour former de grandes colonies naturalisées.
- Les graines nécessitent 30 jours de stratification froide pour briser leur dormance. Cela peut se faire de deux manières. À la fin de l’hiver, semez les graines à l’extérieur dans des contenants ou dans un lit de semences extérieur exempt de mauvaises herbes. Ou placez les graines dans un sac en plastique scellé avec une serviette en papier humide et conservez-les au réfrigérateur à une température de 0 à 4 degrés Celsius pendant 1 mois avant de les planter dans le sol du jardin ou dans des pots.
- Semez les graines à environ 3 mm de profondeur juste sous la surface du sol ; elles ont besoin de lumière pour germer.
- Lorsque les semis mesurent 5 cm de hauteur, vous pouvez les transplanter dans le jardin après que tout risque de gel est passé.
Rempotage et Replantation de Coreopsis Lanceolata
La plante est adaptée à la culture en pot. Choisissez un contenant d’au moins 20 à 25 cm de profondeur et de large avec de grands trous de drainage et remplissez-le d’un terreau bien drainé, car la coreopsis n’aime pas avoir les pieds mouillés. Le contenant doit être suffisamment grand pour permettre au système racinaire fibreux des rhizomes de se multiplier librement. Divisez et rempotez la plante dans un terreau frais lorsque les racines ont rempli le pot.
Contrairement aux plantes en pleine terre, les coreopsis en pot ont besoin d’un arrosage régulier, car le terreau sèche beaucoup plus vite que le sol du jardin.
Hivernage
La plante est rustique jusqu’à la zone 4a de l’USDA et n’a pas besoin de protection hivernale particulière, mais elle bénéficie d’un paillage de 5 à 8 cm autour de la base pour protéger les racines du froid. Taillez le feuillage presque jusqu’au sol à la fin de l’été ou au début de l’automne, et il repoussera avant de se dessécher lorsque la plante entrera en dormance. Laissez le feuillage sur la plante et nettoyez-le au printemps.
Ravageurs et Maladies Courants
En général, la plante n’a pas de problèmes d’insectes graves, mais elle peut attirer des limaces et des escargots, ainsi que des pucerons, des puces de jardin et des coléoptères du concombre.
Une maladie courante, mais inoffensive, est le mildiou. D’autres maladies potentielles, mais plutôt rares, incluent la pourriture de Botrytis, les taches foliaires bactériennes et fongiques, et les jaunissements des astéracées.
Comment Obtenir la Floraison de Coreopsis Lanceolata
Contrairement à de nombreuses autres vivaces, la coreopsis à feuilles lancéolées fleurit dès sa première année. Mais si elle ne fleurit pas, la cause dans la plupart des cas est un manque de soleil. Bien qu’elle puisse tolérer un peu d’ombre, elle se développe mieux en plein soleil.
Si la plante produit principalement des feuilles sans fleurs, le sol pourrait avoir été sur-fertilisé avec de l’azote, ce qui pourrait provenir d’une pelouse adjacente fertilisée régulièrement. Essayez de réduire l’utilisation de fertilisants pour pelouse, ou déplacez la plante dans un endroit plus éloigné.
Problèmes Communs avec Coreopsis Lanceolata
Dans un sol trop humide, surtout pendant les mois d’hiver où la plante est dormante, elle peut développer des pourritures des tiges ou des racines, ce qui réduit sa durée de vie. Des sols trop humides ou trop fertilisés peuvent également faire en sorte que la plante s’étale, développant des tiges faibles qui s’affaissent.
La plante peut également se ressème de manière assez agressive, ce qui peut poser problème si elle est en concurrence avec d’autres plantes.