Si vous avez déjà été assailli par le prédateur le plus nuisible de l’été, le moustique, vous avez probablement fait le tour des magasins à la recherche d’une solution pour les tenir à distance afin de pouvoir continuer à profiter des barbecues, des fêtes sur la terrasse et des chaudes soirées d’été.
Répulsifs commerciauxLes répulsifs commerciaux, disponibles sous différentes formes, comprennent généralement un produit appelé citronnelleun dérivé d’une plante du même nom, est censé éloigner les moustiques. Mais cela fonctionne-t-il vraiment ? Et si vous voulez rester naturel, la culture de la plante elle-même peut-elle avoir le même effet que la combustion d’une bougie ou d’une torche ?
Nous nous sommes entretenus avec Lina Cowley, maître botaniste, pour comprendre pourquoi la citronnelle fonctionne – et quand elle ne fonctionne pas. De plus, nous vous expliquons pourquoi vous devriez quand même l’ajouter à votre jardin.
Rencontrez l’expert
Lina Cowley est maître botaniste et rédactrice en chef de Des racines bien taillées.
Qu’est-ce qu’une plante de citronnelle ?
Les plantes à citronnelle, également appelées plantes à moustiques, sont originaires et couramment cultivées dans les régions tropicales d’Asie. Cymbopogon . Cowley note qu’il existe deux espèces principales de citronnelle : Cymbopogon nardus et Cymbopogon winterianus.
Toutes les variétés de citronnelle prospèrent dans les climats chauds et humides et sont souvent cultivées dans le but de produire de l’huile essentielle. Cette huile, également appelée citronellal, est donc couramment utilisée dans les produits répulsifs contre les moustiques, tels que les bougies, les sprays, les torches et d’autres outils.
Comment la citronnelle agit-elle pour lutter contre les moustiques ?
Des études ont montré que les moustiques sont capables de goûter et de sentir le liquide citronné et qu’ils ont une réaction d’aversion à son égard, ce qui explique pourquoi cette substance est devenue si populaire dans les produits à usage domestique.
Pourquoi la plante seule ne permet pas de lutter contre les moustiques
Bien que la solution évidente pour lutter contre les moustiques semble être de planter de la citronnelle dans votre jardin, les plantes seules ne sont pas une solution infaillible pour éviter les parasites, selon Cowley. En effet, c’est l’huile, le citronellal, que les moustiques cherchent à éviter, et les plantes vivantes ne contiennent que des quantités infimes de cette substance. Les huiles doivent être produites par des processus de distillation spécialisés.
Cependant, Cowley indique que vous pouvez essayer d’écraser quelques feuilles dans votre main pour libérer certaines des huiles naturelles et provoquer un léger effet répulsif contre les moustiques.

Mireille Roy / Getty Images
Comment cultiver la citronnelle
Même si sa forme végétale n’est pas un puissant répulsif à moustiques, la citronnelle reste une plante intéressante à cultiver pour de nombreuses raisons.
Elle fait également partie d’une famille de géraniums odorants et offre à lui seul un parfum vif et citronné. Il peut également vous encourager à créer un jardin parfumé rempli de variétés de géraniums odorants, qui peuvent produire une gamme incroyable de senteurs, de la fraise à la noix de coco.
Pour obtenir les meilleurs résultats en cultivant votre propre citronnelle, Cowley recommande un sol bien drainant et beaucoup de soleil. Un arrosage régulier est préférable, mais veillez à ne pas trop arroser, car la citronnelle est sujette à la pourriture des racines.
Si vous vivez dans un climat plus froid, vous devrez peut-être cultiver la citronnelle comme une plante annuelle et la replanter à chaque saison chaude, car ces plantes ne supportent pas bien les hivers rigoureux. Vous pouvez également planter la citronnelle dans des conteneurs et la rentrer à l’intérieur dans un espace chaud et bien éclairé pendant les mois froids.
Quelles sont les autres plantes qui dissuadent les moustiques ?
Bien que les plantes à base de citronnelle ne constituent pas une solution unique pour lutter contre les moustiques, il existe une variété de plantes que vous pouvez ajouter à votre jardin pour aider à décourager les nuisibles. En effet, d’autres plantescomme la citronnelle, la mélisse et le lime kaffir, contiennent des quantités nettement plus élevées de citronellal dans leurs feuilles seules et procurent un soulagement naturel plus efficace si les feuilles sont écrasées et frottées sur les paumes.
Cowley recommande également d’inclure de la lavande, de la menthe poivrée ou de l’eucalyptus dans votre jardin pour renforcer l’effet dissuasif des moustiques. Cela dit, le meilleur moyen d’éloigner les moustiques de manière naturelle est d’utiliser une huile essentielle (menthe poivrée, citronnelle ou lavande) ou un répulsif (bougie ou spray à base de citronnelle).

TorriPhoto / Getty Images