Comment cultiver et entretenir des plantes Crassula

19 Min Read

Crassula : Un Guide Complet

Crassula est un genre diversifié de plantes succulentes, comprenant environ 300 petites et grandes espèces, dont la jade émeraude (Crassula ovata). Les plantes Crassula peuvent être annuelles ou vivaces, herbacées ou ligneuses, couvre-sols, arbustes et petits arbres. Elles poussent naturellement en Afrique du Sud, prospérant avec au moins six heures de soleil direct et un sol sablonneux et bien drainé. Arrosez ces succulentes de manière exhaustive lorsqu’elles sont sèches, puis laissez-les sécher avant d’arroser à nouveau. Un engrais n’est pas nécessaire, mais vous pouvez leur donner un engrais adapté aux cactus une fois en été. Les plantes Crassula peuvent être toxiques pour les animaux de compagnie.

Noms Communs Plante jade, queue de serpent, corail vivant, fil de boutons
Nom Botanique Crassula spp.
Famille Crassulaceae
Type de Plante Varie selon les espèces
Taille Mûre Varie selon les espèces
Exposition au Soleil Plein, partiel
Type de Sol Bien drainé
pH du Sol Neutre, acide
Temps de Floraison Printemps, été
Couleur des Fleurs Varie selon les espèces
Zones de Résistance 10–12 (USDA)
Zone d’Origine Africa
Toxicité Toxique pour les animaux de compagnie

Entretien des Plantes Crassula

Voici les principales exigences d’entretien pour cultiver une plante Crassula :

  • Faites pousser ces plantes dans une fenêtre ensoleillée orientée au sud, offrant au moins six heures de soleil direct.
  • Plantez dans un sol bien drainé, de préférence un terreau pour cactus ou succulentes, qui soit neutre ou légèrement acide.
  • Arrosez soigneusement, mais laissez le sol sécher entre les arrosages.
  • Fertilisez selon votre convenance ; ce n’est pas nécessaire, bien que vous puissiez l’alimenter une fois en été avec de l’engrais pour cactus.
  • Maintenez des températures constantes ; trop chaud ou trop froid, et la plante peut entrer en dormance. Le gel ou les températures inférieures à 30 °F peuvent tuer la plante.

Lumière

La plupart des plantes Crassula ont besoin d’ombre pendant la partie la plus chaude de l’été, mais nécessitent une lumière vive pour obtenir leur couleur la plus vibrante. Lorsqu’elles sont cultivées à l’extérieur, un emplacement avec soleil le matin et ombre l’après-midi est parfait (si placées en plein soleil toute la journée, les feuilles peuvent se brûler). Lorsqu’elles sont cultivées à l’intérieur, placez vos plantes dans un endroit qui reçoit une lumière indirecte brillante ou un soleil direct pendant six heures de la journée. Une fenêtre orientée au sud est idéale.

Sol

Les plantes Crassula ont besoin d’un sol très bien drainé et se porteront mieux dans des mélanges sablonneux et rocailleux formulés spécialement pour les succulentes. Elles préfèrent un sol neutre à légèrement acide, mais des niveaux de pH extrêmes tuent rarement la plante. Les plantes Crassula réagissent mal aux sols détrempés, car leurs racines peuvent facilement pourrir.

Arrosage

En règle générale, les plantes succulentes préfèrent un arrosage éparse. Pour éviter un arrosage excessif, trempez la plante, laissez-la bien drainer, puis attendez que le sol sèche avant d’arroser à nouveau. Étant donné leurs faibles besoins en eau, les plantes jade et autres espèces de Crassula sont idéales pour les personnes qui négligent leurs plantes.

Au cours des mois plus frais, vous pouvez réduire l’arrosage, car les racines peuvent pourrir dans un sol froid et humide. Les plantes Crassula commencent à croître activement au printemps, alors surveillez une légère augmentation de leurs besoins en arrosage. L’arrosage doit être minimisé de la fin de l’automne à l’hiver lorsqu’elles sont cultivées à l’intérieur, car les plantes entrent en semi-dormance.

Température et Humidité

Les Crassula peuvent être sensibles à la température. Si les plantes sont trop chaudes, elles entreront en dormance et perdront leurs feuilles inférieures. Si les plantes sont trop froides, elles ne pousseront pas ou ne prospéreront pas.

Les plantes Crassula poussent naturellement à l’extérieur comme vivaces dans les zones 10 à 12, parfois comme arbustes dans les climats chauds. Ailleurs, apportez-les à l’intérieur pour l’hiver ou cultivez-les comme plantes d’intérieur. Peu d’espèces toléreront un léger gel, mais des températures inférieures à 30 degrés Fahrenheit peuvent tuer la plupart. Les plantes jade et autres espèces de Crassula préfèrent une faible humidité mais peuvent survivre dans des climats humides.

Engrais

Fertilisez les plantes Crassula avec parcimonie. Vous pouvez leur donner un peu d’engrais organique mentionnant sur l’étiquette qu’il est bon pour les succulentes. Fertilisez en été lorsqu’elles commencent à croître activement, mais il n’est pas nécessaire de les alimenter davantage.

Types de Crassula

Il existe tant d’espèces et de cultivars de Crassula parmi lesquels choisir que vous pourriez devenir collectionneur. En plus des cultivars standard de plante jade (Crassula ovata), voici quelques autres qui pourraient attirer votre attention :

  • Crassula ‘Morgan’s Beauty’ : Ce cultivar hybride a des feuilles argentées couvertes de blanc, avec de jolies fleurs roses à la fin du printemps. Il pousse environ 10 cm de haut.
  • Crassula erosula ‘Campfire’ : Cette variété a de longues feuilles vert citron qui deviennent rouge vif en hiver. C’est une plante en touffe qui pousse environ 10 à 20 cm de haut et s’étend jusqu’à 90 cm de large.
  • Crassula pellucida variegata : Cette plante présente une masse fluide de feuilles en forme de cœur, variegées en rose, vert et crème.
  • Crassula perforata : Également connue sous le nom de Crassula empilée, cette plante a des feuilles qui entourent une tige centrale, lui donnant le nom commun de fil de boutons.
  • Crassula arborescens : Communément appelée jade chinois ou jade dollar argenté, cette espèce a des feuilles arrondies bleu-gris avec des bords marron. Elle poussera en un arbuste multi-tiges attrayant, atteignant jusqu’à 1,2 m de haut.
  • Crassula muscosa : Parfois connue sous le nom de chaîne de montres, Crassula queue de rat ou plante à fermeture éclair, cette espèce a de petites feuilles vert clair qui donnent aux tiges un aspect rugueux et ondulé.
  • Crassula capitella : Cette espèce a de nombreuses sous-espèces, toutes partageant des feuilles vertes qui développent des couleurs rouges fortes au soleil. Ce sont des plantes relativement petites, généralement bisannuelles. Elle n’est pas couramment cultivée comme plante d’intérieur.

Taillage

Toutes les espèces de Crassula peuvent être taillées d’environ un tiers de leur croissance chaque fois qu’elles deviennent stragglantes ou légères. Laissez au moins quelques feuilles sur chaque branche taillée. Si votre Crassula fleurit (ce qui est rare lorsqu’elle est cultivée en intérieur), idéalement taillez après la floraison.

Propagation des Plantes Crassula

La Crassula est facile à propager à partir de boutures. Même une seule feuille tombée de la plante peut prendre racine dans un mélange de terreau. Les plantes Crassula sont généralement propagées par boutures de feuilles ou de tiges et sont plus rapides et plus faciles que de faire pousser de nouvelles plantes à partir de graines.

Pour propager avec une bouture de feuille :

  1. Retirez une feuille d’une plante jade saine.
  2. Placez la feuille dans un endroit chaud à l’intérieur (sur une serviette en papier ou une assiette) pendant plusieurs jours et laissez une callosité se former sur la zone coupée pendant une semaine. La callosité est essentielle pour aider la feuille à prendre racine et à prévenir la pourriture.
  3. Poudrez l’extrémité callosée de la feuille avec de l’hormone d’enracinement (cette étape est facultative).
  4. Enfoncez l’extrémité callosée de la feuille dans un petit pot rempli de terreau légèrement humide. N’arrosez pas à nouveau.
  5. Placez le pot dans un endroit chaud et lumineux (mais pas directement ensoleillé).
  6. Après une semaine ou deux, la feuille commencera à faire des racines. (La feuille peut légèrement rétrécir en établissant des racines, mais c’est normal.)
  7. Arrosez doucement la bouture de feuille (en utilisant des gouttes d’eau). Certains jardiniers utilisent une pipette à dinde ou un compte-gouttes pour un arrosage prudent. Faites entrer de l’eau dans le sol sans déranger les racines. Laissez le sol sécher entre les arrosages.
  8. Lorsque les racines sont bien établies (un léger tirage sur la bouture vous indique à quel point les racines sont profondes), plantez-la dans un pot permanent ou placez-la dans le jardin.

Pour propager avec une bouture de tige :

  1. Prenez une bouture de tige d’une plante saine. La bouture doit faire environ 7 cm de long et comporter au moins deux paires de feuilles.
  2. Gardez la tige au chaud pendant plusieurs jours (sur des serviettes en papier ou une assiette) jusqu’à ce qu’une callosité se forme sur la zone coupée, ce qui aide à l’enracinement et prévient la pourriture.
  3. Plongez l’extrémité inférieure de la bouture dans l’hormone d’enracinement (cette étape est facultative).
  4. Remplissez un petit pot avec un terreau bien drainé qui est légèrement humide mais pas détrempé.
  5. Placez la tige debout dans le sol ; aidez-la à se tenir debout avec des cure-dents ou des pierres.
  6. Placez le pot dans un endroit chaud et lumineux (mais pas directement ensoleillé). N’arrosez pas.
  7. Attendez une semaine ou deux jusqu’à ce que la bouture envoie des racines dans le terreau.
  8. Tirez doucement sur la bouture pour vérifier les racines établies. Une fois établies, arrosez profondément mais doucement, afin que les racines sensibles ne soient pas dérangées.
  9. Laissez le sol sécher entre les arrosages et gardez-la à l’abri du soleil direct jusqu’à ce que les racines soient bien établies, puis plantez-la dans un pot permanent ou dans le jardin.

Comment Cultiver la Crassula à Partir de Graines

Semez les graines au printemps ou en été. Il peut falloir de cinq jours à trois semaines pour que les graines germent. Voici comment les faire pousser à partir de graines :

  1. Utilisez un pot de 10 cm avec de nombreux trous de drainage. Semez une à trois graines à au moins 2,5 cm d’écart au centre du pot. Ne couvrez pas les graines. Arrosez le sol, en le maintenant humide. Couvrez avec un sac en plastique transparent.
  2. Placez le pot dans un endroit en plein soleil, en gardant le sol humide et la température constamment autour de 21 degrés Fahrenheit. Ouvrez le sac ou retirez-le pendant une heure chaque jour.
  3. Si vous remarquez que plus d’une plante a germé au même endroit, retirez, jetez ou re-plantez la plus faible dans un autre pot. Une fois que le semis a trois feuilles, retirez la plante du pot de départ.
  4. Faites un trou au centre d’un pot plus grand juste assez grand pour les racines de la plante ou, de même, dans un emplacement permanent à l’extérieur (si vous cultivez dans les zones USDA 10 à 12). Remplissez de terre bien drainée autour des racines.

Rempotage des Plantes Crassula

Avec le renouveau du jardinage en conteneurs de succulentes, les plus petites espèces de Crassula deviennent plus facilement disponibles, et leur habitude de culture facile les rend dignes d’être connues. Ce sont des plantes parfaites pour les conteneurs : peu d’entretien, toujours vertes et accrocheuses.

Choisissez un pot en céramique de taille moyenne ou un conteneur en plastique robuste pour vos plantes, mais les conteneurs doivent avoir d’excellents trous de drainage pour empêcher le sol et les racines de devenir détrempés. Sélectionnez un terreau pour succulentes avec une texture granuleuse et lâche qui s’écoule uniformément et complètement et ne deviendra pas grumeleux.

Ravageurs Courants

Bien que les ravageurs et les maladies spécifiques puissent différer, la plupart des plantes Crassula rencontrent des problèmes avec les pucerons, les acariens, les cochenilles et d’autres ravageurs courants, principalement lorsqu’elles sont cultivées à l’intérieur. Ces problèmes sont mieux traités avec des traitements non chimiques, comme l’huile de neem ou d’autres huiles horticoles.

Problèmes Courants avec les Crassula

Presque toutes les plantes Crassula ont une longue durée de vie, croissant lentement et régulièrement. Vous pouvez les planter et les oublier (pendant un petit moment) avec relativement peu de problèmes. L’arrosage, le soleil et la température sont les principales choses à surveiller avec cette plante.

Chute des Feuilles

Les Crassula préfèrent être sous-arrosées plutôt que trop arrosées ; cependant, elles peuvent subir un stress si elles sont négligées trop longtemps. Elles peuvent commencer à perdre des feuilles si elles deviennent extrêmement sèches. D’autres signes de sous-arrosage incluent des feuilles et des tiges molles ou flétries, des feuilles devenant brunes et sèches, ou des feuilles ridées devenant rouges ou violettes. Une plante sous-arrosée peut se rétablir après avoir été arrosée.

Feuilles Jaunissantes, Tiges Fléchies

Les signes que vous pourriez trop arroser votre Crassula comprennent des feuilles jaunissantes, des tiges fléchies, ou des tiges qui tombent complètement. Si vous arrosez votre plante parce que vous remarquez des feuilles flétries qui ne se regonflent pas par la suite, ses racines pourraient être trop humides. Si le tronc principal semble mou ou spongieux, il a potentiellement de la pourriture des racines, souvent causée par un arrosage excessif. La pourriture des tiges et des feuilles est un autre signe sûr de pourriture des racines. Pour remédier à cette condition, laissez la plante sécher — n’arrosez que lorsque la plante semble complètement sèche.

Feuilles Devenant Rouges

Les feuilles de Crassula peuvent devenir rouges lorsqu’elles sont exposées à beaucoup de soleil. Si vous n’aimez pas la couleur rouge, déplacez-la dans un endroit avec un peu moins de lumière. Les feuilles peuvent également devenir rouges lorsque la plante est stressée par un manque de nutriments ou d’eau, ou qu’elle n’aime pas un changement de température. La rougeur ne nuira pas à la plante, donc si vous aimez la teinte rougeâtre et pensez seulement que trop de soleil est la cause, vous n’avez pas à déplacer la plante si vous ne le souhaitez pas. Cependant, corrigez les autres conditions.

FAQ

  • Combien de temps une plante Crassula peut-elle vivre ?

    La durée de vie des succulentes, y compris les plantes Crassula, varie considérablement, de 20 à plus de 100 ans. Si vous prenez soin de votre plante Crassula, vous pourrez en profiter pendant longtemps.

  • Comment puis-je identifier quelle plante Crassula j’ai ?

    Les plantes Crassula ont généralement des feuilles empilées de manière symétrique et charnue. La manière la plus simple de déterminer quel type de plante Crassula vous avez est de regarder la forme et le motif des feuilles.

  • Quelle est la différence entre Crassula ovata « Hobbit » et « Gollum » ?

    Ces deux plantes sont complètement différentes même si leurs feuilles tubulaires se ressemblent, et elles sont toutes deux des plantes indigènes d’Afrique du Sud. La seule différence réside dans leur période de floraison. « Hobbit » fleurit en été ; « Gollum » fleurit en automne ou en hiver.

  • Les Crassula ont-elles besoin de plein soleil ?

    Les Crassula aiment le plein soleil ; cependant, elles n’en ont besoin que pendant environ six à huit heures. Si votre plante est au soleil direct pendant la chaleur estivale pendant 12 heures, elle peut se brûler. Déplacez-la vers un endroit où elle peut bénéficier d’une ombre l’après-midi pendant les chauds étés. Ou gardez-la dans un endroit où elle peut bénéficier d’un soleil indirect toute la journée.

Pour plus de conseils sur le jardinage, restez connecté et explorez d’autres articles sur les plantes succulentes et leur entretien.

Share This Article
Leave a Comment