Comment identifier et éliminer la campanule rampante

Disclosure: This website may contain affiliate links, which means I may earn a commission if you click on the link and make a purchase. I only recommend products or services that I personally use and believe will add value to my readers. Your support is appreciated!

Les jardiniers qui ont planté la campanule rampante pour sa jolie couleur… fleurs bleu lavande a appris à ses dépens que cette plante étouffe les autres fleurs et s’avère presque impossible à éradiquer. Importée d’Europe comme plante ornementale, la plante est connue pour ses fleurs violettes en forme de clochettes nouées sur des tiges violacées érigées qui peuvent atteindre jusqu’à 1,5 mètre de haut. Elle possède un système racinaire profond qui s’étend rapidement. longs tubercules qui pousse rapidement et peut envahir votre paysage en une seule saison si elle n’est pas domestiquée. Maintenant que l’on a découvert l’étendue de sa nature agressive, elle est classée dans la catégorie des plantes médicinales. espèce invasive. La campanule rampante produit une abondance de graines en été (jusqu’à 15 000 par plante).), qui sont ensuite facilement disséminées par les insectes et les brises légères.

Nom commun Campanule rampante, campanule rampante
Nom botanique Campanule Rapunculoides
Type de plante Plante herbacée vivace
Taille adulte 2-4 pieds de haut, 1-3 pieds de large
Type de sol Humide, bien drainé
Période de floraison Été
Couleur des fleurs Bleu, violet
Zones de rusticité 3-9 (USDA)
Zone d’origine Europe, Asie

Invasivité de la campanule rampante

Avertissement

La campanule rampante est une espèce envahissante dans la plupart des régions d’Amérique du Nord, à l’exception des états les plus chauds du sud-est. Elle a été introduite à l’époque coloniale par les premiers colons européens.

Comme la campanule rampante produit beaucoup de graines et se propage agressivement à partir des rhizomes, elle crée des monocultures dans les champs, les bois, les prairies, le long des routes et des rives des cours d’eau, ainsi que dans les friches urbaines. Les endroits humides et ombragés sont ceux où la plante a tendance à être la plus envahissante, mais elle se ressème également de manière agressive dans les endroits en plein soleil.

À quoi ressemble la campanule rampante ?

La campanule rampante a des tiges lisses ou légèrement poilues et des feuilles rugueuses et dentelées. Même s’il existe de nombreuses campanule la variété rampante est relativement facile à identifier. Les feuilles situées à la base de la plante sont en forme de cœur et deviennent plus étroites et en forme de lance au fur et à mesure qu’elles montent. Les fleurs pourpres tombantes, en forme de clochettes, apparaissent pendant l’été et ne poussent que d’un côté de la tige. Les fleurs sont en forme de cloche avec cinq lobes pointus.

La plante ressemble beaucoup à la plante indigène Campanule des espèces telles que l’hémérocalle (Campanula rotundifolia). Elle a également une certaine ressemblance avec les violettes indigènes. Pour vous assurer que vous ne supprimez pas accidentellement ces plantes indigènes, il est recommandé d’attendre que les plantes fleurissent pour identifier avec certitude la campanule rampante.

Campanule rampante, plante adventice aux longues tiges fines et aux fleurs violettes en forme de clochettes, dans le jardin.

Jardinage Pro / Evgeniya Vlasova

Campanule rampante plante adventice avec des fleurs violettes en forme de clochettes sur les tiges gros plan

Jardinage Pro / Evgeniya Vlasova

Comment se débarrasser de la campanule rampante

Préparez-vous à un projet de longue haleine lorsque vous tenterez d’éradiquer la tenace campanule rampante de votre paysage. L’arrachage manuel rigoureux, la tonte et l’élimination des têtes mortes ne permettront pas d’éradiquer l’espèce, mais ils empêcheront le réensemencement et aideront à contrôler quelque peu la propagation. Plusieurs années de travail acharné peuvent être nécessaires pour éliminer cette espèce, et certains horticulteurs choisissent plutôt de la gérer.

Enlever les racines

Le problème de l’arrachage de la campanule rampante réside en partie dans le fait que ses rhizomes souterrains blancs et charnus et ses racines pivotantes profondes ne peuvent pas être simplement arrachés. L’arrachage laisse inévitablement des morceaux dans le sol, et même la plus petite section rhizomateuse donne lieu à une repousse.

Pour une meilleure réussite, déterrer les racines est nécessaire. Vous devrez creuser au moins 6 à 9 pouces dans le sol de tous les côtés de la plante. Passez lentement et méthodiquement au crible toutes les sections de racines que vous trouverez, et toutes les parties de la plante doivent être placées dans des sacs à déchets généraux scellés. Si elles sont ajoutées à des tas de compost ou à des bacs, elles pourraient repousser une fois le compost appliqué.

Les racines de la campanule rampante ont également tendance à s’enchevêtrer dans les racines des autres plantes voisines. Il se peut que vous deviez sacrifier d’autres espèces pendant que vous travaillez à débarrasser votre jardin de cette mauvaise herbe. Si vous souhaitez sauver une plante précieuse, il est préférable de l’arracher et de la séparer soigneusement des racines de la campanule. Les racines doivent ensuite être lavées et la plante doit être conservée dans un pot afin de s’assurer qu’aucune plante de campanule rampante ne réapparaisse.

Méthodes d’étouffement

Une autre méthode pour éliminer la campanule rampante consiste à couvrir les plantes pour les priver de lumière. Toutefois, cette méthode n’est pratique que si les fleurs poussent en petites parcelles. Utilisez des journaux, du carton ou du plastique, et recouvrez-les de terre ou d’une couche d’eau. un paillis épais. Bien qu’elle semble plus facile, cette méthode n’est pas toujours infaillible – parfois, les racines de la campanule rampante resteront en dormance (vous faisant croire qu’elle a été éradiquée) et de nouvelles pousses pourraient apparaître la saison suivante.

Élimination chimique

L’élimination chimique de votre campanule rampante ne doit être envisagée qu’en dernier recours. Non seulement les herbicides présentent un risque pour l’environnement, les humains et les animaux, mais ils n’ont pas toujours le meilleur taux de réussite. Toutefois, si vous constatez que la plante a envahi votre terrasse, les fissures de votre allée ou les zones pavées de votre jardin, il peut être intéressant d’adopter cette méthode, car il ne sera pas possible de déterrer les racines. De même, si les plantes se sont étendues à votre pelouse, vous pouvez appliquer un herbicide contenant l’ingrédient actif triclopyr, qui n’endommagera pas l’herbe.

Largement disponible herbicides anti-dicotylédones et les défoliants tels que le 2,4-D se sont révélés inefficaces contre la campanule rampante. Les herbicides contenant l’ingrédient actif glyphosate (nom de marque : Roundup) ont toutefois donné des résultats limités.

Les traitements doivent être appliqués à la fin du printemps ou au début de l’automne, lorsque les températures se situent entre 60 et 85 degrés. Vous devez également vous assurer qu’aucune pluie n’est prévue pendant au moins deux jours après le traitement. Il est souvent recommandé de renouveler le traitement chaque semaine pendant plusieurs semaines.

Comment empêcher la propagation de la campanule rampante ?

La campanule rampante se propage par les graines et les racines. Il est donc préférable d’adopter une double approche pour empêcher sa propagation. Enlevez manuellement les plantes ou traitez-les avec des herbicides avant qu’elles ne produisent des graines. Le moyen le plus sûr de s’en débarrasser est de les jeter à la poubelle. Si vous n’avez pas utilisé d’herbicides, une autre option consiste à les enterrer profondément dans votre tas de compost et à les laisser se décomposer complètement.

Si les plantes ont déjà commencé à fleurir, ne tardez pas à couper les fleurs, car une fois qu’elles se seront transformées en graines, il sera beaucoup plus difficile de contrôler la propagation. Jetez les fleurs à la poubelle ou au fond du tas de compost.

Campanule rampante vs. campanule d’Amérique

Campanule américaine (Campanula americana)
Campanule américaine

Brian Woolman / Getty Images

Contrairement à la campanule rampante, la campanule américaine (Campanule américaine) est une fleur sauvage annuelle ou bisannuelle. Elle est originaire d’Amérique du Nord et pousse à mi-ombre. Les fleurs sont plus étoilées et bleues, ce qui les différencie des fleurs violettes en forme de cloche de la campanule rampante. Les épis de fleurs de la campanule américaine sont très hauts et dressés, avec plus de feuilles, alors que les épis de fleurs de la campanule rampante sont pour la plupart dépourvus de feuilles.

La campanule américaine ne se reproduit que par les graines et ne forme pas de rhizomes souterrains à propagation rapide, ce qui est une caractéristique distincte de la campanule rampante.

FAQ
  • La campanule rampante est-elle une plante indigène ?

    Cette plante a été introduite en Amérique du Nord depuis son Europe natale. Elle a d’abord été une plante populaire en raison de ses fleurs attrayantes et de leur capacité à attirer les pollinisateurs comme les abeilles et les papillons, mais il s’est avéré qu’il s’agissait d’une espèce envahissante.

  • La campanule rampante est-elle toxique ?

    La plante n’est pas toxique, les feuilles et les fleurs ont été utilisées comme comestibles et cueillies comme telles.

  • Pourquoi la campanule rampante repousse-t-elle après que je l’ai déterrée ?

    La plante repousse même à partir du plus petit morceau de racine laissé dans le sol. Si vous décidez de l’arracher manuellement et sans utiliser d’herbicides, vous devez être persévérant et éliminer toutes les repousses qui apparaissent.



Share This Article
Leave a Comment