Plantes de maïs (Dracaena fragrans) sont des plantes d’intérieur populaires, à longue durée de vie et nécessitant peu d’entretien, dont les feuilles brillantes ressemblent à celles du maïs doux. Le maïs est une plante tropicale à feuilles persistantes qui s’accommode bien d’une lumière indirecte et d’une humidité constante. Quand cultivée comme plante d’intérieurelle n’est pas particulièrement connue pour ses fleurs, mais il arrive que des plants de maïs fleurissent à l’intérieur.
Bien que la floraison d’un plant de maïs en intérieur soit quelque peu inhabituelle, elle n’est pas nocive pour la plante et les fleurs blanches sont très parfumées après leur ouverture.
Que faire lorsque votre plant de maïs fleurit ?
Il n’est pas vraiment nécessaire de faire quoi que ce soit lorsque votre plant de maïs fleurit. Vous apprécierez peut-être l’aspect des fleurs, qui commencent par des bourgeons rose pâle et s’ouvrent sur des épis blancs, fleurs parfumées. La tige qui forme les bourgeons de fleurs peut se dresser ou se courber ou s’affaisser un peu sous l’effet de son poids, vous pouvez donc essayer de la soutenir.
Vous pouvez également couper la tige fleurie de la plante et la placer dans de l’eau pour profiter de son parfum pendant quelques jours. Certaines personnes apprécient le parfum de ces fleurs, tandis que d’autres le trouvent trop lourd ou étouffant.
Pourquoi votre plant de maïs a-t-il fleuri ?
Il n’y a pas de raison spécifique pour laquelle les plants de maïs fleurissent à l’intérieur, si ce n’est qu’ils ont atteint un niveau de maturité et de vitalité qui les oblige à produire des fleurs. À l’intérieur, cela peut se produire à n’importe quel moment de l’année et n’est pas limité à une certaine saison, bien que certains cultivateurs en plein air signalent que leur plant de maïs est plus susceptible de fleurir lorsqu’il y a une période de temps plus frais dans leur zone chaude. Mais normalement, cela ne se produit pas avant que le plant ne soit établi depuis un certain nombre d’années.
La bonne nouvelle, c’est que si votre plant de maïs fleurit, c’est qu’il est en bonne santé et prospère, car il faut beaucoup d’énergie pour former des bourgeons et des fleurs, et votre plant ne peut le faire que s’il est en pleine forme. L’apparition de fleurs sur un plant de maïs signifie que vous avez fourni à votre plante un environnement nourricier constant avec une lumière vive mais indirecteun engrais équilibré en quantité constante mais faible, et une humidité modérée qui ne provoque pas de moisissures ou de maladies. Un rempotage régulier au fur et à mesure de la croissance de votre plante permet également de la maintenir dans un état de santé optimal.
Apparence de la fleur du plant de maïs
Lorsqu’un plant de maïs produit des fleurs, il commence par émettre une haute tige verte avec un cône central de bourgeons qui ressemble légèrement à un jeune épi de maïs doux. Ces tiges peuvent atteindre jusqu’à trois pieds de haut. Sous le cône, la tige émet de courtes tiges sur les côtés, surmontées de grappes rondes composées de longs bourgeons minces. Le changement de forme au fur et à mesure que les bourgeons mûrissent vers la floraison est tout à fait spectaculaire.
Les boutons floraux mesurent environ 1,5 cm de long, sont minces et d’apparence soyeuse, d’un blanc crème chaud ou d’un rose pâle. Lorsque les bourgeons s’ouvrent, ils se recourbent et présentent des pétales de fleurs hérissés qui sont généralement blancs avec des anthères jaune beurre pâle. Elles ressemblent parfois à un pissenlit blanc duveteux qui serait monté en graine. Il est intéressant de noter que les fleurs ne s’ouvrent qu’à l’approche du coucher du soleil ou après la tombée de la nuit et que, lorsqu’elles s’ouvrent, leur parfum puissant a tendance à imprégner toute la pièce.
Plante de maïs fleurissant à l’intérieur
Les plants de maïs ont généralement une très longue durée de vie en tant que plantes d’intérieur. Si vous avez votre plant de maïs comme plante d’intérieur depuis plus de trois ans, il est possible que vous le voyiez fleurir à un moment donné, s’il est maintenu en bonne santé. Certains amateurs de plantes affirment que leurs plants de maïs ont fleuri après au moins dix ans.
Si vous vivez dans une zone chaude et que vous pouvez cultiver des plants de maïs à l’extérieur, en pleine terre ou dans des conteneurs, ils auront beaucoup plus de chances de fleurir assez régulièrement, au moins une fois et parfois deux fois par an.
-
Faut-il couper la fleur d’un plant de maïs ?
Vous pouvez laisser les fleurs s’épanouir et couper le pédoncule floral lorsqu’elles sont terminées, ou vous pouvez le couper à n’importe quel stade.
-
La floraison d’un plant de maïs est-elle un signe de bonne santé ?
Les plants de maïs d’intérieur ont tendance à fleurir rarement, voire jamais. Si le vôtre fleurit, c’est le signe que la plante est en excellente santé et qu’elle répond à des conditions de croissance optimales.
-
À quelle fréquence un plant de maïs fleurit-il en intérieur ?
Les plants de maïs fleurissent beaucoup moins souvent à l’intérieur qu’à l’extérieur. Certains cultivateurs possédant des plantes matures de plus de cinq ans signalent des floraisons toutes les quelques années, d’autres jamais, et d’autres encore une fois par an, la situation est donc variable.