Si votre pelouse semble plus brune que verte et que vous pensez qu’elle est morte, vous avez peut-être raison, mais la bonne nouvelle, c’est que vous avez peut-être tort et que votre pelouse est simplement en dormance. Certaines espèces de gazon entrent en dormance, et il est très important de savoir si votre gazon est mort ou non, sinon vous risquez de dépenser de l’argent pour remplacer une pelouse qui allait très bien.
Vous découvrirez ci-dessous comment savoir si votre gazon est mort ou dormant, et comment l’entretenir s’il est dormant.
Herbe morte et herbe dormante
L’herbe morte est sans vie, ce qui n’est pas le cas de l’herbe dormante. L’herbe morte et l’herbe dormante se ressemblent beaucoup, mais l’herbe dormante se tient un peu plus droite et a souvent l’air tout à fait normale. un peu plus vivante, semblant juste un peu différente que lorsqu’elle est très « vivante » (par exemple, une couleur différente, un aspect plus sec).
L’herbe dormante se trouve dans une période où la photosynthèse ne se produit plus, généralement en raison de la température ou d’un stress environnemental, comme le manque d’eau ou de nutriments.
La différence la plus importante entre l’herbe morte et l’herbe dormante est que l’herbe morte ne peut pas être ranimée, quoi que vous fassiez. L’herbe dormante finira par reverdir et retrouvera sa vigueur dès que le temps commencera à se réchauffer ou à se refroidir, selon l’herbe.
3 signes que votre gazon est mort
Si vous pensez que votre gazon est mort, il y a quelques mesures simples à prendre pour confirmer qu’il ne reviendra pas. Prendre le temps de vérifier si votre gazon est mort vaut bien les maux de tête et l’énorme quantité d’argent qu’il faut dépenser pour réensemencer ou refaire une nouvelle pelouse.
Tirez sur l’herbe
Tirez sur l’herbe. Si elle cède facilement, elle est morte ; si elle résiste, elle est en dormance.
Vérifiez la couleur
La première chose que vous avez probablement remarquée et qui vous a fait penser que quelque chose n’allait pas dans votre gazon, c’est sa couleur. La couleur de votre gazon peut vous donner plus d’informations et vous dire si votre gazon est mort ou, plus probablement, simplement en dormance. Si votre gazon change uniformément de couleur, il est probablement en dormance. Si la couleur change de façon irrégulière, il se peut qu’il soit mort.
Donnez-lui un coup de pschitt
Souvent, l’herbe dormante peut être remise en route avec un peu d’arrosage supplémentaire. Pendant quelques semaines, arrosez la zone que vous soupçonnez d’être morte de quelques centimètres supplémentaires et voyez s’il y a des signes de croissance ou de verdissement. Si c’est le cas, votre gazon est dormant et non mort.
Que faire si votre gazon est mort ?
Si vous avez déterminé que votre gazon est mort, envisagez de le replanter. La première étape consiste à décider du type de de semences de gazon que vous voulez. Le choix d’un gazon de saison froide ou chaude détermine quand planter. L’automne est la meilleure période pour semer du gazon de saison fraîche. Le printemps est la période préférée pour planter des variétés de gazon de saison chaude.
Utilisation du gazon en plaques vous permettra de refaire votre gazon à tout moment, mais le meilleur moment pour le faire est le début de l’automne, lorsque l’herbe n’est pas encore en dormance et que le temps commence à se rafraîchir. Le regarnissage au début de l’automne permet à votre gazon de s’enraciner avant l’hiver.
Comment entretenir le gazon dormant
Votre gazon a l’air mort, mais il ne l’est pas, et le gazon dormant doit toujours être entretenu. En dormance, il est d’une certaine manière plus sensible aux dommages. Voici quelques mesures essentielles mais faciles à prendre pour prendre soin d’un gazon dormant afin de garantir qu’il reste dormant au lieu de devenir mort :
- Réduisez l’arrosage.
- N’utilisez des herbicides que si vous êtes sûr que l’herbe est complètement en sommeil.
- Veillez à ce que le trafic piétonnier soit léger.
- Ne pas fertiliser.
- Ne pas tondre.
Si vous respectez ces cinq règles, votre gazon dormant devrait reverdir et être aussi luxuriant que dans vos souvenirs.
-
L’herbe morte peut-elle repousser ou dois-je réensemencer ?
L’herbe morte ne repousse pas. Vous devrez réensemencer ou refaire le gazon. L’herbe morte ne repoussera pas, quelle que soit la quantité d’eau que vous lui apportez.
-
Comment réparer un gazon mort ?
Malheureusement, il n’y a pas de remède au gazon mort. La seule façon d’y remédier est de réensemencer ou de réimplanter du gazon.
-
L’herbe morte signifie-t-elle que votre sol est mauvais ?
Non, un gazon mort ne signifie pas nécessairement que votre sol est mauvais. L’herbe peut mourir à cause d’un manque d’eau, d’une chaleur excessive, d’une mauvaise fertilisation, de dégâts causés par des animaux domestiques, des animaux sauvages ou des insectes ou, éventuellement, d’un sol en mauvais état.
-
Quelles sont les causes de la mort de l’herbe ?
L’herbe peut mourir à cause des dégâts causés par les animaux, de la chaleur, d’un manque d’irrigation, d’une mauvaise fertilisation, d’un excès d’eau, d’un sol en mauvais état et d’un manque ou d’un excès de soleil.