Non, il ne s’agit pas d’un bébé melon d’eau, mais d’un cucamelon. Également connus sous le nom de cornichons mexicains, les plants de cucamelon (Melothria scabra) sont de lointains parents des concombres, et ils apportent quelque chose d’amusant et d’inattendu aux potagers et aux jardins en conteneurs.
Ces vignes grimpantes produisent de minuscules fruits de la taille d’un raisin, à la peau tachetée, qui ressemblent à des mini-melons d’eau, mais dont le goût rappelle celui des concombres, avec une touche acidulée et citronnée.
Les cucamelons poussent rapidement et résistent naturellement à la sécheresse. Ils sont prêts à être récoltés environ 75 jours après la plantation des graines au printemps.
Si vous cherchez une plante comestible de petite taille à cultiver en pot ou si vous voulez essayer une culture moins courante, les cucamelons sont toujours un choix amusant. Suivez ces conseils pour en faire pousser des grappes.
Nom commun | Cucamelon, cornichon mexicain, cornichon mexicain, pastèque mexicaine miniature, melon souris, pepquinos, sandiita |
Nom botanique | Melothria scabra |
Famille | Cucurbitacées |
Type de plante | Fruit, vivace |
Taille | 1 ft. de haut, 10 ft. de large |
Exposition au soleil | Plein soleil |
Type de sol | Limoneux, sableux, bien drainé |
pH du sol | Acide, neutre |
Période de floraison | Printemps, été |
Zones de rusticité | 2-11 (USDA) |
Zone d’origine | Amérique centrale, Amérique du Sud |

Olga Rozhkova / Getty Images

AnjoKanFotografie / Getty Images
Comment planter des cucamelons
Les cucamelons peuvent pousser comme des plantes vivaces dans les zones 9 et 10 de l’USDA, mais ces plantes vivaces tendres ne supportent pas bien les températures hivernales et sont généralement cultivées comme des plantes annuelles ailleurs. Cela dit, les cucamelons sont suffisamment petits pour être conservés en pots, et peuvent donc être hivernés à l’intérieur ou en serre si vous le souhaitez.
Conseil de culture
Si vous avez cultivé concombres, melonsou courge dans le passé, vous avez de la chance : les courges ont des besoins très similaires.
Quand planter
Si vous vivez dans une région où la période de végétation est longue, vous pouvez semer directement les graines de concombre en pleine terre après la fin des risques de gelée. Mais dans les régions plus fraîches, il est préférable de commencer à semer les graines de concombre en intérieur environ 4 à 6 semaines avant les dernières gelées du printemps.
Choix du site de plantation
Les cucamelons peuvent pousser dans des pots ou des plates-formes de jardin qui reçoivent beaucoup de soleil. Pour obtenir les meilleurs résultats, choisissez un endroit où le sol est riche et bien drainé et où il y a suffisamment d’espace pour installer un treillis ou un autre système de soutien.
Pour augmenter les rendements, pensez à cultiver des cucamelons plantes compagnes à floraison rapprochée qui attirent les pollinisateurs, comme l’achillée, le calendula, la bourrache et l’aneth.
Espacement, profondeur et soutien
Pour une bonne croissance, les graines de cucamelon doivent être plantées à environ ¼ à ½ pouce de profondeur dans un sol amendé avec un peu de compost. Les cucamélons doivent être espacés d’une douzaine de centimètres.
Une fois établis, les cucamelons se propagent vigoureusement, mais ils sont beaucoup plus faciles à gérer grâce au palissage. Le palissage vous permet également de cultiver les cucamelons à la verticale pour gagner de l’espace et de prévenir les maladies courantes des plantes comme l’oïdium.
Les treillis en panneaux de bétail, les cages à tomates robustes ou les tours de treillis en bambou fonctionnent tous bien pour les cucamelons, mais il est préférable d’installer le treillis au moment de la plantation pour éviter de perturber les feuilles et les tiges tendres de la plante par la suite.
Vous voulez d’autres conseils de jardinage ? Inscrivez-vous à notre bulletin d’information sur le jardinage pour obtenir nos meilleurs conseils de culture, des astuces de dépannage, et bien plus encore !
Soins des plantes de cucamelon

John Burke / Getty Images
Lumière
Comme la plupart des autres cultures vivrières, les cucamelons sont des plantes de plein soleil qui ont besoin d’au moins 6 à 8 heures de lumière vive par jour. Les plantes cultivées dans des régions très chaudes peuvent tolérer une ombre partielle l’après-midi, tandis que les plantes cultivées à l’intérieur auront généralement besoin d’un éclairage supplémentaire grâce à des lampes de culture laissées allumées au moins 12 heures par jour.
Sol
Un sol limoneux ou sablonneux, bien drainé, avec un pH légèrement acide entre 6,0 et 7,0 est idéal pour les cucamelons. Amender le sol avec un peu de compost ou de fumier âgé avant la plantation peut donner un coup de pouce aux cucamelons et réduire les besoins en engrais.
L’eau
Un arrosage régulier est essentiel si vous voulez que les cucamelons fructifient bien. Ces plantes ont généralement besoin d’environ 1 pouce d’eau par semaine, bien que les plantes cultivées dans des climats chauds ou dans des conteneurs puissent avoir besoin d’être arrosées plus régulièrement.
Lorsque vous arrosez, dirigez votre tuyau vers la ligne du sol ou utilisez l’irrigation goutte à goutte pour garder les feuilles des plantes sèches et éviter la moisissure. Ajoutez une fine couche de paillis autour de la base de vos plantes pour réduire les besoins en eau.
Température et humidité
Les cucamelons sont sensibles au gel et peuvent être endommagés par des températures froides. Le temps chaud aide les cucamelons à pousser plus rapidement et ces plantes sont à leur meilleur lorsque les températures se situent entre 70 et 85 degrés Fahrenheit.
Bien que les cucamelons ne soient généralement pas sensibles à l’humidité, des conditions d’humidité élevée avec une circulation d’air minimale peuvent favoriser l’apparition de l’oïdium. Gardez les plantes bien taillées et suivez les recommandations d’espacement pour réduire les problèmes d’oïdium.
Engrais
L’ajout de compost au sol avant de planter les cucamelons peut aider les plantes à mieux pousser, mais les cucamelons auront toujours besoin d’être fertilisés tout au long de la saison de croissance.
Suivez les instructions sur l’emballage de votre engrais et appliquez un engrais organique équilibré toutes les quelques semaines jusqu’à ce que les plants de cucamelon commencent à fleurir. Passez ensuite à un engrais riche en potassium pour favoriser la floraison et la fructification.
Pollinisation
Les cucamelons sont autogames et produisent des fleurs mâles et femelles sur une même liane. Ces plantes sont pollinisées par le vent et les insectes, mais vous pouvez augmenter les rendements en plantant des fleurs qui attirent les pollinisateurs. N’oubliez pas que les cucamelons cultivés en intérieur ou en serre devront être pollinisés à la main !
Récolte des cucamelons

Jardinage Pro / Bois d’automne
La saison des récoltes commence généralement en juillet, soit environ 65 à 75 jours après la plantation des graines de cucamelon, et les plantes peuvent continuer à fructifier jusqu’aux premières gelées de l’automne. Il est temps de récolter les cucamélons lorsqu’ils mesurent environ 1 pouce de long et que leur peau est ferme et d’un vert éclatant. Les cucamélons trop mûrs deviennent amers et se ramollissent rapidement, c’est pourquoi il faut les récolter souvent.
Pour récolter les cucamelons, il suffit de les arracher de la vigne avec les doigts ou de les couper à l’aide de ciseaux ou d’un sécateur. Soutenez la plante lors de la récolte pour éviter de casser les tiges et les feuilles.
Les cucamelons frais se conservent environ une semaine au réfrigérateur dans des sacs ou des récipients en plastique perforés. Pour une conservation à plus long terme, essayez de les mariner, de les mettre en conserve ou de les congeler. La congélation modifie la texture des cucamels, mais les cucamels congelés sont toujours bons à cuisiner.
Comment cultiver des cucamelons en pot
Si vous voulez gagner de la place dans votre jardin ou cultiver des cucamelon sur un porche ou un patio ensoleillé, vous pouvez conserver les plants de cucamelon dans des pots et des jardinières en plastique ou en terre cuite, ou dans des sacs de culture en tissu. L’un des avantages de la culture de cucamelon en conteneur est que vous pouvez déplacer les plantes à l’intérieur si un temps froid est prévu.
Choisissez un bac de culture avec des trous de drainage d’au moins 12 pouces de large sur 12 pouces de profondeur. Remplissez le contenant d’un mélange riche et bien drainant et ajoutez un petit treillis pour empêcher les vignes de cucamelons de s’étendre trop vigoureusement.
Vous devez arroser et fertiliser les cucamelons cultivés en conteneur plus régulièrement que les plantes cultivées en potager.
Taille
Les cucamelons n’ont généralement pas besoin d’être taillés, mais vous devrez couper les feuilles mortes, abîmées ou malades lorsque vous les verrez. Taille légère permet d’éclaircir les feuilles, d’améliorer la circulation de l’air et de réduire les risques de moisissure.
Si vous cultivez des concombres dans des conteneurs ou si vos vignes s’étendent trop rapidement, la taille permet de contrôler la croissance et la taille des vignes particulièrement vigoureuses.
Comment cultiver des cucamelons à partir de graines

Poppet with a Camera / Flickr / CC BY 2.0
Les graines de cucamelon sont généralement semées à l’intérieur environ 4 à 6 semaines avant la date de la dernière gelée du printemps. Semez les graines à une profondeur de ¼ à ½ pouce dans des pots remplis d’un mélange de démarrage de qualité, arrosez bien, puis placez les pots sous des lampes de culture.
Une fois que les cucamelons ont atteint une hauteur de quelques centimètres et qu’il n’y a plus de risque de gel, endurcissez les jeunes plants pendant une semaine ou deux. Transplantez ensuite vos cucamelons dans des pots ou dans un potager et ajoutez un treillis à proximité pour soutenir les vignes pendant leur croissance.
Conseil de culture
Pour réduire les problèmes de transplantation, démarrez les cucamelons dans des pots de 4 pouces afin qu’ils n’aient pas besoin d’être rempotés avant la transplantation.
Ravageurs communs et maladies des plantes
Par rapport à de nombreuses autres cultures vivrières, les cucamelons sont relativement résistants aux ravageurs et aux maladies. Cependant, les cucamelons peuvent toujours développer des problèmes tels que l’oïdium, les pucerons, les limaces et les escargots. L’oïdium peut être évité en arrosant les plantes à la racine et en utilisant la taille et le palissage pour augmenter le flux d’air autour des feuilles de la plante.
-
Comment mange-t-on les cucamelons ?
Les cucamelons sont souvent consommés frais, mais vous pouvez les apprécier d’autres manières. Essayez-les dans un sauté, utilisez-les comme garniture de cocktail ou hachez-les pour en faire une salsa fraîche. Les cucamelons sont particulièrement savoureux lorsqu’ils sont conservés dans du vinaigre, tout comme les cornichons de concombre classiques !
-
Les cucamelons peuvent-ils être consommés crus ?
Oui, les cucamelons peuvent être consommés crus et ils ont une saveur de concombre légèrement aigre. Pour un goût plus doux, vous pouvez également les cuire ou les mariner.
-
Les cucamelons repoussent-ils chaque année ?
Les cucamelons peuvent repousser année après année dans les zones 9 et 10. Dans les climats plus frais, les cucamelons poussent comme des plantes annuelles, mais ils s’auto-ensemencent facilement si vous ne ramassez pas les fruits tombés à l’automne.