Lorsque les nuits se font plus fraîches, vous entrez dans le jardin un matin et vous trouvez votre des chrysanthèmes nouvellement plantés fauchés jusqu’au sol. Vous avez probablement été assailli par des chevreuils en quête de nourriture.
Voici quelques moyens écologiques de les décourager, ainsi qu’une liste d’autres fleurs d’automne que les chevreuils trouvent moins savoureuses.
Les cerfs mangent-ils les chrysanthèmes ?
Les cerfs sont des mangeurs opportunistes et mangent tout ce qui est disponible, donc oui, les cerfs mangent les chrysanthèmes. L’une des raisons de ce comportement est l’absence d’autres plantes plus attrayantes lorsque la saison de croissance touche à sa fin.
Les experts ne sont pas d’accord sur le fait que les cerfs considèrent les chrysanthèmes comme une source de nourriture viable, mais leur feuillage dense et leurs fleurs aux couleurs vives les rendent attrayants et ils contiennent des sources de protéines et de sucres dont les cerfs ont besoin pour se renforcer en vue de l’hiver.
Comment éloigner les cerfs des chrysanthèmes
Il existe un certain nombre de solutions possibles pour empêcher les cerfs de manger les chrysanthèmes de votre jardin. Gardez à l’esprit que ces animaux s’adaptent assez rapidement aux changements dans l’environnement du jardin. Les épouvantails, les drapeaux et autres structures introduites doivent donc être déplacés ou remplacés fréquemment.
Voici d’autres tactiques respectueuses de l’environnement.
- La clôture est la méthode la plus fiable pour empêcher les cerfs d’entrer dans votre jardin. Les cerfs de Virginie peuvent bondir jusqu’à 2 mètres et une clôture haute n’est pas toujours pratique ou esthétique. Des fils de fer tendus à la bonne hauteur constituent une bonne alternative. Placez un fil assez bas pour qu’il touche les pattes des cerfs et un autre fil au niveau de la poitrine. Les cerfs curieux s’enfuiront s’ils se heurtent aux fils.
- Faites pousser des plantes et des fleurs très parfumées autour de vos chrysanthèmes. Voici quelques possibilités la lavande, soucis, romarin, astilbe, buis, et les graminées ornementales.
- Appliquez des sprays naturels à base d’huile et d’ail ou de piment ou saupoudrez des huiles essentielles au pied de vos plantes ou sur le pourtour du jardin.
- Laissez des zones ouvertes dans le jardin et éliminez les cachettes potentielles. Les cerfs sont attirés par les feuillages denses et les sources d’eau.
- Les cerfs sont des animaux craintifs qui s’enfuient lorsqu’ils sont surpris. Lampes à détection de mouvement ou les arroseurs constituent une tactique d’effarouchement fiable pour protéger vos plantes contre les hôtes indésirables du jardin.
- Les cerfs sont également sensibles au bruit. Des objets tels que des casseroles en aluminium et des carillons placés dans le jardin et autour de celui-ci peuvent les faire fuir.
- La légende du jardinage veut que l’on suspende des pains de savon ou des touffes de poils de chien autour du périmètre du jardin.
Les chrysanthèmes repousseront-ils si les cerfs les mangent ?
Les chrysanthèmes d’automne peuvent survivre aux cerfs en quête de nourriture, en fonction de l’étendue des dégâts. Si les sommets ont été grignotés, les plantes peuvent produire de nouveaux bourgeons. Il est courant de pincer les bourgeons des chrysanthèmes annuels pour éviter que les plantes ne fleurissent trop tôt.
Si les cerfs ont grignoté les bourgeons ou les fleurs, la plante peut refleurir, mais cela peut prendre de six à dix semaines. Si la plante a été grignotée jusqu’au sol, vous devrez remplacer vos plantes d’automne.
Si vous cultivez une variété de mum vivace (mum de jardin), ces plantes se propagent par des rhizomes souterrains et devraient revenir au printemps suivant.
8 Alternatives à la culture des prunelles résistantes aux cervidés
Voici une courte liste de plantes à floraison automnale à envisager à la place des chrysanthèmes annuels. Beaucoup sont vivaces et toutes résistent aux cervidés.
- Asters : Plantes vivaces à floraison automnale avec des fleurs ressemblant à des marguerites dans les tons de blanc, rose, violet et bleu. D’une hauteur de 1 à 6 pieds, elles sont rustiques dans les zones 3 à 8 de l’USDA.
- Verge d’or : Les épis de fleurs dorées et duveteuses atteignent leur apogée en automne sur des plantes de 1,5 à 5 pieds. Cette fleur sauvage vivace pousse dans les zones 2 à 8 de l’USDA.
- Sedum : Les sédums hauts sont cultivés pour leur couleur d’automne avec des feuilles charnues et des gerbes de petites fleurs étoilées rouges, roses, jaunes et blanches. Cette plante vivace est rustique dans les zones de culture 3 à 8.
- Pensées: Les pensées se développent par temps frais et donnent beaucoup de couleurs au jardin d’automne. Les fleurs s’épanouissent en blanc, jaune, orange, violet, bleu, rouge et rose. avec une face centrale distinctive. Un choix parfait pour les conteneurs, les pensées d’automne peuvent durer jusqu’au printemps. Rustique dans les zones de culture 5 à 9.
- Renouée liseron: Fleur sauvage vivace à croissance rapide, originaire de l’est des États-Unis, avec des gerbes de fleurs d’un riche violet sur des plantes de 2,5 m à la fin de l’été et à l’automne. Rustique dans les zones 5 à 9.