L’aneth est une herbe populaire à mélanger dans divers plats, mais les plantes d’aneth peuvent également faire l’affaire dans le jardin. L’aneth est une excellente plante compagne pour certaines herbes et légumes, comme le basilic et le brocoli, ainsi que pour des fleurs comme les œillets d’Inde.
Ce guide vous aidera à utiliser cette herbe polyvalente pour en faire profiter les plantes de votre jardin. Voici 12 plantes compagnes de l’aneth qui vous aideront à cultiver un jardin sain et productif.
Avantages du compagnonnage végétal
Le compagnonnage est une technique de jardinage qui a fait ses preuves et qui peut améliorer la santé de certaines cultures lorsqu’elles sont plantées ensemble. Certaines plantes peuvent attirer des pollinisateurs comme les guêpes et repousser des parasites comme la piéride du chou et la mite. En outre, alors que la plupart des plantes absorbent les nutriments du sol, certaines font l’inverse. Les haricots communs, par exemple, renvoient de l’azote dans le sol au profit des plantes voisines, et la camomille peut libérer des substances chimiques qui stimulent la croissance et même la saveur des plantes voisines.
L’aneth est une plante compagne idéale pour de nombreuses herbes et légumes, principalement en raison de sa relation avec les insectes, bons ou mauvais. Plantes d’aneth peuvent attirer les pollinisateurs comme les abeilles et les coccinelles dans votre jardin, et éloigner les insectes nuisibles comme les pucerons et les tétranyques. En outre, l’aneth a des racines peu profondes et des tiges étroites qui peuvent facilement s’insérer entre des plantes plus grandes comme les choux de Bruxelles pour vous aider à gagner de l’espace dans votre jardin.
Maïs

Westend61 / Getty Images
Des insectes comme les vers gris et les vers de l’épi peuvent menacer les cultures matures. maïs. L’aneth a un parfum intense qui attire divers insectes comme les coccinelles et les syrphes. Ces insectes bénéfiques s’attaquent aux ravageurs du maïs, ce qui fait des plantes d’aneth en fleur un excellent moyen de lutte contre les ravageurs. compagnon du maïs établi. Les experts recommandent de cultiver l’aneth à l’extrémité des rangs de maïs, à environ un pied de la tige de maïs la plus proche.
- Nom : Maïs (Zea mays)
- Zones de rusticité de l’USDA : 2-11
- Lumière : Plein soleil
- Sol : Limoneux, bien drainé, acide, neutre
Asperges

huettenhoelscher / Getty Images
Pour de nombreuses cultures, les pucerons sont toujours à l’affût, cherchant à dévorer vos plantes avant que vous n’en ayez l’occasion. Asperges fait partie de ces légumes vulnérables. Heureusement, les graines d’aneth attirent les chrysopes et les coccinelles, qui se régalent des pucerons. En outre, le compagnonnage avec l’asperge et l’aneth est un excellent moyen de maximiser l’espace de culture et d’assurer une distribution uniforme des nutriments.
- Nom : Asperges (Asparagus officinalis)
- Zones de rusticité de l’USDA : 2-9
- Lumière : Plein soleil
- Sol : Sableux, limoneux, acide neutre
Basilic

Feifei Cui-Paoluzzo / Getty Images
Aneth et le basilic sont d’excellentes plantes compagnesen raison de leurs nombreuses similitudes. Non seulement elles bénéficient de composants de sol similaires, mais elles attirent également un grand nombre d’insectes bénéfiques et dissuadent les ravageurs. Si vous créez un jardin d’herbes aromatiques, veillez à planter basilic à proximité.
- Nom : Basilic (Ocimum basilicum)
- Zones de rusticité de l’USDA : 10-11
- Lumière : Plein soleil
- Sol : Humide, riche, bien drainé, acide à alcalin
- Résistant aux cervidés : Oui
Brocoli

GomezDavid / Getty Images
Les légumes du genre Brassica comprennent le brocoli, chou-fleur, chou frisé, choux, Choux de Bruxelles, navetset bien d’autres encore, dont beaucoup font d’excellentes plantes compagnes de l’aneth. L’aneth peut aider à dissuader les insectes destructeurs tels que la piéride du chou, la fausse-arpenteuse du chou et la piéride du chou, qui aiment tous se nourrir de légumes du genre Brassica, comme le brocoli.
- Nom : Brocoli (Brassica oleracea var. italica)
- Zones de rusticité de l’USDA : 2-11
- Lumière : Plein soleil
- Sol : Humide, limoneux, bien drainé, acide, neutre
Souci

Ravinder Kumar / Getty Images
L’aneth peut aider à repousser une variété d’insectes nuisibles, mais il n’est pas immunisé contre les dommages causés par certains insectes comme les chenilles et les limaces. Heureusement, certaines plantes sont capables de repousser ces bestioles, notamment les soucis. Les soucis sont considérés comme l’une des meilleures plantes compagnes, s’associant parfaitement avec oignons, courge, concombreet bien d’autres choses encore.
- Nom : Marigold (Tagetes spp.)
- Zones de rusticité de l’USDA : 2-11
- Lumière : Plein soleil
- Sol : Humide, bien drainé, légèrement acide à neutre.
Laitue

Anna Mardo / Getty Images
Certaines sources affirment que les légumes à feuilles comme le la laitue sont les meilleures plantes compagnes de l’aneth. de toutes. Non seulement laitue L’aneth est une cible privilégiée de nombreux ravageurs du jardin, mais son cycle de croissance est court. Vous pouvez donc récolter et replanter votre laitue, vos épinards et votre bette à carde pendant que l’aneth pousse.
- Nom : Laitue (Lactuca sativa)
- Zones de rusticité de l’USDA : 2-11
- Lumière : Plein soleil à soleil partiel
- Sol : Limoneux, riche, bien drainé, acide, neutre
Oignon

DaveAlan / Getty Images
Les pucerons ont tendance à éviter le parfum intense qui accompagne l’aneth, mais cela ne signifie pas que l’aneth est protégé de la menace de ce ravageur commun des jardins. De nombreux jardiniers passionnés recommandent de planter des oignons et de l’aneth ensemble car la combinaison de ces arômes puissants constitue une barrière encore plus efficace contre les insectes tels que les pucerons.
- Nom : Oignon (Allim cepa)
- Zones de rusticité de l’USDA : 4-9
- Lumière : Plein soleil
- Sol : Limoneux, bien drainé, neutre
Haricots

brytta / Getty Images
Comme l’aneth, les haricots sont une excellente plante compagneen raison des avantages qu’ils offrent aux plantes voisines. En particulier, les racines des haricot attirent l’azote, ce qui profite aux plantes environnantes. En échange, l’aneth éloigne les parasites courants du jardin qui menacent de détruire les plants de haricots en croissance.
- Nom : Haricot commun, haricot vert, etc.Phaseolus vulgaris)
- Zones de rusticité de l’USDA : 2-11
- Lumière : Plein soleil
- Sol : Limoneux, humide, bien drainé, acide
Capucine

Jacky Parker Photography / Getty Images
Comme les soucis, capucines peut être une excellente plante compagne de l’aneth et profiter à un certain nombre d’autres herbes et légumes populaires du jardin. Tout comme les oignons et l’aneth travaillent ensemble pour repousser les pucerons, la capucine peut protéger les cultures en doublant les efforts de l’aneth. Cette plante compagne populaire attire les pollinisateurs ainsi que les insectes prédateurs, ce qui en fait un excellent ajout à la plupart des plates-bandes du jardin.
- Nom : Capucine (Tropaeolum spp.)
- Zones de rusticité de l’USDA : 2-11
- Lumière : Plein soleil
- Sol : Humide mais bien drainé, acide, neutre, alcalin
Ciboulette

Catherine McQueen / Getty Images
Comme les oignons, ciboulette ont un parfum intense qui peut dissuader les pucerons, ce qui fait de l’aneth et de la ciboulette une excellente équipe de lutte contre les ravageurs. La ciboulette n’aidera pas seulement l’aneth à dissuader ces bestioles destructrices du jardin, mais elle repoussera également d’autres parasites du jardin comme les tétranyques. Ensemble, la ciboulette et l’aneth attirent les pollinisateurs et favorisent la santé des plantes voisines.
- Nom : Ciboulette (Allium schoenoprasum)
- Zones de rusticité de l’USDA : 4-8
- Lumière : Plein soleil à ombre légère
- Sol : Limoneux, sableux, légèrement acide à neutre
Courgettes

Ed Reschke / Getty Images
Courgettes et autres courges ont tendance à devenir grandes et touffues, ce qui fait que les courgettes ne sont pas toujours populaires. ne s’associent pas toutes à ces géants feuillus.. Heureusement, l’aneth est mince et ressemble à une feuille, de sorte qu’il n’entre pas en conflit avec les feuilles de la courge et ne bloque pas la lumière du soleil. En outre, les courgettes et les courges sont particulièrement sensibles aux ravageurs tels que les coléoptères des courges et les altises, mais les plantes d’aneth offrent une ligne de défense efficace en attirant les insectes prédateurs.
- Nom : Courgette (Cucurbita pepo)
- Zones de rusticité de l’USDA : 3-11
- Lumière : Plein soleil
- Sol : Riche, limoneux, humide
Concombre

Miro V / 500px / Getty Images
L’aneth et le concombre font également bon ménage. dans la cuisine comme dans le jardin. Les chrysomèles du concombre sont une menace majeure pour les concombres, mais heureusement, l’aneth peut vous aider. Les plants d’aneth attirent les coccinelles, les guêpes parasites et les chrysopes vertes, qui adorent se régaler des chrysomèles du concombre.
- Nom : Concombre (Cucumis sativus)
- Zones de rusticité de l’USDA : 2-11
- Lumière : Plein soleil à mi-ombre
- Sol : Riche, bien drainé, acide à neutre
Plantes que vous ne devriez pas cultiver avec l’aneth
Bien que l’aneth soit une plante compagne bénéfique pour une grande variété de légumes, d’herbes et même de fleurs, toutes les plantes n’interagissent pas bien avec les plants d’aneth. Voici quelques plantes que vous devriez éviter de cultiver près de l’aneth :
- Carottes : Évitez de planter l’aneth et les carottes ensemble, car ces deux plantes appartiennent à la même famille et peuvent se croiser. Il en va de même pour le céleri, la coriandre, le carvi, etc.
- Poivrons : Les poivrons, et d’autres morelles comme l’aubergine et même les tomates, ne sont pas les meilleures plantes compagnes de l’aneth, car elles consomment le même type de nutriments, ce qui peut freiner la croissance de vos plantes.
- La lavande : La lavande et l’aneth ne sont pas des plantes compagnes idéales, car elles ont toutes deux des exigences différentes en matière de sol. L’aneth préfère un sol humide, tandis que la lavande aime que son sol sèche entre deux arrosages.
- Pommes de terre : L’aneth pousse rapidement et empêche parfois la lumière d’atteindre d’autres plantes en croissance comme les pommes de terre, ce qui peut freiner leur croissance.
-
Où l’aneth aime-t-il être planté ?
L’aneth préfère pousser en plein soleil, dans un sol humide et bien drainé (zones de rusticité 2-11 de l’USDA). Évitez de cultiver l’aneth dans des endroits où le vent est fort, car il peut facilement faire tomber ses fines tiges.
-
À quelle distance pouvez-vous planter de l’aneth ?
Lorsque vous plantez de l’aneth à partir de graines, disposez les graines en rangées. Plantez-les en les espaçant d’un quart de pouce à un pouce, les rangées poussant à une distance d’environ 6 à 12 pouces les unes des autres. Lorsque les plantes ont atteint quelques centimètres de hauteur, éclaircissez la grappe pour ne laisser que les tiges les plus robustes.