Le jardinage est un plaisir, mais il peut aussi représenter beaucoup de travail. Le fait de disposer de l’outil adéquat peut rendre le travail de jardinage beaucoup plus efficace et éviter les efforts excessifs. Les motoculteurs et les cultivateurs sont des outils utiles pour préparer le jardin à la plantation. Ces outils, bien que similaires, ont des caractéristiques et des fonctions différentes qui les rendent adaptés à des usages spécifiques.
Qu’est-ce qu’un motoculteur ?
Un motoculteur est un outil de jardinage motorisé dont les lames sont conçues pour ameublir le sol afin de faciliter la plantation. La plupart des activités agricoles font appel au labourage du sol. Ces dernières années, l’agriculture sans labour est devenue une option pour préserver les sols secs ou sablonneux de l’érosion. Mais pour les sols argileux ou ceux qui contiennent suffisamment d’humidité, le labourage permet de briser les mottes afin d’ajouter des amendements (pour améliorer la texture) et de planter des cultures.
Motoculteurs frontaux
Un motoculteur frontal, également appelé « motoculteur à dents avant », est conçu avec les lames à l’avant de la structure du moteur. Comme ces motoculteurs peuvent être un peu plus difficiles à manœuvrer lorsqu’ils sont utilisés dans des sols plus lourds, ils sont destinés à des travaux plus légers que les motoculteurs à extrémité arrière.
Motoculteur arrière
Les lames d’un motoculteur arrière sont placées derrière le moteur de l’outil. Cette conception offre une plus grande stabilité qu’une conception frontale et convient mieux aux sols plus lourds et à l’utilisation sur de l’herbe compacte.
Qu’est-ce qu’un cultivateur ?
Un cultivateur est un outil motorisé qui, comme un motoculteur, est conçu pour ameublir les premiers centimètres du sol avant la plantation. Ses lames sont généralement plus légères que celles d’un motoculteur et il est souvent utilisé pour mélanger les éléments suivants amendements du sol. Les motoculteurs sont utiles pour préparer votre potager à la plantation au printemps.
Article | Tiller | Cultivateur |
Taille | Grandeur | Moyenne à petite |
Poids | Lourd (100-200 lbs) | Léger (30-40 lbs) |
Profondeur de travail | 8-10 pouces | 1-6 pouces |
Largeur de travail | Large, 18-36 pouces | Étroite, jusqu’à 16 pouces |
Facilité d’utilisation | Difficile à manœuvrer | Plus facile pour les espaces compacts |
Meilleure utilisation pour | Briser les sols lourds et compacts | Ameublir le sol du jardin pour y ajouter des amendements |
Coût | $200-2000 | $50-400 |
Cultivateur ou motoculteur : Lequel choisir ?
Les principales différences fonctionnelles entre les deux outils sont liées à leur taille, leur poids et leur puissance.
Les cultivateurs sont plus petits et plus légers que les motoculteurs et sont destinés à la préparation des cultures de légumes ou de plantes médicinales déjà établies. les plates-bandes pour la plantationen ameublissant la couche supérieure du sol. Les cultivateurs sont également utiles pour incorporer des amendements au sol. Ils sont plus faciles et plus rapides à utiliser à cette fin que les outils manuels traditionnels tels que la houe ou la bêche.
Les motoculteurs sont destinés aux petits travaux qui nécessitent un peu plus d’aisance et de finesse. Plus légers et plus faciles à manœuvrer que les motoculteurs, ils peuvent être utilisés pour la préparation du jardin et peuvent atteindre les coins s’ils sont utilisés avec précaution. Les motoculteurs peuvent également être stockés plus efficacement en raison de leur taille, et certains modèles se décomposent même en sections de moteur et de poignée pour faciliter le stockage.
Les motoculteurs sont destinés aux travaux lourds tels que la création d’une nouvelle zone de plantation, comme un potager ou un parterre de fleurs. Les motoculteurs sont des équipements plus lourds que les cultivateurs, et ils sont non seulement plus lourds, mais aussi dotés de moteurs plus puissants, et coûtent généralement beaucoup plus cher à l’achat. En règle générale, si vous essayez de creuser dans un sol dur et compact, ou dans un sol très compact, il est préférable d’utiliser un motoculteur. sol argileux épaisou dans une pelouse épaisse, vous avez besoin d’un motoculteur. Les motoculteurs peuvent également servir d’outils pour creuser des tranchées ou pour préparer de petits projets tels que des pièces d’eau.
Certains jardiniers pourraient être tentés d’acheter un cultivateur parce qu’il est plus facile à utiliser et moins cher, mais il n’est pas conçu pour les mêmes usages qu’un motoculteur. Par exemple, un cultivateur n’est pas assez puissant pour creuser dans l’herbe d’une prairie bien établie ou dans un sol rocailleux, et ses lames plus fines risquent de s’emmêler dans les racines épaisses de l’herbe ou d’être endommagées par les rochers.
Comme les motoculteurs coûtent généralement plus cher que les cultivateurs, vous pouvez envisager de louer un motoculteur auprès d’un revendeur local ou d’un magasin de jardinage, surtout pour un projet ponctuel. De même, si vous n’avez besoin d’un cultivateur qu’une seule fois au cours de la saison (par exemple, pour préparer votre potager à la plantation au printemps), vous pouvez également en louer un.
Une fois que vous avez décidé d’acheter un motoculteur ou un cultivateur, explorez les différentes caractéristiques disponibles pour déterminer ce qui vous convient le mieux. Les motoculteurs peuvent être légers ou très lourds, et la plupart fonctionnent à l’essence. Il existe des motoculteurs à gaz, électriques et à batterie.
Certains modèles peuvent être équipés de lames réglables en largeur ou en profondeur. Comme ces outils représentent un investissement considérable, choisissez des marques bien notées par les consommateurs et bénéficiant si possible d’une bonne garantie.
-
Puis-je utiliser un cultivateur pour labourer un jardin ?
Si votre jardin est petit et bien établi, et que le sol est bien drainant, limoneux et dépourvu de grosses pierres, vous devriez pouvoir utiliser un cultivateur pour labourer la couche supérieure (jusqu’à 6 pouces de profondeur).
-
Quelle est la meilleure utilisation d’un cultivateur ?
Idéalement, un cultivateur est utilisé pour ameublir la couche supérieure du sol du jardin. C’est également un bon outil pour incorporer des amendements au sol, et il le fait plus efficacement et plus facilement qu’une houe ou un râteau.
-
Le cultivateur fonctionne-t-il même avec de l’herbe ?
Les lames d’un cultivateur sont généralement trop légères pour briser efficacement les mottes de gazon ou les touffes d’herbe. Vous risquez même d’endommager les lames si l’herbe s’y emmêle. Pour creuser une pelouse ou une zone herbeuse, un motoculteur est un meilleur choix.