La mousse peut être un couvre-sol décoratif lorsqu’elle pousse là où on le souhaite, ou être considérée comme une mauvaise herbe nuisible lorsque son épais tapis de petites feuilles vertes et ses tiges filiformes ne sont pas désirés. Bien que la mousse ne tue pas votre gazon, elle peut laisser des taches et des inégalités sur votre pelouse. Heureusement, il existe quelques solutions pour lutter contre la mousse.
Comment tuer la mousse sur votre pelouse ?
Les méthodes traditionnelles d’élimination de la mousse comprennent l’épandage d’un produit anti-mousse à base de sulfate de fer. Vous pouvez également vous débarrasser de la mousse dans votre pelouse en la rendant moins acide en en ajoutant de la chaux au sol. Vous pouvez également faire appel à votre bonne vieille force de travail et ratisser la mousse vivante de votre pelouse. Mais la méthode la plus simple et la plus sûre consiste à utiliser du liquide vaisselle. Lisez la suite pour savoir ce qui tue la mousse de façon permanente en quatre étapes grâce à cette recette qui ne coûte que quelques centimes.
-
Mélangez de l’eau et du savon
Mélangez 2 onces de savon à vaisselle et 1 gallon d’eau dans une bouteille de pulvérisation manuelle pour le jardin. Utilisez du savon liquide doux pour la vaisselle, comme le Dawn original, que vous trouverez dans la plupart des épiceries.
Utilisez 4 onces de savon à vaisselle dans 2 gallons d’eau pour les grandes surfaces et pour chaque 1 000 pieds carrés de pelouse.
-
Vaporisez le mélange sur la mousse
Pulvérisez le mélange sur les plaques de mousse. Tenez la buse de pulvérisation à quelques centimètres de la zone cible et arrosez la mousse avec la solution. Ne pulvérisez pas l’herbe, car la solution peut également tuer l’herbe saine.
-
Déterrez la mousse et les racines mortes
Déterrez la mousse morte au bout de 24 heures. Elle doit être devenue orange ou brune et s’être desséchée. Le détergent à vaisselle ne tue pas nécessairement la mousse à la racine, alors enlevez autant de mousse que possible. L’herbe environnante commencera à pousser sur les plaques.
-
Jeter la mousse morte et réensemencer
Emportez la mousse morte dans un endroit isolé pour la jeter. Ne pas la composter ou les spores de la mousse pourraient se répandre dans votre pelouse.
Réensemencez les zones dénudées laissées par la mousse morte dans quelques semaines, car le savon liquide peut entraver la germination. Recouvrez les nouvelles semences de gazon avec de la terre neuve et meuble, exempte de spores de mousse.

Jardinage Pro / Almar Creative
Quand appliquer la solution anti-mousse
La fin du printemps ou le début de l’automne sont les meilleures périodes pour éliminer la mousse des pelouses. La destruction de la mousse doit toujours être effectuée avant l’ensemencement de votre pelouse, qui se fait de préférence au début de l’automne.
Appliquez toujours le mélange de détergent à vaisselle et d’eau lorsque l’herbe est humide. Vérifiez également la météo pour vous assurer qu’il n’y a pas d’annonce de pluie dans les 24 heures suivant l’application.
Évitez d’utiliser la méthode du liquide vaisselle et de l’eau pour la mousse qui apparaît sur votre toit. Mousse sur votre toit doit être enlevée rapidement mais délicatement à l’aide de préparations commerciales afin que les tuiles de votre toit ne soient pas endommagées.

Jardinage Pro / Nusha Ashjaee
Décourager la croissance de la mousse sur la pelouse
Si d’autres mousses apparaissent sur votre pelouse, vous pouvez répéter le traitement au détergent à vaisselle. Les traitements de ce type sont toutefois temporaires. Il faut s’attaquer à la cause sous-jacente de la croissance de la mousse pour la contrôler. Cela signifie généralement tester le pH de votre sol. Les mousses aiment les sols acides. Augmentez donc le pH de votre sol en y ajoutant de la chaux, également appelée chaux dolomitique. La chaux rend votre sol moins acide en le rendant plus alcalin.
Bien que la chaux pour pelouse ajoute des nutriments à l’herbe existante pour favoriser sa croissance, elle ne tue pas directement la mousse. La chaux peut être ajoutée à votre pelouse entre l’automne et le début du printemps. Vous pouvez aussi le faire avant les premières gelées d’automne pour que votre sol ait tout l’hiver pour absorber la chaux.
L’ajout de chaux ne garantit pas que vous ne verrez plus jamais de mousses. Si la mousse semble impossible à éradiquer, surtout si elle pousse dans une zone perpétuellement ombragée, laissez-la prospérer et envisagez d’embrasser le monde des jardinage avec mousse.
-
Quelle est la meilleure façon de se débarrasser définitivement de la mousse ?
En dehors des méthodes naturelles, le meilleur moyen de se débarrasser rapidement de la mousse est d’utiliser des produits contenant du savon de potassium, du sulfate de fer ou des acides gras. Ces produits vont assécher la mousse et la tuer.
-
Peut-on utiliser du vinaigre pour tuer la mousse indésirable ?
Le vinaigre tue la mousse indésirable car l’acide acétique qu’il contient endommage les parois cellulaires de la plante. Elle finira par mourir. Cette méthode fonctionne sur plusieurs surfaces, y compris les pavés de terrasse, le béton et la brique.