Le phlox rampant est une plante à fleurs à faible croissance, formant un tapis, que l’on voit souvent dans les jardins. se répandre comme un épais tapis végétaldans les rocailles et même dans les crevasses des murs en pierre. Le phlox rampant pousse mieux dans les régions à température modérée, en plein soleil et dans un sol riche et humide.
Nom commun | Phlox rampant, phlox mousse, phlox étoilé |
Nom botanique | Phlox stolonifera |
Famille | Polémoniacées |
Type de plante | Herbacée, vivace |
Taille adulte | 6-12 po de haut, 9-18 po de large |
Exposition au soleil | Plein, partiel |
Type de sol | Limoneux, bien drainé |
pH du sol | Acide, neutre, alcalin |
Période de floraison | Printemps, été |
Couleur des fleurs | Pourpre, rose, blanc |
Zones de rusticité | 5-9 (USDA) |
Zone d’origine | Amérique du Nord |
Phlox rampant Entretien
Voici les conditions requises pour cultiver avec succès le phlox rampant, qui nécessite peu d’entretien.
- Arrosez toutes les semaines ou toutes les deux semaines s’il n’y a pas eu de précipitations, afin de maintenir un sol riche et légèrement acide.
- Taillez les plantes adultes pour les maintenir en ordre, à moins que vous ne souhaitiez qu’elles s’étendent naturellement pour couvrir une zone.
- Supprimez les mauvaises herbes dans la zone afin que le phlox rampant n’ait pas de concurrence pour accéder aux nutriments et à l’humidité du sol.
Lumière
Cette plante pousse mieux dans plein soleil à mi-ombre. Trop d’ombre peut entraver la production de fleurs.
Sol
Le phlox rampant préfère un sol riche en matière organique. Il aime un sol au pH légèrement acide mais peut également tolérer un sol neutre ou légèrement alcalin. De plus, il a besoin d’un sol bien drainé.
L’eau
Cette plante a besoin d’une quantité modérée d’humidité dans le sol, bien que les plantes matures aient une certaine tolérance à la sécheresse. Sauf en cas de pluie, il faut généralement l’arroser une fois par semaine, surtout pendant la chaleur de l’été.
Température et humidité
Les phlox rampants sont assez résistants dans leur zone de culture. Ils tolèrent bien la chaleur et peuvent supporter quelques gelées, bien qu’une exposition prolongée à des températures inférieures à 40 degrés Fahrenheit puisse endommager les plantes. De plus, l’humidité n’est généralement pas un problème pour les plantes.
Engrais
Fertiliser à la fin de l’hiver ou au début du printemps favorisera la croissance et une floraison plus robuste de votre phlox rampant. Nourrissez-le avec un engrais général à libération lente adapté aux plantes à fleurs, en suivant les instructions de l’étiquette.
Types de phlox rampant
Il existe de nombreuses variétés de phlox rampant, notamment :
- Phlox stolonifera Fran’s Purple’ : Ce phlox se caractérise par des feuilles vertes profondes et des fleurs d’un riche pourpre.
- Phlox stolonifera ‘Home Fires’ : Des fleurs rose vif ornent cette variété.
- Phlox stolonifera Pink Ridge’ : Cette variété a des fleurs d’une couleur similaire à celle de ‘Home Fires’.
- Phlox stolonifera ‘Sherwood Purple’ : Cette plante présente des fleurs bleu-violet.
Taille
La taille est facultative sur ces plantes. Une fois la période de floraison terminée, vous pouvez tailler le feuillage pour lui donner une forme plus nette. Vous obtiendrez ainsi un feuillage plus dense, ce qui renforcera la beauté du phlox en tant que couvre-sol. Vous pouvez aussi ne pas tailler et laisser les plantes pousser naturellement, mais vous risquez alors d’avoir une mauvaise circulation de l’air.
Multiplication du phlox rampant
La meilleure façon de propager le phlox rampant est de le diviser. C’est non seulement un moyen économique d’obtenir une nouvelle plante, mais cela permet également de rajeunir les phlox matures ou envahis par la végétation. En général, vous pouvez diviser une plante tous les deux ou trois ans sans l’affaiblir sérieusement. Voici comment procéder :
- Déterrez la plante entière dès qu’elle a fini de fleurir, en veillant à conserver la motte intacte.
- Coupez les racines à l’aide d’une bêche stérile et tranchante pour les diviser à peu près en deux.
- Replantez chaque moitié dans un site de culture approprié et arrosez pour humidifier légèrement le sol.
Ravageurs communs et maladies des plantes
Tétranyques peut être un problème pour le phlox rampant dans les climats chauds et secs. Savons insecticides sont souvent utiles pour résoudre ce problème. Une autre option consiste à pulvériser régulièrement les plantes avec un jet d’eau fort pour déloger les acariens et les garder sous contrôle.
Ces plantes peuvent également être sensibles aux limaces et aux nématodes foliaires par temps humide. Les nématodes provoquent des lésions sur les feuilles des plantes qui deviennent brunes puis noires. Ces organismes du sol sont difficiles à contrôler. Les plantes malades doivent donc être enlevées et détruites, et le sol doit être débarrassé des débris.
La bonne nouvelle, c’est que le phlox rampant est moins sensible aux assauts du l’oïdium qui affecte les autres espèces de phlox. Cependant, pour rester à l’abri de l’oïdium, même en petites quantités, cette plante grimpante a toujours besoin d’une circulation d’air.
Comment faire fleurir le phlox rampant ?
Mois de floraison
Le phlox rampant commence à fleurir à la fin du printemps ou au début de l’été, en fonction du climat. La floraison dure plusieurs semaines.
À quoi ressemblent les fleurs de phlox rampant et quelle est leur odeur ?
Le phlox rampant produit d’abondantes grappes de fleurs au doux parfum. Les fleurs à cinq pétales ont des lobes arrondis et dentelés, et sont dans l’ensemble assez plates. Les fleurs attirent les papillons et d’autres pollinisateurs. Après la floraison, le feuillage du phlox rampant reste vert et attrayant pendant une grande partie de l’année avant de dépérir en hiver.
Comment favoriser la floraison
Des conditions d’éclairage adéquates et un calendrier de fertilisation régulier favoriseront les plus belles floraisons année après année. Il n’est pas nécessaire de décapiter ces plantes (enlever les fleurs fanées), bien que dans certains cas cela puisse prolonger la période de floraison. Ne taillez pas votre phlox rampant avant qu’il n’ait fini de fleurir pour éviter d’enlever les boutons floraux.
Problèmes courants
Le phlox rampant n’est pas sujet à de nombreux problèmes lorsqu’il est cultivé dans les conditions qu’il aime. Cependant, un environnement inapproprié peut entraîner quelques problèmes courants.
Feuilles qui jaunissent
Le jaunissement du feuillage peut être le signe de plusieurs problèmes, y compris des maladies. Mais le plus souvent, il s’agit d’un problème environnemental, en particulier un manque de lumière et un excès d’arrosage. Surveillez votre phlox tout au long de la journée pour vous assurer qu’il ne reste pas trop longtemps à l’ombre. Veillez également à ce que le sol soit bien drainé. Il se peut que la plante doive être déplacée si elle ne se trouve pas dans des conditions adéquates.
Feuilles tachetées, tiges molles, racines pâteuses
Le phlox rampant peut présenter des feuilles tachetées, des tiges molles et des racines pâteuses. Cela se produit généralement lorsque le phlox rampant est planté dans un sol mal drainé et excessivement humide qui ne dispose pas d’une circulation d’air adéquate. Il en résulte des moisissures et un pourrissement des racines. Assurez une bonne circulation de l’air, arrachez et éliminez correctement les plantes atteintes de pourriture des racines (ne les mettez pas au compost).
Mauvaise floraison
Les problèmes environnementaux peuvent également entraîner une mauvaise floraison du phlox rampant, en particulier si la lumière est insuffisante. Le sol peut également être trop riche en azote, ce qui favorise la croissance du feuillage au détriment des boutons floraux. En outre, si la floraison a diminué sur une plante mature, c’est souvent le signe qu’elle a besoin d’être divisée pour rajeunir et refleurir abondamment.
-
Le phlox rampant préfère-t-il le soleil ou l’ombre ?
Le phlox rampant préfère le plein soleil ou l’ombre partielle, c’est-à-dire au moins quatre heures d’ensoleillement direct la plupart des jours.
-
Quelle est la vitesse de propagation du phlox rampant ?
Le phlox rampant a un taux de croissance modéré, se propageant par des tiges feuillues aériennes, appelées stolons, pour former un tapis épais et luxuriant.
-
Quel est le meilleur endroit pour planter le phlox rampant ?
Plantez le phlox rampant sur un sol plat, mais il est également magnifique lorsqu’il déborde sur les rebords de rochers et les bordures des plates-bandes. Le phlox rampant aide à lutter contre l’érosion du sol lorsqu’il est planté sur des pentes et des collines.