Vous connaissez peut-être la plante d’intérieur tropicale commune Dieffenbachia seguine (alias canne muette), mais saviez-vous qu’il existe plus de 50 autres espèces dans l’aire de répartition de la Dieffenbachia genre ?
Il existe de nombreuses variétés, dont la taille et le feuillage varient. collections de plantes d’intérieur sont sur le point d’être modernisées.
Voici 15 variétés populaires de Dieffenbachia qui illustrent l’étonnante diversité de cette plante. Sauf indication contraire, il s’agit de variétés de D. seguine.
Avertissement
Dieffenbachia est toxique pour les humains et les animaux domestiques. Portez toujours des gants lorsque vous manipulez la plante, car le contact de la sève avec la peau peut l’irriter.
-
01
de 15Camille
Jerry Pavia / Getty Images
L’un des dieffenbachias les plus populaires, ‘Camille’ a des feuilles jaune ivoire avec des bords vert foncé. Il mesure 2 à 3 pieds de haut et 2 pieds de large. Il se plaît dans une lumière moyenne, filtrée. Selon la quantité de lumière reçue par la plante, les nervures centrales des feuilles prennent une teinte blanche ou verte et les parties jaunes des feuilles s’estompent pour prendre une couleur blanc crème.
-
02
de 15Carina
Bogdan Kurylo / Getty Images
Atteignant 3 à 6 pieds de haut et 2,5 pieds de haut, cette variété de dieffenbachia est à l’extrémité la plus haute du spectre. Ses feuilles vertes moyennes sont tachetées de vert clair. La plante prospère sous une lumière indirecte vive et son contraste de couleurs ne manquera pas d’égayer un coin d’une pièce qui n’est pas directement exposée au soleil.
-
03
de 15Compacta
Ekaterina Petruhan / Getty Images
Comme son nom l’indique, il s’agit d’une variété plus compacte pour les petits espaces, ne dépassant pas 3 pieds de hauteur et 1,5 pieds de largeur. Les feuilles sont pointues, avec des bords vert moyen distincts et un centre jaune crème fortement moucheté.
-
04
de 15Delilah
asss sssa / Getty Images
Avec une hauteur de 4 à 6 pieds et une largeur de 2,5 pieds, c’est une autre variété de dieffenbachia plus grande. Les feuilles épaisses, blanc crème à blanc neige, ont des marges vertes foncées. La couleur verte des marges varie entre le vert foncé et le vert vif et donne au feuillage un aspect marbré. Bien que ‘Delilah’ ait un port dense et produise facilement de nouvelles pousses, il s’agit d’une plante à croissance lente en raison du manque de chlorophylle dans les feuilles.
-
05
de 15Exotica
Anucha Muphasa / 500px / Getty Images
Dans ce dieffenbachia, la couleur verte est beaucoup plus dominante que dans les autres variétés de dieffenbachia. Exotica’ a des feuilles crème bordées de vert. Avec une hauteur adulte de seulement 2 pieds, c’est un bon choix pour les petits espaces.
-
06
de 15Marie
Penpak Ngamsathain / Getty Images
Dans certaines variétés de dieffenbachia, la forme et le motif des feuilles changent à mesure qu’elles mûrissent, ce qui n’est pas le cas de cette variété. Mary a des feuilles vert clair fortement mouchetées de vert foncé et de vert crème dès le début et les feuilles deviennent de plus en plus grandes avec le temps. La plante s’épanouit dans une lumière filtrée moyennement brillante. C’est une variété haute, atteignant 4 à 6 pieds de haut et 2,5 pieds de large à maturité. C’est aussi une plante qui pousse relativement vite, assurez-vous donc d’avoir l’espace nécessaire pour l’accueillir.
-
07
de 15Réflecteur
Cn0ra / Getty Images
Dans le passé, ce dieffenbachia était l’un des plus rares, mais les cultivateurs et les pépiniéristes ont répondu à la demande des collectionneurs de plantes, et le ‘Reflector’ est donc devenu plus largement disponible. Vous saurez pourquoi cette plante est appelée ‘Reflector’ lorsque vous la verrez – à maturité, les taches vertes et jaunes brillantes dans les feuilles vert foncé sont iridescentes et réfléchissantes.
-
08
de 15Sarah
Evgen_Prozhyrko / Getty Images
Les feuilles de cette variété sont moins jaunes que celles des autres dieffenbachias. Les feuilles effilées de ‘Sarah’ sont d’abord vert foncé lorsqu’elles émergent, puis développent de plus en plus de taches vertes moyennes qui s’estompent pour devenir crème vers le centre de la feuille. Le port de cette variété est buissonnant, avec une taille adulte de 2,5 pieds en hauteur et en largeur, mais elle peut pousser plus haut dans des conditions idéales.
-
09
de 15Neige
silviopl / Getty Images
Dieffenbachia memoria corsii est une espèce communément appelée canne muette neigeuse ou Dieffenbachia Snow. Il s’agit d’un grand dieffenbachia, à la fois en termes de hauteur – il atteint 1,80 m ou plus – et de feuilles luxuriantes d’une largeur allant jusqu’à 12 pouces. Les feuilles sont vertes foncées et tachetées de vert argenté et de blanc crème.
-
10
de 15Neige tropicale
DEA / M. Cerri / Getty Images
Plus court et plus compact que Snow avec une hauteur maximale de 3 à 5 pieds, ‘Tropic Snow’ a des feuilles qui émergent en blanc crème puis développent un motif de zones intérieures vertes pâles avec des marges vertes profondes et une veine centrale foncée, ressemblant à des plumes. Comme tous les dieffenbachias, la lumière claire et indirecte est la meilleure pour cette plante.
-
11
de 15Étincelles
Georgia Court / Getty Images
Si vous ne savez pas si vous préférez les dieffenbachia plus verts ou plus jaunes ou blancs, ‘Sparkle’ (vous pouvez aussi le trouver sous le nom de ‘Sparkles’) a presque autant de vert que de blanc. Ses feuilles sont une combinaison de verts, de jaunes, de blancs et de crèmes. Les feuilles larges et légèrement brillantes ainsi que les couleurs très contrastées de la plante sont très agréables à regarder. motif de couleur panaché en font une plante qui attire l’attention dans n’importe quelle pièce. La plante pousse à une hauteur de 3 à 4 pieds et jusqu’à 2 pieds de large, avec un port de buisson et de nombreuses pousses latérales.
-
12
de 15Étoile brillante
Cn0ra / Getty Images
Les feuilles de ‘Star Bright’ sont plus étroites que celles des autres dieffenbachias, mais ce n’est pas la seule caractéristique qui distingue cette variété. C’est aussi un dieffenbachia aux feuilles particulièrement claires, ce qui fait ressortir encore plus les taches vertes foncées sur le vert jaune pastel. Un emplacement avec une lumière claire et filtrée est indispensable pour maintenir la belle panachure de cette plante. Star Bright’ mesure 3,5 pieds de haut et de large à maturité.
-
13
de 15Tiki
luknaja / Getty Images
Cette variété se distingue par l’aspect ébouriffé et ondulé de son feuillage, effet créé par les bords texturés des feuilles. Les feuilles sont larges, pointues et ovales, vert clair avec des taches argentées, vertes foncées et blanc crème. Le ‘Tiki’ atteint une hauteur de 3 à 4 pieds.
-
14
de 15Triomphe
Diana Rebenciuc / Getty Images
Les nouvelles variétés de dieffenbachia sont le résultat d’une sélection intensive et ‘Triumph’ en est un parfait exemple. Les caractéristiques particulières de cette plante ont nécessité quatre croisements impliquant sept plantes parentales différentes. Le résultat : des feuilles vert clair avec des bords vert foncé et une nervure blanche au centre. La coloration du feuillage devient plus intense au fur et à mesure que les feuilles mûrissent. Triumph’ atteint une hauteur de 4 à 5 pieds.
-
15
de 15Tropic Marianne
Elizabeth Fernandez / Getty Images
Les feuilles oblongues de ‘Tropic ‘Marianne’ sont grandes – jusqu’à 12 pouces de large – et panachées d’un mélange de vert vif, de jaune et de blanc. Ce qui donne à cette plante un aspect luxuriant n’est pas seulement la taille des feuilles et le motif des couleurs, mais aussi la densité et le chevauchement du feuillage. Avec une hauteur de 2 à 3 pieds, cette variété est suffisamment courte pour être placée sur une table, mais elle convient également comme plante de sol.