Gluten de maïs : un herbicide pré-émergent biologique

7 minutes de lecture

Le gluten de maïs est un sous-produit pulvérulent de la mouture du maïs. Utilisé à l’origine comme supplément dans l’alimentation des porcs, le gluten de maïs est devenu un produit courant dans l’alimentation des animaux. alternative biologique aux herbicides chimiques synthétiques. Il peut être efficace en tant qu’herbicide de pré-émergence utilisé pour lutter contre la digitaire et d’autres mauvaises herbes, et possède également des propriétés nutritionnelles. La farine de gluten de maïs est composée d’environ 10 azote en poids, c’est-à-dire que 100 livres de gluten de maïs contiennent 10 livres d’azote. Cette source organique d’azote est lentement libérée sur une période de trois à quatre mois.

Comment fonctionne le gluten de maïs

Le gluten de maïs n’empêche pas les graines de mauvaises herbes de germer, mais il empêche ces graines de former des racines après la germination. Cela signifie que les applications doivent être très soigneusement programmées. Lorsque l’application du gluten de maïs est correctement programmée, les graines de digitaire qui germent formeront des pousses mais pas de racines, et mourront donc, à condition qu’il y ait une courte période de sécheresse après la germination des graines. Toutefois, si les conditions sont trop humides immédiatement après la germination des graines, la mauvaise herbe peut se rétablir et établir une racine.

Calendrier d’application

Le gluten de maïs n’est utile qu’en tant qu’herbicide de pré-émergence ; il n’apporte rien. post-levée contrôle des mauvaises herbes. Si la digitaire et d’autres graines de mauvaises herbes ont déjà germé et pris racine, une application tardive de gluten de maïs ne servira que d’engrais aux mauvaises herbes. En outre, les applications de gluten de maïs doivent être programmées avec précision en fonction des précipitations ou de l’arrosage. Après l’application, le gluten de maïs doit être arrosé, soit par la pluie, soit par un arrosage artificiel, dans les cinq jours suivant l’application. L’idéal est une pluie d’environ 1,5 cm ou un arrosage artificiel comparable. Ensuite, une période de sécheresse d’un ou deux jours est nécessaire pour empêcher les semis de mauvaises herbes qui ont germé de pousser des racines.

En d’autres termes, le gluten de maïs a besoin d’eau juste après l’application, mais une période de sécheresse est ensuite nécessaire pour empêcher la production de racines par les graines de mauvaises herbes qui ont germé. Il peut s’avérer très difficile de déterminer avec précision le moment de l’application.

La première application de gluten de maïs ne supprimera pas toutes les graines de mauvaises herbes, et une seule application peut aider à supprimer les mauvaises herbes pendant quatre à six semaines. Les sols lourds, les pluies prolongées et les périodes de chaleur peuvent nécessiter une application mensuelle ou une deuxième application à la fin de l’été. Les premiers résultats peuvent être décevants, mais après plusieurs applications, le gluten de maïs atteint parfois une efficacité de 80 % dans la lutte contre la digitaire.

Quelle est la quantité nécessaire ?

Les taux d’application varient en fonction de la forme : poudre, pastilles ou granulés. Le taux d’application standard est de 20 livres de gluten de maïs par 1 000 pieds carrés de pelouse. Ce taux fournit également environ 2 livres d’azote par 1 000 pieds carrés.

Les effets du gluten de maïs sont cumulatifs, ce qui signifie que les résultats s’améliorent avec une utilisation répétée dans le temps.

Les inconvénients

Certains experts critiquent l’utilisation du gluten de maïs comme herbicide de pré-levée contre la digitaire, en soulignant plusieurs points :

  • Le gluten de maïs est plus cher que les herbicides de pré-émergence conventionnels. Comme plusieurs applications sont souvent nécessaires, vous pouvez manipuler des centaines, voire des milliers de livres de produit, en fonction de la taille du terrain. Les formes liquides et pulvérisables de gluten de maïs peuvent faciliter les applications, mais elles restent coûteuses.
  • Le choix du moment est essentiel tant pour les pré-émergents organiques que pour les pré-émergents chimiques synthétiques. Il est très important de se rappeler que tous les pré-émergents, y compris le gluten de maïs, suppriment toutes les graines, y compris les semences de gazon et de fleurs. Si vous utilisez des pré-émergents non sélectifs au printemps et en été, l’ensemencement de la pelouse doit se faire à l’automne.

Définition

Un produit chimique synthétique de pré-levée est un herbicide non biologique qui est appliqué sur le paysage avant que les mauvaises herbes et autres plantes indésirables ne poussent. Essentiellement, il empêche ces plantes d’émerger du sol où elles pourraient être semées.

  • L’azote contenu dans le gluten de maïs présente des inconvénients. Certains spécialistes du gazon soutiennent que l’azote supplémentaire ne fait que donner l’avantage aux mauvaises herbes.
  • Encourager la pousse de l’herbe est plus efficace. La digitaire est une mauvaise herbe qui se développe dans les endroits dénudés ou dans les zones où le gazon est clairsemé. Les spécialistes du gazon biologique affirment que l’ensemencement de nouvelles herbes est tout aussi efficace que l’application d’herbicides de pré-émergence tels que le gluten de maïs. Un gazon dense et en bonne santé repoussera naturellement la digitaire, si bien que la culture d’une plus grande quantité de gazon et le comblement des zones clairsemées et des taches dénudées peuvent être une meilleure solution.

En bref

Le gluten de maïs est un herbicide de pré-levée qui empêche les graines de mauvaises herbes germées de s’enraciner. Mais il est difficile de choisir le bon moment pour l’application et il peut être nécessaire de répéter les applications pour obtenir les résultats escomptés. En outre, le gluten de maïs peut également empêcher les nouvelles graines de gazon de s’établir.

Partager cet article
Laisser un commentaire