Il existe environ 300 espèces de plantes d’hibiscus, mais l’hibiscus cranberry est l’une des plus spectaculaires, avec des fleurs vibrantes roses et rouges et des feuilles palmées dans une teinte bourgogne très sombre.
Un choix de premier plan pour les parterres de fleurs ensoleillés et les jardins en conteneurs, l’hibiscus cranberry n’est résistant à l’hiver que dans les zones 8 à 11, mais peut être cultivé comme une annuelle ou hiverné à l’intérieur dans des endroits plus frais.
Que vous cultiviez l’hibiscus cranberry pour ses feuilles et fleurs comestibles ou pour un usage ornemental, ce guide vous apprendra comment planter, faire croître et entretenir cet hibiscus robuste tout au long des saisons changeantes.
Nom commun | Hibiscus cranberry |
Nom botanique | Hibiscus acetosella |
Famille | Malvaceae |
Type de plante | Vivace, annuelle, herbacée, arbuste |
Taille mature | 3-9 pieds de haut, 2-3 pieds de large |
Exposition au soleil | Plein, partiel |
Type de sol | Humide mais bien drainé |
pH du sol | Acide |
Période de floraison | Été, automne |
Couleur des fleurs | Rouge, rose |
Zone de rusticité | 8-11 (USDA) |
Zone natale | Afrique |
Quand planter
Les plants d’hibiscus cranberry sont sensibles au gel, ils ne doivent donc être plantés à l’extérieur que par temps sans gel. Dans la plupart des régions, le printemps est le meilleur moment pour planter des hibiscus, bien que l’hibiscus cranberry puisse également être planté en été (tant que les plants sont souvent arrosés).
Pour planter l’hibiscus cranberry :
- Creusez un trou légèrement plus grand que la motte de racines de votre hibiscus et amendez le sol avec du compost.
- Placez la plante dans le trou au même niveau que celui où elle se développait dans son pot de pépinière, remplissez le trou, tassez le sol autour de la base de la plante et appliquez une couche de paillis de 2 à 3 pouces.
- Arrosez bien votre plante pour l’aider à s’acclimater et commencez à fertiliser environ 2 à 3 semaines après la plantation.
Vous voulez plus de conseils de jardinage ? Inscrivez-vous à notre newsletter de jardinage gratuite pour nos meilleurs conseils de culture, astuces de dépannage, et plus encore !
Conseils d’entretien de l’hibiscus cranberry
Si vous aimez beaucoup de couleurs dans votre jardin, les plants d’hibiscus cranberry sont difficiles à battre. Ces arbustes à plusieurs tiges peuvent être utilisés comme plantes de fond pour mettre en valeur les couleurs et les formes d’autres ornementales aimant la chaleur, comme l’acanthe, le caladium et la sauge ananas, mais peuvent également être plantés seuls.
L’hibiscus cranberry peut également prospérer dans un grand pot, ce qui est une excellente option si vous souhaitez utiliser ces plantes pour mettre en valeur les allées de jardin ou attirer l’attention sur un porche avant ensoleillé.
- Les fleurs d’hibiscus cranberry sont meilleures dans des endroits en plein soleil.
- La plupart des types de sol conviennent à l’hibiscus, tant que le sol est bien drainé et que les plantes sont souvent arrosées.
- Tailler l’hibiscus cranberry jusqu’à un nœud de feuille peut corriger les tiges longues et rendre les plantes plus buissonnantes.
- Les jardiniers dans les climats froids peuvent cultiver ces plantes comme des annuelles, les hiverner dans des serres ou propager de nouvelles plantes à partir de boutures de tiges et cultiver les boutures comme des plantes d’intérieur pendant l’hiver.
Lumière
Bien que l’hibiscus cranberry puisse être cultivé à l’ombre partielle, un plein soleil est recommandé si vous voulez que vos plantes aient la meilleure couleur et fleurissent bien. Les jardins à faible luminosité peuvent faire en sorte que les tiges d’hibiscus cranberry deviennent longues et peuvent faire passer leurs feuilles bourgogne profondes à des teintes de brun ternes.
Cela dit, les cultivateurs dans les climats chauds peuvent vouloir abriter leurs plantes d’hibiscus avec un tissu d’ombrage pendant les périodes de chaleur extrême pour éviter des problèmes de coups de soleil.
Sol
La plupart des types de sol conviennent aux plantes d’hibiscus, bien que des sols riches et bien drainés soient idéaux. Pour donner un avantage à vos plantes, mélangez un peu de compost ou de fumier décomposé dans vos trous de plantation avant de planter l’hibiscus.
Eau
Comme d’autres plantes d’hibiscus, l’hibiscus cranberry adore l’eau. Arrosez régulièrement avec au moins 1 pouce d’eau par semaine. Cependant, les plantes en pot peuvent nécessiter un arrosage deux fois par jour par temps chaud.
Engrais
Pour garder les plantes d’hibiscus cranberry en fleur, fertilisez votre hibiscus toutes les 4 à 6 semaines du printemps jusqu’au début d’août. Les engrais organiques liquides sont généralement le meilleur choix pour ces plantes.
Taille
L’hibiscus cranberry pousse rapidement et produit de longues tiges qui peuvent devenir longues et ingérables si les plantes ne sont pas taillées régulièrement.
Pour encourager vos plantes à développer un port plus robuste et buissonnant, taillez les tiges égarées jusqu’à un nœud de feuille, en remodelant au fur et à mesure, et envisagez d’installer des tuteurs ou des supports si vos plantes semblent en avoir besoin.
Problèmes courants
Ces plantes sont généralement résistantes aux ravageurs et aux maladies. Cependant, même ces plantes d’hibiscus robustes peuvent parfois rencontrer des problèmes :
- Les tiges cassées peuvent se produire lorsque les plantes d’hibiscus sont cultivées dans des zones venteuses. Planter l’hibiscus dans un endroit protégé et installer des supports pour les plantes peut vous aider à éviter ce problème. Cependant, si vos tiges d’hibiscus se cassent, faites une coupe nette à un nœud de feuille et jetez la tige cassée dans votre tas de compost.
- La pourriture des racines se développe lorsque les plantes d’hibiscus sont cultivées dans un sol trop saturé. Planter l’hibiscus dans des jardins bien drainés peut prévenir ce problème, tant que vous n’arrosez pas trop !
- Les ravageurs, comme les cochenilles, les scarabées japonais et les thrips peuvent parfois infester les plantes d’hibiscus. La cueillette à la main fonctionne bien pour les insectes plus gros, tandis que les pulvérisations de savon organique peuvent s’attaquer facilement à la plupart des petits ravageurs.
Comment propager l’hibiscus cranberry
Les plants d’hibiscus cranberry peuvent être propagés soit par graines, soit par boutures de tiges, bien que la propagation par boutures de tiges soit plus facile et beaucoup plus rapide.
- Coupez des boutures de tige de 12 pouces de long à partir de plantes d’hibiscus saines en utilisant des sécateurs propres et stérilisés.
- Enlevez les feuilles inférieures et trempez l’extrémité de la tige coupée dans un composé d’enracinement.
- Plantez l’extrémité de la tige coupée à quelques pouces de profondeur dans un pot rempli de terreau humide. Couvrez le pot et la bouture avec un sac en plastique transparent pour augmenter l’humidité, puis placez le pot sur un tapis chauffant pour aider les racines à se développer plus rapidement.
- Déplacez le pot sous une lumière de croissance ou dans une fenêtre qui reçoit une lumière vive et indirecte et arrosez régulièrement jusqu’à ce que la plante prenne racine.
- Les boutures enracinées peuvent être gardées à l’intérieur comme plantes d’intérieur pendant l’hiver, mais les plantes peuvent également être directement transférées dans le jardin après une période d’acclimatation.
Types à cultiver
Un élevage de plantes soigneux a produit un certain nombre de cultivars d’hibiscus cranberry colorés et attrayants pour la culture en conteneur ou dans des jardins plus grands. Bien que vous puissiez trouver d’autres types d’hibiscus cranberry sur le marché, ces variétés sont toujours populaires !
- ‘Panama Red’ : Bien que ‘Panama Red’ soit un floraison rare, elle attire toujours l’attention avec sa tolérance à la chaleur et ses feuilles cuivrées-rouges accrocheuses.
- ‘Haight Ashbury’ : Un choix de premier plan pour les bordures de jardin et les conteneurs, ‘Haight Ashbury’ atteint environ 5 pieds de hauteur et produit des fleurs rouges profondes vers la fin de l’été.
- ‘Jungle Red’ : Mesurant entre 4 et 6 pieds de haut, ‘Jungle Red’ est une plante polyvalente qui fleurit de la fin de l’été jusqu’à l’hiver dans les climats doux.
Utilisations
Lorsqu’elles sont en fleurs, les fleurs d’hibiscus sont des aimants pour tous types de pollinisateurs, y compris les colibris, les abeilles et les papillons. De plus, les feuilles et les fleurs de l’hibiscus cranberry sont comestibles et peuvent être utilisées pour ajouter de la couleur et un goût acidulé aux thés chauds et froids, aux sautés, aux salades, aux sauces, et plus encore.
Floraison
Les jours courts et les nuits longues à la fin de l’été et au début de l’automne déclenchent les plantes d’hibiscus cranberry pour produire leurs grandes fleurs roses et rouges. S’assurer que vos plantes reçoivent suffisamment de lumière et d’engrais peut augmenter les chances de floraison.
-
L’hibiscus cranberry est-il une plante vivace ?
L’hibiscus cranberry est une plante vivace dans les zones 8 à 11, bien qu’elle puisse être cultivée comme une annuelle dans les climats plus froids.
-
Comment puis-je faire fleurir mon hibiscus cranberry ?
Si vous voulez faire fleurir votre hibiscus cranberry, assurez-vous que vos plantes reçoivent suffisamment de lumière et d’engrais. Gardez simplement à l’esprit que ces plantes fleurissent vers la fin de la saison et qu’elles peuvent ne pas avoir suffisamment de temps pour fleurir dans les zones froides.