Comment cultiver et entretenir des couronnes impériales

12 Min Read

Couronnes impériales font une déclaration décorative audacieuse appréciée par les amateurs de plantes depuis l’Antiquité. Ces bulbes nécessitant peu d’entretien préfèrent le plein soleil et un sol bien drainé dans les zones de rusticité USDA 5-8, où ils sont plantés à l’automne et reviennent année après année.

Gardez à l’esprit que les couronnes impériales sont toxiques pour les humains et les animaux de compagnie.

Noms communs Couronnes impériales
Nom botanique Fritillaria imperialis
Famille Liliaceae
Type de plante Vivace, bulbe
Taille adulte 0,9 à 1,2 m de hauteur, 30 à 45 cm de large
Exposition au soleil Plein, partiel
Type de sol Bien drainé
pH du sol Acide, neutre, alcalin
Période de floraison Printemps, été
Couleur des fleurs Rouge, orange, jaune
Zones de rusticité 5-8 (USDA)
Zone d’origine Asie, Moyen-Orient
Toxicité Toxique pour les humains, les animaux de compagnie

Cultiver des couronnes impériales

Aligner une bordure avec ces bulbes crée un spectacle coloré au printemps. Voici les principales exigences de soins pour les couronnes impériales :

  • Plantez dans un endroit ensoleillé qui reçoit idéalement au moins six heures de soleil par jour.
  • Préparez un sol riche en nutriments et bien drainé.
  • Plantez les bulbes sur le côté afin que l’eau ne s’accumule pas dans les trous de leur tige.
  • Arrosez occasionnellement pendant la saison de croissance, bien que ces bulbes soient assez tolérants à la sécheresse.
  • Fertilisez légèrement au printemps et à nouveau à l’automne.

Plante de couronne impériale avec des fleurs orange et des feuilles en couronne en gros plan
Jardinage Pro / Evgeniya Vlasova

Lumière

Les couronnes impériales préfèrent le plein soleil (6 à 8 heures de soleil par jour) et peuvent également pousser en semi-ombre, dans des conditions boisées.

Sol

Dans l’ensemble, les couronnes impériales sont flexibles et peuvent croître dans une variété de sols bien drainés, avec un pH acide, neutre ou alcalin. Originaires de lieux tels que l’Himalaya et la Turquie, elles se plaisent particulièrement sur des falaises et des pentes rocheuses dans un sol chaud et semi-aride en été.

Eau

N’arrosez que lorsque les plantes sont en pleine croissance au printemps. Donnez-leur environ un pouce d’eau par semaine s’il ne pleut pas. Prenez soin de garder seulement les six premiers centimètres de sol modérément humides, car la couronne impériale n’a pas besoin d’une quantité excessive d’eau et peut tolérer la sécheresse.

Température et humidité

Les couronnes impériales sont des plantes robustes et peuvent survivre à une gamme de niveaux d’humidité et de températures. Les bulbes, en fait, sont tolérants à des températures aussi basses que -30 degrés Fahrenheit.

Fertilisation

Il est conseillé de donner à vos couronnes impériales un engrais organique au printemps, puis un engrais liquide dilué à l’automne. Pour la quantité à utiliser, suivez les instructions sur l’étiquette du produit. À l’automne, ajoutez une couche de compost d’un pouce sur le lit et deux pouces de paillis pour isoler les bulbes et réduire la propagation des mauvaises herbes.

Types de couronnes impériales

Il existe de nombreuses variétés de cette plante spectaculaire, avec des noms presque aussi frappants que les fleurs qu’elles produisent, y compris plusieurs qui honorent des compositeurs célèbres.

  • F. imperialis ‘Maxima Lutea’ est peut-être la variété la plus populaire. Ses fleurs sont jaunes, créant une couronne distinctement dramatique.
  • F. imperialis ‘Aurora’ a des fleurs rouge-orange. Elle atteint 60 à 90 cm de hauteur et est résistante des zones 5a à 8b des États-Unis.
  • F. imperialis ‘The Premier’ a des fleurs d’un orange plus doux, semblable à la teinte d’une mandarine, avec des veines violettes claires. Elle mesure entre 60 et 90 cm de hauteur.
  • F. imperialis ‘Aureomarginata’ présente une teinte d’orange encore plus douce et un feuillage vert doré bicolore, semblable à une plante araignée. Elle atteint jusqu’à 90 cm de hauteur.
  • F. imperialis ‘Rubra Maxima’ offre un orange-rouge distinct qui semble caramélisé et presque brûlé. Les fleurs ressemblent à des yeux humains, recouvertes de longs pistils et étamines. Cette plante mesure entre 100 et 110 cm.
  • F. imperialis ‘Brahms’ a des fleurs rose saumon, et contrairement aux autres variétés, elle n’a pas d’odeur pour dissuader les rongeurs et les campagnols.
  • F. imperialis ‘Beethoven’ est une variété naine mesurant environ 60 cm de hauteur. Elle possède des fleurs orange crème qui poussent sur une base violette et est particulièrement sensible aux sols retentissants en eau.
  • F. imperialis ‘Bach’ est une autre variété naine ne mesurant en moyenne que 60 cm de hauteur. Les fleurs sont rouges avec des nuances d’orange. En plus de sa capacité habituelle à dissuader les cerfs et les rongeurs, le Bach attire les abeilles, comme de nombreuses autres fleurs ami des abeilles que vous pouvez accueillir dans le jardin.

Élagage

En été, le feuillage entrera en dormance. Coupez les fleurs fanées, mais laissez le feuillage sur la plante pour qu’il puisse envoyer de l’énergie au bulbe pour la croissance de la saison suivante.

Propagation des couronnes impériales

Chaque trois à cinq ans, à la fin de l’été ou au début de l’automne, selon votre zone climatique (août dans la partie inférieure du spectre des zones), déterrez tous les bulbes matures, séparez-les et replanter. Cela ne produit pas seulement de nouvelles plantes, mais aide également les plantes à continuer à prospérer et à offrir un spectacle florissant saison après saison.

  1. Déterrez soigneusement les bulbes avec une pelle en essayant d’éviter de blesser les bulbes.
  2. Divisez délicatement les bulbes en sections ou bulbes individuels.
  3. Bien que vous puissiez replanter les plus gros bulbes immédiatement à la même profondeur que la plante d’origine, il est préférable de rempoter les plus petits bulbes dans du terreau et de les enterrer dans le sol pendant l’hiver pour protéger les racines du froid. Vous pouvez également planter les bulbes dans une châssis froid. Laissez les plantes pousser pendant une année complète avant de les transplanter. Pendant ce temps, elles ont besoin de lumière indirecte vive et doivent être arrosées pour rester uniformément humides lorsque les précipitations sont rares.

Hivernage

Les plantes n’ont besoin d’aucune protection hivernale, car leur feuillage est déjà mort pendant l’été. Si vous vivez dans un climat très doux, déterrez les bulbes en début d’hiver et apportez-les à l’intérieur. Une fois qu’ils sont complètement secs, stockez-les au réfrigérateur pendant 4 à 6 semaines avant de les replanter dans le sol au début du printemps. Cela imite la période naturelle de températures froides dont les bulbes ont besoin pour les inciter à un nouveau cycle de croissance.

Ravageurs et maladies courants

Cette plante est véritablement résistante à la plupart des maladies courantes et des envahisseurs ennuyeux. Une chose à surveiller est l’invasion par les scarabées rouges des lys, qui vont manger des trous dans les feuilles. Malheureusement, les mêmes insecticides qui fonctionnent sur ces scarabées nuisent également à la plante, donc une meilleure stratégie consiste à enlever les insectes à la main et/ou à mettre en place des pièges collants autour de la plante. L’odeur forte du bulbe aide à dissuader les lapins, les campagnols, les écureuils et les cerfs.

Comment faire fleurir les couronnes impériales

Tant que les bulbes ont été plantés correctement, les couronnes impériales devraient fleurir facilement chaque printemps, offrant une variété de couleurs selon le type planté.

Mois de floraison

Les couronnes impériales fleurissent généralement au printemps jusqu’au début de l’été, d’avril à juin.

À quoi ressemblent et sentent les couronnes impériales ?

Les couronnes impériales forment une forme unique au sommet d’une tige audacieuse, avec des fleurs en forme de cloche suspendues sous une couronne de feuilles. Différentes variétés émettent des parfums différents allant du musqué au doux.

Comment encourager plus de fleurs

Les fleurs en forme de cloche de cette plante atteignent leur pleine taille et leur couleur lorsqu’elles sont situées en plein soleil. La plante peut également pousser à l’ombre partielle, mais cela entraînera des fleurs plus petites et plus ternes. Si la plante ne fleurit pas la première année, il se pourrait que le sol ait besoin d’un engrais riche en phosphore et en potassium pour stimuler la floraison.

Prendre soin des couronnes impériales après leur floraison

Une fois les fleurs fanées, coupez les couronnes impériales juste au-dessus du niveau du sol. Aucun soin particulier n’est nécessaire jusqu’à la fertilisation à nouveau à l’automne.

Retrait des fleurs fanées des couronnes impériales

Le retrait des fleurs fanées des couronnes impériales ne les incitera pas à produire plus de fleurs, mais enlever complètement la tige de la fleur une fois la floraison terminée donnera aux bulbes le temps de régénérer l’énergie pour le printemps suivant.

FAQ

  • Les couronnes impériales sont-elles envahissantes ?

    Non, vous pouvez planter cette plante bulbeuse sans craindre qu’elle prenne le contrôle de votre jardin ou interfère avec d’autres plantes indigènes.

  • Quelle odeur dégagent les couronnes impériales ?

    Les fleurs ont un parfum puissant et musqué presque comme un putois, qui dissuade les rongeurs et les campagnols, ainsi que les écureuils et les cerfs du jardin. Avant d’acheter des bulbes, sentez une plante entièrement développée pour savoir si cet atout en vaut la peine !

  • Doit-on soutenir les plantes de couronne impériale ?

    En général, vous n’avez pas besoin de prendre cette mesure, car les tiges de la plante ont tendance à être très robustes, surtout lorsqu’elles sont cultivées en plein soleil.

  • Les plantes de couronne impériale doivent-elles être regroupées ?

    Bien que regrouper vos plantes en grappes de 6 à 12 bulbes créera un point focal saisissant dans votre jardin, il n’est pas nécessaire de le faire pour la santé des plantes.

Pour une culture réussie des couronnes impériales, respectez ces conseils et profitez d’un spectacle floral impressionnant chaque année !

Share This Article
Leave a Comment