La crocosmie, également connue sous le nom de « pointe de cuivre », est une fleur vivace qui produit de grandes fleurs colorées pendant l’été, juste au moment où les fleurs printanières commencent à entrer en dormance. La crocosmie se développe mieux dans des climats relativement secs, avec moins d’humidité, en plein soleil et dans un sol bien drainé et légèrement acide. Elle prospère par temps estival doux mais nécessite un peu d’ombre sous un soleil brûlant.
Nom commun | Crocosmia, pointe de cuivre, montbretia, étoiles filantes |
Nom botanique | Crocosmia spp. |
Famille | Iridaceae |
Type de plante | Vivace |
Taille adulte | 60-90 cm de haut, 30-60 cm de large |
Exposition au soleil | Plein, partiel |
Type de sol | Bien drainé |
pH du sol | Neutre, acide |
Période de floraison | Été |
Couleur des fleurs | Rouge, jaune, orange |
Zones de rusticité | 6-10 (USDA) |
Zone d’origine | Afrique du Sud |

Cultiver la crocosmie
- Plantez les cormes de crocosmie lorsque le temps se réchauffe au printemps et que le risque de gelées tardives est passé.
- Plantez les cormes à au moins 7,5 cm de profondeur et 15 à 20 cm d’écart pour les aider à survivre à l’hiver et à maintenir un port droit.
- Installez des supports de plantes pour soutenir le long feuillage et les tiges florales qui ont tendance à se coucher.
Avertissement
Parmi les environ 400 cultivars de crocosmie, quelques-uns sont connus pour être envahissants. Les cultivars nommés sont moins susceptibles d’être envahissants que les espèces. Crocosmia × crocosmiiflora (Montbretia) ainsi que C. masoniorum (Crocosmia ‘Marcotijn’) et certaines formes de C. pottsii peuvent se propager facilement.
Lumière
La crocosmie pousse et fleurit mieux en plein soleil. Elle peut croître à l’ombre partielle mais ne fleurira pas autant qu’en plein soleil. Un peu d’ombre l’après-midi est acceptable dans les climats chauds. Si vos plantes à ombre partielle s’étirent vers le soleil, déterrez les cormes une fois que le feuillage a fané et déplacez-les vers un endroit plus ensoleillé.
Sol
Les plantes de crocosmie n’ont pas besoin d’être choyées en matière de sol, mais un bon drainage est important. Si votre sol est composé d’argile lourde, amendement avec du sable et de la tourbe pour créer une consistance bien drainée et lâche. L’alternative est de cultiver les crocosmies dans des bacs surélevés ou des contenants.
Eau
Les plantes de crocosmie nécessitent un arrosage régulier, mais ne les arrosez pas trop pour éviter la pourriture des racines. Arrosez uniquement lorsque le dessus du sol semble sec.
Température et Humidité
Bien que la crocosmie tolère la chaleur et l’humidité élevées, elle prospère dans des climats plus secs avec des températures douces. Peut-être que trop de bonnes choses ne sont pas souhaitables, selon les jardiniers de régions comme le Nord-Ouest Pacifique, où ces plantes ont tendance à envahir les massifs de fleurs.
Engrais
La crocosmie pousse bien dans des sols pauvres ou rocheux et n’a pas besoin d’engrais supplémentaires. Un excès de nutriments peut entraîner une surcroissance du feuillage au détriment des fleurs.
Types de crocosmie
- ‘Lucifer’ est une variété rouge sang développée en 1966. C’est la variété de crocosmie la plus populaire et la plus rustique sur le marché, survivant aux hivers en zone 5.
- ‘Bressingham Beacon’ a des fleurs bicolores orange et jaune mais n’est pas toujours rustique dans les zones de rusticité USDA 5 et 6.
- ‘Citronella’ a des fleurs jaunes citron joyeuses.
Taillage
Coupez les tiges florales fanées, mais ne retirez pas le feuillage de crocosmie jusqu’à ce qu’il meure naturellement à la fin de la saison de croissance et qu’il devienne marron clair. Tant qu’il est encore vert, le feuillage photosynthétise l’énergie dans les cormes pour produire les fleurs de l’année suivante.
Propagation de la crocosmie
Vous pouvez propager les crocosmies en retirant les petits rejets qui se forment sur les cormes et en les plantant en quelques étapes simples. Ce processus de division non seulement augmente le nombre de fleurs, mais améliore également la vigueur générale des plantes qui peuvent devenir encombrées comme leurs cousines de la famille des iris.
- Déterrez les cormes au printemps juste avant le début de la nouvelle croissance.
- Séparez les cormes à la main.
- Replantez-les à 15-20 cm d’écart.
Comment cultiver la crocosmie à partir de graines
- Collectez les graines des capsules de graines qui se forment le long de la tige florale à l’automne. Les capsules se cassent facilement entre vos doigts.
- Conservez les graines dans des sachets jusqu’au printemps et placez les sachets dans un endroit frais, sec et sombre qui reste en dessous de 60 degrés Fahrenheit.
- Au printemps, écorchez-les et faites-les tremper dans l’eau pour accélérer la germination.
- Plantez les graines dans le sol en terre sablonneuse après que toutes les chances de gel soient passées.
Rempotage et changement de pot pour la crocosmie
Tout terreau commercial convient à votre crocosmie. Plantez les cormes étroitement dans un conteneur de n’importe quel matériau et avec des trous de drainage et surveillez l’apparition du feuillage herbacé quelques semaines après la plantation. Si aucune floraison n’apparaît la première saison, vos cormes peuvent être trop petits pour fleurir, donc laissez-les pousser à leur place jusqu’à la saison suivante.
Hivernage
Dans leurs zones de croissance typiques, les crocosmies peuvent être laissées en terre pour l’hivernage. Une couche de paillis peut apporter une tranquillité d’esprit. Dans les régions plus froides, déterrez les cormes et rentrez-les à l’intérieur pour les stocker dans un endroit frais et sec pendant les mois d’hiver.
Parasites courants et maladies des plantes
La crocosmie est généralement exempte de maladies sauf en cas de mauvais drainage qui entraîne la pourriture des racines. Cependant, les acariens peuvent infester les plantes de crocosmie, surtout en cas de conditions sèches.
Comment obtenir des floraisons de crocosmie
Quelle est la durée de floraison de la crocosmie ?
De mai à la mi-été et à la mi-automne, la crocosmie fleurit pendant cinq à huit semaines. Ces fleurs font également de magnifiques et durables fleurs coupées. Coupez les tiges pour des fleurs fraîches lorsque les premières fleurs inférieures de la tige commencent à s’ouvrir. Retirez les feuilles et recoupez le bas de la tige. Placez les fleurs dans de l’eau tiède et laissez-les dans un endroit frais et sombre pendant 48 heures pour préparer les fleurs à durer plus longtemps.
À quoi ressemblent et sentent les fleurs de crocosmie ?
Leurs fleurs tubulaires rouges, jaunes ou oranges sont affichées sur de longues tiges arquées, idéales pour attirer les colibris. Les fleurs s’ouvrent une par une depuis le bas de la tige. Leur feuillage semblable à de l’herbe ajoute un mouvement aérien au jardin et est attrayant toute la saison. Si les fleurs entrent en contact avec l’eau, elles peuvent émettre un parfum subtil semblable à celui du safran.
Comment encourager plus de floraisons
Pour obtenir le plus de fleurs, assurez-vous que les cormes sont plantés dans un endroit qui reçoit six à huit heures de soleil par jour. Un arrosage abondant, surtout en période de sécheresse, aidera à motiver les floraisons. Évitez de fertiliser trop, sinon vous encouragerez le feuillage mais moins de fleurs.
Couper les fleurs de crocosmie
Il n’est pas nécessaire de couper les fleurs de crocosmie après leur floraison. Elles refleuriront d’elles-mêmes.
Problèmes courants avec la crocosmie
Cette fleur nécessite généralement peu d’entretien. Vous pourriez rencontrer quelques problèmes à gérer. Surveillez ces signes.
Feuilles marbrées
Si vous remarquez que les feuilles de vos fleurs de crocosmie sont marbrées, pâles ou couvertes d’un matériau en toile d’araignée, cela pourrait indiquer une infestation d’acariens. Pour confirmer, examinez le dessous d’une feuille avec une loupe pour trouver le ravageur et ses œufs. Les acariens sucent la sève des feuilles, ce qui donne cet aspect. Éliminez les acariens avec du savon insecticide, de l’huile de neem, ou utilisez des pesticides en dernier recours.
Manque de floraisons
Gardez à l’esprit que la crocosmie peut ne pas fleurir durant sa première année car les cormes stockent de l’énergie pour préparer les floraisons futures. Plusieurs facteurs, tels que la lumière du soleil et l’humidité, contribuent au manque de fleurs si les plantes n’ont pas fleuri durant leur deuxième saison.