7 Raisons pour lesquelles les feuilles de votre Dieffenbachia jaunissent et comment y remédier

7 Min Read

Les Dieffenbachias sont des plantes tropicales qui nécessitent peu d’entretien et qui ajoutent une qualité luxuriante à n’importe quel espace. Bien que leur verdure puisse être éblouissante, les dieffenbachias sont des plantes tropicales qui nécessitent peu d’entretien. dieffenbachia Le dieffenbachia aux feuilles jaunes essaie généralement de vous dire que quelque chose ne va pas.

Voici sept raisons possibles pour lesquelles les feuilles de votre dieffenbachia jaunissent, ainsi que des stratégies simples pour y remédier. problème courant des plantes d’intérieur.

Vieillissement naturel

Avant de commencer à paniquer sur ce qui pourrait causer le jaunissement des feuilles de votre dieffenbachia, considérez qu’une feuille jaune occasionnelle est tout à fait normale. Au fur et à mesure que votre plante développe un nouveau feuillage, les feuilles plus anciennes jaunissent naturellement et tombent.

Comment réparer

Il n’est pas nécessaire de réparer les feuilles jaunes causées par le vieillissement naturel – cela fait simplement partie du cycle de vie de votre plante. Cependant, vous pouvez utiliser des outils pointus, des ciseaux ou des sécateurs propres et tranchants pour enlever la feuille jaune à la base de la plante afin de lui donner un aspect ordonné.

Arrosage excessif

L’une des causes les plus courantes du jaunissement des feuilles d’un dieffenbachia (et de la plupart des autres plantes d’intérieur) est l’excès d’arrosage. Si vous avez un peu exagéré avec votre arrosoir, ou si la terre ou le contenant de votre plante ne permet pas à l’eau de s’écouler facilement, la terre détrempée qui en résulte peut endommager votre plante. Des feuilles jaunes sont le premier signe que quelque chose ne va pas, suivies par des tiges molles et des racines noires pourries.

Comment réparer

Cessez immédiatement d’arroser et laissez la terre sécher presque complètement avant d’arroser à nouveau. Vérifiez le pot de votre plante pour vous assurer que l’eau peut s’écouler librement par les trous. Vérifiez toujours les bacs de récupération et les soucoupes pour vous assurer que votre dieffenbachia ne reste pas dans l’eau.

Dans les cas graves, rempotez la plante avec de la terre fraîche et bien drainante, en coupant les racines pourries et les feuilles jaunies.

L’arrosage

Un dieffenbachia négligé et insuffisamment arrosé développera des feuilles jaunes qui deviendront rapidement brunes et craquantes si l’eau n’est pas fournie. Vérifiez le niveau d’humidité du sol de votre plante. Si la motte de racines est sèche et se détache des bords du pot, votre dieffenbachia a besoin d’un peu d’eau.

Comment réparer

Arrosez votre plante en profondeur dès que possible. Une bonne façon de le faire est de arrosage de fondqui peut réhydrater le sol et la motte de racines plus efficacement que l’arrosage par le haut. À l’avenir, vérifiez fréquemment l’humidité du sol de votre plante et arrosez lorsque la moitié supérieure du sol s’est desséchée.

Manque de lumière

Un dieffenbachia à feuilles jaunes et à pattes tombantes ne reçoit peut-être pas assez de lumière. Ces plantes prospèrent avec une lumière claire et indirecte, mais ne supportent pas le soleil direct.

Comment réparer

Rapprochez la plante de la source de lumière. Les dieffenbachias devraient être parfaits dans une fenêtre orientée au nord ou à l’est, mais ils devraient être à plusieurs pieds d’une fenêtre orientée au sud ou à l’ouest qui reçoit une lumière plus dure et plus brillante. Dans les espaces très sombres, un lumière de croissance peut aider à donner à votre plante la lumière dont elle a besoin.

Trop de lumière

Une luminosité excessive, y compris la lumière directe du soleil, peut brûler les feuilles de votre dieffenbachia. Ces dommages peuvent apparaître sous la forme de taches jaune pâle ou orange sur les feuilles ou de taches brunes et sèches.

Comment réparer

Si vous pensez qu’un coup de soleil est à l’origine du jaunissement de votre dieffenbachia, éloignez la plante de la source de lumière. Assurez-vous qu’elle ne reçoit pas de soleil direct. Pensez à utiliser un rideau transparent pour filtrer la lumière et protéger votre plante.

Problèmes liés aux parasites

Les dommages causés par les ravageurs suceurs de sève comme les tétranyques, les cochenilles, les cochenilles farineuses, les pucerons et les thrips peuvent faire jaunir les feuilles de votre dieffenbachia. Une infestation non contrôlée peut finir par tuer votre plante et se propager au reste de votre collection.

Comment réparer

Examinez attentivement le feuillage de votre plante pour y déceler des signes de parasites, tels que des toiles, de la sève collante, des œufs ou les insectes eux-mêmes. Examinez le dessous des feuilles, les tiges et la couronne de la plante. Si vous voyez des ravageurs ou leurs signes, utilisez du savon insecticide pour les éliminer. Mettez votre dieffenbachia en quarantaine par rapport à vos autres plantes et traitez-le avec de l’huile de neem ou un autre insecticide biologique. Examinez attentivement le reste de vos plantes pour voir si les parasites se sont propagés.

Choc de température

Certaines plantes d’intérieur ne réagissent pas bien aux changements soudains de leurs conditions. Les courants d’air froid et l’air chaud et sec, qu’ils proviennent de l’extérieur ou de votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation, peuvent provoquer un choc thermique chez vos plantes. Si vous avez récemment déplacé votre plante ou si elle a été exposée à un changement radical de température, cela peut être la cause.

Comment réparer

Veillez à ce que votre plante soit placée loin des bouches d’aération qui diffusent de l’air froid ou chaud. Placez-la à un endroit de votre espace où les rafales de froid soudaines provenant des portes ou des fenêtres ne seront pas un problème. Vous ne pouvez pas faire repasser au vert les feuilles de dieffenbachia qui ont jauni, mais vous pouvez protéger votre plante contre les changements brusques de température à l’avenir.

Share This Article
Leave a Comment