Les plantes couvre-sol résistantes aux cerfs sont des choix esthétiques pour votre jardin. Beaucoup de ces plantes ne demandent que peu d’entretien et tolèrent l’ombreet vous pouvez les planter dans votre jardin en compagnie de fleurs résistantes aux cervidéssur une pente, ou simplement autour de votre cour près de la maison. arbustes résistants aux cervidés. Les cerfs se sentent souvent offensés par les plantes qui ont une odeur aromatique ou des feuilles douces et duveteuses, argentées ou grisâtres. Vous trouverez ci-dessous une liste de plantes couvre-sol résistantes aux cervidés qui raviront vos sens. Notez que certaines d’entre elles sont toxiques pour les humains et les animaux.
-
01
de 30Astilbe
Astilbes (Astilbe spp.) sont des plantes vivaces rustiques et faciles à cultiver, avec des fleurs à longue floraison au printemps et en été sur de hautes tiges. Le couvre-sol atteint une hauteur de 6 à 24 pouces et ne nécessite que peu ou pas d’entretien.
- Nom : Astilbe (Astilbe spp.)
- Léger : Partielle, pleine ombre
- Eau : Moyen à élevé
- Zones de culture de l’USDA : 3-8
-
02
de 30Sedum
Sedum (Sedum spp.), également appelé stonecrop, existe en plusieurs hauteurs et couleurs. Les sedums sont des plantes succulentes robustes aux feuilles épaisses et charnues que les cerfs laissent tranquilles. De minuscules fleurs s’épanouissent de la fin de l’été à l’automne.
- Nom : Sedum (Sedum spp.)
- Léger : Plein soleil, soleil partiel
- Eau : Moyen, un peu de tolérance à la sécheresse
- Zones de croissance de l’USDA : 3-10
-
03
de 30Phlox rampant
Phlox rampant (Phlox stolonifera) forme un tapis bas (6 à 12 pouces de haut), remplissant les trous et les crevasses en s’étendant. De petites fleurs parfumées apparaissent à la fin du printemps et en été.
- Nom : Phlox rampant (Phlox stolonifera)
- Lumière : Plein soleil, soleil partiel
- Eau : Moyen
- Zones de culture de l’USDA : 5-9
-
04
de 30Genévrier rampant
Genévrier rampant (Juniperus horizontalis) est un arbuste à croissance rapide, nécessitant peu d’entretien, qui ne mesure que 1 à 3 pieds de haut et s’étale largement. Il s’agit d’une plante résistante aux cervidés très appréciée, car elle pousse dans pratiquement toutes les conditions.
- Nom : Genévrier rampant (Juniperus horizontalis)
- Lumière : Plein soleil
- Eau : Faible, tolérant à la sécheresse
- Zones de culture de l’USDA : 3-9
-
05
de 30Cœur qui saigne
Cœur qui saigne (Lamprocapnos spectabilis) est une plante des bois qui aime l’ombre et qui est connue pour ses fleurs roses bouffantes en forme de cœur sur de longues tiges arquées. On dit que les cerfs évitent cette plante car elle est toxique pour les humains et les animaux.
- Nom : Cœur qui saigne (Lamprocapnos spectabilis)
- Lumière : Ombre partielle
- Eau : Faible
- Zones de culture de l’USDA : 3-9
-
06
de 30Pulmonaire
Lungwort (Pulmonaire spp.) est un couvre-sol à faible croissance avec des feuilles floues et de minuscules fleurs en forme de clochettes qui tournent du rose au violet. Elle fleurit tôt au printemps, mais c’est son feuillage qui est la vedette, même si les chevreuils n’aiment pas sa texture.
- Nom : Lungwort (Pulmonaire spp.)
- Léger : Partielle, pleine ombre
- Eau : Moyen à élevé
- Zones de culture de l’USDA : 3-8
-
07
de 30Mélisse
Mélisse (Monarda spp.) a des fleurs rouges, violettes ou lavandes en épis avec une forte odeur de menthe qui fait fuir les chevreuils. C’est une plante agressive dans certaines régions, mais elle n’est pas considérée comme envahissante.
- Nom : Mélisse, bergamote (Monarda spp.)
- Léger : Plein soleil, soleil partiel
- Eau : Moyen à élevé
- Zones de culture de l’USDA : 3-9
-
08
de 30Tournesol
Tournesol pourpre (Echinacea purpurea) est le type de coneflower le plus populaire, bien que tous les coneflower soient robustes et puissent pousser à peu près n’importe où. Les fleurs ressemblant à des marguerites sont riches en nectar et attirent les abeilles, les papillons et les colibris, mais les cerfs les laissent tranquilles, probablement à cause de leur texture.
- Nom : Tournesol pourpre (Echinacea purpurea)
- Lumière : Plein soleil, ombre partielle
- Eau : Faible à moyenne ; les plantes adultes sont tolérantes à la sécheresse
- Zones de croissance de l’USDA : 3-8
-
09
de 30Lavande
Lavande (Lavendula spp.) est une herbe vivace populaire et parfumée avec des épis de fleurs dressés. Elle pousse à un rythme modéré pour occuper les endroits les plus ensoleillés. Son arôme repousse les cerfs et autres animaux sauvages, ce qui en fait une excellente plante compagne pour les légumes et même les roses. La lavande est toxique pour les animaux.
- Nom : Lavande (Lavendula spp.)
- Léger : Plein soleil
- Eau : Faible ; résistant à la sécheresse
- Zones de croissance de l’USDA : 5a-9a
-
10
de 30Sweet Woodruff
Aspérule odorante (Galium odoratum) est une plante vivace aromatique et agressive à fleurs blanches. La plante pousse de 8 à 12 pouces de haut et de large. Elle préfère l’ombre et un sol légèrement acide avec un bon drainage. Un niveau d’humidité plus faible la rend moins envahissante.
- Nom : Aspérule odorante (Galium odoratum)
- Lumière : Partielle, pleine ombre
- Eau : De l’eau seulement en cas de sécheresse
- Zones de culture de l’USDA : 4-8
-
11
de 30Géranium rustique
Géraniums rustiques (Géranium spp.) sont des plantes vivaces à fleurs qui poussent peu et ressemblent à un tapis. Elles mesurent entre 6 et 36 pouces de haut. Les cerfs n’aiment pas l’odeur et la texture de la fleur, ni la sève de la tige. Tous les géraniums sont toxiques pour les animaux.
- Nom : Géranium rustique, géranium à feuilles étroites (Géranium spp.)
- Léger : Plein soleil, ombre partielle
- Eau : Faible
- Zones de culture de l’USDA : 3-8
-
12
de 30Menthe des chats
Menthe des chats (Nepeta) est une herbe vivace tentaculaire au parfum de menthe qui repousse les chevreuils. C’est aussi l’une des plantes qui demandent le moins d’entretien, avec des fleurs épineuses violettes, roses ou blanches tout au long de l’été.
- Nom : Catmint (Nepeta)
- Lumière : Plein soleil, ombre partielle
- Eau : Faible à moyenne ; les plantes adultes sont tolérantes à la sécheresse
- Zones de croissance de l’USDA : 4-8
-
13
de 30Pachysandra
Pachysandre du Japon (Pachysandra terminalis) et son parent américain, l’euphorbe d’Allegheny (Pachysandra procumbens) atteignent une hauteur de 3 à 4 pouces et s’étendent sur 7 à 8 pouces. L’euphorbe d’Allegheny, une plante indigène, mesure de 4 à 9 pouces de haut et s’étend moins rapidement que la pachysandra japonaise. Cultivez les deux plantes dans un sol riche en matière organique. À l’ombre, le pachysandre est d’un vert plus foncé. L’euphorbe d’Allegheny produit des fleurs blanches ou roses, hérissées et parfumées, et la pachysandra japonaise a des fleurs blanches.
- Nom : Pachysandre du Japon (Pachysandra terminalis) et l’euphorbe d’Allegheny (Pachysandra procumbens)
- Lumière : Partielle, pleine ombre
- Eau : Faible
- Zones de culture de l’USDA : 5-10
-
14
de 30Sauge à feuilles étroites
Sauge à feuilles étroites (Salvia lyrata) fait partie de la famille de la menthe et mesure 1 à 2 pieds de haut avec des fleurs tubulaires bleu pâle, blanches ou violettes au printemps. Ce couvre-sol à feuillage persistant résiste également au piétinement intensif et au passage des cervidés.
- Nom : Sauge à feuilles étroites (Salvia lyrata)
- Lumière : Soleil, ombre
- Eau : Moyen
- Zones de culture de l’USDA : 5-10
-
15
de 30L’absinthe
L’absinthe (Artemisia absinthium) est apparentée et confondue avec armoise (Artemisia vulgaris). L’absinthe est gris verdâtre sur le dessus des feuilles et argentée sur le dessous. Lorsqu’elle est écrasée, la plante dégage une forte odeur de sauge que les cerfs n’apprécient pas. L’absinthe contient des composés toxiques qui peuvent affecter l’homme.
- Nom : Wormwood (Artemisia absinthium)
- Lumière : Plein soleil
- Eau : Faible ; tolère la sécheresse
- Zones de croissance de l’USDA : 3-8
-
16
de 30Sage russe
Sauge russe (Salvia yangii) est une plante résistante et peu exigeante qui pousse en hauteur et en largeur pour former un remarquable couvre-sol. Les fleurs bleu-lavande apparaissent de l’été à l’automne et les cerfs n’apprécient guère les tiges crayeuses et le feuillage plumeux et argenté.
- Nom : Sauge russe (Salvia yangii, anciennement Perovskia atriplicifolia)
- Lumière : Plein soleil
- Eau : Faible à moyen, tolérant à la sécheresse
- Zones de culture de l’USDA : 3a-9b
-
17
de 30Oreille d’agneau
Plantes d’oreille d’agneau (Stachys byzantina) est un couvre-sol gris-argenté qui pousse jusqu’à 8 pouces de haut et s’étend sur environ 12 pouces. Bien que les feuilles soient tendres, les cerfs n’aiment pas la texture duveteuse.
- Nom : Oreille d’agneau (Stachys byzantine)
- Lumière : Plein soleil, soleil partiel
- Eau : Moyen, tolérant à la sécheresse
- Zones de culture de l’USDA : 4-9
-
18
de 30Thym rampant
Thym rampant (Thymus serpyllum) a un parfum agréable (pas pour les cerfs, cependant) avec des fleurs roses, blanches ou violettes en été. Il reste plus court, environ 6 pouces de haut avec un étalement similaire. Plantez-la dans un sol bien drainé.
- Nom : Thym rampant (Thymus serpyllum)
- Lumière : Plein soleil
- Eau : Moyen à élevé
- Zones de culture de l’USDA : 2-9
-
19
de 30Digitale rampante
Renoncule rampante (Asystasia gangetica) est une plante vivace qui pousse à 3 pieds de haut avec des tiges poilues qui ne sont pas attrayantes pour les cerfs. Elle est considérée comme problématique en Floride mais peut être un joli couvre-sol pour ses délicates fleurs violettes, bleues, blanches ou jaunes.
- Nom : Renoncule rampante, violette chinoise (Asystasia gangetica)
- Lumière : Plein soleil, ombre partielle
- Eau : Moyen
- Zones de culture de l’USDA : 9-11
-
20
de 30Colombine
Colombine (Aquilegia spp.) est une plante vivace dont les fleurs printanières et estivales aux couleurs vives sont inhabituelles et en forme de chapeau de bouffon. Elle pousse de 1 à 3 pieds de haut et constitue un bon couvre-sol que les cerfs ne trouvent pas appétissant. L’ancolie est toxique pour l’homme.
- Nom : Colombine (Aquilegia spp.)
- Léger : Ombre partielle, plein soleil (uniquement dans les régions plus fraîches)
- Eau : Moyen
- Zones de culture de l’USDA : 3-8
-
21
de 30Liriope
Lilyturf (Liriope spicata) est une herbe courte qui pousse de manière agressive. Elle n’atteint pas plus d’un mètre de haut et possède des fleurs blanches ou lavandes en épi que les cerfs n’aiment pas. La plante préfère un sol riche et bien drainé.
- Nom : Lilyturf, liriope, herbe aux singes (Liriope spicata)
- Lumière : Partielle, pleine ombre
- Eau : Moyen
- Zones de culture de l’USDA : 4-10
-
22
de 30L’herbe à chat
Herbe à chat (Nepeta cataria) n’est peut-être pas aromatique pour les cerfs, mais les humains trouvent le parfum de cette plante vivace agréable. L’herbe à chat ne s’intéresse pas aux conditions du sol, à condition qu’il soit bien drainant et légèrement alcalin. C’est une plante à croissance agressive, qui peut atteindre 3 pieds de haut et de large. Étonnamment, les plantes d’herbe à chat peuvent être toxiques pour certains chats.
- Nom : Catnip (Nepeta cataria)
- Lumière : Soleil, ombre
- Eau : Faible, tolérant à la sécheresse
- Zones de culture de l’USDA : 4-8
-
23
de 30L’herbe d’avoine bleue
L’avoine bleue (Helictotrichon sempervirens) est une graminée ornementale de saison fraîche qui pousse en forme de monticule de 2 à 3 pieds de haut et de large. Son feuillage a une teinte bleue caractéristique et des fleurs foncées et hérissées en été, puis la plante prend une teinte or en automne.
- Nom : L’avoine bleue (Helictotrichon sempervirens)
- Lumière : Plein soleil
- Eau : Faible, quelque peu tolérant à la sécheresse
- Zones de culture de l’USDA : 4-9
-
24
de 30L’avoine de mer du Nord
L’avoine de mer du Nord (Chasmanthium latifolium), une graminée ornementale, pousse en touffes lâches de 24 à 36 pouces de haut avec un feuillage vert. Ses gousses de graines ressemblent à de l’avoine, elle apporte un intérêt visuel au paysage hivernal, mais la plante repousse les cerfs.
- Nom : Avoine maritime du Nord (Chasmanthium latifolium)
- Lumière : Plein soleil, mais l’ombre est préférable
- Eau : Moyen
- Zones de culture de l’USDA : 3-9
-
25
de 30Herbe à bison
Herbe à bison (Bouteloua dactyloides) est une graminée de saison chaude qui demande peu d’entretien et dont les feuilles gris-vert tolèrent de nombreuses conditions. Les cerfs ne grignotent généralement pas l’herbe à bison, sauf s’il n’y a rien d’autre.
- Nom : Herbe à bison (Bouteloua dactyloides, anciennement Buchloe dactyloides)
- Lumière : Plein soleil
- Eau : Faible ; résistant à la sécheresse
- Zones de croissance de l’USDA : 4-8
-
26
de 30Gaieté émeraude Euonymus
Euonymus à gaieté émeraude (Euonymus fortunei ) est un arbuste vivace, résistant aux cervidés, utilisé comme couvre-sol et mesurant de 3 à 5 pieds de haut. Ses feuilles bicolores sont vertes et blanches. Il nécessite un sol humide et bien drainé. L’euonymus gaiety émeraude est toxique pour les personnes et les animaux domestiques.
- Nom : Euonymus à gaïté émeraude, grimpereau d’hiver, arbre à fuseaux (Euonymus fortunei )
- Lumière : Plein soleil à mi-ombre
- Eau : Moyen à élevé, tolérant à la sécheresse à maturité
- Zones de croissance de l’USDA : 5-8
-
27
de 30Salicaire jaune
Salicaire jaune (Lysimachia vulgaris) a des feuilles bicolores, émergeant au printemps avec un feuillage vert et rose et des fleurs jaunes. Ce couvre-sol agressif est une fleur sauvage vivace qui atteint 1 à 2 pieds de haut à maturité. Elle est étroitement liée à la salicaire. (Lythrum salicaria)également considérée comme résistante aux cervidés.
- Nom : Salicaire jaune (Lysimachia vulgaris)
- Lumière : Plein soleil, ombre partielle
- Eau : Moyen
- Zones de culture de l’USDA : 4-8
-
28
de 30Alysson doux
Alysson doux (Lobularia maritima) L’alysson doux pousse rapidement un tapis de fleurs minuscules et de feuilles gris-vert poilues que les cerfs laissent tranquilles. L’alysson doux pousse de 3 à 10 pouces de haut par temps frais, se fanant pendant les étés étouffants, et se redressant à l’automne.
- Nom : Alysson doux (Lobularia maritima)
- Lumière : Plein soleil
- Eau : Moyen à élevé
- Zones de culture de l’USDA : 5-9
-
29
de 30Plante de réglisse
La plante de réglisse (Helichrysum petiolare) est une autre plante couvre-sol laineuse, parfumée et vivace que les cerfs trouvent peu attrayante. Elle est appréciée pour son feuillage argenté et se plaît dans les climats à chaleur sèche. Elle pousse jusqu’à 2 pieds de haut avec des fleurs crème ou jaunes insignifiantes.
- Nom : Plante de réglisse (Helichrysum petiolare)
- Lumière : Plein soleil, ombre partielle
- Eau : Moyen
- Zones de culture de l’USDA : 9-11
-
30
de 30Le muguet
Muguet (Convallaria majalis) n’est pas un vrai lys, mais ses minuscules fleurs blanches ont un parfum de lys et des rhizomes toxiques que les cerfs évitent. Cette plante couvre-sol, rustique et nécessitant peu d’entretien, s’étend rapidement pour former un tapis dense et est considérée comme une mauvaise herbe dans de nombreuses régions. Elle est considérée comme une mauvaise herbe dans de nombreuses régions. Cette plante est toxique pour les humains et les animaux.
- Nom : Muguet (Convallaria majalis)
- Lumière : Partiellement ensoleillé, complètement à l’ombre
- Eau : Moyen
- Zones de culture de l’USDA : 3-8