Connu sous le nom de « lilas du Sud », le mûrier à papier ne peut que surprendre lorsqu’il produit sa généreuse récolte de fleurs semblables à du papier crépon, du printemps jusqu’au début de l’automne.
Mais si vous avez déjà eu du mal avec un mûrier à papier qui ne fleurit pas, il existe de nombreuses techniques pour améliorer la santé de vos plantes et stimuler la floraison. Certaines variétés de mûriers à papier fleurissent plus tôt que d’autres, tandis que le temps frais peut également retarder les fleurs de mûrier à papier.
Des facteurs environnementaux à l’arrosage et aux régimes de fertilisation, voici quelques-unes des raisons les plus courantes pour lesquelles les mûriers à papier ne fleurissent pas et ce qu’il faut faire à ce sujet.
5 Raisons pour lesquelles votre mûrier à papier ne fleurit pas
Si vous attendez patiemment les fleurs de votre mûrier à papier et que vos plantes ne produisent toujours que des feuilles, vos mûriers à papier peuvent rencontrer l’un de ces problèmes :
Taille incorrecte
Les mûriers à papier fleurissent sur du bois neuf—tailler les plantes au mauvais moment peut couper les bourgeons floraux et vous laisser avec des branches sans fleurs.
Pour éviter cela, taillez les mûriers à papier seulement après qu’ils ont terminé leur floraison et coupez le vieux bois mort pour ouvrir le centre de la plante au soleil et améliorer la circulation de l’air.
Manque de lumière
Les branches surplombantes et les grands bâtiments projettent beaucoup d’ombre et peuvent priver les mûriers à papier de la lumière du soleil dont ils ont besoin pour croître et fleurir.
Comme d’autres plantes de plein soleil, les mûriers à papier ont besoin d’au moins 6 à 8 heures de lumière vive par jour pour fleurir, mais une lumière supplémentaire peut faire fleurir ces plantes aimant le soleil encore plus.
Si vos mûriers à papier ne reçoivent pas assez de lumière, transplantez-les à un nouvel emplacement de culture lorsque les plantes sont en dormance en hiver.
Problèmes d’arrosage
À la fois le manque d’eau et l’excès d’eau peuvent réduire la floraison des mûriers à papier et causer d’autres problèmes, comme des feuilles flétries, la chute des feuilles et la pourriture des racines.
Si nécessaire, améliorez les sols mal drainés avec du compost pour empêcher les racines gorgées d’eau et limitez le stress hydrique en arrosant régulièrement, surtout pendant les périodes de sécheresse extrême.
Conseil d’arrosage
Une couche de paillis de 5 à 8 cm autour de la base des buissons de mûrier à papier peut également améliorer la rétention d’humidité du sol et isoler les racines de la plante.
Carence en nutriments
Les mûriers à papier cessent parfois de fleurir s’ils manquent de phosphore et d’autres nutriments essentiels. Cependant, un excès d’azote peut également amener les mûriers à papier à produire beaucoup de feuilles et peu de fleurs.
Fertiliser les mûriers à papier une fois par an au début du printemps avec un engrais équilibré ou à faible teneur en azote, engrais à libération lente devrait fournir à vos plantes le soutien dont elles ont besoin pour une grande exposition de fleurs.
Ravageurs et maladies
Les pucerons et autres insectes suceurs de sève peuvent drainer la sève du mûrier à papier et propager de la moisissure noire, tandis que les taches foliaires sont un problème fongique qui peut affaiblir les plantes, nuire à la floraison et laisser des taches inesthétiques sur les feuilles des plantes.
Tailler les branches mortes améliorera la circulation de l’air et réduira les problèmes fongiques, tandis que la moisissure noire disparaît généralement d’elle-même si vous traitez les ravageurs qui l’ont causée.
Un fort jet d’eau du tuyau d’arrosage est généralement tout ce qu’il faut pour déloger les pucerons, mais les ravageurs peuvent également être traités avec un spray de savon organique ou être découragés avec des plantes compagnes.
Vous voulez plus de conseils de jardinage ? Inscrivez-vous à notre newsletter de jardinage gratuite pour nos meilleurs conseils de culture, astuces de dépannage et plus encore !
Comment assurer la floraison de votre mûrier à papier
Fournir aux mûriers à papier le bon équilibre de nutriments, d’eau et de soleil est le meilleur moyen de garder vos plantes en bonne santé et d’encourager les mûriers à papier à produire une profusion de fleurs. Suivez ces conseils rapides pour stimuler la floraison et maintenir des mûriers à papier en bonne santé pendant de nombreuses saisons à venir.
- Choisissez le bon emplacement de culture. Les mûriers à papier poussent et fleurissent mieux dans des endroits ensoleillés. Pour une floraison maximale, choisissez un emplacement de culture avec un sol riche et bien drainé qui reçoit au moins 6 à 8 heures de lumière directe.
- Respectez les recommandations d’espacement appropriées. Les plantes cultivées trop près les unes des autres peuvent rivaliser pour les nutriments, l’eau et la lumière. Pour éviter cela, semez des mûriers à papier nains à au moins 1,2 à 1,8 mètre l’un de l’autre, espacez les arbres de taille standard d’au moins 2,4 mètres et maintenez les mûriers à papier de toute taille à au moins 0,9 mètre des clôtures.
- Augmentez la fertilité du sol. Améliorer le sol avec du compost ou d’autres matières organiques avant de planter des mûriers à papier aide les plantes à s’installer plus rapidement. Après cela, appliquez une dose annuelle d’engrais à libération lente et riche en phosphore au début du printemps pour soutenir la floraison et garder les plantes en pleine forme.
- Arrosez selon les besoins. Les mûriers à papier ont besoin d’environ 2,5 cm d’eau par semaine et un arrosage supplémentaire est particulièrement important pendant les périodes de sécheresse intense. Ajouter une couche de paillis naturel autour de la base de vos plantes isolera les racines et réduira les besoins en arrosage.
- Prunez au bon moment. Ne taillez les mûriers à papier qu’après qu’ils ont terminé leur floraison en coupant les branches surpeuplées, malades ou mortes vers le centre de la plante.
- Surveillez les ravageurs. La plantation compagne avec des plantes à fleurs, comme l’achillée millefeuille, les zinnias et les tournesols, attire les insectes bénéfiques qui contrôlent naturellement les ravageurs. Si des ravageurs comme les pucerons envahissent, agissez rapidement en rinçant les plantes touchées avec de l’eau et en taillant les feuilles gravement infestées.
-
Devriez-vous fertiliser le mûrier à papier ?
Oui. Les mûriers à papier poussent et fleurissent mieux s’ils reçoivent une application annuelle d’un engrais équilibré ou riche en phosphore, à libération lente, au début du printemps.
-
Pourquoi mon mûrier à papier perd-il des feuilles ?
Les problèmes d’arrosage sont la raison la plus courante pour laquelle les mûriers à papier commencent à perdre des feuilles. Cependant, les ravageurs, le stress thermique et des maladies comme les taches foliaires peuvent également causer la chute des feuilles.
-
Combien d’eau les mûriers à papier ont-ils besoin ?
Les mûriers à papier ont besoin d’environ 2,5 cm d’eau par semaine pour une croissance et une floraison appropriées.