Bien qu’il existe une différence entre les cactus et les succulentes, ils sont également étroitement liés. Le terme « cactus » désigne une famille botanique. Les succulentes représentent un groupe plus large qui fait référence à un type de plante inclus dans plusieurs familles botaniques. Bien que tous les cactus soient considérés comme des succulentes, certaines succulentes ne sont pas des cactus.
Cactus et popularité des succulentes
Les cactus (du moins les plus grands) sont bien connus même de ceux qui s’intéressent peu à l’horticulture, probablement en partie parce que les westerns d’Hollywood ont transformé les cactus en figures iconiques. Les succulentes ont également gagné en popularité grâce à leurs soins peu exigeants, ce qui en fait un choix idéal pour les propriétaires de plantes novices.
Différences entre les cactus et les succulentes
Malgré leur relation étroite, il existe des différences importantes entre les cactus et les succulentes :
- Les plantes de cactus ont généralement peu ou pas de feuilles et sont souvent identifiées par leurs épines en forme d’aiguille. Les succulentes, en revanche, ont des feuilles plus lisses et charnues.
- Les cactus se distinguent des autres succulentes par les indentations arrondies le long de leurs tiges, appelées « areoles ». De ces areoles émergent les épines (en général) pour lesquelles les cactus sont les plus connus.
- Une grande variété de succulentes non cactus est native de différentes régions du monde. En revanche, presque tous les types de cactus sont natifs uniquement des Amériques (Nord et Sud), allant de la Patagonie au sud jusqu’à certaines parties de l’ouest du Canada au nord.
Entretien des succulentes et des cactus
Bien qu’ils soient des cactus, ces deux types de plantes nécessitent des soins. Les succulentes nécessitent de l’eau une fois par mois pendant les mois froids, et une fois par semaine par temps chaud, tandis que les cactus ne doivent recevoir qu’un quart à une demi-tasse d’eau toutes les semaines ou toutes les deux semaines. Pour les cactus, assurez-vous toujours que le sol est très sec entre les arrosages.
En ce qui concerne leurs besoins en lumière, les succulentes nécessitent six heures de soleil par jour, tandis que les cactus ont besoin d’au moins huit heures. Les deux types de plantes prospèrent au soleil, mais trop de lumière directe peut également les brûler.
Exemples de succulentes
Tout comme les cactus se distinguent par leurs areoles, une fois que vous êtes familiarisé avec les succulentes non cactus, il est généralement assez facile de les distinguer des autres plantes. Comme elles stockent de l’eau dans leur feuillage et doivent être suffisamment robustes pour survivre dans des climats difficiles, la plupart présentent des feuilles ou des feuilles modifiées qui, bien que fermes au toucher, ont un aspect gonflé et juteux (d’où le nom « succulente »). Les succulentes varient de la petite « pierre vivante » (Lithops) au géant saguaro qui peut atteindre jusqu’à 15 mètres de hauteur à maturité.
Bien que la plupart des types de succulentes ne soient pas comestibles, il existe quelques variétés comestibles. Vous pouvez utiliser les feuilles savoureuses et nutritives du pourpier (une mauvaise herbe courante et succulente) pour créer des salades. De plus, certaines personnes boivent le jus de la plante d’aloe vera.
Les succulentes qui ne sont pas des cactus incluent :
- Sedum rupestre Angelina
- Sedum Autumn Joy
- Sedum Chocolate Drop
- Delosperma cooperi
- Sempervivum tectorum
- Aloe barbadensis
- Agave americana
- Portulaca grandiflora
- Kalanchoe blossfeldiana
Exemples de cactus
Les cactus et les succulentes sont associés à des zones chaudes telles que les déserts, mais certains types sont assez résistants au froid. La succulente « hens and chicks » pousse dans les zones de rusticité des plantes USDA 3 à 11. Parmi les cactus, le « poire épineuse » (Opuntia humifusa) peut prospérer dans une grande variété de climats dans les zones 4 à 10.
Le poire épineuse pousse en touffes atteignant jusqu’à 35 cm de hauteur, avec une largeur presque deux fois plus grande. À maturité, il devient plus prostré dans son habitude de croissance et porte des fleurs jaunes de 7 cm. Selon l’endroit où vous vivez, la plante peut commencer à fleurir soit en été, soit à la fin du printemps. Le fruit d’où la plante tire son nom est appelé « tuna ».
Les parties végétatives plates et bleu-vert sont appelées nopalitos ou « pads ». Les pads ressemblent à un tas de queues de castor épineuses collées ensemble. En fait, l’espèce Opuntia basilaris est appelée le cactus « beavertail ».
D’autres exemples de cactus incluent :
- Cactus couronne (Rebutia)
- Cactus boule (Parodia)
- Cactus Uebelmannia (Uebelmannia)
Utilisations des cactus et des succulentes
Ces plantes robustes, diverses et parfois belles peuvent vous être utiles en tant que :
- Plantes xeriscape à utiliser dans des zones ensoleillées et sèches
- Plantes à cultiver entre des dalles de jardin (dans le cas de succulentes courtes comme le Sedum Angelina)
- Sujets pour votre terrarium
- Plantes d’intérieur qui purifient l’atmosphère